Aller au contenu

Photo

[ Avant match ] USAP - ASM

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
551 réponses à ce sujet

#166 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 372 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 14 décembre 2025 - 19:20

Un déplacement en mode rachat. Je ne vois pas meilleure motivation pour se rendre à Perpignan. En espérant que le gâchis en CE servira à quelque chose en Top14.

+1 et je l 'ai mentionné avant , si ce n 'était pas le cas je m 'abstiendrais de commenter la suite probablement inéluctable

Tout ça pour dire que dans le contexte actuel , j 'attends un match sérieux d'une équipe qui veut et doit gagner à l 'extérieur même si l 'obstacle sera difficile à la piaule

C 'est jamais bon de miser bcp sur une rencontre dans le cas où tu viendrais à perdre mais là , le titre du Midol a tout son sens : L 'A S M au pied du mur !

Déjà qu'ils n'auront pas besoin de ça , ce contexte va décupler l 'envie des Usapistes , j 'en suis certain , ça va être chaud patate et faudra descendre du bus à l 'heure la tête bien claire !

• ASM34 aime ceci

#167 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 660 messages
  • Mon club:

Posté 14 décembre 2025 - 19:39

Pardon pour le retard....

Pourquoi l'ASM Clermont est déjà au pied du mur avant de se déplacer à Perpignan On n’est pas encore à la mi-saison, mais l’ASM est déjà au pied du mur. Avec plus rien à espérer de la Champions Cup, Clermont est plus que jamais dans l’obligation de s’imposer à Perpignan, ce samedi (16 h 35), pour continuer d’exister en Top 14. Le tout dans un contexte de plus en plus pesant.

Que tout cela semble loin… Il y a un mois et demi, Folau Fainga’a et Michael Ala’alatoa volaient dans les airs du Septeo Stadium de Montpellier, portés en triomphe par leurs futurs ex-coéquipiers après qu’ils ont décroché leur première victoire de la saison à l’extérieur (7-9).

Avec ce succès, Clermont venait d’effacer sa défaite inaugurale, au Michelin, face à Toulouse (24-34). Harry Plummer et ses partenaires pouvaient partir en vacances avec le sentiment du devoir accompli et une ambition décuplée au vu du calendrier qui les attendait en Top 14 et alors que la Champions Cup allait débuter. Mais ils étaient loin d’imaginer que tout cela allait prendre un si vilain tour quelques semaines plus tard.

Car, depuis la reprise, l’ASM n’affiche plus les mêmes certitudes. Tant dans l’état d’esprit que le jeu proposé. Et les résultats s’en ressentent avec trois roustes reçues à Lyon (43-24), aux Saracens (47-10) et face à Sale (14-35), entrecoupées d’une victoire obtenue après la sirène face au Stade Français (36-32) qui prend de plus en plus des allures de trompe-l’œil.

« On ne fait pas assez les choses collectivement et c’est ce qui me préoccupe. Je nous trouve très éparpillés, on ne fait pas bloc, reconnaissait Christophe Urios, samedi soir, après la défaite face à Sale. Quand tu prends quatre essais aux Saracens (sur sept, NDLR) à la fin de chaque mi-temps, c’est que tu lâches… On n’arrive pas à retrouver le liant qui faisait notre force avant les vacances, on est trop hétérogènes. »

Quand Fritz Lee sème le trouble...

Ce samedi, alors que les choses n’ont pas mis longtemps à tourner vinaigre, le Michelin n’avait pas le cœur à jouer les 16e hommes comme il avait pu le faire face à Paris. Au-delà du faible niveau de jeu affiché (clairement pas adapté à la philosophie de cette Champions Cup où la vitesse et le mouvement priment plus que tout), jamais il n’a ressenti le moindre sentiment de révolte de la part de ses protégés.

Quand on connaît l’attachement du public « jaune et bleu » à cette Coupe d’Europe, c’est pourtant le minimum à lui offrir dans un tel contexte… S’il y avait de la colère dans les sifflets qui sont descendus des tribunes, il y avait peut-être aussi un peu d’inquiétude. Car il faut bien l’avouer, avec plus rien à attendre (ou presque) de la Champions Cup, Clermont est au pied du mur avant de se déplacer à Perpignan, ce samedi (16 h 35).

