Aller au contenu

Photo

ASM 2026-2027

• Veuillez vous connecter pour répondre
1050 réponses à ce sujet

#1036 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 848 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté hier, 18:32

Aura été, le futur antérieur est approprié. Le genre de truc que tu ne peux vérifier que plusieurs mois-années après. Je suis toujours sceptique sur ce genre d'affirmations parce non précises et toujours sujettes a caution. Et parfois prononcé par des gens qui ont plutôt intérêt à laisser entendre toute l'indigence des gestions precedentes. Bien sûr qu'il devait y avoir du vrai. De la même manière qu'on pourra critiquer encore un peu plus la gestion Urios Pats quand ils seront partis.
Mais de qui parle t-on vraiment? Ituria, Cancoriet, Lopez, Lapandry, Vaha, Fofana? Azema lui même ? Quand même pas Penaud?
Certains ont coûté sans beaucoup jouer pour les raisons qu'on connaît. Mais ces mecs étaient champions et jeunes ou dans la force de l'âge. Je pense que Fofana cristallise a lui seul ce reproche. Mais même lui, au moment où ça s'est fait, la majorité l'aurait signé.

Signer des mecs qui se blessent tous dans les 6 mois qui ont suivi surtout. Ptopto lui-même n’y aurait rien pu

#1037 La Berthe

La Berthe

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 727 messages
  • Mon club:

Posté hier, 18:34

Tu veux dire que lui et Gailleton voudraient quitter Piqueronie ?
Disez-moi que c'est pas vrai.
Mais si il signe en 2027 pour rejoindre Urios, il va falloir faire signer Urios deux ans de plus, au moins.
Le séisme !

Mais d'ici 2027 on aura gagné deux fois la Coupe d'Europe, clum aura reconnu le talent de C. Urios et buckaroo celui de Plummer.
  • frednirom et Codorplusàvie aiment ceci

#1038 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 14 627 messages
  • Mon club:

Posté hier, 18:49

Mais d'ici 2027 on aura gagné deux fois la Coupe d'Europe, clum aura reconnu le talent de C. Urios et buckaroo celui de Plummer.

4 doublés en suivant ne changeront rien.

#1039 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 700 messages
  • Mon club:

Posté hier, 22:06

Aura été, le futur antérieur est approprié. Le genre de truc que tu ne peux vérifier que plusieurs mois-années après. Je suis toujours sceptique sur ce genre d'affirmations parce non précises et toujours sujettes a caution. Et parfois prononcé par des gens qui ont plutôt intérêt à laisser entendre toute l'indigence des gestions precedentes. Bien sûr qu'il devait y avoir du vrai. De la même manière qu'on pourra critiquer encore un peu plus la gestion Urios Pats quand ils seront partis.
Mais de qui parle t-on vraiment? Ituria, Cancoriet, Lopez, Lapandry, Vaha, Fofana? Azema lui même ? Quand même pas Penaud?
Certains ont coûté sans beaucoup jouer pour les raisons qu'on connaît. Mais ces mecs étaient champions et jeunes ou dans la force de l'âge. Je pense que Fofana cristallise a lui seul ce reproche. Mais même lui, au moment où ça s'est fait, la majorité l'aurait signé.

Signer des contrats longs doit permettre de réduire les rémunérations annuelles. Comme le ST l'a très bien fait avec sa génération dorée (même si je pense qu'ils sont allés trop loin). Nous, on a signé long et cher, ce qui a grandement limité notre capacité d'adaptation dans les années qui ont suivies. On ne pouvait anticiper les blessures ou des méformes (quoi que...), c'est vrai, mais l'impact de ces contrats sur la gestion à long terme du groupe, si !
  • jm12 aime ceci

#1040 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 16 035 messages
  • Mon club:

Posté hier, 22:12

si fischer se blesse cette saison, on dirait qu on a bien fait  de le laisser partir

si fischer ne se blesse pas, on dira qu on a mal fait, et qu on aurait du le garder 

en fait c est de la loterie ...

dans la vie faut prendre des risques ...c est plus facile d en prendre qd on joue à un jeu de simulation ....

• ESQ4 et Y&B aiment ceci

#1041 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 700 messages
  • Mon club:

Posté hier, 22:27

si fischer se blesse cette saison, on dirait qu on a bien fait  de le laisser partir
si fischer ne se blesse pas, on dira qu on a mal fait, et qu on aurait du le garder 

en fait c est de la loterie ...

dans la vie faut prendre des risques ...c est plus facile d en prendre qd on joue à un jeu de simulation ....

