Aller au contenu

Photo

ASM 2026-2027

• Veuillez vous connecter pour répondre
8901 réponses à ce sujet

#5731 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 864 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 28 novembre 2025 - 09:06

La piste Reus a-t-elle été évoquée en second 10 ?

Je vois qu'il ne joue pas à la Rochelle.

Reus il est a Montpellier Reus.
  • Velveteethol, Kestandi et RCV06 aiment ceci

#5732 rugbyasm77

rugbyasm77

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 849 messages
  • Mon club:

Posté 28 novembre 2025 - 09:19

Effectivement il est au mhr actuellement mais pourrait rejoindre lusap jusquà la fin de saison.
En revanche, il a déjà signé avec lubb pour la saison prochaine
  • Alligator427 aime ceci

#5733 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Vlad l'Empaleur junior

• Membres
  • 18 166 messages
  • Mon club:

Posté 28 novembre 2025 - 09:46

Effectivement il est au mhr actuellement mais pourrait rejoindre lusap jusquà la fin de saison.

MHR, UBB, USAP, il n'y a aucune chance qu'il prenne l'A75 et se perde jusque chez nous.. 

Exact !
Pour autant, sauf à trouver un polyvalent 10/15 argentin qui fait lever le drap de Codor, je ne pense pas pour ma part que nous aurons un nouveau 15.

Pour ne pas avoir de regret, j'incite quand même tout le monde à aller sur le forum du Connacht faire comprendre aux rouquins que Sam Gilbert est archi surcoté, un sale type qui va détruire leur collectif, qu'il coûte très cher par rapport à ce qu'il amène. 

https://connachtclan...-2025-26-season

#5734 Alligator427

Alligator427

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 536 messages
  • Mon club:

Posté 28 novembre 2025 - 09:48

Ok merci

#5735 clermontoisdebraga

clermontoisdebraga

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 448 messages
  • Mon club:

Posté 28 novembre 2025 - 10:37

Des rumeurs de Brennan qui hésiterais à quitter le RCT lannée en fin de saison.

#5736 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 963 messages
  • Mon club:

Posté 28 novembre 2025 - 11:20

Comme Vergeat d’ailleurs 

https://youtu.be/c1a...9RABeNlyksk9oEN

• RCV06, Yosky et clum63_ aiment ceci

#5737 nelsTDM63

nelsTDM63

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 727 messages
  • Mon club:

Posté 28 novembre 2025 - 11:26

Etonnant car il semble avoir plus de temps de jeu en ce début de saison que lors du dernier exercice. 

Il est derrière Gros et Priso, qui sont deux gros joueurs et internationaux actuels. 

Il ferait indéniablement mieux que Lotrian, et plus jeune que Falgoux qui lui est en fin de contrat. Ca peut se tenter si cette info se confirme. Mais JIFF, 27 ans et bon pilier de championnat, on sera pas les seuls dessus 

#5738 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 393 messages
  • Mon club:

Posté 28 novembre 2025 - 11:42

Il veut bien monter Brennan ?

#5739 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20 791 messages
  • Mon club:

Posté 28 novembre 2025 - 16:07

Non mais s.v p pas de camouflet pour mon Benrrrramine...non mais des fois on lui fait un tapis rouge au Papy de la Pampa et puis on voudrait me le snober   :narquois:

• rugbyasm77 aime ceci

#5740 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 442 messages
  • Mon club:

Posté 28 novembre 2025 - 16:59

Oup's j'ai été précédé 

#5741 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 13 708 messages
  • Mon club:

Posté 28 novembre 2025 - 17:01

Reus jamais je me positionne dessus, il a connu combien de clubs différents en 2 ans ?
Si c'était vraiment un craque, on l'enverrait pas balader à droite à gauche comme ça...

#5742 Binche63

Binche63

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 699 messages
  • Mon club:

Posté 28 novembre 2025 - 17:11

Reus jamais je me positionne dessus, il a connu combien de clubs différents en 2 ans ?
Si c'était vraiment un craque, on l'enverrait pas balader à droite à gauche comme ça...

Si ont l avait eu l an dernier en magasin on aurait pas crache dessus.

D un autre coté on avait Giral qui a fais banquette.

Avec l age on parle tous seul

#5743 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 56 843 messages
  • Mon club:

Posté 28 novembre 2025 - 17:16

Si ont l avait eu l an dernier en magasin on aurait pas crache dessus.

D un autre coté on avait Giral qui a fais banquette.

Avec l age on parle tous seul

Je l ai vu hier soir contre Brive, il a fait des trucs pas mal !

• Sastre au Ventoux et InASMWeTrust aiment ceci

#5744 Maturix

Maturix

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 903 messages
  • Mon club:

Posté 28 novembre 2025 - 18:42

Disclaimer avant que le propos suivant soit mal interprété : je parle de profil, pas de talent.

