Jump to content

Photo

Multiplex Top 14 - Saison 2025/2026 : 11ème journée

• Please log in to reply
278 replies to this topic

#256 kennaugh

kennaugh

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,119 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 01 December 2025 - 16:23 PM

Pour moi les 6 actuels seront les 6 en fin de saison, reste à connaitre l'ordre.

Juste un petit doute sur Bayonne, et la capacité à Tayeb de mettre le bordel dans le club avec ses attaques contre son entraîneur.

Je pense personnellement que le Stade Français n'y sera pas, Bayonne doute également, ils tiennent leur place grace à la série de victoire à Jean Dauger, mais on voit que c'est de plus en plus fragile. Et à l'extérieur c'est vraiment compliqué.

#257 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 45,527 posts
  • Mon club:

Posted 01 December 2025 - 16:25 PM

Je pense personnellement que le Stade Français n'y sera pas, Bayonne doute également, ils tiennent leur place grace à la série de victoire à Jean Dauger, mais on voit que c'est de plus en plus fragile. Et à l'extérieur c'est vraiment compliqué.

le SF j'ai aucun doute, leur 5 de devant est le meilleur de France, ça suffit pour être dans les 6

Bayonne en revanche, faut voir avec le retour des blessés et surtout l'ambiance au club.

#258 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 24,194 posts
  • Mon club:

Posted 01 December 2025 - 16:26 PM

Si tu es en possession du ballon, essai refusé.

Si tu n'es pas en possession du ballon, essai.

21.9 Si un joueur est en touche ou touche de but, il peut faire un touché en but ou marquer un essai ou effectuant un touché à terre dans l’en-but à condition qu’il ne soit par porteur du ballon

2501-law-8-scoring-a-try-from-touch-fr.p

Ce sport devient totalement ridicule. Il y a un terrain où s'exprime le jeu. Tu n'es pas sur le terrain, tu n'es pas dans le jeu, point barre ! Tu es en dehors du terrain, porteur de balle ou pas, tu ne peux pas interférer avec ce qu'il se passe sur le terrain, donc tu ne peux pas marquer d'essai. Avec la règle de la touche pas droite contestée ou pas, dernière invention tout à fait dispensable, ce sport cherche toutes les situations possibles et imaginables pour créer des zones d'interprétation à n'en plus finir. Il est suffisamment compliqué comme cela à arbitrer, arrêtons d'imaginer des règles à la con qui le rende encore plus complexe ! M'énervent ces abrutis !

• ELSAZOAM and Bougnat et Breton like this

#259 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 38,335 posts
  • Mon club:

Posted 01 December 2025 - 16:36 PM

O'Gara a carrément insulté (en seconde période) Rozier (Canal a diffusé la séquence) et donc ce dernier a on ne peut plus 

logiquement expulsé l'entraineur rochelais.

Ce dernier n'en ait pas à son coup d'essai, je ne comprends pas qu'on puisse encore le défendre. 

Je ne défends pas ROG, mais je dis que Rozier y est allé un peu fort d'entrée, qu'il l'avertisse d'accord, mais pas avec la virulence qui a été la sienne ; après, en seconde mi-temps si l'Irlandais a insulté l'arbitre, normal qu'il soit expulsé !

#260 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 16,435 posts
  • Mon club:

Posted 01 December 2025 - 17:08 PM

Mais d un autre côté, à quoi sert le carton orange ?
Rappel : Qu'est-ce que le carton orange ?
Il s'agit d'une exclusion de 20 minutes d'un joueur :
. en raison dun jeu déloyal qui nest ni délibéré, ni intentionnel
. s'il reçoit 2 cartons jaunes durant le même match

Il aurait pu s appliquer aussi

#261 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 18,752 posts
  • Mon club:

Posted 01 December 2025 - 17:09 PM

le SF j'ai aucun doute, leur 5 de devant est le meilleur de France, ça suffit pour être dans les 6

Bayonne en revanche, faut voir avec le retour des blessés et surtout l'ambiance au club.

