En défense, notre paire de centres a réussi sa mission, mais en attaque, pas vu grand chose...
ASM Clermont : Moala-Loaloa, une paire de centres inédite qui a pleinement rempli sa mission face à Bordeaux-Bègles
L’ASM a aligné une nouvelle paire de centres, ce samedi soir, lors de son succès face à Bordeaux-Bègles (34-19), avec George Moala et Alivereti Loaloa. Un duo nettement plus en vue dans le domaine défensif, malgré l’essai de Moala.
Par Jean-François Nunez (La Montagne)
Publié le 28 décembre 2025 à 09h20
Pas complètement rassurant dans la globalité. En revanche, l’ASM Clermont s’est bien rassurée sur certains points, ce samedi, face à l’Union Bordeaux-Bègles avec cette victoire (34-19) qui interrompt une série de trois revers.
Les Auvergnats n’ont pas sorti de recette miracle, mais du solide, de l’éprouvé dans le jeu d’avants et des ballons portés capables de faire toujours aussi mal à l’adversaire. Ainsi, qu’une nouveauté avec une inédite paire de centres composée de George Moala et Alivereti Loaloa. Une première cette saison.
Seulement vu en Champions Cup, le premier retrouve en effet le Top 14 après une très longue attente. Trop longue pour ses partisans qui ne s’arrêtent pas à un chiffre sur une pièce d’identité. Avec son compère fidjien, la mission du soir ne relève pas de la sinécure face aux excellents Nicolas Depoortere et Pablo Uberti. Une association qui a déjà fait ses preuves à de maintes reprises.
Un match dans le match, mais pas totalement au désavantage des Clermontois portés par une affluence de 19.073 spectateurs, un record cette saison. Cela passe par des missions défensives dont Loaloa se sort assez bien, à l’image de son retour sur Depoortere juste avant le repos. Dans le registre offensif, en revanche, le Fidjien, pas toujours idéalement servi, manque encore de justesse dans ses choix et de précision également.
Un essai pour le retour de Moala en Top 14
Loué pour sa tenue du ballon et sa capacité à faire avancer les siens, Moala fait rapidement parler ses arguments dans les duels en homme à homme. À 35 ans, le premier centre voit bien le jeu et il se trouve exactement là où il faut pour signer le deuxième essai des Clermontois à la 23e minute de jeu. Un quart d’heure plus tard, il s’illustre une nouvelle fois en gagnant de précieux mètres, mais son effort ne donne rien.
La suite s’avère nettement plus compliquée pour les centres auvergnats. Dans une équipe sans possession, qui vient de perdre Jauneau et évolue aussi en infériorité numérique, ils se muent exclusivement en défenseurs. Ils glissent pour orienter les courses adverses, plaquent, colmatent, se replacent. Plus de vingt minutes sans avoir le moindre bon ballon à attaquer.
On les retrouve enfin dans un autre rôle à un quart d’heure de la fin. Notamment Moala, pour assurer la continuité du jeu sur un temps fort qui offre l’essai de la libération. Il peut alors sortir du terrain, remplacé par Irae Simone. Alivereti Loaloa assume jusqu’au bout. Une paire inédite, mais qui a pleinement rempli sa mission.