Aller au contenu

Photo

[ Après match ] ASM - SP

• Veuillez vous connecter pour répondre
194 réponses à ce sujet

#136 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 896 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 17:12

Top 14 - Clermont corrige Pau et débloque son compteur cette saison
  • image.jpg?v=5Kylan Hamdaoui et les Clermontois ont gagné pour la première fois de la saison. Icon Sport - Icon Sport
Publié le  20/09/2025 à 16:20 Mis à jour  à 16:50
Partager :
  •  
  •  
  •  

Sous pression avant cette troisième journée, Clermont s'est imposé ce samedi après-midi contre Pau. Victoire bonifiée sur le score de 50-27 pour l'ASM, qui signe par la même occasion son premièr succès de la saison. À l'inverse, les Béarnais tombent pour la première fois.

La Yellow Army, les joueurs, Christophe Urios et tous ceux qui aiment l’ASM Rugby ont décrété l’alerte jaune pour cette 3ᵉ journée. Pour la première fois sous l’ère du Top 14, les Auvergnats affichaient un zéro pointé au compteur à la suite des deux premières sorties. Défaits déjà au stade Marcel-Michelin en ouverture du championnat contre Toulouse, les partenaires de Tixeront n’avaient déjà plus d’autre choix que d’aller ravir un succès pour éviter une première crise. D’autant plus lors d’un week-end où le club avait mis les petits plats dans les grands pour fêter un siècle de présence au plus haut niveau du rugby français.

En face, Pau, invaincu à la suite de deux succès à Castres et contre le Stade Français Paris, avait engrangé beaucoup de confiance. Les Béarnais, qui réalisent le meilleur début de saison depuis bien longtemps, voulaient entretenir une dynamique dans l’optique de rester au sein du wagon de tête.

Entre ces deux opposés, c’est finalement Clermont qui a pris le dessus en seconde période face à des Palois usés (50-27). Au classement, en attendant les autres résultats du jour, Clermont, avant-dernier avant le coup d’envoi, remonte dans la première partie du tableau (8ᵉ, 5 points). Pau (3ᵉ, 9 points) sortira probablement du podium au terme de cette journée.

Un spectacle total en première période

Honnêtement, les spectateurs du Michelin ont été gâtés durant les quarante premières minutes avec probablement l’une des plus belles premières périodes depuis le début de la saison : engagement des avants, beaux mouvements chez les arrières et du suspense... Une belle image pour le rugby et pour lancer cette journée de Top 14.

D’emblée, Clermont a pris le bon chemin grâce à l’effort du paquet d’avants. Propulsé par ses partenaires au terme d’un maul porté, Giorgi Akhaladze est parvenu à aplatir dans l’en-but béarnais (7-0, 5e). L’ASM a de la puissance, mais l’ASM a aussi des mains. Lors d’une mêlée au centre du terrain, la paire de centres Fouyssac - Darricarrère a battu la ligne défensive adverse. Le deuxième nommé, au contact, a servi son partenaire. Venu converger sur l’extérieur, Tixeront a conclu un essai en première main. Une réalisation en mode tableau noir (12-0, 16e).

Pau n’a pas douté longtemps. Vers la médiane, Simmonds a lu la montée en pointe de Fall. Arfeuil, très en vue pour sa première titularisation en Top 14, a croqué dans cette opportunité. Repris dans les 22 mètres, l’international à sept a assuré une sortie rapide. D’une manière intelligente, la Section Paloise est revenue du côté source de cette action. Placé sur l’aile gauche, Gailleton, avec un décalage à la prise du ballon, a pris le dessus sur Hamdaoui (12-7, 20e).

Brillant en attaque, Pau l’a beaucoup moins été en défense face à l’efficacité diabolique des locaux. Autour d’un ruck, Jauneau s’est glissé dans un espace. Venu à hauteur, Hamdaoui a navigué jusqu’aux 22 mètres adverses. Lors d’une inversion de sens, Plummer a réalisé une fausse redoublée avec Fall. Le Néo-Zélandais, avec une belle vision, a offert une véritable offrande à Raka (19-7, 30e).

