Aller au contenu

Photo

Tournoi de Six Nations 2026

• Veuillez vous connecter pour répondre
123 réponses à ce sujet

#91 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 57 005 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 30 janvier 2026 - 17:57

J'ai récupéré cette semaine une place pour France-Irlande sur Passetonbillet, j'étais surpris d'en voir une bonne vingtaine encore dispo. L'horaire merdique peut-être ?

C'est la première fois qu un match du tournoi est un jeudi, ça aide pas c'est clair !

#92 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 28 107 messages
  • Mon club:

Posté 30 janvier 2026 - 18:27

C'est la première fois qu un match du tournoi est un jeudi, ça aide pas c'est clair !

De là à dire que c'est du foutage de gueules ... Sans déconner, mépriser comme ça un rendez vous majeur du rugby ; moi je trouve ça honteux. 

• RCV06 et Bougnat et Breton aiment ceci

#93 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 57 005 messages
  • Mon club:

Posté 31 janvier 2026 - 13:39

De là à dire que c'est du foutage de gueules ... Sans déconner, mépriser comme ça un rendez vous majeur du rugby ; moi je trouve ça honteux. 

Bof, ça choque que les vioques comme nous, le traditions se perdent c'est un tort  ^_^ 

• Bougnat et Breton et Alex chocolatines aiment ceci

#94 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 15 757 messages
  • Mon club:

Posté 31 janvier 2026 - 13:40

LA FLAMME PATRIOTIQUE ME DEVORE LES POUMONS ! VIVE LA FRANCE ! ALLEZ LES BLEUS ! ENVOYEZ LES ROUQUINS ! :w00t:

Faites les courir!

#95 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 112 messages
  • Mon club:

Posté 01 février 2026 - 16:12

Y'a des gens qui bossent le week-end et qui sont peut-être très contents d'enfin pouvoir aller au stade aussi.

Faut pas toujours gueuler non plus.

#96 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 28 107 messages
  • Mon club:

Posté 01 février 2026 - 16:19

Y'a des gens qui bossent le week-end et qui sont peut-être très contents d'enfin pouvoir aller au stade aussi.

gueuler-cul-poney.gif

#97 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 473 messages
  • Mon club:

Posté 02 février 2026 - 07:17

Aldegheri préféré à Montagne, Guillard en deuxième ligne, Jegou plutôt que Nouchi : les dernières tendances à quatre jours de France-Irlande
Dimanche midi, lors de l'entraînement ouvert au public, le pilier droit Dorian Aldegheri avait la chasuble des probables titulaires à quatre jours de l'ouverture du Tournoi des 6 Nations face à l'Irlande, jeudi.

Après les non-sélections de Grégory Alldritt, Gaël Fickou et Damian Penaud pour l'ouverture du Tournoi, le sélectionneur Fabien Galthié a encore réservé quelques surprises à quatre jours du choc face à l'Irlande (jeudi, 21h10). Après les deux premiers entraînements ouverts à la presse mardi et mercredi, les seules interrogations sur la composition du quinze de départ semblaient concerner la deuxième et la troisième ligne.

Dimanche, alors que l'entraînement du jour était cette fois ouvert au public, une petite surprise attendait le millier de personnes présent au CNR de Marcoussis (Essonne) sous une pluie continue. C'est Dorian Aldegheri qui a enfilé la chasuble blanche, celle des probables titulaires, flanquée du numéro 3. Si sa titularisation se confirme, ce serait une première depuis le France - Uruguay en match de poules de la Coupe du monde 2023 (27-12). Depuis, le pilier toulousain (32 ans, 22 sélections) a disputé dix matches avec les Bleus dans la peau d'un remplaçant, dont la dernière fois face à l'Afrique du Sud cet automne (17-32).

Il semblerait que « Doudou » soit préféré à Régis Montagne, qui avait pourtant démarré les trois test-matches de novembre à droite de la mêlée. Interrogé sur cette éventualité, Laurent Sempéré, le co-entraîneur de la conquête et des tâches spécifiques, a précisé : « Il y a de la concurrence dans ce groupe. À plusieurs postes, nous avons mis les joueurs en compétition afin de nous décider. Le poste de pilier droit en fait partie. Dorian (Aldegheri) et Régis (Montagne) ont deux profils différents. Dorian est très bon en mêlée fermée. Un secteur dans lequel Régis progresse. Il faut également regarder la mobilité, mais aussi la complémentarité avec le reste de l'équipe. »

Et pour cause, la semaine passée, deux autres postes étaient en balance. À commencer par celui de deuxième-ligne. Dimanche, c'est un attelage Ollivon-Guillard qui avait les faveurs du staff tricolore. Mickaël Guillard, qui avait débuté troisième-ligne centre ses quatre derniers matches en bleu, va retrouver son poste de prédilection. « Ses prestations au poste de numéro 8 ont été concluantes, a souligné Sempéré. C'est un joueur polyvalent qu'on aime avoir avec nous. »

Jegou ou Nouchi en troisième ligne

La dernière interrogation concernait la troisième ligne. S'il était entendu qu'Anthony Jelonch et François Cros attaqueraient face aux Irlandais, la question était de savoir qui compléterait le trio. Un match Oscar Jegou-Lenni Nouchi se dessinait avec un avantage pour le dernier cité. Dimanche, pourtant, c'est Oscar Jegou qui avait le numéro 6 dans le dos.