« Je n’ai pas besoin qu’on me siffle pour savoir si je fais bien ou pas mon boulot. Aujourd’hui, j’ai honte du match qu’on a fait et de notre état d’esprit, reconnaissait Christophe Urios qui est le seul Clermontois à être venu s’exprimer en conférence de presse samedi. Il faut qu’on se remette très vite dans le sens de la marche. Il faut survivre. Et pour ça, il faut gagner des matchs. »

Au-delà de l’affront que cela représenterait de devenir la première équipe à tomber face à l’USAP cette saison, en championnat, l’ASM se mettrait alors en bien mauvaise posture dans la course aux phases finales, alors que suivront la réception de l’Union Bordeaux-Bègles et un voyage à Montauban. Deux rencontres où la victoire ne sera pas plus négociable.

Dans ce contexte, et pour s’éviter un début de crise, le club a tout intérêt à faire bloc. En ce sens, pas sûr que la sortie de Fritz Lee, sur les réseaux sociaux, soit du genre à aider la cause. En commentaire d’une vidéo publiée sur Instagram par nos confrères de Rugbyrama où l’on voit Christophe Urios en conférence de presse, l’ancien troisième ligne et capitaine de l’ASM n’a pas fait les choses à moitié : « Le problème vient de l’intérieur du vestiaire. Ça fait presque trois ans que ce projet est en place et il n’a rien amélioré en particulier dans mon club de cœur. Rien n’a vraiment changé sous cette direction… »

Pour étouffer ce potentiel début d’incendie, rien ne sera plus efficace qu’une victoire à Aimé-Giral. Sous peine de vivre une très pénible deuxième partie de saison… 

• P'tit Jaune (et bleu), gourmachou, Frédéric58 et 11 autres aiment ceci

#168 Eria

Eria

Champion du Monde

• Membres
  • 18 786 messages
  • Mon club:

Posté 14 décembre 2025 - 19:47

Jespère que lASM ne fera pas un match qui relance lUSAP, comme elle a lhabitude de le faire avec les équipes en difficulté

les coté humain de l'asm au grand cœur et une Usap qui semble se remettre dans l'axe...

#169 Tchou

Tchou

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 051 messages
  • Mon club:

Posté 14 décembre 2025 - 19:53

Merci pour le partage (comme toujours).

Le contexte est pesant c'est sûr, seul un sans faute sur les 3 prochains matchs à venir pourra ramener un peu de sérénité au club.

Sinon nous serons encore partis pour un hiver très long et une énième saison plus que terne...

#170 Patator

Patator

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 366 messages
  • Mon club:

Posté 14 décembre 2025 - 20:25

Je ne l'ai pas senti trop concerné hier.

Je pense qu'il est déjà parti au MHR....

Ce n'est pas moi qui vais défendre Bezy tu sais. Il est parti depuis longtemps je pense.
Mais comme 10, il serait quand même meilleur que Simone.

Non rien à voir, avec Urda ils avaient une relation particulière de vieux potes, y avait un code d'honneur entre eux, comme si Urios remboursait une "dette" . 

Je suis d'accord pour la relation entre eux. Mais le bonhomme est quand même entêté. On verra.
  • Tchou aime ceci

#171 obewan

obewan

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 345 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 14 décembre 2025 - 21:47

en cas de défaite a Perpignan......cela fera 3 de suite......et donc le spectre de la crise au sein du club ne sera pas loin........

#172 Walt

Walt

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 475 messages
  • Mon club:

Posté 14 décembre 2025 - 21:50

en cas de défaite a Perpignan......cela fera 3 de suite......et donc le spectre de la crise au sein du club ne sera pas loin........

d'autant plus que l'UBB au Michelin c'est pas gagné d'avance et que ça donnerait aux Montalbanais qu'on est à leur portée.

#173 casquette

casquette

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 275 messages
  • Mon club:

Posté 14 décembre 2025 - 21:52

Akalatze Lam Montagne
Lanen Ceyte
Tixeront Sowakula Kremer
Jauneau Plummer
Raka Moala Tauzin Delguy
Newsome
Lotrian Fourcade Ojovan Simmons Dessaigne Tix Bezy Guillaud

#174 Annie Wilkes

Annie Wilkes

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 243 messages

Posté 14 décembre 2025 - 21:58

Le seul spectre à l'ASM, il hante le bureau du président.
  • Velveteethol et Francoisbougnat aiment ceci

#175 Underscore

Underscore

Entre les pagelles

• Membres
  • 19 988 messages
  • Mon club:

Posté 14 décembre 2025 - 22:21

L'ASM est la candidate parfaite pour relancer les usapistes..

