Aller au contenu

Photo
- - - - -

arbitrage Top 14

• Veuillez vous connecter pour répondre
107 réponses à ce sujet

#61 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 304 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 14 septembre 2025 - 12:04

C'est une précision pour l'application de la règle pour les arbitres, qu'est ce que tu comprends pas ?

C'est le même principe que les faisceaux d'indices utilisés par les juges qui ne sont nullement mentionnés dans la loi par exemple.

Rien à voir avec un faisceau d'indices.

Ici on a une règle qui ne donne aucune possibilité d'interprétation : si l'adversaire ne saute pas, le jeu continue.
Le seul indice a chercher est donc de savoir si l'adversaire saute ou pas.
En l'espèce il n'a pas sauté

Enfin, "cette précision de crédibilité" contrairement à des propos, n'existe pas sauf sur un power point sans valeur réglementaire.
Bon ça t'arrange donc tu t'arrange avec toi même pour dire qu'elle existe.

#62 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 124 messages
  • Mon club:

Posté 14 septembre 2025 - 12:06

Rien à voir avec un faisceau d'indices.

Ici on a une règle qui ne donne aucune possibilité d'interprétation : si l'adversaire ne saute pas, le jeu continue.
Le seul indice a chercher est donc de savoir si l'adversaire saute ou pas.
En l'espèce il n'a pas sauté

Si, puisqu'il y a notion de "crédibilité"

C'est pas subjectif ça ? 

#63 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 304 messages
  • Mon club:

Posté 14 septembre 2025 - 12:07

Si, puisqu'il y a notion de "crédibilité"
C'est pas subjectif ça ? 

La notion de crédibilité n'est pas dans la règle. Elle ne figure que sur un document sans valeur réglementaire.

#64 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 23 282 messages
  • Mon club:

Posté 14 septembre 2025 - 12:09

Déjà qu'on a encore compliqué une règle (celle de la touche), on y rajoute une notion on-ne-peut-plus subjective: la notion de crédibilité.
Dans l'exemple que donne xdderf, le lancer n'est pas crédible s'il va directement sur le relayeur.
Dans notre cas d'hier, ce n'était pas le cas, le ballon allant sur un joueur de l'alignement.
Conclusion: c'est encore n'importe quoi, et ça va se faire selon l'humeur d'un arbitre.

Ça va se faire une fois, comme la passe en avant de 10 mètres d'Huguet, considérée en arrière en raison de la position des mains.

#65 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 24 124 messages
  • Mon club:

Posté 14 septembre 2025 - 12:12

La notion de crédibilité n'est pas dans la règle. Elle ne figure que sur un document sans valeur réglementaire.

OK

Ce serait bien de pouvoir lire cette règle alors.

#66 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 36 212 messages
  • Mon club:

Posté 14 septembre 2025 - 12:26

N'empêche qu'un joueur de l'alignement qui arrive à choper la balle à 2 mains, sans que ses ascenseurs n'aient besoin de le promener en travers c'est plutôt crédible.

#67 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 420 messages
  • Mon club:

Posté 14 septembre 2025 - 12:39

De ce que je sais de source sûre, c'est que le caractère interprétable des règles a été fait par World Rugby pour nous nuire.
  • Le Marseillais aime ceci

#68 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 773 messages
  • Mon club:

Posté 14 septembre 2025 - 12:40

C'est une précision pour l'application de la règle pour les arbitres, qu'est ce que tu comprends pas ?

C'est le même principe que les faisceaux d'indices utilisés par les juges qui ne sont nullement mentionnés dans la loi par exemple.

#69 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 420 messages
  • Mon club:

Posté 14 septembre 2025 - 12:40

De ce que je sais de source sûre, c'est que le caractère interprétable des règles a été fait par World Rugby pour nous nuire. La preuve ultime c'est que sur le topic d'après match il n'y a jamais mention de décision qui nous aurait été favorable.

