Les Clermontois sont impatients de reprendre la compétition, qui plus est face au Stade toulousain (dimanche, 21h05). Avant de se mesurer au champion de France, l’ASM a fait le plein de retours malgré l’absence pour plusieurs mois de George Moala.
Les Jaunards ont presque fini leurs douze travaux d’Hercule. Après un mois et demi de sueur évacuée au prix d’une préparation physique jamais vue depuis plusieurs années, les coéquipiers de Baptiste Jauneau affûtent leurs dernières armes. Le 7 septembre, l’ASM accueille le Stade toulousain avec l’ambition de lancer parfaitement sa saison. Après deux matchs amicaux remportés face à Brive et Toulon, les trous de balles réels sont enfin de sortie. Ce mardi, quelques dizaines de passionnés du club jaune et bleu ont assisté à la séance d’entraînement ouverte au public.
Durant deux heures, une nouveauté, les hommes de Christophe Urios sont allés au bout d’eux-mêmes avec la mise en place de scénarios de fin de match. L’objectif ? Garder la tête froide dans les moments chauds d’une fin de match qui pourrait être tendue, et encore plus face au roi toulousain. "On est très excités par cette reprise. Le fait de recevoir Toulouse, un dimanche soir, dans un stade à guichets fermés je l’espère nous motive. On entre enfin dans le vif du sujet après cinq semaines de préparation très satisfaisantes de la part de nos joueurs" se félicite Julien Laïrle.
Top 14 – Rob Simmons (Clermont) portait un casque lors de l’entraînement du mardi. Clément Labonne
Simmons et Raka aptes, Bézy a repris l’entraînement collectif
Une séance à laquelle n’ont pas pris part Irae Simone (blessé à la cuisse) et George Moala, qui souffre d’une rupture du biceps et dont l’absence devrait se compter en mois. "Irae a un problème musculaire, il ne s’est pas entraîné sur le début de semaine et je ne suis pas sûr qu’il postulera dimanche" explique Laïrle. Mais hormis ces deux indisponibilités, l’ensemble des derniers blessés clermontois étaient sur la pelouse, à fond. Joris Jurand a retrouvé ses jambes, Sébastien Bézy était à la manœuvre des combinaisons alors que Régis Montagne semble définitivement éloigné de sa blessure à la cheville contractée en Nouvelle-Zélande.
Ces retours étaient prévus mais la bonne nouvelle de la journée concernait la présence de Rob Simmons et Alivereti Raka. Commotionnés lors de la rencontre à Brive, le deuxième ligne et l’ailier se sont reposés face à Toulon et postulent pour le coup d’envoi du Top 14. Des ajouts de poids dans le système jaune et bleu tant les deux hommes sont indiscutables sur la pelouse. À noter que Sacha Lotrian, Tevita Ratuva, Tom Raffy et Pio Muarua sont également à la disposition du staff.
Top 14 – Les Clermontois de Sébastien Bézy attendent une victoire contre Toulouse depuis plus de trois ans. Icon Sport - Romain Biard
Trois ans plus tard, vaincre la malédiction rouge et noir
Alors que les Toulousains arriveront avec la majorité de leurs meilleures armes en Auvergne, les Jaunards auront eux aussi besoin de toutes leurs forces vives pour enfin s’offrir le scalp toulousain. Depuis la prise de fonction de Chritsophe Urios à Clermont (janvier 2023), jamais l’ASM n’a battu les Rouge et Noir. Pire, la dernière victoire asémiste remonte au 1er janvier 2022. Une rencontre où Ugo Mola avait également aligné son équipe phare… et sans Antoine Dupont. Ces trois ans de disette pèsent toujours sur les têtes clermontoises, d’autant que les dernières défaites au Michelin ont été le fruit des deuxièmes couteaux toulousains, en période de Tournoi des 6 Nations.
"Toulouse a trois équipes, même quand ils ont deux blessés au poste, ils ont un troisième joueur qui est du même niveau. On connaît très bien leur appétit pour aller chercher un nouveau titre champion, ce sera un match costaud, dur, il y aura un rendez-vous important. On a vu contre Bayonne que physiquement ils étaient prêts, qu’ils étaient costauds sur la ligne d’avantage. D’autant qu’ils vont encore rentrer des cadres contre nous, donc ça promet !" affirme l’entraîneur des avants clermontois.