Perso j'adore Fall mais j'ai les mêmes réserves que vous sur son physique et sa capacité à enchainer les matchs. Par contre, je ne le comparerais pas à Raka. Certes ils sont tous les deux ailiers mais avec des profils différents. Fall, se propose partout, dézone beaucoup et apporte de l'insécurité et désorganise les défense grâce à ça, là où Raka est un finisseur hors pair mais qui a de plus en plus de mal je trouve à faire vivre le ballon et avoir ce côté créateur. Raka est plus un Nalaga, là où Fall est plutôt un Sivivatu (n'oubliez pas le disclaimer ci-dessus). 

Il a été évoqué en début de saison lorsqu'il enchainait bien le fait de le déplacer au centre, en 13, pour avoir ce côté créatif au milieu du terrain qui nous fait pas mal défaut. Je crois que la question avait été posée mais je ne me rappelle pas avoir vu la réponse : a-t-il déjà joué au centre au niveau espoir ? 

Toujours est-il que quelque soit le poste, la priorité reste sa capacité à enchainer les matchs. Si ce qu'on voit de lui sur ce début de saison doit être représentatif de sa carrière, dur de vraiment miser sur lui : bon quand il est là, mais rarement là malheureusement. Comme Fischer quoi... 

Franchement, oser comparer Fall à Sivivatu ...  :cartonrouge:

Disclaimer après que le propos précédent soit mal interprété : je ne lis que la moitié des messages...

• Sastre au Ventoux et nelsTDM63 aiment ceci

#5745 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 393 messages
  • Mon club:

Posté 29 novembre 2025 - 10:17

« Il n’est pas en surrégime » : Baptiste Germain enfin à son vrai niveau avec l’Aviron Bayonnais
20250426190905-53581812.jpgHomme de caractère et joueur instinctif, Baptiste Germain dispose enfin du temps de jeu pour montrer l’étendue de son talent. © Crédit photo : AFP

Publié le 29/11/2025 à 7h00.
  • Écouter
  • Voir sur la carte
  • Partager

Baptiste Germain enchaîne une cinquième titularisation de rang avec Bayonne, ce samedi face à Lyon. Considéré comme une pépite durant ses jeunes années, le demi de mêlée de 25 ans, futur joueur de Clermont, est-il enfin en train d’éclore au plus haut niveau ?

Baptiste Germain est titulaire pour la cinquième fois de suite avec l’Aviron Bayonnais, ce samedi face à Lyon. On vous évite de potasser les archives : jamais le demi de mêlée n’avait autant enchaîné depuis son arrivée sur les bords de Nive, à l’été 2024. Ce joueur instinctif, qui vient de fêter ses 25 ans, a bénéficié des blessures de Maxime Machenaud (rupture des ligaments croisés du genou) et Herschel Jantjies (fracture de la main) pour grappiller du temps de jeu. Il n’a pas seulement occupé l’espace, il se l’est approprié. Pour preuve, le retour du Sud-Africain depuis deux semaines ne change rien à la hiérarchie du moment.

Sur le même sujet
20250914100529-b7v152.jpg?v=1764354003
Retenus par leur sélection la semaine passée, les trois joueurs sont les seuls changements dans le XV de départ de l’Aviron Bayonnais, qui reçoit Lyon ce samedi à 16 h 35

« Il faut savoir performer dans ces moments-là et Baptiste a su saisir sa chance, apprécie son manager Grégory Patat. Il s’exprime pleinement, il évolue, il est moteur. Et son temps de jeu lui permet de gagner en légitimité vis-à-vis des avants et de ses coéquipiers. Ça fait effet boule de neige. C’est un joueur qui a un très gros potentiel mais qui n’a jamais pu l’exprimer pleinement en compétition. Là, il est en train d’enchaîner les performances. Chapeau à lui ! »

Sur le même sujet
dambin-1.jpg?v=1764354003
Selon les informations de « Sud Ouest », Philippe Tayeb et Grégory Patat ont eu une réunion houleuse, fin octobre, durant la semaine précédant la victoire de l’Aviron face à Montauban. Le président a vivement critiqué le Gersois et son management. Il a également insisté pour faire de la place à Laurent Travers
Poussé vers la sortie

Le joueur de caractère formé à Bordeaux-Bègles sort d’une première saison délicate avec l’Aviron. Au total, 16 matches de Top 14 pour quatre titularisations seulement. À titre de comparaison, il connaîtra sa sixième, ce samedi à 16 h 35 à Jean-Dauger. Avec 321 minutes de jeu, il est tout proche des 483 cumulées sur l’intégralité d’un dernier exercice où il avait regardé la phase finale depuis les tribunes. Comme lors de ses années au Stade Toulousain (2020-2022 et 2023-2024). Revenu au Pays basque - il a évolué en prêt à Biarritz en 2022-2023 - pour humer ce parfum, le numéro 9 a déchanté. « Quand tu pars d’un club pour essayer d’aller accrocher ces matchs-là et que tu ne les joues pas, c’est dur dans la tête, livrait-il en octobre dernier. Tu as l’impression que c’est un peu un éternel recommencement. Mais il faut savoir être résilient, s’accrocher. » Il le prouve malgré un nouveau coup du destin : le président Philippe Tayeb et Grégory Patat l’ont reçu, séparément, pour lui signifier qu’ils ne compteraient plus sur lui la saison prochaine, malgré un bail qui court jusqu’en 2027. La priorité est donnée à la future recrue Léo Coly (Montpellier), à Herschel Jantjies et au jeune Baptiste Tilloles.

