Aller au contenu

Photo
- - - - -

C est la reprise !

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
980 réponses à ce sujet

#406 clum63_

clum63_

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 125 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 12 août 2025 - 16:22

Très sympa la collaboration avec la marque Picture je trouve les t shirts et le sweat a capuche très reussi 

Attention pour les interessés edition limitée

https://www.asm-rugb...nouvelle-collab

je trouve que c'est un peu se foutre de la gueule du monde graphiquement 

• Eria et Y&B aiment ceci

#407 Patator

Patator

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 013 messages
  • Mon club:

Posté 12 août 2025 - 16:26

Des capuches ? vous voulez pas récupérer deux rapeurs moisis qui vous feraient des chansons moisies ? c'est cadeau, ouèch bro   :fume:

Ils ont chanté pour la finale perdue de 2019, non merci. 😉

#408 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 319 messages
  • Mon club:

Posté 12 août 2025 - 17:28

je trouve que c'est un peu se foutre de la gueule du monde graphiquement 

Falgoux, je le trouvais plus crédible avec sa volaille dans les bras...

• clum63_ aime ceci

#409 P'tit Jaune (et bleu)

P'tit Jaune (et bleu)

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 629 messages
  • Mon club:

Posté 13 août 2025 - 18:01

Fall apte à débuter ?

#410 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 322 messages
  • Mon club:

Posté 14 août 2025 - 06:45

C'est quoi un "design identitaire" ? Une croix celtique ?

• pims et clum63_ aiment ceci

#411 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 319 messages
  • Mon club:

Posté 18 août 2025 - 05:18

Antoine Couhert, préparateur mental de l'ASM Clermont : "Je suis là pour que les joueurs expriment pleinement leur potentiel" Christophe Urios n’avait jamais intégré un préparateur mental dans son staff. Avec l’arrivée d’Antoine Couhert, c’est désormais chose faite. Ce dernier nous explique son rôle au sein de l’équipe.

Antoine Couhert est préparateur mental au sein de l’Académie de l’ASM depuis 2021. Missionné également auprès du XV de France, il a rejoint cette saison le staff de l’équipe professionnelle à la demande de Christophe Urios, avec pour objectif de tirer le meilleur des joueurs en actionnant le levier mental. Explications.

Comment avez-vous intégré le staff de l’ASM Clermont ?

J’ai intégré le staff le 1er juillet en tant que préparateur mental. C’est la conséquence d’une réflexion menée par Christophe Urios dans sa logique de développement à l’ASM. Avec son staff, il a exprimé le souhait de développer cet aspect-là. C’est la première fois qu’il le fait en club avec quelqu’un sous contrat. J’ai l’avantage de bien connaître certains joueurs, puisqu’ils viennent du centre de formation. J’ai pu garder un lien avec eux depuis plusieurs années.

« Je suis là pour que les gens se sentent bien mentalement »

Comment définiriez-vous le rôle d’un préparateur mental ?

La définition classique, c’est l’optimisation de la performance à travers les aspects cognitifs, émotionnels et motivationnels, mais aussi via les compétences humaines en matière de leadership. Sur tous ces aspects, je me dois d’être un appui pour les joueurs et le staff. Cela fait quelques mois que nous travaillons sur le sujet, mais plus particulièrement depuis le début de la préparation, où je suis à 100 % avec les pros. Il y a tout un travail de coordination avec le staff et d’échanges avec les joueurs en fonction de leurs besoins. Je sers de relais et de support entre ces acteurs, qui sont sous pression au quotidien. Ils ont parfois besoin d’un regard extérieur sans jugement, puisque je ne les évalue pas sur leur niveau de rugby. Tout cela dans une logique de performance collective et individuelle. 

Êtes-vous un facilitateur de lien entre le staff et les joueurs ?

Non, pas du tout. Le facilitateur de lien, c’est Christophe (Urios). C’est lui le manager, le garant du cadre et du fonctionnement. Moi, je suis là en tant que support, pour que les joueurs se sentent bien mentalement et qu’ils puissent exprimer pleinement leur niveau et leur performance et que le staff soit lié aux joueurs dans le quotidien et la performance. Mon rôle, c’est d’optimiser les compétences mentales.

Lors des séances d’entraînement, vous observez beaucoup ce qu’il se passe sur le terrain. Pourquoi ?

Je ne suis pas un intervenant direct sur l’entraînement. J’ai besoin d’être à l’écart pour avoir le recul nécessaire. Je suis sur un poste de l’ombre, et j’ai besoin de rester dans l’ombre. Mon rôle est d’avoir un regard large sur le terrain. De cette façon, je peux voir les dynamiques existantes, les différents fonctionnements en place et leur évolution selon les séances. Tout ce qui touche au comportement verbal et non verbal entre là-dedans.

Cela vous permet-il de cartographier différents profils ? 

Oui, typiquement. Cela permet d’observer l’engagement et le travail des joueurs, de voir ceux qui se mettent en valeur et de quelle manière. Une cartographie est effectivement possible à travers l’observation. C’est aussi un moyen pour moi de comparer avec ce que j’ai perçu lors des échanges individuels, et de vérifier si cela correspond. 