« On a choisi de laisser de la compétition au sein du groupe, a encore expliqué Sempéré. On cherche la meilleure structure d'équipe et le meilleur équilibre pour démarrer la partie. Mais aussi pour la terminer avec la composition de notre banc des remplaçants. Tout cela doit également coller avec notre façon de jouer et la stratégie qu'on veut mettre en place. C'est lié au rythme qu'on souhaite imposer. On veut être à la fois dynamiques et solides. »

ffc5c.jpg

Théo Attissogbe avec les Bleus à Marcoussis. (J.-M. Hervio./L'Équipe)

Cet équilibre envisagé pour commencer le Tournoi face à l'Irlande aurait pu en prendre un coup quand François Cros a écourté l'entraînement du jour. Une demi-heure avant la fin de la séance, le troisième-ligne a enlevé sa chasuble numéro 7 et s'est assis sur le côté. C'est Lenni Nouchi qui a pris sa place lors de l'opposition face à l'équipe de France des moins de 20 ans. « Tout va bien, François n'a aucun problème physique », a rassuré Sempéré. Cros, qui revient d'une absence de quatre mois en raison d'une blessure au genou gauche, gardait le sourire et ne semblait pas gêné au moment de rejoindre la résidence du XV de France.

Concernant les lignes arrière, comme c'est le cas depuis le début de la préparation, l'ailier Théo Attissogbe est en pole position pour débuter à l'aile droite. Enfin, le staff des Bleus s'oriente bien vers un banc avec six avants et deux trois-quarts.

4490f.jpg

La composition probable des Bleus face à l'Irlande, jeudi soir (21h10).

#98 dim50

dim50

Taliban de la vertu avant tout

• Membres
  • 34 146 messages

Posté 02 février 2026 - 19:23

J'avoue que ça m'arrange beaucoup, je ne serai pas à Paris ce week-end (comme une bonne partie de mes week-ends), et ça me facilite pas mal la vie. Mais je peux comprendre les gens qui gueulent, étant donné que je gueule volontiers sur les horaires de L2 et National le vendredi pour les mêmes raisons. Et encore, j'ai de la chance, Paris-Caen ça se fait bien et les retards de trains se sont bien calmés.

Après, il faut bien prendre en compte le côté exceptionnel du truc, qui plus est avec un évènement encore plus fédérateur que le Tournoi, tout mythique qu'il soit.

#99 RugbyASM

RugbyASM

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 145 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 02 février 2026 - 20:05

Et pour ceux qui seraient en manque de rugby le samedi soir, il y aura nos petits U20 en direct sur la chaîne L’Équipe. ;)

• lecoon et Tchou aiment ceci

#100 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 28 107 messages
  • Mon club:

Posté 02 février 2026 - 20:38

Et pour ceux qui seraient en manque de rugby le samedi soir, il y aura nos petits U20 en direct sur la chaîne L’Équipe. ;)

C'est pas une question de manque, c'est une question de tradition boudiou d'non didiou  :P

• Bougnat et Breton aime ceci

#101 RugbyASM

RugbyASM

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 145 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 02 février 2026 - 20:52

C'est pas une question de manque, c'est une question de tradition boudiou d'non didiou  :P

Alors la seule solution, c'est de couper tous tes accès aux informations, réseaux sociaux, du jeudi 20h45 jusqu'au vendredi soir où tu regardes le match en différé (replay pour BB). :P

Il n'y a plus qu'à espérer qu'en 2030 le Tournoi ne débute pas le vendredi 1er février, date d'ouverture des JO, sinon ce sera un nouveau sacrilège. :D

#102 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 827 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté hier, 09:44

627229854_1824727462242908_4176568390340

• Silhouette aime ceci

#103 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 34 988 messages
  • Mon club:

Posté hier, 10:15

Puisqu'on vous dit que la cérémonie des JO d'hiver c'est VENDREDI SOIR !!!! 

pas compliqué à comprendre !!! 

• dim50 aime ceci

#104 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 875 messages
  • Mon club:

Posté hier, 10:27

627229854_1824727462242908_4176568390340

4-5 absents derriere, autant devant...les irlandais jouent tous en top14? 

#105 dim50

dim50

Taliban de la vertu avant tout

• Membres
  • 34 146 messages

Posté hier, 10:36

Puisqu'on vous dit que la cérémonie des JO d'hiver c'est VENDREDI SOIR !!!! 
   pas compliqué à comprendre !!! 

Et puis les JO d'Hiver quoi. Faut rappeler le moment incroyable qu'on a vécu avec ceux d'été il y a un an et demi, et ceux d'hiver 2030 en France nous feront une bonne piqûre de rappel.
  • Silhouette aime ceci

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 3 guests, 0 anonymous users