Aller au contenu

Photo

ASM 2026-2027

• Veuillez vous connecter pour répondre
11721 réponses à ce sujet

#6196 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 557 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 08 décembre 2025 - 22:10

Que le club ait été proche de couler ok je l'entends, mais aujourd'hui on joue avec les mêmes armes que les autres, c'est à dire le même SC, donc...

Le temps de réinvestir sur les jeunes tout ça ok.
Mais je ne peux pas comprendre le raisonnement selon lequel Michelin (c'est qui d'ailleurs Michelin ?) S'en cognent des résultats sportifs à partir du moment où les comptes sont redressés.

Autant se séparer du club à ce jeu là, si on méprise le sport.

Ben tu pars d’une hypothèse forumesque (Michelin s’en cogne etc) pour en conclure que dans la vraie vie Michelin doit se séparer du club re-etc

et la quasi totalité du topic et de ceux du sous-forum sont du même tonneau

bref

• Bad Zé aime ceci

#6197 Lima

Lima

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 830 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 08 décembre 2025 - 22:11

Un club qui coule pas financièrement déjà. Et ensuite repartir de la base, former des jeunes, aligner la philosophie des plus petits à l'équipe A, en recruter d'autres et les apporter à maturité pour avoir une équipe performante et attachée au club dans les futures années ... 

Frisson sportif ? Qu'est-ce que ça veut dire ?

Au final je vais te donner ma réponse, tu vas me donner la tienne, très bien on sera pas d'accord. A quoi ça nous avance ?

Par contre la direction a choisit Urios. Personnalité médiatique de notre rugby avec une très forte image, qui créé une équipe à son image, et ça a l'air de marcher ? L'engouement au stade est là, le stade rempli. Re-fidéliser un public et une équipe qui se donne sur le terrain et progresse en même temps que ses jeunes. Je trouve c'est suffisant pour s'attacher à l'équipe, aux jeunes et à suivre le projet. De leur côté c'est carton plein nan ?

Ecoute, si tu te régales, tant mieux.

Un frisson sportif c'est des ambitions dans le jeu, un discours qui porte, des joueurs qui t'entrainent. Et au delà même des titres, la sensation que chaque année tu peux aller vraiment te mesurer aux plus forts. Aujourd'hui je vois une très légère amélioration dans le jeu en quasi trois ans (et on partait de très loin), peu de joueurs qui ont progressé, et, de mon point de vue, peu de joueurs qui te font allumer la télé.

Le stade rempli, la fidélisation c'est très bien, c'est une bonne étape, mais je crois que c'est très fragile s'il n'y a pas ce "frisson" justement. Parce qu'à naviguer dans ce ventre mou tant décrit ici, on risque l'accident chaque année.

Penser que l'on peut reprendre un club qui coule sans se soucier des soucis financier que cela apporte et de la réalité du terrain et de la compétitivité qui augmente est une erreur encore plus grave... Avec ton ambition on finirait comme avec Bordeaux et Gérard Lopez, en N2.

Déjà je te remercie pour mon ambition mais je ne suis pas dirigeant de club et on est tous la pour discuter.

Intéressant ton exemple de Gérard Lopez puisqu'on a justement dans cette affaire un dirigeant qui a été beaucoup trop gourmand financièrement et qui a cru pouvoir vendre un club en négligeant le sportif.

Ensuite il me semble qu'on est au taquet du Salary Cap donc de l'oseille on en a.

Ce que je dis c'est qu'un club ce n'est pas une entreprise comme les autres, et qu'à oublier ou mettre trop de côté le sportif, les dirigeants exposeraient grandement le club. Point.

• nelsTDM63, Alligator427, pims et 1 autre aiment ceci

#6198 Alligator427

Alligator427

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 9 275 messages
  • Mon club:

Posté 08 décembre 2025 - 22:20

Ben tu pars d’une hypothèse forumesque (Michelin s’en cogne etc) pour en conclure que dans la vraie vie Michelin doit se séparer du club re-etc

et la quasi totalité du topic et de ceux du sous-forum sont du même tonneau

bref

Je suis précisément en train d'expliquer que je ne crois pas à cette hypothèse forumesque.

Quant à tes commentaires du type " du même tonneau" , faut vraiment pas se prendre pour de la merde pour sortir ce genre de chose, tu peux te les garder.

Mets moi dans ta liste d'ignorés et lâche moi la grappe.