Je ne parle pas des blessures. Je dis juste que les contrats qui ont été signés à une époque étaient trop chers et trop longs. Cela a verrouillé l'effectif trop longtemps et a ôté toute capacité d'adaptation au club ou presque. Il aura fallu plusieurs années pour nous sortir de cette situation et nous en payons encore les conséquences. Après les blessures c'est autre chose, même si certaines sont la conséquence d'une rigueur à la fois dans la préparation, l'entraînement et l'hygiène de vie pas au niveau. Cela aussi faisait partie du paysage chez nous... Bref, après le grand bon en avant créé par Jules, on s'est quand même bien endormi. Le club se réveille a priori, il était temps même si la route est encore longue.

#1042 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 19 230 messages
  • Mon club:

Posté hier, 22:42

Signer des contrats longs doit permettre de réduire les rémunérations annuelles. Comme le ST l'a très bien fait avec sa génération dorée (même si je pense qu'ils sont allés trop loin). Nous, on a signé long et cher, ce qui a grandement limité notre capacité d'adaptation dans les années qui ont suivies. On ne pouvait anticiper les blessures ou des méformes (quoi que...), c'est vrai, mais l'impact de ces contrats sur la gestion à long terme du groupe, si !

Désolé mais je ne vois toujours pas de qui on parle. Tous les joueurs cités ont prolongé de 3 ans sauf Fofana 4 ans. Je pense que 80% des contrats de rugby pro doivent être de 2 ou 3 ans donc rien d'exceptionnel à priori. J'en reviens à ce que je disais. Je pense qu'on a fait du cas Fofana une généralité.
Après que les mecs aient coûté cher, ben ils venaient d'être champions...
À Toulouse aussi ça coûte cher, mais plus en années de contrat. Stratégie jusque la payante mais comme tu le dis potentiellement risquée.

#1043 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 16 035 messages
  • Mon club:

Posté hier, 23:35

Je ne parle pas des blessures. Je dis juste que les contrats qui ont été signés à une époque étaient trop chers et trop longs. Cela a verrouillé l'effectif trop longtemps et a ôté toute capacité d'adaptation au club ou presque. Il aura fallu plusieurs années pour nous sortir de cette situation et nous en payons encore les conséquences. Après les blessures c'est autre chose, même si certaines sont la conséquence d'une rigueur à la fois dans la préparation, l'entraînement et l'hygiène de vie pas au niveau. Cela aussi faisait partie du paysage chez nous... Bref, après le grand bon en avant créé par Jules, on s'est quand même bien endormi. Le club se réveille a priori, il était temps même si la route est encore longue.

l impression de rabacher toujours les memes paroles depuis 5 / 6 ans, heureusement certains arrivent à comprendre .... 

les joueurs qu on a prolongé sur une longue durée etaient certainement des joueurs avec de l avenir, sinon ils partaient ailleurs ....

Les Ituria, Cancoriet, Lopez, Lapandry, Vaha, Fofana ... ca jouait pas mal en 2017 il me semble, qui aurait pu prevoir que leur niveau ne tiendrait pas sur la durée ? Toi peuit etre ?

qui aurait pu prevoir que 3 / 4 ans apres on aurait plus d internationnaux avec la cagnote que ca rapporte ? 

on va quand meme en finale du top 14 en 2019, avec eux : 

15. Toeava ; 14. Penaud, 13. Moala, 12. Fofana, 11. Raka ; 10. Lopez, 9. Laidlaw ; 7. Lapandry, 8. Lee (cap), 6. Iturria ; 5. Vahaamahina, 4. Timani ; 3. Slimani, 2. Kayser, 1. Falgoux

Ulugia, Uhila, Yato, Cancoriet, Cassang, Nanai-Williams, Naqalevu, Zirakashvili

C est qd meme pas si mal ..

apres on a perdu le président et là .... bref

Tous les entraineurs on fait des erreus, cotter, azema, urios ....

#1044 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 13 848 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 09:00

l impression de rabacher toujours les memes paroles depuis 5 / 6 ans, heureusement certains arrivent à comprendre .... 

les joueurs qu on a prolongé sur une longue durée etaient certainement des joueurs avec de l avenir, sinon ils partaient ailleurs ....