Julien, puissent tes prédictions sportives dépasser en pertinence tes prédictions météorologiques ! :fume:

• julien likes this

#262 clum63_

clum63_

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,359 posts
  • Mon club:

Posted 01 December 2025 - 17:28 PM

Pour moi les 6 actuels seront les 6 en fin de saison, reste à connaitre l'ordre.

Juste un petit doute sur Bayonne, et la capacité à Tayeb de mettre le bordel dans le club avec ses attaques contre son entraîneur.

si on parle de voyance, je vois Pau dégringoler un peu, et effectivement à voir pour Bayonne 

#263 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 27,121 posts
  • Mon club:

Posted 01 December 2025 - 17:47 PM

Moi je l'aime biengue car j'ai déjeuné avec lui à Marcoussis quand il passait son DESJEPS. :bush:

Toi, du moment qu'il s'agit de bouffer, t'aimes n'importe qui .  :D

• Parigot_Paris and L'Eclair like this

#264 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 18,752 posts
  • Mon club:

Posted 01 December 2025 - 17:53 PM

Toi, du moment qu'il s'agit de bouffer, t'aimes n'importe qui .  :D

Tu lis en moi comme dans un livre. :fume:

• Alex chocolatines likes this

#265 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 27,121 posts
  • Mon club:

Posted 01 December 2025 - 18:19 PM

Tu lis en moi comme dans un livre   menu . :fume:

:P

#266 dj0e

dj0e

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,386 posts
  • Mon club:

Posted 01 December 2025 - 18:31 PM

Ce championnat est quand même fou.

5 points entre le 4ème et le 11ème.
La différence entre jouer (et perdre) à domicile contre Toulouse et jouer (et gagner) à l'extérieur à Montauban.

2 relégables bien largués, par contre.
  • Velveteethol likes this

#267 castrais avant tout

castrais avant tout

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,967 posts

Posted 01 December 2025 - 18:49 PM

O'Gara ne faisait que discuter et Rozier veut l'envoyer en tribune s'il l'entend encore, c'est un peu exagéré quand même...  :bush:
A ce moment là, il y a un paquet d'entraîneurs qui auraient du continuer leurs matchs au milieu du public, à commence par le notre (CU) !

Le Midi Olympique donne raison à l'arbitre sur le carton rouge donné à Hastoy!
https://www.blog-rct...obox=1764580897

#268 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,275 posts
  • Mon club:

Posted 01 December 2025 - 21:03 PM

Nouchi, Jauneau, Brau-Boirie... L'équipe type de la 11e journée de Top 14
Retrouvez notre équipe type de la 11e journée de Top 14, notamment marquée par les victoires disputées de Montpellier face à Bordeaux (28-24) ou du Clermont face au Stade Français (36-32).
15. Mathis Ferté (Toulon)

Titulaire avec le numéro 15 dans le dos, Mathis Ferté (21 ans) n'a pas tremblé et s'est offert une fin de match tonitruante dans une défense montalbanaise distendue. Un premier essai (48e) après un sprint de 45 mètres le long de la ligne. Un second, de demi de mêlée, alors qu'il venait de succéder à Baptiste Serin : un ballon ramassé à l'arrière d'un ruck, un petit par-dessus et trois défenseurs mystifiés pour un doublé (59e). « J'ai rarement vu un joueur aussi talentueux à tous les postes de la ligne de trois-quarts », a salué Pierre Mignoni, qui lui prédit un avenir proche en équipe de France.

14. Maël Moustin (Montpellier)

Face à son ancien club, l'ailier du MHR avait des fourmis dans les jambes et cela s'est vu dans son activité, lui qui a parcouru 112 mètres avec le ballon et battu 5 défenseurs. Il se débarrasse notamment de Salesi Rayasi avant d'aplatir le premier essai de Montpellier (9e), son premier de la saison. Solide et puissant, il a également été sérieux en défense avec un 7/8 aux plaquages et un contre-ruck gagnant.