Apporter une certaine régularité dans la saison

On a toujours tendance à comparer le préparateur mental avec le psychologue...

Ce sont deux métiers très différents. Le psychologue intervient d’un point de vue clinique et pathologique, pour déceler des mal-êtres profonds qui peuvent avoir plusieurs causes. L’anxiété ou le stress profond en font partie. Personnellement, je me situe plus sur une approche de la performance : comment optimiser les choses pour que nos joueurs soient les meilleurs possibles, et que le collectif soit le plus serein possible dans ce cadre.

Est-ce un fonctionnement différent par rapport à ce que vous aviez connu avec l’Académie ?

Oui, parce que le système est différent. L’objectif du centre de formation est de faire émerger des joueurs capables d’évoluer chez les pros, et de les initier au contexte du haut niveau. Ce fut le cas, par exemple, pour Léon Darricarrère, Baptiste Jauneau, Kilian Tixeront, Lucas Dessaigne ou Yerim Fall. Avec les pros, l’objectif est de gagner. Pas gagner à tout prix... Mais dans un club comme l’ASM, il faut performer au maximum. Cela implique d’aligner les processus et les aspects mentaux de la performance, pour que tout le monde aille dans le même sens et que la dynamique soit la plus positive possible.

A la fin de saison, dans le cas le plus idéal possible, qu’est-ce que vous aimeriez avoir apporté à l’ASM Clermont ?

Christophe (Urios) en a déjà parlé : ce que je souhaite, c’est apporter une certaine régularité dans la saison. Que le fonctionnement soit le plus sain possible, avec des joueurs à leur meilleur niveau, et le moins de freins possibles à la performance. Si, en plus, certains joueurs et certains leaders parviennent à émerger dans ce contexte, en collaboration avec le staff, en prenant de la place et en se sentant légitimes, ce serait super. 

• Frédéric58, Toorop, layathollah et 10 autres aiment ceci

#412 Toorop

Toorop

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 485 messages
  • Mon club:

Posté 18 août 2025 - 07:30

Merci Babé pour la revue de presse quotidienne dès potron-minet
  • layathollah, ZACH et Babé03 aiment ceci

#413 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 594 messages
  • Mon club:

Posté 18 août 2025 - 07:38

Merci Babé pour la revue de presse quotidienne dès potron-minet

Et non pas des potes ronds minés

Eria arrête de faire le con avec mon compte dès po… à l’heure de l’apéro bordel

• Toorop, Babé03 et Buckaroo aiment ceci

#414 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 660 messages
  • Mon club:

Posté 18 août 2025 - 09:05

Bonjour 

N’etait ce pas hier que débutait le stage au Chambon / lignon, comme annoncé par le club mi juin?

Je n’ai rien vu sur les RS ou communication diverses et variées 

Qq aurait il des infos sur le sujet ?

#415 kennaugh

kennaugh

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 953 messages
  • Mon club:

Posté 18 août 2025 - 09:19

Bonjour 

N’etait ce pas hier que débutait le stage au Chambon / lignon, comme annoncé par le club mi juin?

Je n’ai rien vu sur les RS ou communication diverses et variées 

Qq aurait il des infos sur le sujet ?

Le stage a été annulé

• ZACH et xdderf63 aiment ceci

#416 Loup blanc

Loup blanc

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 558 messages
  • Mon club:

Posté 18 août 2025 - 09:23

Falgoux, je le trouvais plus crédible avec sa volaille dans les bras...

Il l'a mangée !  :D

#417 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 660 messages
  • Mon club:

Posté 18 août 2025 - 09:39

Le stage a été annulé

Merci 

Étonnant…le bel horizon doit être content !

En connais tu la raison ?

#418 Eria

Eria

Champion du Monde

• Membres
  • 18 346 messages
  • Mon club:

Posté 18 août 2025 - 10:03

Merci 

oula au Chambon sur Lignon a cette période c'est 2 m de congère...

a moins que les objectifs de preparation auraient été gonflés ? , comme quoi c'est du vent!

#419 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 33 666 messages
  • Mon club:

Posté 18 août 2025 - 10:04

Merci 

2eme annulation de l'ASM

Du mal à y croire

C'est pas la chaleur puisque ça baisse cette semaine 

Nota : encore le fax de Retière qui a merdé ? 

• ZACH aime ceci

#420 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 55 887 messages
  • Mon club:

Posté 18 août 2025 - 10:11

Antoine Couhert, préparateur mental de l'ASM Clermont : "Je suis là pour que les joueurs expriment pleinement leur potentiel" Christophe Urios n’avait jamais intégré un préparateur mental dans son staff. Avec l’arrivée d’Antoine Couhert, c’est désormais chose faite. Ce dernier nous explique son rôle au sein de l’équipe.

