Jump to content

Photo

[ Après match ] MHR - ASM

• Please log in to reply
377 replies to this topic

#316 Lima

Lima

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,516 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted Yesterday, 14:20 PM

Sans vouloir dévaloriser cette victoire à l'extérieure qui nous fait beaucoup de bien au classement et dans la tête, car elle est indiscutable notamment, je reste quand même dubitatif sur notre animation (pas seulement sur ce match).

Dès qu'on dépasse 2 temps de jeu, il y a quand même cette fâcheuse sensation que c'est un joyeux bordel, beaucoup de joueurs à plat, des cellules difficilement identifiables, et qu'on espère qu'un de nos joueurs clés débloque le coup (Jauneau, Delguy, Darricarrère, Sowakula...).

C'est quand même dommage car on s'est trouvé un très bon ouvreur, mais le reste suit pas encore, hormis sur attaque placée ou on a bien progressé.

Je comprends que les absences, les méformes etc. mais c'est quand même pas normal de ne pas identifier 3 ou 4 schémas simples qui ne sont pas affectés par ces facteurs la, peu importe la composition.

Du reste, et ça fait petit bilan de ce premier bloc, on est encore un peu plus costaud devant, plus fiable en touche et en mêlée, on s'est trouvé un ouvreur et un buteur, et certains joueurs continuent leur progression (Tixeront et Darricarrère). Mais on est toujours beaucoup trop limité, et si l'on tombe sur un adversaire qui nous contre devant, ou a minima fait jeu égal, on est mort.

• cocotte 63, Silhouette, jiesse and 1 other like this

#317 Borromyr

Borromyr

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,279 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted Yesterday, 14:30 PM

Ça manque de vitesse de course chez les 3/4.

Dés qu’il y a une brèche avec du champ profond nos mecs ( Jurand 5R …) se font systématiquement rattraper.

Il faut dire que des TAMBWE et NGAMBE c’est du 10’5 et moins de 11’ sur 100 mètres 

Pour moi, dans le jeu d’aujourd’hui, fait avec beaucoup de situations de contres, c’est indispensable 

Un peu plus de vitesse aiderait pas mal en attaque et en défense en effet, après pas rédhibitoire non plus, les cagades de 5R et Tauzin c'est manque d'adresse ou scories. Il me semble qu'on arrive assez bien du reste à finir les actions le reste du temps ...

• ZACH likes this

#318 Drive

Drive

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,042 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 14:34 PM

Depuis la finale contre la Voulte  :D

Seuls ceux qui y étaient le savent !  :D 

• RCV06 likes this

#319 nathbrg

nathbrg

Joueur de 3ème série

• Membres
  • PipPip
  • 61 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 14:37 PM

Faudrait 1 ou 2 fidjiens derrière

#320 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10,676 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 14:42 PM

D'où Costes

C'est un exemple à suivre ... il faudrait  aller chercher une fusée chez les jeunes apprentis sprinters du Clermont Auvergne Athlétisme ...

A l'époque de  Frédéric Costes il a suffi de quelques mois pour qu'un athlète sprinteur prometteur passe de ce statut à celui de rugbyman sélectionné dans le XV de France ... .

De nos jours il faudrait sans doute un apprentissage plus long 

• ZACH likes this

#321 Borromyr

Borromyr

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,279 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 14:42 PM

J'ai vu le match hier soir (merci Sowip)

C'était pas si mal, il prend trop de risque et trop vite mais il faut le surveiller tout le temps pour l'adversaire

L'adversaire doit le surveiller, le problème ... c'est que nous aussi prendre des risques et vite, il a cette fâcheuse tendance à s'isoler très rapidement pour se faire coffrer, contester etc. Et ça c'est souvent le cas. Je lui fais pas un procès d'intention à lui parce que j'ai l'impression que c'est le cas de beaucoup dans cette équipe notamment quand on trouve pas les solutions collectivement (Lotrian, Massa, Fourcade, PGS, Hamdaoui). Donc soit à eux d'être plus calmes soit au gros de les suivre mieux car on va dire ça a tendance à être nos joueurs dynamiques aussi .. bref à surveiller

Sans vouloir dévaloriser cette victoire à l'extérieure qui nous fait beaucoup de bien au classement et dans la tête, car elle est indiscutable notamment, je reste quand même dubitatif sur notre animation (pas seulement sur ce match).

