J'avais oublié que le carton orange existait. Ce sport devient complexe tout de même.
Bah c'est pourtant votre deuxième latte qui inaugure le orange en top
Posted 02 December 2025 - 12:14 PM
J'avais oublié que le carton orange existait. Ce sport devient complexe tout de même.
Posted 02 December 2025 - 12:46 PM
Ce sport devient totalement ridicule. Il y a un terrain où s'exprime le jeu. Tu n'es pas sur le terrain, tu n'es pas dans le jeu, point barre ! Tu es en dehors du terrain, porteur de balle ou pas, tu ne peux pas interférer avec ce qu'il se passe sur le terrain, donc tu ne peux pas marquer d'essai. Avec la règle de la touche pas droite contestée ou pas, dernière invention tout à fait dispensable, ce sport cherche toutes les situations possibles et imaginables pour créer des zones d'interprétation à n'en plus finir. Il est suffisamment compliqué comme cela à arbitrer, arrêtons d'imaginer des règles à la con qui le rende encore plus complexe ! M'énervent ces abrutis !
Certes ... le rugby est un sport très particulier où les règles sont modifiées chaque saison ou presque et où il y a des biizarreries comme cette règle qui permet à un joueur qui n'est pas sur le terrain de marquer.
Au football les règles sont très stabes et gravées dans le marbre alors que celles du rugby sont tracées sur le sable d'une plage avant la marée haute....
Et pourtant au foot aussi un joueur peut marquer sans mettre un seul crampon sur la pelouse ... j'ai entendu un jour Guy Roux expliquer cette situation :
Corner pour une équipe; un remplaçant entre à ce moment-là dans cette équipe et il tire le corner en restant toujours à l'extérieur du terrain et le corner entre directement dans le but ...
Posted 02 December 2025 - 13:42 PM
Certes ... le rugby est un sport très particulier où les règles sont modifiées chaque saison ou presque et où il y a des biizarreries comme cette règle qui permet à un joueur qui n'est pas sur le terrain de marquer.
Au football les règles sont très stabes et gravées dans le marbre alors que celles du rugby sont tracées sur le sable d'une plage avant la marée haute....
Et pourtant au foot aussi un joueur peut marquer sans mettre un seul crampon sur la pelouse ... j'ai entendu un jour Guy Roux expliquer cette situation :
Corner pour une équipe; un remplaçant entre à ce moment-là dans cette équipe et il tire le corner en restant toujours à l'extérieur du terrain et le corner entre directement dans le but ...
Je veux bien qu'en théorie ce qu'a dit GR soit possible, en pratique bonjour pour réaliser cet exploit. On peut couper les cheveux en quatre autant que l'on veut, il serait beaucoup plus simple de considérer que tout joueur en dehors des lignes du terrain ne peut interagir sur ce qui se passe sur le terrain. La règle selon laquelle je peux prendre appel en dehors du terrain pour récupérer la balle et l'empêcher d'aller en touche est pour moi de la même veine. Mais l'IRB se foutant royalement de ce que je pense, nous allons continuer à voir des évolutions réglementaires annuelles, voire plus fréquentes encore, qui continueront à rendre ce sport si difficile d'accès pour les novices (et même les autres). A croire qu'il s'agit là d'une volonté affirmée de la part des institutions que le dirigent...
Posted 02 December 2025 - 15:48 PM
si on parle de voyance, je vois Pau dégringoler un peu, et effectivement à voir pour Bayonne
"dégringoler" ça ne va pas avec "un peu"
La Section a un calendrier un peu compliqué de j15 à j22 avec 3 grosses réceptions et 5 exter. Puis elle finira avec 3 réceptions sur les 4 derniers matchs.
Si elle gagne ses 2 prochains matchs (à Montauban et le MHR) et 6 matchs (pour 6 réceptions) sur la phase retour elle sera dans les 6, peut être dans les 4 avec quelques bonus ou une victoire à Perpi
Posted 02 December 2025 - 15:56 PM
, il serait beaucoup plus simple de considérer que tout joueur en dehors des lignes du terrain ne peut interagir sur ce qui se passe sur le terrain.
Un des problemes c'est que faire dans le cas ou le joueur prends appui depuis l'exterieur du terrain, saute, et aplatit le ballon sans avoir pris d'appui a l'interieur. Si on considere que c'est ok, alors ca revient quasi a la regle actuelle (les joueurs vont juste sauter ou plonger). L'alternative c'est de faire comme en foot US, ou un joueur doit "re-etablir sa presence dans le terrain" (en gros prendre au moins un appui a l'interieur du terrain) avant de jouer le ballon, mais c'est tout aussi complique.
Posted 02 December 2025 - 15:59 PM
Un des problemes c'est que faire dans le cas ou le joueur prends appui depuis l'exterieur du terrain, saute, et aplatit le ballon sans avoir pris d'appui a l'interieur. Si on considere que c'est ok, alors ca revient quasi a la regle actuelle (les joueurs vont juste sauter ou plonger). L'alternative c'est de faire comme en foot US, ou un joueur doit "re-etablir sa presence dans le terrain" (en gros prendre au moins un appui a l'interieur du terrain) avant de jouer le ballon, mais c'est tout aussi complique.
Le jour où on adoptera l'arbitrage vidéo, vous verrez que ça deviendra beaucoup plus clair ![]()
Posted 02 December 2025 - 18:42 PM
Posted 02 December 2025 - 20:18 PM
S'il prend appui hors du terrain, pour moi, il doit, comme au foot us, se réinscrire dans le terrain en reprenant contact avec le sol AVANT d'attraper le ballon. Du coup, impossible de plonger, choper le ballon en l'air et marquer. Mais ce sport aime tellement les situations ubuesques...
Oui ce que tu decris ce sont les regles NFL, apres ca donne pas forcement des situations moins ubuesques malheureusement ![]()
Posted 02 December 2025 - 21:04 PM
![]()
0 members, 1 guests, 0 anonymous users