#6199 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 9 774 messages
  • Mon club:

Posté 08 décembre 2025 - 22:28

J'avoue que je ne vois pas bien en quoi on devrait redresser le club financièrement avant d'envisager le redresser sportivement, dès lors qu'on est au max du Plafond Salarial.

• Velveteethol, nelsTDM63, Alligator427 et 3 autres aiment ceci

#6200 Borromyr

Borromyr

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 532 messages
  • Mon club:

Posté 08 décembre 2025 - 22:43

Ecoute, si tu te régales, tant mieux.

Un frisson sportif c'est des ambitions dans le jeu, un discours qui porte, des joueurs qui t'entrainent. Et au delà même des titres, la sensation que chaque année tu peux aller vraiment te mesurer aux plus forts. Aujourd'hui je vois une très légère amélioration dans le jeu en quasi trois ans (et on partait de très loin), peu de joueurs qui ont progressé, et, de mon point de vue, peu de joueurs qui te font allumer la télé.

Le stade rempli, la fidélisation c'est très bien, c'est une bonne étape, mais je crois que c'est très fragile s'il n'y a pas ce "frisson" justement. Parce qu'à naviguer dans ce ventre mou tant décrit ici, on risque l'accident chaque année.

En fait c'est ça que je vous reproche. Comparé à on va dire ""ma vision"" efficace du rugby, en tous cas, on a la force du jeu d'avant donc autant en jouer, votre idée du frisson c'est juste du jeu d'arrières qui courent très vite et vont à l'essai quoi ... (en étant caricatural mais ... Pau et l'UBB s'en est pas loin)

des ambitions dans le jeu :  du coup on parle de ce que j'ai mis au dessus ?

un discours qui porte : avec Urios on est servis pourtant. Alors que son côté rustre plaise pas c'est une chose mais très franchement quel entraîneur a plus de gouaille ou un charisme qui transcende tout jusqu'aux supporters ? Moi j'en vois pas bien d'autres. Pourtant ce que convie Urios (si on met les couilles de côté mais c'est son discours de l'affect) ben c'est les bases du rugby, c'est un discours qui fonctionne et partout dans les clubs amateurs où je suis passé on étaient là dessus. C'est l'esprit rugby de clocher, moi ça me plait plus qu'une approche méthodique et de ressortir des phrases motivationnelles à la con de Steve Jobs sur power point (et Urios le fait sans doutes aussi ailleurs).

des joueurs qui t'entrainent : plus un Thomas Ceyte ou un Louis Bielle Biarrey ? Les deux marchent pourtant mais c'est pas le même jeu et pas le même esprit.

L'amélioration moi je la trouve nette est construite. Notre conquête est largement meilleure (en tous cas les 15 titus absents face aux Sarries), et cette année avec une bonne charnière ben on voit le jeu que tu as vu ... (l'absence de progression est-ce que c'est pas aussi dû au fait que d'autres clubs progressent aussi ?)

Ben je suis pas d'accord justement si les gens viennent au stade pour le frisson quand y'en a plus qu'est-ce qu'ils font ils se cassent ? C'est l'inverse de ce que tu dis, le frisson est très fragile, par contre ce que le club fait il rassemble les gens, et "le peuple auvergnat" (ça ressemble à un gros mot) autour de valeurs et du club plus que des joueurs frisson à la LBB. Pour moi ça c'est solide et du coup une équipe qui se bat, les supporters seront là. Si tu leur apporte le frisson en plus, l'extase. Mais ma fois, à domicile cette saison y'a pas grand chose à reprocher aux gars ...

#6201 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

• Membres
  • 16 557 messages
  • Mon club:

Posté 08 décembre 2025 - 22:48

J'avoue que je ne vois pas bien en quoi on devrait redresser le club financièrement avant d'envisager le redresser sportivement, dès lors qu'on est au max du Plafond Salarial.

Pour éviter de couler le club ou a minima une rétrogradation financière maybe perhaps?

être au taquet SC ne signifie ni bonne ni mauvaise santé financière de surcroît 

#6202 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 9 774 messages
  • Mon club:

Posté 08 décembre 2025 - 22:50

Pour éviter de couler le club ou a minima une rétrogradation financière maybe perhaps?

être au taquet SC ne signifie ni bonne ni mauvaise santé financière de surcroît 

Ma question était : en quoi on devrait faire l'un PUIS l'autre. A mon sens, on devrait pouvoir faire les deux choses en même temps, non ?