13. Matthieu Smaïli (Toulon)

Un premier essai très tôt (16e), bien servi par la vista de son compère Jérémy Sinzelle, un second avec un petit coup de pied à lui-même puis en résistant au retour de Kyllian Ringuet, juste avant la pause (40e). En manque de temps de jeu la saison passée, le Toulonnais retrouve pas à pas son rugby de sensations et d'inspiration. Le joueur s'est montré décisif offensivement et confirme la décision de Toulon de l'avoir prolongé jusqu'en 2027.

12. Fabien Brau-Boirie (Pau)

Encore un match de très haut niveau pour le jeune centre de la Section Paloise, qui forme un duo explosif et complémentaire avec Emilien Gailleton. Quand Fabien Brau-Boirie, né en 2005, se retrouve avec le ballon dans les mains, il se passe toujours quelque chose. Hier, contre les Rochelais, il a inscrit un superbe doublé (5e, 70e) à chaque fois en position d'ailier, où sa vitesse a fait des merveilles et des étincelles. Sur le second, il a fait preuve de malice et de flair pour se défaire de Dyllin Leyds.

11. Matthis Lebel (Toulouse)

Après 11 journées, Matthis Lebel est le meilleur marqueur du Top 14. Le Toulousain a visité deux fois l'en-but du Racing samedi soir (59e, 63e), ce qui porte son total à 8. L'ailier rouge et noir s'est parfois proposé loin de son couloir gauche et il a ainsi marqué une première fois en bout de ligne à droite. Puis Antoine Dupont lui a offert un deuxième essai sur un plateau avec un joli coup de pied par-dessus la défense.

10. Joris Segonds (Bayonne)

Grégory Patat prie pour que son ouvreur ne rejoigne pas l'infirmerie basque qui ne désemplit pas depuis le début de la saison. Auteur d'une solide entame de Championnat, Joris Segonds a encore confirmé, samedi à domicile contre le LOU (22-20), avec une adresse folle devant les perches : une transformation et cinq pénalités réussies pour un magnifique 100 %. Il est l'homme qui a permis aux Basques de ne pas sombrer à domicile. Il ne s'est pas contenté de scorer : on l'a aussi vu motiver, replacer, conseiller. Il assume parfaitement la succession de Camille Lopez.

9. Baptiste Jauneau (Clermont)

De retour de sélection, où les Bleus ne lui ont offert que deux bouts de match contre les Fidji pour l'Australie, le demi de mêlée clermontois avait de l'énergie à revendre. Cela s'est vu sur son premier essai de filou, où il a surpris le pack parisien qui a laissé traîner un ballon dans son en-but derrière un ruck, puis sur un démarrage au ras d'un maul clermontois. Deux essais qui ont fait du bien à l'ASM, auxquels le demi de mêlée a ajouté 3 défenseurs battus, une passe décisive et une grosse activité défensive, entre ses 15 plaquages réussis (pour 15 tentés) et ses replis salvateurs.

d5000.jpg

Baptiste Jauneau à l'oeuvre samedi face au Stade Français. (F.Faugere/L'Equipe)
8. Selevasio Tolofua (Clermont)

Pour sa première titularisation depuis un mois et demi, le numéro huit clermontois a été précieux dans un pack qui a parfois été dominé, notamment en mêlée fermée. Dans le trafic, il s'est appliqué à gagner les collisions, il a apporté sa densité physique et s'est surtout montré présent dans le combat, se signalant par ses 23 plaquages réussis pour 25 tentés.

7. Lenni Nouchi (Montpellier)

Le capitaine de Montpellier a sorti un match colossal face à l'UBB samedi après-midi, ce qui a fait dire à son entraîneur Joan Caudullo qu'il méritait « de porter le maillot de l'équipe de France ». Le jeune troisième-ligne a inscrit deux essais, dont celui de la victoire, et il a donné l'impression qu'il était partout, tout le temps, comme en témoignent ses stats : 2 franchissements, 3 défenseurs battus, 94 mètres parcourus avec le ballon, 12 soutiens offensifs et 14 plaquages (pour un seul manqué). Et il a tenu la cadence d'un match très rythmé pendant 80 minutes.

