Arrivé cet été du Japon, l'arrière australien (31 ans, 22 sélections) a confirmé son très bon début de saison avec un gros match contre Toulouse samedi soir (victoire 44-14). Il est notamment l'auteur d'un magnifique essai sur une action qu'il initie de son camp avant de bien combiner avec Cadot. Bon relanceur, il est une grosse menace offensive (2 franchissements, 3 défenseurs battus, 88m parcourus) et une valeur sûre en défense, avec 5/5 aux plaquages. À son débit, une pénalité concédée et deux en-avant qui pèsent peu dans un match complet.
Après deux sorties sans essai, l'ailier de l'UBB a enfin retrouvé le chemin de l'en-but. Et s'il n'a eu qu'à cavaler quelques mètres sans opposition pour conclure un mouvement fluide des siens, Penaud a surtout montré plus d'implication et de détermination dans le jeu girondin. Il a pris des initiatives, même depuis ses propres 22m, battu 9 défenseurs, fait jouer après contact (4 offloads), avalé du terrain (107m gagnés) et son activité a donné le tournis à la défense de Montauban.
Le centre international fidjien a signé un doublé et une passe décisive (sur l'essai d'Ethan Dumortier) contre le Stade Français. Plus globalement, le joueur de 27 ans a impressionné tout au long de la rencontre. Celui qui est arrivé cet été au LOU a beaucoup avancé (98 mètres ballon en main notamment) au sein d'une équipe joueuse et fait jouer autour de lui. Un élément très prometteur.
L'ancien Biarrot s'affirme comme un patron de la ligne de trois-quarts de Montpellier, ce que n'a fait que confirmer son gros match contre Toulouse. Hyperactif et très solide au contact, il est décisif sur les essais de Ngandebe, en contrant le jeu au pied de Ramos, et sur celui de Tom Banks où il est parfait au relais de la relance de l'arrière australien. Il termine à 6/7 aux plaquages.

Statistiquement, l'ailier de l'UBB poursuit sur sa lancée de la saison précédente : avec son doublé contre Montauban, il affiche déjà quatre essais en trois sorties. Ses soucis de phase finale semblent bien derrière lui et on a retrouvé le LBB inarrêtable quand il est touché en bout de ligne après un ballon de récupération, sur sa première réalisation, et quand il se débrouille tout seul, avec son coup de pied par-dessus pour lui-même sur sa seconde. Ses trois franchissements et ses 142m gagnés témoignent d'un après-midi où il a pu déployer sa vitesse.
Une semaine après avoir été préservé du déplacement au Racing 92, l'ouvreur de l'UBB a pu afficher un visage offensif contre Montauban. Ce match ouvert, face à une défense parfois naïve, était idéal pour lui : ses qualités de vitesse et de prise d'initiative ont mis au supplice le promu. On l'a vu exploiter des ballons de récupération (3 franchissements, 104 mètres gagnés) et il y est allé de sa spéciale : un essai opportuniste sur un ballon récupéré avec réussite, tapé par-dessus pour lui-même et aplati dans l'en-but tarn-et-garonnais.
Intenable, le demi de mêlée uruguayen a beaucoup oeuvré pour la victoire castraise. C'est lui qui a inscrit le second essai en s'extrayant, en filou, d'un ballon porté (10-3, 34e). Avec sa vision de jeu et la vélocité de ses mises en action, il a aussi initié le 3e essai, d'un petit par-dessus permettant à Vilimoni Botitu d'aplatir ; tout comme sur le 5e, avec une offrande permettant à Christian Ambadiang (59e) de s'offrir un doublé.
Arrivé cet été à Gerland, le troisième-ligne centre anglais de Lyon se sent bien à Lyon et ça se voit. Samedi, il a livré un match plein face à Paris dans un match fou. Avec 14 courses ballon en main, 2 défenseurs battus, 5 passes, 9 plaquages et 64 mètres parcourus, l'ancien joueur de Montpellier a encore été précieux pour sa troisième titularisation consécutive cette saison.
Le capitaine de Montpellier était cuit à la fin du match contre Toulouse et il y avait de quoi tant il s'est démené pendant 70 minutes. Dominant au contact, il finit avec 2 défenseurs battus et 32m parcourus. En défense, c'est du très solide aussi avec un 11/11 aux plaquages. Un vrai leader.
Tranchant dans ses courses, impactant dans les collisions, décisif sur un essai (15e), le troisième-ligne clermontois s'est montré très présent en défense et au contest, a récupéré plusieurs ballons au sol. En leader majuscule, il a donné du rythme et de l'allant aux avants auvergnats. Comme souvent aussi, il a rayonné au sein de l'alignement de l'ASM (10 touches gagnées).
Avec le Gallois Adam Beard, il a formé une deuxième-ligne aussi efficace que combattante samedi soir contre Toulouse. Rugueux dans les contacts et les rucks, Chalureau a enquillé les plaquages à 92 % de réussite (12/13) et a fait partie des rampes de lancement d'une mêlée ultra-dominante.
Voilà une recrue qui est en train de s'adapter vite et bien au Top 14. Arrivé de Sale, l'ancien international anglais (23 sélections) a encore une fois livré un match haut de gamme dans le combat et la dimension physique. Sa présence au plaquage, dans les rucks ou les soutiens offensifs ne passe pas inaperçue. Et cherry sur le cake, Hill a gratifié Aimé-Giral d'un superbe jeu au pied (du gauche) d'une quarantaine de mètres qui sema la panique dans la défense de l'USAP, offrant aux Racingmen une pénaltouche concrétisée par l'essai de Joseph (32e).
Si la mêlée du Racing a fait souffrir celle de l'UBB puis celle de Perpignan, le pilier droit international, titulaire lors de ces deux rencontres, y est pour beaucoup. Samedi soir à Aimé-Giral, non seulement la mêlée francilienne n'a pas reculé d'un pouce mais elle a rapporté trois pénalités. Longtemps blessé la saison dernière, Bamba a aussi fait parler son explosivité ballon en main sur quelques charges. À son débit : trois plaquages relâchés.
Titulaire pour la première fois de la saison contre Toulouse, l'Australien a formé avec les piliers Erdocio et Japaridze une première ligne dévastatrice en mêlée, avec quatre pénalités gagnées dans le secteur quand il était sur le terrain. Uelese marque également un essai derrière un maul dominant. S'il perd deux ballons en touche, est pénalisé une fois pour hors-jeu et manque deux plaquages (13/15), son activité et son énergie sont encore admirables.
Très actif dans le jeu courant avec ses charges et sa puissance qui ont pesé sur la défense de Pau, le pilier gauche géorgien de Clermont a été tout aussi solide en mêlée fermée (deux pénalités pour son vis-à-vis Thomas Laclayat, pilier droit de la Section) il a contribué fortement à la domination du pack clermontois. Il s'est même offert un doublé avec deux essais (4e, 53e).