• gourmachou aime ceci

#6203 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

• Membres
  • 16 557 messages
  • Mon club:

Posté 08 décembre 2025 - 22:56

Je suis précisément en train d'expliquer que je ne crois pas à cette hypothèse forumesque.

Quant à tes commentaires du type " du même tonneau" , faut vraiment pas se prendre pour de la merde pour sortir ce genre de chose, tu peux te les garder.

Mets moi dans ta liste d'ignorés et lâche moi la grappe.

Dont acte pour la première phrase

pour le reste descends d’un cran si possible. Bref si possible, pas de la merde, tout ça. 

#6204 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 9 774 messages
  • Mon club:

Posté 08 décembre 2025 - 22:57

En fait c'est ça que je vous reproche. [...]

"C'est l'esprit rugby de clocher, moi ça me plait plus qu'une approche méthodique et de ressortir des phrases motivationnelles à la con de Steve Jobs sur power point (et Urios le fait sans doutes pas ailleurs)." : au contraire, j'ai du mal à penser à un entraineur qui utilise autant de phrases motivationelles vides et de powerpoints à la con (je me souviens encore de celui avec la "mentalité micro-ondes". Il a quand même écrit des livres dans ce genre-là, il cite les mêmes phrases à longueur de temps, etc.

"Comparé à on va dire ""ma vision"" efficace du rugby, en tous cas, on a la force du jeu d'avant donc autant en jouer, votre idée du frisson c'est juste du jeu d'arrières qui courent très vite et vont à l'essai quoi ... (en étant caricatural mais ... Pau et l'UBB s'en est pas loin)" : Oui, et l'UBB est champion d'Europe.

"Notre conquête est largement meilleure" : cette saison, il me semble qu'on a globalement perdu en conquête, mêlée et touche.

Quant au fait que notre jeu n'est pas aussi caricatural que celui des anglais, comme tu le dis, il n'y a qu'à comparer notre jeu et celui des Saracens samedi.

• Silhouette aime ceci

#6205 Bruj63

Bruj63

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 418 messages
  • Mon club:

Posté 08 décembre 2025 - 23:03

Sinon, quelqu’un a-t-il des infos transferts intéressantes collant davantage au sujet de cette discussion ?? Merci.
  • anje, layathollah, ZACH et 1 autre aiment ceci

#6206 Borromyr

Borromyr

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • 1 532 messages
  • Mon club:

Posté 08 décembre 2025 - 23:04

"C'est l'esprit rugby de clocher, moi ça me plait plus qu'une approche méthodique et de ressortir des phrases motivationnelles à la con de Steve Jobs sur power point (et Urios le fait sans doutes pas ailleurs)." : au contraire, j'ai du mal à penser à un entraineur qui utilise autant de phrases motivationelles vides et de powerpoints à la con (je me souviens encore de celui avec la "mentalité micro-ondes". Il a quand même écrit des livres dans ce genre-là, il cite les mêmes phrases à longueur de temps, etc.

"Comparé à on va dire ""ma vision"" efficace du rugby, en tous cas, on a la force du jeu d'avant donc autant en jouer, votre idée du frisson c'est juste du jeu d'arrières qui courent très vite et vont à l'essai quoi ... (en étant caricatural mais ... Pau et l'UBB s'en est pas loin)" : Oui, et l'UBB est champion d'Europe.

"Notre conquête est largement meilleure" : cette saison, il me semble qu'on a globalement perdu en conquête, mêlée et touche.

Quant au fait que notre jeu n'est pas aussi caricatural que celui des anglais, comme tu le dis, il n'y a qu'à comparer notre jeu et celui des Saracens samedi.

Urios fait les deux. Ce qui lui est reproché étant plus ses discours à l'ancienne. Enfin me semble-t-il là c'est aux sceptiques de répondre

Je dis pas que c'est pas un jeu efficace, si tu veux aller sur ce terrain là la Rochelle a été double champion d'Europe avec un pack très solide avant tout, et un ouvreur ... West 

Pour la conquête si tu regardes depuis 3 ans voir un peu plus rien à voir. Et cette année la mêlée est conquérante à part sur 3 match dont samedi, face au SF et peut être Bayonne, les mauls toujours costauds, la touche un peu moins bonne que l'an passé, dernièrement avoir perdu le numéro 1 au lancé et la baisse de forme de Simmons explique cela aussi

Ouai je me suis reprit sur l'ambition de jeu. et le côté caricatural c'était pas très bon comme commentaire