Dès qu'on dépasse 2 temps de jeu, il y a quand même cette fâcheuse sensation que c'est un joyeux bordel, beaucoup de joueurs à plat, des cellules difficilement identifiables, et qu'on espère qu'un de nos joueurs clés débloque le coup (Jauneau, Delguy, Darricarrère, Sowakula...).

Pas du tout d'accord sur ce début de saison. Très clairement quand il y a de l'espace et qu'on décide de libérer le ballon on a vu de joli essais sur ces 1ers matchs, et tout le monde s'y met notre plus joli essai y'a Darricarrère certes mais faut rappeler que c'est Jurand qui perce et transmet dans le mouvement à 5R pour Loaloa puis Guillaud pour la finition de Newsome.

Je trouve pas sain de repartir à zéro à chaque fois qu'on a une défaite ou un match compliqué, non très clairement de ce point de vue y'a une évolution depuis les dernières saisons.

Là où il faut trouver à redire par contre c'est que quand on se retrouve en difficulté quand on est dominés ou que ça veut pas aller dans l'en but la machine s'enlise et on revoit apparaître tous nos petits défauts.

Aux coachs d'analyser et de soigner tout ça mais je pense que c'est plus une question de mental, de leadership et de caractère. Et ça ça va venir avec le temps

• Néophyte and Murena like this

#322 ASM34

ASM34

Champion du Monde

• Membres
  • 10,488 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 14:46 PM

A nous de cibler des déplacements et avec la meilleure équipe possible

Par exemple au Lou, on n'aura pas les argentins, on n'aura pas Montagne et peut être pas Jauneau, on est sur synthétique, on a gagné l'an dernier, ils sont au fond du sceau dont difficile d'aller batailler

Il faut cibler USAP et Montauban avec notre grosse équipe surtout 

Et s'il faut tourner c'est à domicile ou on a de la marge

Il faut cibler Castres aussi à l'extérieur voir Pau mais pas tous les matchs (pas le StadeFrançais, pas Toulon, pas Toulouse, pas Bordeaux)

Il faut reposer Kremer aussi donc à domicile ou en CCUP à l'extérieur (car on a besoin de lui pour être féroce à l'extérieur et surtout qu'il finisse la saison contrairement à l'an dernier)

Et intégrer qqs jeunes à domicile dans des conditions plus facile qu'à Bayonne par exemple (ChallusCercy qui était avec le groupe hier; ou Veschambre à sa place) pour les intégrer complètement

Je ne sais pas si CU avait ciblé le déplacement au MHR surtout avec notre effectif diminué mais je pense qu'il y avait un plan de jeu précis.

Moins de ballons portés où les équipes nous attendent et beaucoup de chandelles sur le côté de Delguy où une faiblesse avait du être identifiée par le staff.

J'ai eu ce sentiment mais je me trompe peut-être.

Les déplacements à l'USAP et à Montauban sont clairement LES 2 matchs à privilégier.

Je vois aussi celui du CO et de Pau comme toi mais le prochain voyage c'est au LOU et je pense que le staff le visera surtout que ce sera la reprise après la trêve internationale.

Pour les autres déplacements (RCT, SF, ST et UBB), ce sera plus compliqué.

• Make ASM Great Again and Codorplusàvie like this

#323 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 15,387 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 14:48 PM

On ne prend que deux essais sur les deux derniers matches, ça change enfin des précédents.
  • jiesse and Lima like this

#324 Lima

Lima

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,516 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted Yesterday, 14:48 PM

Pas du tout d'accord sur ce début de saison. Très clairement quand il y a de l'espace et qu'on décide de libérer le ballon on a vu de joli essais sur ces 1ers matchs, et tout le monde s'y met notre plus joli essai y'a Darricarrère certes mais faut rappeler que c'est Jurand qui perce et transmet dans le mouvement à 5R pour Loaloa puis Guillaud pour la finition de Newsome.

