Honnêtement, j'ai découvert Clermont il y a une petite vingtaine d'année, ou je n'avais jamais mis les pieds auparavant.
C'était vraiment un havre de paix, quand on quittait Marseille pour quelques jours de vacances, un vrai ballon d'oxygène.
Et j'ai donc pu voir l'évolution, surtout depuis 2/3 ans, et ça fait froid dans le dos.
La place de Jaude le soir par exemple est devenue méconnaissable.
Vous étiez épargnés jusqu'à présent, mais vous ne l'êtes plus.
Et ce n'est que le début, parole de marseillais.
Je suis triste pour vous mes auvergnats que j'aime tant.
Moi c'est la même sensation mais à Limoges j y ai quand même vécu 23 ans.
Quand je suis arrivé de Paris, capitale provinciale, tranquille, propre, bien fréquentée
Maintenant le centre se dégrade un peu plus a chaque fois que j y vais, et la population change à une vitesse grand V
Au début quand je le disais à mes potes qui vivent la bas ils trouvaient que j étais excessif, mais maintenant c'est eux qui se plaignent ils ont enfin ouvert les yeux
Limoges et Clermont sont les grandes villes du grand trou qu il y a au centre de la France, et elle vont servir de bases relais pour inonder les campagnes autour. Pour Limoges la maison mère c'est Bordeaux, pour Clermont ça doit être Lyon ou Montpellier.
Même Aurillac a des problémes, mais qui va a Aurillac pour faire autre chose que de la rando ou bouffer de la charcuterie et du fromage