6. Léo Banos (Toulouse)

Il touche assez peu le ballon et, en même temps, on a l'impression de le voir partout. Constamment au soutien de ses partenaires, Léo Banos n'a pas ménagé ses efforts contre le Racing. S'il a franchi la défense à une reprise, il a surtout brillé par ses plaquages tranchants, très bas dans les jambes (8/8), et dans le secteur de la touche, avec quatre prises de balle assurées et une munition volée à l'alignement adverse.

5. Emmanuel Meafou (Toulouse)

Le colosse d'origine australienne n'a pas fait dans la dentelle face au Racing (48-24). En 63 minutes passées sur le terrain, Emmanuel Meafou a parcouru 49 mètres lors de ses charges rageuses vers la défense. Récompensé d'un essai en force, il a même failli en inscrire un second, finalement refusé. Sérieux en défense (5/5 aux plaquages), il a également obtenu une pénalité sur un grattage efficace. Un rendement d'international.

4. Bastien Chalureau (Montpellier)

Aligné en 4 face à l'UBB, le massif deuxième-ligne s'est régalé dans un match très ouvert en première période, où il n'a pas dépareillé, à l'image de ses 36 mètres parcourus ballon en main. Rugueux dans les contacts, comme à son habitude, il est présent sur 20 soutiens offensifs et termine à 10/10 aux plaquages. Il vole même deux ballons sur les touches bordelaises, un secteur où l'on n'avait pas l'habitude de le voir parmi les sauteurs.

3. Joel Merkler (Toulouse)

Le pilier droit toulousain a activement contribué à ébrécher le rideau défensif francilien avec des charges multiples, servi en première intention. Au total, Joel Merkler aura fait avancer son équipe de 35 mètres avec le ballon sous le bras (2 défenseurs battus). Mais il n'a pas oublié d'être sérieux sur les fondamentaux avec un impeccable 8/8 aux plaquages et une domination nette en mêlée fermée.

2. Julian Montoya (Pau)

L'international argentin n'a pas raté sa première titularisation à domicile. Tout juste revenu de la tournée automnale, le talonneur avait encore du gaz. Auteur d'un essai sur un ballon porté après une touche, il a été omniprésent durant 50 minutes dans les rucks, bataillant avec les Rochelais dans ce secteur, ce qui n'est pas toujours très aisé. Si Reece Hewat, le troisième ligne, a terminé au centre, Montoya aurait pu aussi, à l'image de cette percée tranchante en seconde période avec plusieurs plaquages cassés. Il a aussi été très sûr ses lancers en touche.

1. Enzo Forletta (Montpellier)

Titulaire pour la troisième fois consécutive avec Montpellier, Enzo Forletta a confirmé une forme de renouveau face à Bordeaux. Solide en mêlée, le pilier gauche a surtout tenu la cadence d'une première partie de match très rythmée. Lui-même a parcouru 24 m ballon en main, a été solide dans ses duels offensifs et s'est démené dans le travail obscur, avec 19 soutiens offensifs à son actif. Il termine également à 9/9 aux plaquages et n'a jamais été pénalisé.

• TH69 likes this

#269 Patator

Patator

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,151 posts
  • Mon club:

Posted 01 December 2025 - 22:15 PM

Mais d un autre côté, à quoi sert le carton orange ?
Rappel : Qu'est-ce que le carton orange ?
Il s'agit d'une exclusion de 20 minutes d'un joueur :
. en raison dun jeu déloyal qui nest ni délibéré, ni intentionnel
. s'il reçoit 2 cartons jaunes durant le même match

Il aurait pu s appliquer aussi

J'avais oublié que le carton orange existait. Ce sport devient complexe tout de même.

#270 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 39,027 posts
  • Mon club:

Posted 02 December 2025 - 12:10 PM

J'avais oublié que le carton orange existait. Ce sport devient complexe tout de même.

Doux euphémisme !  B)

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users