-
Kylan Hamdaoui et les Clermontois ont gagné pour la première fois de la saison. Icon Sport - Icon Sport
Sous pression avant cette troisième journée, Clermont s'est imposé ce samedi après-midi contre Pau. Victoire bonifiée sur le score de 50-27 pour l'ASM, qui signe par la même occasion son premièr succès de la saison. À l'inverse, les Béarnais tombent pour la première fois.
La Yellow Army, les joueurs, Christophe Urios et tous ceux qui aiment l’ASM Rugby ont décrété l’alerte jaune pour cette 3ᵉ journée. Pour la première fois sous l’ère du Top 14, les Auvergnats affichaient un zéro pointé au compteur à la suite des deux premières sorties. Défaits déjà au stade Marcel-Michelin en ouverture du championnat contre Toulouse, les partenaires de Tixeront n’avaient déjà plus d’autre choix que d’aller ravir un succès pour éviter une première crise. D’autant plus lors d’un week-end où le club avait mis les petits plats dans les grands pour fêter un siècle de présence au plus haut niveau du rugby français.
En face, Pau, invaincu à la suite de deux succès à Castres et contre le Stade Français Paris, avait engrangé beaucoup de confiance. Les Béarnais, qui réalisent le meilleur début de saison depuis bien longtemps, voulaient entretenir une dynamique dans l’optique de rester au sein du wagon de tête.
Entre ces deux opposés, c’est finalement Clermont qui a pris le dessus en seconde période face à des Palois usés (50-27). Au classement, en attendant les autres résultats du jour, Clermont, avant-dernier avant le coup d’envoi, remonte dans la première partie du tableau (8ᵉ, 5 points). Pau (3ᵉ, 9 points) sortira probablement du podium au terme de cette journée.
Honnêtement, les spectateurs du Michelin ont été gâtés durant les quarante premières minutes avec probablement l’une des plus belles premières périodes depuis le début de la saison : engagement des avants, beaux mouvements chez les arrières et du suspense... Une belle image pour le rugby et pour lancer cette journée de Top 14.
D’emblée, Clermont a pris le bon chemin grâce à l’effort du paquet d’avants. Propulsé par ses partenaires au terme d’un maul porté, Giorgi Akhaladze est parvenu à aplatir dans l’en-but béarnais (7-0, 5e). L’ASM a de la puissance, mais l’ASM a aussi des mains. Lors d’une mêlée au centre du terrain, la paire de centres Fouyssac - Darricarrère a battu la ligne défensive adverse. Le deuxième nommé, au contact, a servi son partenaire. Venu converger sur l’extérieur, Tixeront a conclu un essai en première main. Une réalisation en mode tableau noir (12-0, 16e).
Pau n’a pas douté longtemps. Vers la médiane, Simmonds a lu la montée en pointe de Fall. Arfeuil, très en vue pour sa première titularisation en Top 14, a croqué dans cette opportunité. Repris dans les 22 mètres, l’international à sept a assuré une sortie rapide. D’une manière intelligente, la Section Paloise est revenue du côté source de cette action. Placé sur l’aile gauche, Gailleton, avec un décalage à la prise du ballon, a pris le dessus sur Hamdaoui (12-7, 20e).
Brillant en attaque, Pau l’a beaucoup moins été en défense face à l’efficacité diabolique des locaux. Autour d’un ruck, Jauneau s’est glissé dans un espace. Venu à hauteur, Hamdaoui a navigué jusqu’aux 22 mètres adverses. Lors d’une inversion de sens, Plummer a réalisé une fausse redoublée avec Fall. Le Néo-Zélandais, avec une belle vision, a offert une véritable offrande à Raka (19-7, 30e).
À toi et à moi, et d’un international français à un autre, il n’y a eu qu’un pas. Pau, en deux temps de jeu, a montré qu’il savait aussi réciter ses lancements. À la suite d’une touche au centre du terrain, Isa a fixé la défense. Daubagna, rapidement, a inversé le sens. Arfeuil a tapé un coup de pied à suivre. Attissogbe, qui avait transmis le ballon au préalable à son ailier, a été le plus vif malgré le retour d’Hamdaoui (19-14, 33e). Pour conclure ce superbe premier acte, Plummer et Simmonds ont chacun claqué une pénalité (37e et 40e+1, 22-17).
Malgré une pénalité de Simmonds (22-20, 46e), Pau n’a pas été en mesure, sur la durée, de résister au paquet d’avants auvergnat. Tour à tour, Dessaigne (29-20, 49e) et Akhaladze (36-20, 54e), auteur d’un doublé, ont marqué en force.
En supériorité numérique après l’avertissement reçu par Zegueur (53e), Clermont, avec le bonus offensif en poche, a été suffisant. Les coéquipiers de Plummer sont allés contre les consignes de Christophe Urios, qui a réclamé plusieurs fois de tenter les points au pied. À force de maladresses, les locaux ont été punis dans la confusion. À cinq mètres de l’en-but clermontois, le lancer de Rey a été contré par Lanen, puis volleyé par Tixeront. Tour à tour, Raka et Fourcade n’ont pas été en mesure d’assurer la possession. Hewat, dans un second temps, a aplati (36-27, 70e). Sous pression, l’ASM a insisté sur sa valeur refuge : le travail de sape du huit de devant. Au terme d’une action au long cours, où Plummer a placé notamment Newsome dans un espace grâce à une superbe passe à hauteur, Fourcade, avec un travail d’appuis intéressant, s’est couché dans l’en-but pour valider le bonus offensif (43-27, 75e).
Juste avant la sirène, les Auvergnats ont planté un peu plus le clou. Dans la zone de marque, le magicien Plummer a sorti un nouveau tour de son chapeau. L’international néo-zélandais a ouvert un intervalle décisif à Newsome par le biais d’une chistera et d’une croisée (50-27, 80e).
Dans une semaine, Pau accueillera Lyon au Hameau. Dans le même temps, Clermont se déplacera dans la région francilienne pour affronter le Racing 92.