Aller au contenu

Photo

Tests d'Automne 2025

• Veuillez vous connecter pour répondre
303 réponses à ce sujet

#16 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 351 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 26 octobre 2025 - 23:34

Cest bien pour Seunes, mais franchement Galthie des fois appeler un gars qui a que quelques matchs de top 14 dans les jambes. Je ne sais pas si des fois il ne cherche pas le buzz

Cela peut se défendre selon moi. 

On connait la hiérarchie à l'ouverture avec N'Tamack, Ramos, Jalibert et Segonds. Le poste est donc bien couvert, même en cas de forfait définitif de Jalibert pour la tournée, alors autant prendre un jeune prometteur situé pas loin de Marcoussis pour effectuer les différents allers-retours comme joueur de complément.

Si la blessure de Jalibert n'est pas importante, alors il reprendra naturellement sa place en cours de route tandis que Seunes aura pris de l'expérience à moindre frais. Quand aux joueurs plus expérimentés comme Berdeu ou Hastoy, autant les laisser reprendre du rythme et de la confiance en club sans les déranger avec plusieurs allers-retours sans grande importance pour eux. Leur priorité actuelle étant plutôt de retrouver leur meilleur niveau dans leur écurie pour éventuellement reprendre le wagon bleu par la suite.

#17 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 45 515 messages
  • Mon club:

Posté 27 octobre 2025 - 09:57

Et le jeune pilier du ST qui a fait un match, il appelle n importe qui Galthié 

Tant pour Bertand que pour Seunes ou Maximin, il appelle en 3e un joueur jeune mais pas destiné je pense à jouer les tests.

• RCV06, coucouleszouzous et Alex chocolatines aiment ceci

#18 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 675 messages
  • Mon club:

Posté 27 octobre 2025 - 11:21

Cela peut se défendre selon moi. 

On connait la hiérarchie à l'ouverture avec N'Tamack, Ramos, Jalibert et Segonds. Le poste est donc bien couvert, même en cas de forfait définitif de Jalibert pour la tournée, alors autant prendre un jeune prometteur situé pas loin de Marcoussis pour effectuer les différents allers-retours comme joueur de complément.

Si la blessure de Jalibert n'est pas importante, alors il reprendra naturellement sa place en cours de route tandis que Seunes aura pris de l'expérience à moindre frais. Quand aux joueurs plus expérimentés comme Berdeu ou Hastoy, autant les laisser reprendre du rythme et de la confiance en club sans les déranger avec plusieurs allers-retours sans grande importance pour eux. Leur priorité actuelle étant plutôt de retrouver leur meilleur niveau dans leur écurie pour éventuellement reprendre le wagon bleu par la suite.

la FFR appelle surtout un dimanche soir 2 parisiens. sur le plan de la logistique, sachant qu'ils repartent le mercredi soir, c'est pas plus mal.

#19 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 27 094 messages
  • Mon club:

Posté 27 octobre 2025 - 12:02

Au moinsse, on n'aura pas le débat NTK / Jalibert, y en a qu'un de dispo pour la tournée.   :P

#20 Nathou

Nathou

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 348 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 27 octobre 2025 - 12:09

Au moinsse, on n'aura pas le débat NTK / Jalibert, y en a qu'un de dispo pour la tournée.   :P

Ça me fatigue ce débat... ils ont tous des qualités et des défauts, Jalibert à fait une saison exceptionnelle l'année dernière et il recommence cette saison en étant très bon, NTk à l'air de retrouver son niveau, je trouve qu'il a fait un bon match contre le RCT !
  • coucouleszouzous et Alex chocolatines aiment ceci

#21 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 27 094 messages
  • Mon club:

Posté 27 octobre 2025 - 12:13

Ça me fatigue ce débat... ils ont tous des qualités et des défauts, Jalibert à fait une saison exceptionnelle l'année dernière et il recommence cette saison en étant très bon, NTk à l'air de retrouver son niveau, je trouve qu'il a fait un bon match contre le RCT !