#70 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 33 599 messages
  • Mon club:

Posté 14 septembre 2025 - 12:43

OK
Ce serait bien de pouvoir lire cette règle alors.

Ce que jai diffusé ce sont les precisions que la FFR et la LNR donne a leur club et arbitre pour l'application. C'est la LNR et la FFR qui expliquent

Ce sont des règles (avec 3 autres) qui sont à l'état d'expérimentations donc les clubs et les arbitres savent ce qu'on attend d'eux...
Et il y a tout ce qu'il faut pour qu'ils soient bien informés avec des arbitres qui visitent les clubs et des réunions staff/arbitre

Ce n'est pas marqué dans la règle que si le lancer fait juste 5m et que si lequipe adverse ne saute pas et qui si c'est pas droit, c'est faute...
Mais c'est noté dans la précision que la LNR et la FFr donne à ceux qui sont sur les terrains
C'est l'essentiel
  • Lima aime ceci

#71 Toorop

Toorop

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 473 messages
  • Mon club:

Posté 14 septembre 2025 - 13:04

Ce que jai diffusé ce sont les precisions que la FFR et la LNR donne a leur club et arbitre pour l'application. C'est la LNR et la FFR qui expliquent

Ce sont des règles (avec 3 autres) qui sont à l'état d'expérimentations donc les clubs et les arbitres savent ce qu'on attend d'eux...
Et il y a tout ce qu'il faut pour qu'ils soient bien informés avec des arbitres qui visitent les clubs et des réunions staff/arbitre

Ce n'est pas marqué dans la règle que si le lancer fait juste 5m et que si lequipe adverse ne saute pas et qui si c'est pas droit, c'est faute...
Mais c'est noté dans la précision que la LNR et la FFr donne à ceux qui sont sur les terrains
C'est l'essentiel

Arrête avec tes trucs factuels

#72 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 33 599 messages
  • Mon club:

Posté 14 septembre 2025 - 14:05

Je me suis fait le Powerpoint que j'avais juste parcouru ce matin 

Bien illustré pour la protection du 9 autour des Rucks

La 1ere page est explicite quant à la légitimité de l'application de tout ces points 

i3cc.png

• Silhouette et Lima aiment ceci

#73 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 26 183 messages
  • Mon club:

Posté 14 septembre 2025 - 15:20

La règle sur les touches n'indique aucunement une notion de crédibilité voir règle 18.23.a

Un maigre power point donc l'équivalent d'une charte ou d'un guide en droit ne vaut pas règle, çà ne vaut même pas "circulaire".

Le terme "crédible" n'est d'ailleurs nullement expliqué.

C'est plus complique que ca, mais si ca vaut regle (mais uniquement en Top14 et dans les competitions FFR, pas ailleurs).

Oui dans la regle World Rugby 18.23.a il n'y a pas mention de "credibilite", mais comme on disait au dessus c'est tout a fait possible d'interpreter la regle qui dit "lancer en direction d'un sauteur" de cette facon. A priori c'est ce que la FFR a decider de faire, d'ou la precision dans le powerpoint qu'a trouve xdderf63 (parce que je crois que malheureusement, la FFR ne partage pas les regles qu'ils edictent sur un site web). 

Un autre exemple c'est le carton orange: il n'existe pas dans les regles World Rugby, c'est une invention FFR (World Rugby l'indique comme un "20 minutes red card").

Donc au moins on sait d'ou vient le mot "credibilite" maintenant, meme s'il apporte plus de confusion qu'autre chose  :D

#74 La Berthe

La Berthe

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Mon club:

Posté 14 septembre 2025 - 18:18

On débat, on débat, mais tout le monde sera mis d'accord quand la même action sera jouée par le Grand Stade.

#75 La Berthe

La Berthe

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Mon club:

Posté 14 septembre 2025 - 21:01

Avec un arrêt sur image sur cette dernière touche bordelaise, je ne suis vraiment pas certain que Poirot n'attrape pas le ballon dans les 5m.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users