« C’est l’un des joueurs les plus techniques avec qui j’ai joué. Jeu au pied, passe, gestes techniques, chistera : il est au-dessus de la moyenne »

Une décision hâtive ? L’avenir le dira. C’est la cruelle ironie du sport professionnel, où un contrat paraphé ne garantit pas du travail. Baptiste Germain le sait bien, lui qui était arrivé à Bayonne par le même biais : il avait quitté Toulouse avant la fin de son engagement tandis que le club basque se séparait plus tôt de Gela Aprasidze, parti à Perpignan. « C’est le monde pro, on n’a pas vraiment la main sur ce genre de choses qui nous dépassent », souffle son équipier Cheikh Tiberghien. Baptiste Germain, lui, connaît déjà son futur point de chute à la rentrée : l’ASM Clermont. « Mais je le considère à part entière dans mon effectif jusqu’à la fin de saison, insiste Grégory Patat. Le but, c’est qu’on se quitte en ayant fait le meilleur job chacun de notre côté. » Sous-entendu : s’il est le meilleur, il jouera.

20250823144812-b7v768.jpg?v=1764354003Baptiste Germain, le 21 août dernier lors d’un match amical de Bayonne contre son ancien club de Biarritz (2022-2023).
Émilie Drouinaud / SO
Sur le même sujet
20251102093038-p1731386.jpg?v=1764354003
Face au LOU ce samedi, les joueurs de Grégory Patat ont l’occasion de l’emporter pour la vingtième fois consécutive à domicile en championnat. Mais l’infirmerie est toujours bien remplie
Un crack chez les jeunes

Marié avec Sophie Tapie, fille de Bernard, et père de deux enfants, Germain n’a pas tergiversé bien longtemps au sujet de son avenir. Et pour cause, son talent est reconnu depuis son plus jeune âge. « Si je dois sortir les cinq mecs de ma génération (2000) qui m’ont marqué, je le citerai assurément, lance Cheikh Tiberghien, qui a partagé toutes les sélections de jeune en sa compagnie. Il y avait Tani Vili qui était un animal (NDLR, aujourd’hui au Stade Français), Martin Dulon (aujourd’hui à Colomiers en Pro D2) et lui à Bordeaux. Il n’y en a pas des masses qui m’ont marqué. Baptiste, il faisait ce qu’il voulait sur le terrain. Sans lui, Bordeaux-Bègles (NDLR, chez les jeunes) n’était pas la même équipe. Il y avait d’autres bons joueurs mais lui, il menait déjà l’équipe comme un grand à 17 ans. »

20250303105128-b7v956copier.jpg?v=176435Baptiste Germain compte quatre essais cette saison, pour cinq titularisations et six matches.
Émilie Drouinaud / SO

C’est une des raisons pour lesquelles Grégory Patat l’a recruté. « Je le connais depuis qu’il a 16 ans, racontait le manager au moment de sa signature. C’était l’un des joueurs les plus doués de sa génération. Il a besoin de gagner en régularité dans ses performances, dans son temps de jeu. Je pense que ça va être une bonne surprise. » La prophétie a mis un an à se réaliser. Cheikh Tiberghien n’en doutait pas. « C’est l’un des joueurs les plus techniques avec qui j’ai joué. Jeu au pied, passe, gestes techniques, chistera : il est au-dessus de la moyenne. Plus jeune, il était toujours surclassé. » Au niveau au-dessus, le polyvalent 9/10 n’a pas encore confirmé. Il a désormais l’opportunité d’être enfin un numéro 1 en Top 14, avant d’essayer de taquiner la place de Baptiste Jauneau en Auvergne. « Il était peut-être en dessous de son potentiel jusqu’à présent mais là, il n’est pas en surrégime, pense son pote. Il pourrait même aller en chercher plus…

• Make ASM Great Again, TH69, Frédéric58 et 8 autres aiment ceci

86 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

22 members, 56 guests, 0 anonymous users

Bing (2), Redboul11, agamef, Flub63, Vynce, pims, Matmara, jahan.gregoire, asm fever, briman, Google (6), dj0e, GUY03, romanollo, asmgab, akanaba, Lima, tonym, TH69, Ogu, Stoop, Rupeni63, Peyo6371, Huile Dulin