À toi et à moi, et d’un international français à un autre, il n’y a eu qu’un pas. Pau, en deux temps de jeu, a montré qu’il savait aussi réciter ses lancements. À la suite d’une touche au centre du terrain, Isa a fixé la défense. Daubagna, rapidement, a inversé le sens. Arfeuil a tapé un coup de pied à suivre. Attissogbe, qui avait transmis le ballon au préalable à son ailier, a été le plus vif malgré le retour d’Hamdaoui (19-14, 33e). Pour conclure ce superbe premier acte, Plummer et Simmonds ont chacun claqué une pénalité (37e et 40e+1, 22-17).

La puissance clermontoise a pris le dessus

Malgré une pénalité de Simmonds (22-20, 46e), Pau n’a pas été en mesure, sur la durée, de résister au paquet d’avants auvergnat. Tour à tour, Dessaigne (29-20, 49e) et Akhaladze (36-20, 54e), auteur d’un doublé, ont marqué en force.

En supériorité numérique après l’avertissement reçu par Zegueur (53e), Clermont, avec le bonus offensif en poche, a été suffisant. Les coéquipiers de Plummer sont allés contre les consignes de Christophe Urios, qui a réclamé plusieurs fois de tenter les points au pied. À force de maladresses, les locaux ont été punis dans la confusion. À cinq mètres de l’en-but clermontois, le lancer de Rey a été contré par Lanen, puis volleyé par Tixeront. Tour à tour, Raka et Fourcade n’ont pas été en mesure d’assurer la possession. Hewat, dans un second temps, a aplati (36-27, 70e). Sous pression, l’ASM a insisté sur sa valeur refuge : le travail de sape du huit de devant. Au terme d’une action au long cours, où Plummer a placé notamment Newsome dans un espace grâce à une superbe passe à hauteur, Fourcade, avec un travail d’appuis intéressant, s’est couché dans l’en-but pour valider le bonus offensif (43-27, 75e).

Juste avant la sirène, les Auvergnats ont planté un peu plus le clou. Dans la zone de marque, le magicien Plummer a sorti un nouveau tour de son chapeau. L’international néo-zélandais a ouvert un intervalle décisif à Newsome par le biais d’une chistera et d’une croisée (50-27, 80e).

Dans une semaine, Pau accueillera Lyon au Hameau. Dans le même temps, Clermont se déplacera dans la région francilienne pour affronter le Racing 92.

#137 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 176 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 17:15

On lui laisse du temps, à Fall ? 

D'autant qu'il fait le taf pas étincelant mais le gars s'envoie est  très concerné, évidemment la comparaison avec Attissoghe est dure pour lui.

Ben , ce jeune au final me plait bien et la comparaison avec Grandidier me parait plus à propos .

Je like.
Je rajouterais Jaunneau qui a été bon aussi, dans un registre plus sobre que d'habitude. Et Montagne qui a fait son match à droite.

Je rajouterais Lanen qui pour moi a fait un excellent match.

• Camille63 aime ceci

#138 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24 885 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 17:17

Être capable de marquer plus d'essais qu'une équipe joueuse, ça faisait un moment que cela ne nous était pas arrivé ! Pourvu que ça dure !!!
  • twiX aime ceci

#139 jiesse

jiesse

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 154 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 17:20

Je suis tellement mal habitué, que de voir l'Asm marquer des essais de 3/4, j'adore...

Et nous, tu peux pas savoir

Sevrés depuis 3 ans.... Un Plummer change tout

Bel en avant sur celui de Raka aussi non ?

L'arbitre de touche est à la rue dix mètres derrière Raka, ceci explique cela

#140 Frédéric58

Frédéric58

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 204 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 17:25

A noter, il y a eu peu de pénalités de sifflées sur ce match. Match propre de l'équipe et pas de carton.

• jiesse et Babé03 aiment ceci

#141 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 209 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 17:34

J'ai vraiment apprécié l'entrèe et l'animation de Sébasien Bézy.

• sékito sancy aime ceci

#142 Ulysse63

Ulysse63

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 245 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 17:36

J'ai vraiment apprécié l'entrèe et l'animation de Sébasien Bézy.

Peut-être est-il meilleur en impact player.

