Faire rentrer les 7 directement, avec un banc hyper solide ?Retour de Plummer, Delguy, Tauzin, Lanen, Ratuva, PGS et Lotrian.
Un peu de sang neuf ne fera pas de mal !
Allez zou, on passe une ça dérouillée aux Çastrais comme la saison dernière.

[ Avant match ] ASM - Castres
#121
Posté hier, 16:40
#122
Posté hier, 17:38
J'aimerais bien revoir Lotrian et espère qu'il a passé du temps à la vidéo pour comprendre la mêlée si tant est qu'il y a quelque chose à comprendre
#123
Posté hier, 17:57
Akha Massa Ojovan
Lanen Ceyte
PGS Tolofua Kremer
Jauneau Plummer
Delguy 5R Loaloa Tauzin
Newsome
Lotrian Fourcade Montagne Ratuva Muarua Bezy Raffy Guillaud (ou Hemery si banc 6+ 2)
#124
Posté hier, 18:07
Le pauvre Guillaud aussi, 3 matchs dans les pates à la suite en top 14, je sais pas si il est capable d'en enchainer un 4eme à la suite..
ça va avec des sucres lents
#125
Posté hier, 18:49
Je vois la même chose, plutôt en version 6 + 2Allez :
Akha Massa Ojovan
Lanen Ceyte
PGS Tolofua Kremer
Jauneau Plummer
Delguy 5R Loaloa Tauzin
Newsome
Lotrian Fourcade Montagne Ratuva Muarua Bezy Raffy Guillaud (ou Hemery si banc 6+ 2)
#126
Posté hier, 21:12
et Akha et Montagne aussi ?Tixeront, Ceyte et Darricarrère ne doivent pas jouer ce match.
#127
Posté hier, 21:58
- layathollah aime ceci
#128
Posté aujourd'hui, 05:09
Jouons au désormais célèbre « Kikadi » du Moscato Show sur RMC à propos de cette phrase prononcée en novembre 2024 par un joueur de l’ASM : « Il a fallu m’adapter pour passer de la Pro D2 au Top 14. Je ne pensais pas que la marche était aussi haute. »
Vous ne l’avez pas?? Il s’agit du talonneur, Barnabé Massa, arrivé quelques mois plus tôt de Grenoble, en Pro D2. Mais ce constat, deux autres de ses compères de la première ligne auraient pu tout aussi bien le faire puisque les piliers Giorgi Akhaladze (Béziers) et Régis Montagne (Grenoble) ont sensiblement vécu les mêmes débuts avec Clermont. « Ils avaient été surpris par le rythme du Top 14, se souvient à leur sujet Julien Laïrle, l’entraîneur des avants de l’ASM. Il leur avait fallu un temps d’adaptation. »
« L’arrivée d’Alexandre Castola leur a apporté beaucoup »À leurs postes, en début de saison dernière, ils étaient souvent considérés comme les troisièmes choix (*) : Akhaladze avait par exemple bénéficié de 236 minutes de temps de jeu après les 7 premières journées de championnat (deux titularisations), loin devant Massa (148 min, 1 titularisation) et Montagne (149 min, 0 titularisation). Mais moins d’un an plus tard, ces mêmes hommes forment désormais ce que l’on peut considérer comme la première ligne titulaire des « jaune et bleu ».
« C’est vrai qu’aujourd’hui, ils prennent une très grosse place dans le groupe en termes de leadership, souligne Laïrle. Ils amènent énormément sur le terrain, sur le plan individuel et collectif. » Et les chiffres en attestent. Après 7 journées, Akhaladze (297 min, 5 titularisations, 4 essais), Massa (303 min, 6 titularisations, 2 essais) et Montagne (306 min, 5 titularisations) confirment leur bonne fin de saison dernière et leur passage dans une autre dimension.
Même si leur sortie à Bayonne a déçu samedi dernier, elle ne peut pas balayer leur progression évidente. « Pour passer le cap entre la Pro D2 et le Top 14, les préparateurs physiques ont fait un énorme travail avec eux, témoigne l’entraîneur des avants. Cet été, “Babé” a réalisé une intersaison dans des standards très très élevés. Régis a, lui, connu l’équipe de France, ça lui a permis de franchir un cap rapidement. Pareil pour Giorgi avec la Géorgie qui a eu l’opportunité de disputer des matchs de très haut niveau. »
Cette nouvelle dimension physique a pris tout son sens en mêlée fermée où les forces de pression se veulent plus intenses encore en Top 14 qu’en Pro D2. Encore une fois, mis à part à Bayonne, l’ASM a globalement dominé ses adversaires dans ce secteur depuis le début de la saison. Et l’arrivée d’un entraîneur spécifiquement dédié à cette épreuve de force a visiblement bien aidé.
Des profils joueurs« L’arrivée d’Alexandre Castola leur a apporté beaucoup. Il effectue tout le travail que l’on n’a pas pu faire l’an dernier, avec ces jeunes qui arrivaient de Pro D2 et qui avaient besoin que l’on passe du temps avec eux, explique Christophe Urios. Que ce soit dans sa relation avec eux, dans les tâches qu’il effectue au quotidien, il leur apporte beaucoup de confiance et de cohésion. C’est en train de devenir une grande force de l’équipe. »
Débarqué de Colomiers à l’intersaison, Alexandre Castola a d’abord pris le temps de scanner ce qui était cohérent et ce qui l’était un peu moins. « On a notamment fait un gros travail au niveau de la posture de nos talonneurs et de nos gauchers, dévoile le spécialiste. Après, on travaille beaucoup individuellement avec chacun. Il y a des attendus collectifs sur la construction de la mêlée, mais chaque joueur a une taille, un poids, des longueurs de bras et de jambes différents. En fonction de tous ces éléments, il faut leur trouver la meilleure position possible pour qu’ils s’intègrent du mieux possible dans ce collectif. » À force d’enchaîner, le trio dispose désormais de solides repères communs.
Mais réduire à la mêlée cette jeune première ligne (Akhaladze, 26 ans ; Massa, 21 ans ; Montagne, 25 ans) serait bien trop restrictif, tant les trois hommes apportent dans le jeu courant et collent aux nouveaux standards du rugby moderne. Néanmoins, leurs performances ballon en main ou leur abattage défensif ne sont pas une surprise.
« On avait ciblé des profils joueurs parce que c’est ce qui nous manquait à ces postes au sein de l’effectif. Cet aspect a pesé avant ceux de la mêlée, des mauls, etc., détaille Julien Laïrle. Quand on décide de prendre Giorgi, on le choisit pour sa qualité de porteur de balle, on savait qu’il était capable de franchir, d’avoir beaucoup d’activité alors qu’il n’était même pas titulaire à Béziers. Pareil pour Barnabé et Régis qui, en plus, avaient déjà une grosse activité en défense. » Voilà donc comment on passe de troisième à premier choix en moins d’un an.
(*) Sur le papier, Akhaladze partait derrière Falgoux et Lotrian ; Massa était derrière Fainga’a et Fourcade ; et Montagne, derrière Ojovan et Ala’alatoa.
- layathollah, ELSAZOAM et el landeno aiment ceci
12 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
3 members, 9 guests, 0 anonymous users
-
zone et beu, Vynce, castrais avant tout