Aller au contenu

Photo
* * * * * 1 note(s)

Infirmerie provençale 2025/2026

• Veuillez vous connecter pour répondre
1822 réponses à ce sujet

#1726 Elvis Presto

Elvis Presto

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 195 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 27 avril 2026 - 12:25

Ca reste la règle et je trouve qu'elle a été appliquée à juste titre.

Pour Kremer il n'y a pas vraiment de contact tête tête mais plutôt tête de Gourgues sur le haut du buste de Kremer mais je pense que ce qui est sanctionné est plutôt l'absence totale de maîtrise de Kremer sur le coup : très droit et à pleine vitesse.

Pas choqué, perso.

+ choqué par le fait de faire 7-0 sur cette période de 30 minutes en infériorité dont qqs unes à 13.

Pour moi, contact à la tête mais il n'y a pas jeu dangereux (Gourgues heurte le haut du buste) et pas intentionnalité, certes il ne se baisse pas mais il l'enserre avec les bras comme pour le coffrer debout.

#1727 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 17 276 messages
  • Mon club:

Posté 27 avril 2026 - 12:28

Pour moi, contact à la tête mais il n'y a pas jeu dangereux (Gourgues heurte le haut du buste) et pas intentionnalité, certes il ne se baisse pas mais il l'enserre avec les bras comme pour le coffrer debout.

Les commentateurs anglais parlaient de jaune tout le temps de l’appel vidéo, et étaient assez surpris que ce soit orange. 

Cela dit, Kremer avait bien lu l’action. Il avait le temps de « s’appliquer », et s’il plaque dans les règles de l’art, Gourgues était disloqué.

#1728 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 24 817 messages
  • Mon club:

Posté 27 avril 2026 - 12:48

Ca reste la règle et je trouve qu'elle a été appliquée à juste titre.

Pour Kremer il n'y a pas vraiment de contact tête tête mais plutôt tête de Gourgues sur le haut du buste de Kremer mais je pense que ce qui est sanctionné est plutôt l'absence totale de maîtrise de Kremer sur le coup : très droit et à pleine vitesse.

Pas choqué, perso.

+ choqué par le fait de faire 7-0 sur cette période de 30 minutes en infériorité dont qqs unes à 13.

Cette action me fait penser au CJ pris par Raka face à Dupont. Kremer arrive vite effectivement mais semble avoir dès le début la volonté de prendre Gourgues debout pour tenter le maul. Créer un maul est une action du jeu, si tu ne peux plus le faire, c'est un problème. Si la zone qui touche la tête n'est pas une zone interdite (épaule, coude, tête...), la sanction doit amha être moindre. Ici Kremer contrôle mal son geste, c'est vrai. Siffler pénalité est normale, mais mettre un CO est exagéré. Un CJ aurait suffit à mon avis. Tout comme une pénalité sur le CJ de Plummer (si l'action qu'il subit quelques minutes plus tôt est elle aussi sanctionnée bien évidemment...).

Je ne critique pas les coups de sifflet, je critique la rigueur de la sanction.
  • Elvis Presto et ZACH aiment ceci

#1729 kennaugh

kennaugh

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 913 messages
  • Mon club:

Posté 27 avril 2026 - 13:22

Décision d'autant plus lunaire ! Comme le CJ de Plummer. Ça devient de plus en plus difficile de défendre, suffit que le porteur s'emplâtre tête la première sur un défenseur debout même à l'arrêt pour que la sanction tombe, @jurisprudence Ithurria...

Ou sinon faut se baisser
  • Silhouette, jm12, pims et 1 autre aiment ceci

#1730 PataClum63

PataClum63

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 987 messages
  • Mon club:

Posté 27 avril 2026 - 13:23

Ou sinon faut se baisser

oui, je crois que c'est le projet

#1731 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 46 261 messages
  • Mon club:

Posté 27 avril 2026 - 13:45

Ou sinon faut se baisser

Autant le jaune de Plummer est sévère, autant l'expulsion de Kremer est indiscutable.

Il est droit, ne fait aucun effort pour sa baisser... 

• Gibbs et kennaugh aiment ceci

#1732 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 25 226 messages
  • Mon club:

Posté 27 avril 2026 - 14:09

Et en plus, il en a largement le temps.

Contrairement à Plummer.