Envoyé de mon 21081111RG en utilisant Tapatalk

#143 Murena

Murena

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 065 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 17:41

2e mi-temps franchement séduisante.
Après une 1ère mi-temps où on bascule devant à la pause, 22-17, grâce à un ultra réalisme, 3 essais... sur 3 occasions mais marquée par une défense bien trop facilement transpercée et une domination Paloise, on a vu une 2e période encourageante avec de vraies belles séquences de jeu et la capacité à scorer sur presque chaque occasion.
Une vraie base de travail pour le futur on l'espère.
Deux joueurs sont sortis du lot sur cette rencontre : Akhaladze et sa puissance dévastatrice en 1ère ligne et un Tixeront omniprésent en 3e ligne.
Derrière on a vu du bon Darricarrère et une prestation encourageante de Plummer en seconde période avec une capacité à attaquer la ligne qu'on ne voyait plus depuis longtemps en 10.
Entrée intéressante de Newsome au centre (son vrai poste...) et de Bézy à la mêlée avec la sensation d'un jeu plus fluide que celui de Jauneau plus soliste.
A contrario Massa un peu décevant en ce début de saison et Sowakula effacé (même si mieux après son retour à la 60e) et Muarua petite entrée (comme à LR)

👍

#144 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • 24 748 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 17:44

Bon moment au stade
Un peu inquiet avec cette habitude de faire des boulettes surtout que Pau savait bien en profiter
Plummer Bonne pioche

Si ça continue, le bib stadium va se reremplir

#145 tekilapaf

tekilapaf

Champion du Monde

• Membres
  • 12 304 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 17:54

Beau match, on a enfin de nouveau du plaisir à les regarder jouer.

Plummer ne va pas tarder a nous enchanter. Tixeront plane sur le match, et jauneau/ bezy on bien assuré.

On s'est encore fait arroser de chandelles et, on n'a pas été rassurants sur ce coup.

#146 Drive

Drive

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 031 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 17:54

Bien.

On attendait une réaction, on l'a eue !

BRAVO !

#147 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12 804 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 17:59

J'étais l'un des rares dans l'avant match a être confiant.
Pas pu voir le match, ça a été serré jusqu'à la 60eme sans qu'on soit jamais mené.
Au final 5 bon points je regarderai le replay a la fin du weekend :)

#148 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 091 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 18:01

Franchement correct pour un baptême l'arbitre Bru
On regrettera ses possibles erreurs sur l'essai casquette de Pau et celui de Fourcade.
L'essai d'Atisogbe est aussi contestable, a voir s'il ne part pas hors jeu, difficile à dire

Sur les grattages 3 de Pau ne sont pas sur le ballon contre 1 de Hemery.
La touche pas droite de l'ASM non contestée en début de seconde mi-temps a été acceptée sans problème alors que vraiment pas droite.

Un seul carton à Pau alors qu'ils se sont pris la marée c'est gentil

Bref on attendra encore un peu avant de parler arbitrage maison.

Sur le jeu Plummer fait tellement de bien.
Akhaladze magistral, ça faisait longtemps qu'un de nos avants n'avait pas été aussi tranchant.
Ceyte fatigué a manqué pendant 20 minutes de domination sur deux ou trois mauls
Hamdaoui a fait du bon boulot
Raka plus vif mais toujours des décisions bizarres

#149 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 22 879 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 18:01

Pas encore lu les commentaires.
Beaucoup de Clermontois se sont montrés à leur avantage.
Je retiendrais personnellement les grosses performances de Lanen, Hamdaoui, Plummer et Tixeront.
J'ai bien également aimé le match de Dessaigne et de notre paire de centre.
Enfin Raka semble retrouver une seconde jeunesse sur ce match.
Beau bon gestionnaire en fin de match qui prend la suite d'un très bon Jauneau. Montagne et Aka c'est également du tout bon.

Je crois que nous sommes qu'au début de ce qu'Urios veut construire mais franchement face à une grosse opposition j'ai trouvé que ça avait de la gueule
  • ValentinUSMV aime ceci

#150 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 16 085 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 18:08

premiere mi temps bof bof,  l impression qu on a joué souvent dans notre camp, tout en étant tres réaliste en marquant  souvent en allant chez eux ...

la deuxieme mi temps a été bien plus réussie, surtout les 20 premieres ( 40 à 60 eme ). On a vu plus de vitesse, moins de melées. 

60 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

12 members, 48 guests, 0 anonymous users

dj0e, Arverne93, ugolin 63, ESQ4, Schell, Julien03200, Gibbs, akanaba, Milian, Marteo, boule de pue, Y&B