• Buckaroo aime ceci

#6207 clermontoisdebraga

clermontoisdebraga

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 869 messages
  • Mon club:

Posté 08 décembre 2025 - 23:06

Écoutez, allez supporter Toulouse ( dépêchez vous avec la commission ) ou Bordeaux ( quoique ils sont moins bons que lannée dernière, vous seriez en train dhurler que le club nest que lombre de lui même ) ou plutôt Pau tient ils sont pas mal en ce moment ! Allez supporter Pau vous allez être content cette année et peut être 1 ou 2 de plus, puis vous allez revenir dans 4/5 ans quand ça ira comme vous le voulez, mais nous on sera encore là, après avoir continuer à supporter un club qui a faillit disparaître et qui essaie de se relever pour redevenir un géant de France et dEurope, rien que ça a vous entendre on dirait que ça se fait en un claquement de doigt, AUCUN club à part Toulouse ne peut le faire, alors supportez Toulouse tant que vous pouvez ou prenez la meilleur écurie dannée en année, vous serez content.
Dailleurs créez une page exprès pour pouvoir aboyer comme vous faites à chaque défaite, et rien dire quand ça gagne, vous polluez le forum de semaine en semaine, ici par exemple cest pour le mercato
  • pims aime ceci

#6208 Lima

Lima

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 830 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 08 décembre 2025 - 23:10

Écoutez, allez supporter Toulouse ( dépêchez vous avec la commission ) ou Bordeaux ( quoique ils sont moins bons que lannée dernière, vous seriez en train dhurler que le club nest que lombre de lui même ) ou plutôt Pau tient ils sont pas mal en ce moment ! Allez supporter Pau vous allez être content cette année et peut être 1 ou 2 de plus, puis vous allez revenir dans 4/5 ans quand ça ira comme vous le voulez, mais nous on sera encore là, après avoir continuer à supporter un club qui a faillit disparaître et qui essaie de se relever pour redevenir un géant de France et dEurope, rien que ça a vous entendre on dirait que ça se fait en un claquement de doigt, AUCUN club à part Toulouse ne peut le faire, alors supportez Toulouse tant que vous pouvez ou prenez la meilleur écurie dannée en année, vous serez content.
Dailleurs créez une page exprès pour pouvoir aboyer comme vous faites à chaque défaite, et rien dire quand ça gagne, vous polluez le forum de semaine en semaine, ici par exemple cest pour le mercato

Ah les bons et mauvais supporters.

Agréable de discuter avec toi en tout cas, constructif ton dernier post
  • Huile Dulin, Patator, kennaugh et 1 autre aiment ceci

#6209 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

• Membres
  • 16 557 messages
  • Mon club:

Posté 08 décembre 2025 - 23:11

Ma question était : en quoi on devrait faire l'un PUIS l'autre. A mon sens, on devrait pouvoir faire les deux choses en même temps, non ?

Assainir les finances et améliorer l’effectif? Non ce n’est pas incompatible, mais l’impératif était bien de ne pas couler financièrement 

Après, tu as un effectif avec des contrats à respecter, zéro marge pour ta masse salariale, donc une certaine inertie (pas forcément dans l’action). 

Et la compétitivité dépend par définition du plateau en lice (c’était moins dense du temps de l’âge d’or local, qui soit dit en passant aurait pu être plus prolifique). 
De ce point de vue je rejoindrais plus ceux qui a minima aimeraient voir du « jeu » (sans rentrer dans le débat de ce qu’est le « beau jeu »)

Ayant vécu des décennies avec des années de merde, de belles épopées, zéro Brennus (donc du début par procuration jusque 2010), je me dis qu’on a plus de chance d’avoir un jour une belle équipe qu’un titre de plus ou pas. Mais je ne perds pas de vue que j’ai passé plus de saisons supportériales sans espoir de titre qu’avec, même s’il y a eu deux belles décennies pour cela

• Buckaroo aime ceci

#6210 Borromyr

Borromyr

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • 1 532 messages
  • Mon club:

Posté 08 décembre 2025 - 23:15

Plutôt en désaccord avec Lima et Buckaroo mais comme dit par Lima, pas de faux supporters ... à un moment donné c'est pour ça qu'on débat aussi, pour l'amour de l'ASM :wub:  :wub:  :wub: 

• Lima et Buckaroo aiment ceci

25 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

2 members, 19 guests, 1 anonymous users

Bing (1), Facebook (1), Google (1), Bad Zé, biball