Apres j'ai l'impression que quasiment toutes les equipes de rugby au monde peuvent dire "ah si on evitait les erreurs, on gagnerait les matchs" (exception faite peut-etre des cas ou il y a plusieurs niveaux d'ecart, type Nouvelle-Zelande vs Portugal en coupe du monde). La cle c'est comment eviter ces erreurs quand on est dans un match tendu avec un adversaire en face (le faire a l'entrainement c'est different). Est-ce que c'est plus de communication (ou une meilleure communication) ? Est-ce que c'est un jeu mieux prepare qui nous permette de mieux gerer nos temps faibles ?
Par exemple sur ce match au Racing, j'ai pas du tout compris pourquoi on passait notre temps a rendre le ballon au pied (souvent sans pression et directement sur le joueur du Racing). Il y a une action ou on reussit a gratter le ballon dans un ruck sur nos 40, reflexe immediat on met un coup de pied sauf que l'ailier racingman est en place et nous on monte pas, resultat il nous renvoie dans nos 22 et on degage en touche sur nos 40. Donc resultat on a le ballon sur nos 40, et en 2 temps de jeu on se retrouve au meme endroit mais avec le ballon pour le Racing. C'est en ca que je trouve on a du mal a voir le moindre progres depuis les 2 dernieres saisons.
Les erreurs à traquer sont les erreurs non provoquées. Fainga'a, PGS, Raffy sur ce match. Rien ne les oblige à faire ce qu'ils font au moment où ils le font. Et ça, on peut, on doit corriger ces erreurs individuelles non provoquées. A part, peut-être, celle de PGS et encore, je ne vois pas dans ces erreurs des éléments qu'un jeu plus préparé aurait pu éviter. Raffy ne peut pas faire cette passe, elle est suicidaire dans tous les cas de figures. Fainga'a, j'en parle même pas, question de concentration pure et dure. Rien à voir avec le plan de jeu. Quand à PGS, c'est du poulet sans tête pur sucre pour le coup. Le mec qui fait juste ce pour quoi il n'est pas là, mais du tout ! Un peu de folie fait du bien, mais il ne faut pas tomber dans le n'importe quoi et PGS a du mal à positionner le curseur... Ces décisions sont individuelles et peuvent ne plus exister avec exactement le même plan de jeu. Sans ces trois conneries, on revient avec 1 point voire plus. Et ça fait deux fois de suite...