Moi aussi je trouve ça con de les opposer alors qu'ils sont tous les deux des sportifs de très haut niveau, mais j'adore faire gueuler le GP 33.  :fume:

#22 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 18 746 messages
  • Mon club:

Posté 27 octobre 2025 - 16:04

A notre bodega, Le Garrec et Barré étaient inséparables ! :flowers:

• ELSAZOAM aime ceci

#23 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 38 324 messages
  • Mon club:

Posté 28 octobre 2025 - 16:15

A notre bodega, Le Garrec et Barré étaient inséparables ! :flowers:

Fou de bagou le plus beau des gars
Est à genoux au pastaga
J'entends hurler le Mellino
Sans picador ni corrida
Aïe bodega, bodega
Tu es l'étoile de nos nuits...
Toin tsoin...

Envoyé de mon Pixel 7a en utilisant Tapatalk
  • Parigot_Paris aime ceci

#24 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 269 messages
  • Mon club:

Posté 29 octobre 2025 - 07:02

Qui en numéro 8 pour les Bleus face aux Springboks ? Mickaël Guillard aurait l'avantage sur Grégory Alldritt
Convaincant au poste de numéro 8 l'été dernier en Nouvelle-Zélande, le Lyonnais Mickaël Guillard aurait les faveurs du staff du quinze de France pour attaquer contre l'Afrique du Sud dans dix jours. Capitaine-vainqueur du dernier Tournoi, Grégory Alldritt perdrait du galon.

Si un cadre du quinze de France disparaît de la feuille de match pour le troisième test d'une tournée d'automne contre l'Argentine, peut-on parler d'un déclassement ? C'est sans doute un mot bien trop fort mais l'idée se comprend. Et si, un an plus tard, le même cadre n'était pas retenu parmi les titulaires pour le match de l'année contre les doubles champions du monde sud-africains (le seul entre le quart de finale de 2023 et la prochaine Coupe du monde), on dirait que sa perte d'influence ou son recul se confirment. Sauf qu'au milieu de cette période, Grégory Alldritt a commencé tous les matchs d'un Six Nations couronné d'une victoire finale. Il était même capitaine.

Déclassé, reclassé, qu'importe la sémantique ; ce qui compte, c'est que depuis la Coupe du monde 2023, le sens du vent fluctue pour le troisième-ligne du Stade Rochelais (28 ans ; 56 sél.). Certes, il garde un statut à part dans ce groupe. Un statut, c'est bien. Mais une place de titulaire contre les Boks pour le retour de la revanche, c'est mieux.

En novembre 2021, à un moment où Fabien Galthié réfléchissait à rebours pour remédier à des fins de match souvent fatales (cinq des six défaites du mandat à cette date), c'est Alldritt et pas un autre qui avait été désigné pour muscler le banc. Cette stratégie très réfléchie n'avait d'ailleurs pas vécu plus d'une semaine, le Gersois redevenant titulaire contre la Géorgie, la Nouvelle-Zélande et pour l'ensemble du Tournoi suivant, celui du Grand Chelem. Quatre ans plus tard, le débat n'est pas de savoir s'il faut enrichir le banc avec Pierre, Paul ou Grégory mais si le Alldritt de 2025 possède toujours les superpouvoirs nécessaires pour rester incontournable.

Le début de saison du Rochelais a-t-il donné assez de garanties ? Certains en doutent et trouvent que le numéro 8 n'est plus aussi dominant dans les collisions. En club, pour la première fois depuis août-septembre 2018, il a commencé deux matches d'affilée sur le banc. « On le trouve en forme, objecte William Servat, entraîneur des avants chez les Bleus. Il a beaucoup travaillé cet été en club. Vous savez, on a eu des joueurs qui venaient avec nous sans avoir spécialement performé en club et qui relevaient le niveau avec nous. »

401c8.jpg

Grégory Alldritt face aux Gallois lors du Tournoi 2025. (A. Mounic/L'Équipe)

Circonstance épineuse pour Alldritt, ce débat n'est pas autocentré sur sa personne et peut tout aussi bien se formuler sans son nom dans l'équation : quelle place accorder à Mickaël Guillard (24 ans, 12 sél.), révélation de la dernière année civile et meilleur joueur de la tournée estivale en Nouvelle-Zélande ? En débarquant au bout du monde, Galthié déclarait : « Je ne sais pas si vous avez vu, mais il n'y a quasiment pas de n° 8 en France, à part Greg Alldritt. Nous essayons de développer des potentiels à ce poste-là. » Trois semaines plus tard, le staff des Bleus avait le sentiment d'avoir trouvé une alternative très crédible à ce poste, et peut-être mieux qu'une alternative. Le poids de cette tournée dans la décision à venir comporte aussi une part d'impalpable : on sait qu'en interne, certains ont été déçus de l'absence d'Alldritt au pays des All Blacks alors qu'il semblait être parvenu à un compromis avec le sélectionneur en cas d'élimination de La Rochelle avant la phase finale de Top 14.