Les Ituria, Cancoriet, Lopez, Lapandry, Vaha, Fofana ... ca jouait pas mal en 2017 il me semble, qui aurait pu prevoir que leur niveau ne tiendrait pas sur la durée ? Toi peuit etre ?

qui aurait pu prevoir que 3 / 4 ans apres on aurait plus d internationnaux avec la cagnote que ca rapporte ? 

on va quand meme en finale du top 14 en 2019, avec eux : 

15. Toeava ; 14. Penaud, 13. Moala, 12. Fofana, 11. Raka ; 10. Lopez, 9. Laidlaw ; 7. Lapandry, 8. Lee (cap), 6. Iturria ; 5. Vahaamahina, 4. Timani ; 3. Slimani, 2. Kayser, 1. Falgoux

Ulugia, Uhila, Yato, Cancoriet, Cassang, Nanai-Williams, Naqalevu, Zirakashvili

C est qd meme pas si mal ..

apres on a perdu le président et là .... bref

Tous les entraineurs on fait des erreus, cotter, azema, urios ....

Iturria se pète à l’échauffement nan?

#1045 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32 770 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 09:45

L'erreur c'est de ne pas avoir renouveler notre réseau d'internationaux français hormis Penaud 

Les Lopez / Parra / Vahaa / Iturria / Fofana / Lamerat / Raka ont piqué du nez et n'ont pas maintenu leur niveau 

Il fallait trouver les remplaçants pour l'EDF et ainsi continuer sur notre rythme de croisière avec près de 13M€ de SC

Au lieu de cela on a eu sur les bras des contrats chers et moins de SalaryCap

Fofana a été prolongé en Aout 2018 (il avait encore 1 an) jusqu'à fin 2023

Lapandry, un des dernier à être prolongé l'a été en décembre 2019 pour 2023 / Très long à se décanter, Parra au créneau ? Decro chez Lapandry

Vahaamahina a été prolongé en oct 2021 jusqu'en 2025...

Tout s'est joué en 2018, 2019 pour les prolongation par le staff qui était prolongé pour 2023 (en Avril 2019), pas en 2017

Par contre, pour moi, il fallait remplir le centre de formation et se staffer en 2017 sur le CDF et recruter (on était toujours attractif il me semble avec des titres et des finales)

Ou donner + de chance à des jeunes de percer plutôt que de prendre trop d'étrangers pour compenser les internationaux français qui n'ont plus été sélectionné au presque après la CDM 2019

Voir cette compo de la 1ere journée de championnat de France en 2019 pdt la CDM avec 14 Non Jiff et 5 espoirs 

https://www.allrugby...elle-11912.html

Et la semaine suivante avec 15 non jiff et 1 espoir

https://www.allrugby...mont-11917.html

Avec nos moyens de l'époque il fallait bosser en profondeur et sortir les pépites qui remplaceraient nos vieux internationaux (on va chercher Annandale et Amatosero et du Cronje et Vessels en 2019-2020 mais c'est trop tard et au final pour rien du tout)

Plus de fidjien de Nadraga à part 1 ou 2 qui végètent en Fédéral et Tutuvuli qu'on a fait bosser pour les autres

Si on prend l'exemple de Toulouse, avec les arrêt "précoces" de Médard, Huget par exemple on retrouve derrière Epée, Delibes, Lebel et d'autres qui arrivent derrière 

Devant Brenan déjà en EDF

Lacombre, Bertrand sont pas loin pour prendre le relais de Marchand / Baille ; surtout on les fait jouer pendant les doublons et ils progressent plus vite 

• ZACH aime ceci

#1046 Bad Zé

Bad Zé

• Modérateurs
  • 19 230 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 10:26

L'erreur c'est de ne pas avoir renouveler notre réseau d'internationaux français hormis Penaud 

Les Lopez / Parra / Vahaa / Iturria / Fofana / Lamerat / Raka ont piqué du nez et n'ont pas maintenu leur niveau 
Il fallait trouver les remplaçants pour l'EDF et ainsi continuer sur notre rythme de croisière avec près de 13M de SC

Au lieu de cela on a eu sur les bras des contrats chers et moins de SalaryCap

Fofana a été prolongé en Aout 2018 (il avait encore 1 an) jusqu'à fin 2023
Lapandry, un des dernier à être prolongé l'a été en décembre 2019 pour 2023 / Très long à se décanter, Parra au créneau ? Decro chez Lapandry
Vahaamahina a été prolongé en oct 2021 jusqu'en 2025...