• julien et Caplan aiment ceci

#1733 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 24 817 messages
  • Mon club:

Posté 27 avril 2026 - 14:15

Il y a beaucoup de situations où le joueur qui prend le porteur le prend debout pour créer un maul. Les rouquins sont les champions de cette tactique. Je pense que Kremer cherchait cela mais il gère mal son geste qui est loin d'être le plus dangereux vu sur les terrains ces dernières semaines. Qu'il soit sanctionné d'un CJ oui, le CO est pour moi trop sévère.
  • ESQ4 aime ceci

#1734 Loujean

Loujean

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 325 messages
  • Mon club:

Posté 27 avril 2026 - 16:51

des crampes comme Tutisani

Non béquille

#1735 jose5

jose5

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 210 messages
  • Mon club:

Posté 27 avril 2026 - 17:29

Ou sinon faut se baisser

Le temps entre le moment ou Gourgues attrape le ballon et le plaquage de Kremer est assez court. Kremer s'est lancé sans savoir s'il allait attraper le ballon lui-même ou faire un plaquage.
Ce qui est compliqué c'est qu'en se baissant, on met aussi son épaule en avant, et quand on est plus grand que le plaqué et qu'on n'a pas trop le temps de bien se baisser, il y a une position entre tout droit et la position normale de plaquage qui est très dangereuse (épaule en avant en pleine tronche). Ça exlique je pense le réflexe de Kremer de rester droit, et de ne pas engager l'épaule.

Le fait est que là l'action étant très visible, "spectaculaire", l'arbitre ne peut pas l'ignorer, et doit appliquer la règle.

Mais là ou l'on voit bien que la règle n'est pas parfaite, c'est qu'il y a énormément de contacts entre la tête du porteur de balle et le torse du plaqueur, qui ne sont jamais sifflés.

Typiquement sur les charges "au près" des gros près de la ligne d'en-but, c'est souvent le cas.
Ou les deuxièmes plaqueurs qui viennent "au ballon" quand le joueur adverse est déjà plaqué bas, tant qu'on engage pas l'épaule et qu'on vient sans vitesse particulière, ce n'est jamais sifflé.
  • ESQ4 et Vynce aiment ceci

#1736 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 968 messages
  • Mon club:

Posté 28 avril 2026 - 20:19

L'ancien international Maxime Mermoz reconnu en situation de handicap à cause de chocs durant sa carrière
Ancien centre de Toulon et de l'équipe de France, Maxime Mermoz, 39 ans, a souffert de problèmes de santé pendant sa carrière, qui l'ont conduit à être reconnu en situation de handicap.
Aurélien Bouissetpublié le 28 avril 2026 à 17h44
ma liste
écouter
commenter
réagir
partager

Sur son compte Instagram, Maxime Mermoz a révélé la semaine dernière qu'il venait d'être reconnu en situation de handicap, après avoir fait face à « des problèmes de santé lourds ». Retiré des terrains en 2020, l'ancien centre de Toulouse et de Toulon s'est ensuite confié au site Internet d'Actu Rugby« Ce qui m'est arrivé est clairement lié au rugby car j'ai pris des chocs directs, témoigne-t-il chez nos confrères. À mon époque, c'était"marche ou crève". Si tu te plaignais de quoi que ce soit, tu passais pour un faible. »

Mermoz, 39 ans, raconte que ses souffrances remontent à 2015, quand il évoluait à Toulon, lors d'un stage de préparation en altitude où il a été victime d'acouphènes. En 2017, alors qu'il avait rejoint le club anglais de Newcastle, ce sont des crises de vertiges qui l'ont affaibli pendant des mois.

Pour son dernier contrat à Toulouse entre 2018 et 2020, un retour dans son club formateur, sa santé ne s'améliore pas : « Je ne pouvais pas regarder mon téléphone certains jours car les écrans me provoquaient des vertiges. Tous mes réflexes et mon système nerveux étaient affectés. Je ne pouvais même pas regarder une personne dans les yeux car mes yeux ne tenaient pas, je tombais. »

L'ancien international, 35 sélections avec les Bleus et une finale de Coupe du monde disputée en tant que titulaire en 2011 en Nouvelle-Zélande, dit avoir perdu 15 kilos à cette époque. Sa prise en charge s'est améliorée à partir de 2022, quand un diagnostic a pu être posé sur ses maux. Mermoz souffrait d'une rupture hémato labyrinthique, dans le labyrinthe de l'oreille. Des anti-inflammatoires ont quasiment fait disparaître ses symptômes, même s'il souffre encore de problèmes d'audition.

#1737 Alligator427

Alligator427

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 672 messages
  • Mon club:

Posté 28 avril 2026 - 20:52

Tauzin fracture de fatigue, fin de saison, ça a peut-être déjà été dit.

#1738 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 25 294 messages
  • Mon club:

Posté 28 avril 2026 - 21:00

Il n'aurait plus joué je pense.

#1739 Alligator427

Alligator427

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 672 messages
  • Mon club:

Posté 28 avril 2026 - 21:07

Il n'aurait plus joué je pense.

Non c'est sûr.
J'ai cru à une blague quand j'ai vu ça vu le peu de temps de jeu. Mais bon il n'y a pas que les matchs.

#1740 clermontoisdebraga

clermontoisdebraga

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 029 messages
  • Mon club:

Posté 28 avril 2026 - 21:24

Oui sur linfirmerie davant Toulouse !
Dur la fin de carrière de nos 2 arrières Toulousains
  • Alligator427 aime ceci

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users