«  Nous n'avons pas tranché aujourd'hui, c'est un des sujets de discussion au sein du staff, explique Servat. Greg a une grosse expérience avec nous, il a ce charisme et c'est un de nos capitaines. Mika est parti du poste de deuxième-ligne pour descendre en 8 cet été. Il a été un des meilleurs en Nouvelle-Zélande. À chacune de ses apparitions, il a confirmé. » Même s'il n'a rejoué qu'une fois en numéro 8 avec le LOU cette saison (contre Pau), Guillard aurait, selon nos informations, les faveurs du staff des Bleus pour attaquer contre les Springboks.

Jelonch ou Fickou capitaine

On pourrait dès lors imaginer que le Lyonnais remplace entre la 45e et la 50e minute Meafou en 5, pendant qu'Alldritt se réinstallerait en 8. Mardi midi, pour le premier entraînement à Marcoussis, Guillard portait la chasuble blanche floquée du numéro 8. Alldritt avait hérité de la casaque 19. Un signe, peut-être, mais à prendre avec des pincettes puisque sur l'écran géant placé au ras de la pelouse, quand la compo d'équipe s'est affichée, les noms d'Alldritt, Lucu et Depoortere figuraient juste à côté de ceux de Guillard, Le Garrec et Fickou-Barassi, avec le même habillage blanc, celui des titulaires.

L'hésitation pour ce poste de numéro 8 en produit mécaniquement une autre. On s'était habitué ces derniers temps à ce que le nom du capitaine soit communiqué dès le début du rassemblement. Cette fois, l'information se fait désirer et si elle traîne, c'est tout simplement parce qu'en l'absence d'Antoine Dupont (qui devrait reprendre le rugby très bientôt), la logique voudrait qu'Alldritt, capitaine pendant le dernier Tournoi, assure de nouveau la succession. Mais puisque sa titularisation ne va pas de soi, prière d'attendre un peu pour savoir si Anthony Jelonch ou Gaël Fickou hérite de la fonction.

#25 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 041 messages
  • Mon club:

Posté 29 octobre 2025 - 10:03

Fickou capitaine, donc titulaire, il va être temps de ressortir mon gif de la marmotte suicidaire.
  • Boulard, Silhouette et Alex chocolatines aiment ceci

#26 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 56 337 messages
  • Mon club:

Posté 29 octobre 2025 - 10:25

On pourrait dès lors imaginer que le Lyonnais remplace entre la 45e et la 50e minute Meafou en 5, pendant qu'Alldritt se réinstallerait en 8. Mardi midi, pour le premier entraînement à Marcoussis, Guillard portait la chasuble blanche floquée du numéro 8. Alldritt avait hérité de la casaque 19. Un signe, peut-être, mais à prendre avec des pincettes puisque sur l'écran géant placé au ras de la pelouse, quand la compo d'équipe s'est affichée, les noms d'Alldritt, Lucu et Depoortere figuraient juste à côté de ceux de Guillard, Le Garrec et Fickou-Barassi, avec le même habillage blanc, celui des titulaires.

Ils s'amusent bien le staff à brouiller les pistes pour les journalistes  :D 

• Bon Chasseur aime ceci

#27 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 27 094 messages
  • Mon club:

Posté 29 octobre 2025 - 12:56

On pourrait dès lors imaginer que le Lyonnais remplace entre la 45e et la 50e minute Meafou en 5, pendant qu'Alldritt se réinstallerait en 8. Mardi midi, pour le premier entraînement à Marcoussis, Guillard portait la chasuble blanche floquée du numéro 8. Alldritt avait hérité de la casaque 19. Un signe, peut-être, mais à prendre avec des pincettes puisque sur l'écran géant placé au ras de la pelouse, quand la compo d'équipe s'est affichée, les noms d'Alldritt, Lucu et Depoortere figuraient juste à côté de ceux de Guillard, Le Garrec et Fickou-Barassi, avec le même habillage blanc, celui des titulaires.