#176 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 57 418 messages
  • Mon club:

Posté 14 décembre 2025 - 22:28

Si on perd la bas, ça va gronder sévère !!

• jm12 aime ceci

#177 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 39 043 messages
  • Mon club:

Posté 14 décembre 2025 - 22:45

GPT (j'ai rien vérifié)

Voici **le point sur les absents côté USAP avant le prochain match (EPCR Challenge Cup ou Top 14), basé sur les derniers points médicaux officiels et les infos récentes : Usap+1

Blessés / indisponibles probables

Ces joueurs ne devraient pas être alignés pour le prochain match car toujours en soins ou en rééducation : Usap

• Mathieu Tanguy (cheville) – en rééducation Usap

• Posolo Tuilagi (genou) – en soins Usap → certaines sources signalent une nouvelle entorse récente → il pourrait manquer le prochain rendez-vous RugbyPass

• Tommaso Allan (bras) – en soins / opération prévue Usap+1

• Tristan Tedder (épaule) – en rééducation Usap

• Noé Della Schiava (genou) – longue indisponibilité Usap

• Jake McIntyre (genou) – en rééducation Usap

• Patrick Sobela (genou) – en rééducation Usap

Autres absents en réathlétisation ou incertains

• Jefferson-Lee Joseph (cuisse) – soins Usap

• Peceli Yato – soins Usap

• Théo Forner – soins Usap

• Adrien Warion – soins Usap

Plusieurs joueurs sont toujours en reprise progressive (donc disponibles selon le staff médical mais à confirmer dans la feuille de match) :

• Antoine Aucagne – reprise adaptée Usap

• Revenants en entraînement cette semaine (potentiellement disponibles) : Mahamadou Diaby, Jacobus van Tonder Usap

Contextualisation

L’USAP avait une infirmerie particulièrement chargée ces dernières semaines, avec une grande partie de l’effectif touché ou absent. Usap

En résumé : plusieurs cadres (Allan, Tedder, McIntyre, Della Schiava, Sobela, Tanguy et d’autres) sont probablement absents pour le prochain match, tandis que quelques joueurs reviennent progressivement et pourraient être alignés si tout se passe bien à l’entraînement. Usap

lu sur leur fofo:

Beria
Ruiz
Brookes
Vtd
Yato
Ritchie
Oviedo
Hicks
Hall
Urdapilleta
Joseph
De La Fuente
Duguivalu
Veredamu
Petaia

Banc :
Tetrashvili
Malolo
Ceccarelli
Warrion
Le corvec
Diaby
Ecochard
Reus

ou 

1 Tetra
2 Malolo
3 Roelofse
4 Le Corvec
5 Chinarro
6 Diaby
7 Ritchie ©
8 Oviedo
9 Hall
10 Urda
11Joseph
12 De La Fuente
13 Petaia
14 Dugui
15 Forner

Remplaçant
16 Lotrian
17 Devaux
18 Fakatika
19 Yato
20 Van Tonder
21 Apra
22 Reus
23 Warion

• xdderf63 aime ceci

#178 Underscore

Underscore

Entre les pagelles

• Membres
  • 19 988 messages
  • Mon club:

Posté 14 décembre 2025 - 22:52

Urda pour les beaux yeux d'Urios, va éclabousser le match de toute sa grrrrinta

#179 Asm77

Asm77

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 870 messages
  • Mon club:

Posté 14 décembre 2025 - 23:39

Si on met Moala titulaire on est mort, pire si on le met en 12 et Simone en 13 on est mort de chez mort.
Jespère voir Simone 12 et Newsome 13 pour pouvoir déplacer le jeu. Loaloa sur le banc si possible

#180 ASM34

ASM34

Champion du Monde

• Membres
  • 10 806 messages
  • Mon club:

Posté 15 décembre 2025 - 07:46

Si on met pas le curseur en mode combat pendant 80 min face à des perpignanais survoltés, on est mort de chez mort de chez mort !
  • jm12 aime ceci

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users