Je trouve pas sain de repartir à zéro à chaque fois qu'on a une défaite ou un match compliqué, non très clairement de ce point de vue y'a une évolution depuis les dernières saisons.

Là où il faut trouver à redire par contre c'est que quand on se retrouve en difficulté quand on est dominés ou que ça veut pas aller dans l'en but la machine s'enlise et on revoit apparaître tous nos petits défauts.

Aux coachs d'analyser et de soigner tout ça mais je pense que c'est plus une question de mental, de leadership et de caractère. Et ça ça va venir avec le temps

On a vu des beaux essais je dis pas le contraire, sur attaque placée surtout, en contre aussi et parfois dans le jeu, mais pas l'ombre d'une structure de jeu hormis aller chercher les ballons portés et jouer au pied quand on est contré (logique).

C'est plus de l'ordre de l'initiative personnelle à chaque fois : Jauneau qui perce, une passe après contact de Sowakula, Darricarrère qui renverse un type...

Beaucoup trop souvent au bout de 2 ou 3 temps de jeu on sent qu'on sait plus quoi faire et qu'on attend qu'un des mecs précités fasse un petit exploit. En apparence il ne semble pas y avoir structure collective, même simple, sur 3, 4, 5 temps.

• Yosky likes this

#325 Borromyr

Borromyr

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,279 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 14:57 PM

On a vu des beaux essais je dis pas le contraire, sur attaque placée surtout, en contre aussi et parfois dans le jeu, mais pas l'ombre d'une structure de jeu hormis aller chercher les ballons portés et jouer au pied quand on est contré (logique).

C'est plus de l'ordre de l'initiative personnelle à chaque fois : Jauneau qui perce, une passe après contact de Sowakula, Darricarrère qui renverse un type...

Beaucoup trop souvent au bout de 2 ou 3 temps de jeu on sent qu'on sait plus quoi faire et qu'on attend qu'un des mecs précités fasse un petit exploit. En apparence il ne semble pas y avoir structure collective, même simple, sur 3, 4, 5 temps.

J'ai quand même l'impression que ça varie bien et qu'on joue les faiblesses de adversaire, qu'on cherche avant tout à gagner les matchs tactiquement, face aux équipes qu'on sait plus faibles devant on va jouer ces zones de contester et imposer notre force sur mauls, ce qu'on a surtout vu à domicile.

Mais face à des équipes plus costaudes et qui ont déjà contré notre paquet d'avant (c'est le cas du MHR la saison passée chez nous) on emploi des tactiques différentes et ça donne le résultat face à Toulon où on a fortement attaqué aux abords des rucks et hier où on a joué ces ballons d'occupation ce qui nous a fait beaucoup de bien.

Les attaques ils me semble que c'est comme toutes les autres équipes si ça défend en plots on déroule et là c'est tableau noir, évidemment c'est à l'initiative de la charnière et ça envoie derrière. 

Hier ça faisait déstructuré en effet notamment le jeu de ballons des avants. Je sais pas moi j'y voit vraiment du mieux, même si ça arrive qu'on bafouille notre rugby comme hier 

• Murena and Yosky like this

#326 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 15,387 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 14:58 PM

Les déplacements à l'USAP et à Montauban sont clairement LES 2 matchs à privilégier.
Je vois aussi celui du CO et de Pau comme toi mais le prochain voyage c'est au LOU et je pense que le staff le visera surtout que ce sera la reprise après la trêve internationale.
Pour les autres déplacements (RCT, SF, ST et UBB), ce sera plus compliqué.