Antoine Couhert est préparateur mental au sein de l’Académie de l’ASM depuis 2021. Missionné également auprès du XV de France, il a rejoint cette saison le staff de l’équipe professionnelle à la demande de Christophe Urios, avec pour objectif de tirer le meilleur des joueurs en actionnant le levier mental. Explications.

Comment avez-vous intégré le staff de l’ASM Clermont ?

J’ai intégré le staff le 1er juillet en tant que préparateur mental. C’est la conséquence d’une réflexion menée par Christophe Urios dans sa logique de développement à l’ASM. Avec son staff, il a exprimé le souhait de développer cet aspect-là. C’est la première fois qu’il le fait en club avec quelqu’un sous contrat. J’ai l’avantage de bien connaître certains joueurs, puisqu’ils viennent du centre de formation. J’ai pu garder un lien avec eux depuis plusieurs années.

« Je suis là pour que les gens se sentent bien mentalement »

Comment définiriez-vous le rôle d’un préparateur mental ?

La définition classique, c’est l’optimisation de la performance à travers les aspects cognitifs, émotionnels et motivationnels, mais aussi via les compétences humaines en matière de leadership. Sur tous ces aspects, je me dois d’être un appui pour les joueurs et le staff. Cela fait quelques mois que nous travaillons sur le sujet, mais plus particulièrement depuis le début de la préparation, où je suis à 100 % avec les pros. Il y a tout un travail de coordination avec le staff et d’échanges avec les joueurs en fonction de leurs besoins. Je sers de relais et de support entre ces acteurs, qui sont sous pression au quotidien. Ils ont parfois besoin d’un regard extérieur sans jugement, puisque je ne les évalue pas sur leur niveau de rugby. Tout cela dans une logique de performance collective et individuelle. 

Êtes-vous un facilitateur de lien entre le staff et les joueurs ?

Non, pas du tout. Le facilitateur de lien, c’est Christophe (Urios). C’est lui le manager, le garant du cadre et du fonctionnement. Moi, je suis là en tant que support, pour que les joueurs se sentent bien mentalement et qu’ils puissent exprimer pleinement leur niveau et leur performance et que le staff soit lié aux joueurs dans le quotidien et la performance. Mon rôle, c’est d’optimiser les compétences mentales.

Lors des séances d’entraînement, vous observez beaucoup ce qu’il se passe sur le terrain. Pourquoi ?

Je ne suis pas un intervenant direct sur l’entraînement. J’ai besoin d’être à l’écart pour avoir le recul nécessaire. Je suis sur un poste de l’ombre, et j’ai besoin de rester dans l’ombre. Mon rôle est d’avoir un regard large sur le terrain. De cette façon, je peux voir les dynamiques existantes, les différents fonctionnements en place et leur évolution selon les séances. Tout ce qui touche au comportement verbal et non verbal entre là-dedans.

Cela vous permet-il de cartographier différents profils ? 

Oui, typiquement. Cela permet d’observer l’engagement et le travail des joueurs, de voir ceux qui se mettent en valeur et de quelle manière. Une cartographie est effectivement possible à travers l’observation. C’est aussi un moyen pour moi de comparer avec ce que j’ai perçu lors des échanges individuels, et de vérifier si cela correspond. 

Apporter une certaine régularité dans la saison

On a toujours tendance à comparer le préparateur mental avec le psychologue...

Ce sont deux métiers très différents. Le psychologue intervient d’un point de vue clinique et pathologique, pour déceler des mal-êtres profonds qui peuvent avoir plusieurs causes. L’anxiété ou le stress profond en font partie. Personnellement, je me situe plus sur une approche de la performance : comment optimiser les choses pour que nos joueurs soient les meilleurs possibles, et que le collectif soit le plus serein possible dans ce cadre.

Est-ce un fonctionnement différent par rapport à ce que vous aviez connu avec l’Académie ?

Oui, parce que le système est différent. L’objectif du centre de formation est de faire émerger des joueurs capables d’évoluer chez les pros, et de les initier au contexte du haut niveau. Ce fut le cas, par exemple, pour Léon Darricarrère, Baptiste Jauneau, Kilian Tixeront, Lucas Dessaigne ou Yerim Fall. Avec les pros, l’objectif est de gagner. Pas gagner à tout prix... Mais dans un club comme l’ASM, il faut performer au maximum. Cela implique d’aligner les processus et les aspects mentaux de la performance, pour que tout le monde aille dans le même sens et que la dynamique soit la plus positive possible.

A la fin de saison, dans le cas le plus idéal possible, qu’est-ce que vous aimeriez avoir apporté à l’ASM Clermont ?

Christophe (Urios) en a déjà parlé : ce que je souhaite, c’est apporter une certaine régularité dans la saison. Que le fonctionnement soit le plus sain possible, avec des joueurs à leur meilleur niveau, et le moins de freins possibles à la performance. Si, en plus, certains joueurs et certains leaders parviennent à émerger dans ce contexte, en collaboration avec le staff, en prenant de la place et en se sentant légitimes, ce serait super. 

Il cause bien le Monsieur et son approche est intéressante 

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users