Tous deux originaires du Lot où ils se sont fréquentés dès leur plus jeune âge, Tom Raffy et Mathis Ferté ont découvert le rugby professionnel en même temps, au CA Brive. Mais ce samedi soir (21 heures) au Michelin, ils seront pour la première fois adversaires depuis leur enfance à l’occasion de la rencontre entre l’ASM Clermont et Toulon.
Par Vincent Balmisse (La Montagne)
Publié le 10 octobre 2025 à 08h00
L’échange n’a pu avoir lieu que par téléphone. Mais le large sourire qui s’est emparé du visage de Jean-Claude Tardieu était tout à fait audible à l’autre bout du combiné lorsqu’on lui a demandé d’évoquer les cas de Tom Raffy et Mathis Ferté. Deux joueurs que le président du comité de rugby du Lot connaît depuis de longues années au même titre que le centre Émilien Gailleton (Pau) ou le talonneur Pierre Colonna (Castres).
« Le petit Tom et le petit Mathis venaient tous les étés à Souillac au “rugby vacances” qu’on organise depuis 25 ans. Ils n’avaient même pas 10 ans. Puis, je les ai eus en sélection départementale jusqu’en U14, se souvient le dirigeant. Deux garçons très polis, disciplinés, toujours à l’heure et sportivement au-dessus du lot. »
C’est donc très tôt que Tom Raffy, qui a débuté à Saint-Céré, et Mathis Ferté, passé par Luzech et Cahors, ont noué leurs premiers liens d’amitié. « Ils s’entendaient très bien sur et en dehors du terrain, complète Jean-Claude Tardieu. Tom était déjà très fort techniquement, notamment dans son jeu au pied. Mathis, lui, réussissait tout, c’était un petit génie. »
Le talent des deux Lotois, nés en 2004, n’a donc pas tardé à se faire remarquer. « On jouait avec la sélection départementale face à celle de la Corrèze et des recruteurs du CA Brive nous ont approchés avec Mathis, raconte Tom Raffy. Ils nous ont proposé une double licence jusqu’à la fin de la saison pour voir si on avait le niveau. À la rentrée suivante, on a intégré la section rugby du collège Bossuet, en troisième, et l’équipe cadets du CAB. »
Les mercredis après-midi playstation chez Léo Carbonneau et les nombreux ballons (de toutes formes et de toutes tailles) échangés, renforcent encore un peu plus l’estime que les deux adolescents se portent.
Pour la dernière fois adversaires en minimes
Leur destin sera même lié au-delà de ce qu’ils auraient pu imaginer puisqu’ils vont découvrir le monde professionnel et le Top 14 au même moment. Ou presque. Lors de la saison 2022-2023, Tom Raffy entrait en jeu lors d’un déplacement de Brive à Castres à l’occasion de la 4e journée. Deux semaines plus tard, c’était au tour de Mathis Ferté d’effectuer ses grands débuts du côté de Toulon. L’hiver suivant, c’est le maillot de l’équipe de France U20 qu’ils porteront pour la première fois ensemble lors du Tournoi des VI Nations.
« Au fil des ans, on a créé une relation très forte. Notre parcours commun est assez rare dans le monde du rugby professionnel. Je pense que le fait de se suivre comme ça a été une véritable force, on s’est mutuellement tiré vers le haut. » (Tom Raffy)
Jusqu’à quitter leur club formateur au même moment, à l’issue de la saison dernière. Mais pour des raisons différentes, cette fois. En rejoignant l’ASM Clermont en prêt, l’ouvreur est venu se relancer après un exercice délicat. Pour Mathis Ferté, l’enjeu est surtout de poursuivre sa progression avec Toulon où sa polyvalence devrait l’aider à grappiller du temps de jeu dans la ligne de trois-quarts.
Ce samedi (21 heures), les deux amis seront pour la première fois adversaires depuis la catégorie minime quand ils portaient les couleurs de Saint-Céré et de Cahors. Nul doute que Jean-Claude Tardieu sera devant sa télé.