Je le vois bien comme toi pour le LOU, la bête est blessée, il est inhumain de la laisser souffrir, il faut l'achever.
Pour les déplacements compliqués que tu cites, effectivement on peut lâcher un peu et ne viser que 4 points à chaque match.
Pour tous les autres matches, on prend 5 points, même chez les petits clodos et on leur dit "merci pour les petits fours et à la prochaine".
Parce que c'est notre PROJET.
  • Make ASM Great Again, cocotte 63, sékito sancy and 4 others like this

#327 ASM34

ASM34

Champion du Monde

• Membres
  • 10,488 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 15:07 PM

Je le vois bien comme toi pour le LOU, la bête est blessée, il est inhumain de la laisser souffrir, il faut l'achever.
Pour les déplacements compliqués que tu cites, effectivement on peut lâcher un peu et ne viser que 4 points à chaque match.
Pour tous les autres matches, on prend 5 points, même chez les petits clodos et on leur dit "merci pour les petits fours et à la prochaine".

Parce kon est pas des p'tits mecs !

• Codorplusàvie likes this

#328 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 15,387 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 15:50 PM

C'est tout à fait juste ce que tu dis et on fonctionne ainsi depuis plusieurs années. S'appuyer sur des individualités plutôt que sur le collectif était déjà relevé ici à la fin de l'époque Azéma et non depuis 3 ans comme certains se plaisent à le répéter.
Depuis cette période on joue avec le caleçon qui colle.
On n'a plus cette confiance qui fait qu'on peut tenter des trucs, qu'on peut avoir un jeu qui déroule.
J'ai l'impression que depuis le dernier titre, le club s'est mis une sorte de pression, une sorte de peur inconsciente (?), de ne pas réussir à reproduire ce qui avait fonctionné. Ce dernier titre, au lieu de nous galvaniser nous a tétanisé. Comme si c'était un titre volé.
Une impression d'avoir tellement souffert pour le premier titre que le deuxième paraissait presque facilement illégitime.
Il suffisait d'attendre que la roue tourne à nouveau en continuant le petit train train quotidien.
Rien de mieux pour perdre confiance quand ça fonctionne pas comme prévu. Et çà dans toutes les strates du club.
Une fois que la vigilance et l'exigence a baissé d'un cran, la confiance institutionnelle en fait de même.
Et elle se retrouve dans le jeu avec les joueurs qui ont la paille au cul quand ils rentrent sur le terrain.
La fameuse peur de ne pas faire ce qu'il faut pour réussir comme avant, la peur de ne pas être à la hauteur...
Ce qu'a connu le ST après le départ de Noves, tout simplement.
Il leur a fallu 5 ans pour remettre la machine en route et s'il y a bien un club qui s'y connaît question confiance et gestion du succès c'est bien eux.
Et tout va rouler pour au moins jusqu'en 2031.
Des équipes comme Pau, Bayonne ou encore l'UBB qui n'ont plus le problème de gestion de la déscente n'ont pas ce type de pression à gérer, ils n'ont plus rien à perdre et le jeu est de même.
Quand t'as rien à perdre et tout à gagner, tu peux tout tenter et plus tu tentes plus t'as de chance que ça réussisse jusqu'à ce que... tu stagnes et la roue rouetourne.

Ce sont ce genre de victoires toutes pourries comme hier qui vont faire gagner de la confiance au groupe et quand cette confiance sera établie, stabilisée, le jeu se libérera.
L'important sera donc d'éviter les montagnes russes et le collectif reviendra.
Et retrouver et surtout privilégier le collectif est le mot d'ordre du staff cette année si j'ai bien compris.
  • cocotte 63 and jiesse like this

#329 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 19,583 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 16:02 PM

Et on s'essuie même pas dans les rideaux après avoir honoré la sous préfête locale ?
  • jiesse and Codorplusàvie like this

#330 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • 24,789 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 16:16 PM

Ca fait du bien d'aller gagner au MHR car ils nous ont assez fait ch :censure: à l'époque où ils avaient pris le Michelin pour leur jardin.

comme nous chez eux non ? 4 victoires en 5 matchs

On a rattrapé la défaite à domicile et faudra pas en concèder d'autres pour bien figurer
Et surtout ramener des bd qui vont encore plus compter cette année ou ça semble très serré

8 user(s) are reading this topic

1 members, 7 guests, 0 anonymous users

P'tit Jaune (et bleu)