Tout s'est joué en 2018, 2019 pour les prolongation par le staff qui était prolongé pour 2023 (en Avril 2019), pas en 2017

Par contre, pour moi, il fallait remplir le centre de formation et se staffer en 2017 sur le CDF et recruter (on était toujours attractif il me semble avec des titres et des finales)
Ou donner + de chance à des jeunes de percer plutôt que de prendre trop d'étrangers pour compenser les internationaux français qui n'ont plus été sélectionné au presque après la CDM 2019

Voir cette compo de la 1ere journée de championnat de France en 2019 pdt la CDM avec 14 Non Jiff et 5 espoirs 
https://www.allrugby...elle-11912.html

Et la semaine suivante avec 15 non jiff et 1 espoir
https://www.allrugby...mont-11917.html

Avec nos moyens de l'époque il fallait bosser en profondeur et sortir les pépites qui remplaceraient nos vieux internationaux (on va chercher Annandale et Amatosero et du Cronje et Vessels en 2019-2020 mais c'est trop tard et au final pour rien du tout)
Plus de fidjien de Nadraga à part 1 ou 2 qui végètent en Fédéral et Tutuvuli qu'on a fait bosser pour les autres

Si on prend l'exemple de Toulouse, avec les arrêt "précoces" de Médard, Huget par exemple on retrouve derrière Epée, Delibes, Lebel et d'autres qui arrivent derrière 
   Devant Brenan déjà en EDF
   Lacombre, Bertrand sont pas loin pour prendre le relais de Marchand / Baille ; surtout on les fait jouer pendant les doublons et ils progressent plus vite

Difficile de prévoir le piquage de nez en question.
En 2019 :
Parra Lopez apparaît encore comme la charniere idoine pour sauver l'équipe de France, même s'ils sont ne seront plus appelés après le fiasco de Twickenham.
Vahamina et Fofana sont titulaires en équipe de France.
Ituria fait aussi la coupe du monde, en étant élu meilleur 3eme ligne du top14.
Lamerat a déjà signé à Bordeaux.
Quant à Raka, il est élu meilleur ailier gauche de top14.

Qu'il y ait eu des lacunes sur le cdf, c'est possible j'en sais rien. Mais des erreurs manifestes sur les prolongations non. Comment prévoir en 2019 les arrêts pour commotion de Lapandry et Vaha, les baisses de régime d'Ituria et Cancoriet? A part au futur antérieur? A la limite l'absence chronique de Fofana...mais on en aurait lu des chialeries ici si on l'avait laissé partir.
  • Requiem_W aime ceci

#1047 Patator

Patator

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 753 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 12:20

De ce que je vois de loin (sans savoir, c'est des suppositions) : Les prolongations étaient trop longues (+3 ans ?). Par ailleurs, des erreurs ont été faites par le staff et le président en pardonnant tout aux joueurs alors même que leurs performances baissaient et leur hygiène de vie laissait à désirer (les comportements de Fofana, Vaha &cie pour la fin de contrat sont significatives, tout comme les départs de Lopez, d'Iturria ou même d'Azéma). Par ailleurs la gestion de la période du Covid a été catastrophique.

Enfin, comme dit xdderf, le centre de formation a été abandonné pour recruter des nonjiffs.

Bref, pour moi, on a eu tout faux.

#1048 Bad Zé

Bad Zé

• Modérateurs
  • 19 230 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 12:28

De ce que je vois de loin (sans savoir, c'est des suppositions) : Les prolongations étaient trop longues (+3 ans ?). Par ailleurs, des erreurs ont été faites par le staff et le président en pardonnant tout aux joueurs alors même que leurs performances baissaient et leur hygiène de vie laissait à désirer (les comportements de Fofana, Vaha &cie pour la fin de contrat sont significatives, tout comme les départs de Lopez, d'Iturria ou même d'Azéma). Par ailleurs la gestion de la période du Covid a été catastrophique.
Enfin, comme dit xdderf, le centre de formation a été abandonné pour recruter des nonjiffs.

Oui y'a qu'à résumer ça comme ça c'est plus simple et on est moins emmerdé.
  • twiX et Codorplusàvie aiment ceci

#1049 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29 172 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 12:44

Iturria se pète à léchauffement nan?

Voui...

Cancoriet prend sa place, avec Jedrasiak sur le banc.

#1050 Murena

Murena

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 024 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 12:55

Tu soulèves des points qui ont clairement pesé sur l’ASM : prolongations lourdes, fin de cycle de certains cadres mal gérée, Covid qui a fait très mal, et un centre de formation qui donnait l’impression de tourner au ralenti. Là-dessus, difficile de dire qu’il n’y a pas eu d’erreurs.

Après, je trouve que “on a eu tout faux” est un peu radical. Tout n’a pas été noir : certains jeunes ont percé, le club a gardé une identité et une base solide, et on sent que depuis un an il y a une vraie volonté de redonner de la place aux JIFF et à la formation.

Disons que la période 2019–2023 a été un creux, avec beaucoup de mauvais choix cumulés. Le vrai test maintenant, c’est de voir si Urios et son staff transforment ce constat en actes sur la durée.

• Patator et Requiem_W aiment ceci

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 3 guests, 0 anonymous users