ASM Clermont : les abonnés pourront revendre leur place, des nouveautés côté expérience supporters Alors que les joueurs ont repris l’entraînement depuis une dizaine de jours, ça s’active aussi en coulisses du côté de l’ASM. Une nouvelle solution de billetterie sera mise en place dès septembre, avec notamment la possibilité de revendre ses places.
Dans un peu plus d’un mois, l’ASM Clermont recevra Toulouse pour l’ouverture du Top 14. Un match qui devrait rapidement afficher complet, même s’il est programmé un dimanche soir (le 7 septembre à 21 heures). Mais bonne nouvelle : décrocher un précieux sésame devrait s’avérer plus simple et en tout cas plus intuitif que lors des saisons précédentes.
L’ASM Clermont vient en effet de changer de prestataire de service pour sa plateforme de billetterie. Jusqu’ici, le club collaborait avec Tick&Live (anciennement Datasport), un partenaire historique dont la solution logicielle devenait de plus en plus obsolète au fil des saisons. Acheter des places en cliquant sur la localisation dans le stade pouvait être un peu stressant. Avec le nouveau partenaire Fever, ces petits désagréments devraient appartenir au passé.
« Ce sera beaucoup plus facile d’acheter un billet », promet Justine Dahan, directrice des opérations commerciales et de la marque. « On avait des problématiques techniques et de fonctionnalité. Et forcément, cela entraînait de la déperdition en raison du manque de fluidité. Nous sommes tous pareils : quand on a envie de quelque chose, si on ne l’obtient pas tout de suite, on passe vite à autre chose. »
Outre une meilleure expérience d’achat, la grande nouveauté pour les supporters résidera dans ce que l’on appelle « le second marché ». Jusqu’à présent, les abonnés ne pouvant pas se rendre à un match ne pouvaient pas revendre leur place via la billetterie officielle. Ce sera désormais possible. Pas pour les premières rencontres, mais cela devrait être mis en place après quelques semaines.
Du bénéfique les jours de matchLes supporters les plus fidèles seront quant à eux récompensés en recevant des bons d’achat (valables sur l’e-shop, en boutique, aux buvettes ou pour la billetterie), grâce à un système de points.
Cette reprise en main de la billetterie s’inscrit dans une stratégie plus globale du club, centrée sur le marketing et l’expérience supporter.La saison dernière, l’offre « Food and beverage » avait été entièrement repensée les jours de match : plus de buvettes, une offre de restauration enrichie, des espaces plus vivants et animés… Une formule qui avait séduit une bonne partie des supporters clermontois.
Du côté de l’ASM Clermont, le changement fut aussi bénéfique. « Ce n’est pas simple de faire une comparaison avec les chiffres d’affaire des saisons précédentes, étant donné que tout était externalisé. Tout ce que je peux dire, c’est que nous avons atteint tous les objectifs que nous nous étions fixés. Et nous allons aller encore plus loin, avec notamment la création d’événements plus fréquents, comme quatre ou cinq afterworks par an », explique Justine Dahan.
Pas de grandes révolutions attendues sur les parvis et les allées du Michelin cette saison, mais plutôt de petites améliorations ici et là. À l’image du Truffadou, l’ASM va collaborer avec un chef de la région pour proposer un autre plat signature, fidèle à la gastronomie auvergnate. Après Frédéric Coursol, ce sera au tour de Stéphane Ranieri, chef de l’Enbut, de proposer une nouvelle création gastronomique les jours de match, en complément du Truffadou.
Merci pour le partage.
Belle initiative de pouvoir revendre sa place.