Ils s'amusent bien le staff à brouiller les pistes pour les journalistes  :D

Moi j'attend de voir Capilla à l'aile, ça c'est du brouillage de piste façon Galthie  :P

#28 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 56 337 messages
  • Mon club:

Posté 29 octobre 2025 - 14:52

Moi j'attend de voir Capilla à l'aile, ça c'est du brouillage de piste façon Galthie  :P

Après si on veut en faire un ailier pourquoi pas  :P 

#29 coucouleszouzous

coucouleszouzous

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 365 messages
  • Mon club:

Posté 29 octobre 2025 - 16:07

Aldritt avance de moins en moins logique. surtout que Meafou revient bien là sur deux matchs donc tu peux densifier encore plus avec Guillard en 8. Une troisième ligne Boudehent-Guillard-Jelonch c'est la poésie nécessaire pour jouer les Spingboks.

Fickou ça se discute il fait rien d'exceptionnel, mais il se troue pas, son retour au RM92 est pas mal cette année contrairement à l'an dernier ou il était cata.

Et oui je l'ai lu mais pour les critiques sur Bertrand (ma Pdp) ou d'autres peu expérimentés c'est juste pour les introduire dans le groupe France car il sent que ça va devenir quelque chose, et Bertrand va devenir quelque chose de grand, comme Seunes à mon avis, Seunes qui est un peu un mix entre Jalibert et Ntk avec que les bons côtés?

Le RM l'a en plus sacrément fait prendre en muscle et donc maintenant il a plus peur d'aller au contact; sa transformation est impressionante.

Pour revenir sur Ben Bertrand, c'est le genre de pilier gauche moderne qu'a été Baille, en encore plus explosif, il lui arrive souvent de traverser le terrain balle en main. Put respect on his name.

Hâte de voir Penaud se bouger comme à chaque fois qu'il revient en EDF aussi, là il s'endort un peu à l'UBB, si on sélectionnait sur les dernières prestats il serait pas sur la feuille (mais bon ça reste un pilier de cette équipe, enfin ailier, vous m'avez compris)

• Bon Chasseur et kennaugh aiment ceci

#30 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 27 094 messages
  • Mon club:

Posté 29 octobre 2025 - 16:12

Aldritt avance de moins en moins logique. surtout que Meafou revient bien là sur deux matchs donc tu peux densifier encore plus avec Guillard en 8. Une troisième ligne Boudehent-Guillard-Jelonch c'est la poésie nécessaire pour jouer les Spingboks.

Fickou ça se discute il fait rien d'exceptionnel, mais il se troue pas, son retour au RM92 est pas mal cette année contrairement à l'an dernier ou il était cata.

Et oui je l'ai lu mais pour les critiques sur Bertrand (ma Pdp) ou d'autres peu expérimentés c'est juste pour les introduire dans le groupe France car il sent que ça va devenir quelque chose, et Bertrand va devenir quelque chose de grand, comme Seunes à mon avis, Seunes qui est un peu un mix entre Jalibert et Ntk avec que les bons côtés?

Le RM l'a en plus sacrément fait prendre en muscle et donc maintenant il a plus peur d'aller au contact; sa transformation est impressionante.

Pour revenir sur Ben Bertrand, c'est le genre de pilier gauche moderne qu'a été Baille, en encore plus explosif, il lui arrive souvent de traverser le terrain balle en main. Put respect on his name.

Hâte de voir Penaud se bouger comme à chaque fois qu'il revient en EDF aussi, là il s'endort un peu à l'UBB, si on sélectionnait sur les dernières prestats il serait pas sur la feuille (mais bon ça reste un pilier de cette équipe, enfin ailier, vous m'avez compris)

J'ai regardé le dernier match de l'UBB et j'ai bien aimé Gazotti en 8. Très actif, puissant et mobile, plus moderne que Aldrit qui joue plus comme un 8 à l'ancienne.

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users