Aller au contenu

Photo

[ Après match ] ASM - LR

• Veuillez vous connecter pour répondre
298 réponses à ce sujet

#271 musky

musky

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 062 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 15:56

J'ai regardé le match en pensant qu'on l'avait perdu après être passé sur le forum et j'étais déjà en train de chercher un qualificatif pour Hamdaoui qui rend le ballon au pied et stupeur, Harry le magnifique qui tape en touche.

Bref ce forum est une horreur.

Côté rugby, bon match dans l'ensemble, les équipes prenant le dessus alternativement. On aurait quand même du gagner plus tranquillement.

Côté ASM quelques confirmation :
Bien que ce fut très loin d'être parfait, on voit quand même que les joueurs ont tenté de jouer derrière, l'absence de Moala probablement.
Mais que ça peut être maladroit.
Autre confirmation, l'équipe sait sortir d'un match en quelques secondes et rame ensuite pour revenir dans les match.
Côté joueur, canal vient de découvrir Zamora. Celui là, c'est une pépite et vu d'un activité, pas étonnant qu'il finisse avec des crampes.
Plummer aussi c'est un sacré joueur. Encore quelques scories au pied.
Devant, Massa, Tolofua c'est vraiment très bien..
Confirmation aussi, les joueurs savent faire autre chose que du rentre dedans quand tu vois des Montagne, Lotrian, PGS, qui savent faire jouer après contact.
Ah et puis on sait maintenant que Jurand court plus vite que Aldritt.

:flowers:  :hat:  :salut03:

#272 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 776 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 16:01

Le placage d'Ojovan n'est pas un placage. A 5m de la ligne beaucoup d'arbitre mettent Jaune voir essai de pénalité.

Bon match ou pas. Je ne trouve pas normal qu'un mec né à Clermont arbitre Clermont, un mec né à Bayonne arbitre Bayonne, etc...

De plus pour Rozier il y a souvent des polémiques qui suivent ses matchs. Hier il fait des erreurs des deux cotés mais la plus flagrante tombe de notre côté et heureusement.

Attention je ne dis pas qu'on gagne grâce à l'arbitrage, c'est plus un débat parallèle. On est dans un sport ou beaucoup de décisions sont sujette à interprétation, on aide pas les arbitres en leur donnant des matchs où on peut se poser la question de leur impartialité.

bof on peut aussi faire le tournant du match leur grattage qui attaque le sol qu'il récompense pour eux.
Car avec 3 points de plus à ce moment du match, ils jouent pas la gagne sur leur dernier ballon.
Donc tu vois meme ça c'est subjectif (de désigner l'erreur la plus flagrante et qui elle avantage).
Apres tu fais de beaux efforts pour te mettre à la place du supporter Clermontois quand tu parles, bravo :)

Apres je comprends ce que tu veux dire sur les arbitres mais peut etre que pour les instances c'est au contraire une façon de tester jusqu'où ils peuvent aller niveau support de la pression. Pour voir si ensuite on peut les mettre sur des matchs internationaux.
A mon avis Roziere en sera bientot.

#273 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 535 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 16:08

Le placage d'Ojovan n'est pas un placage. A 5m de la ligne beaucoup d'arbitre mettent Jaune voir essai de pénalité.

Bon match ou pas. Je ne trouve pas normal qu'un mec né à Clermont arbitre Clermont, un mec né à Bayonne arbitre Bayonne, etc...

De plus pour Rozier il y a souvent des polémiques qui suivent ses matchs. Hier il fait des erreurs des deux cotés mais la plus flagrante tombe de notre côté et heureusement.

il y a moins de 20 arbitres habilités  pour le TOP 14 à un moment ça devient compliqué si tu rajouter ça comme contrainte.

Vivement qu'on soit arbitré par l'autre "clermontois" Monsieur Hernandez  :D  :D

#274 boule de pue

boule de pue

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 691 messages

Posté aujourd'hui, 16:22

bof on peut aussi faire le tournant du match leur grattage qui attaque le sol qu'il récompense pour eux.
Car avec 3 points de plus à ce moment du match, ils jouent pas la gagne sur leur dernier ballon.
Donc tu vois meme ça c'est subjectif (de désigner l'erreur la plus flagrante et qui elle avantage).
Apres tu fais de beaux efforts pour te mettre à la place du supporter Clermontois quand tu parles, bravo :)

Apres je comprends ce que tu veux dire sur les arbitres mais peut etre que pour les instances c'est au contraire une façon de tester jusqu'où ils peuvent aller niveau support de la pression. Pour voir si ensuite on peut les mettre sur des matchs internationaux.

Comme déjà dit effectivement il y avait pénalité pour lasm et non LR sur cette action. Cela aurait put être le tournant inverse aussi.
Cela montre que le rugby se joue sur ces détails et que larbitre fait aussi partie du jeu.
Sur le plaquage dOjovan, difficile dincriminer Rozier qui demande la confirmation a son arbitre vidéo sur la légalité du plaquage. Il a été cohérent sur la partie et comme la dit Julien, il a avantagé léquipe dominante.

#275 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29 659 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 16:33

Le plaquage d'Ojovan c'est sur une pénalité a 5m jouee a la main par LR, il vient plaquer sans mettre les bras mais l'arbitre ne le voit pas, et siffle a la place pénalité pour nous sur le ruck qui suit. Un autre jour, ça peut très facilement faire pénalité et cj.

Le plaquage est ensuite contrôlé à la vidéo et Rozier le juge correct.

#276 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 34 874 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 16:44

Il faut comprendre que quand il y a des décisions litigieuses qui font basculer le match (placage de Ojovan suivi du contest de Massa) et que l'arbitre est né dans la ville d'une des 2 équipes c'est "normal" que les adversaires en parlent. On ferait la même chose.

Un autre arbitre aurait peut-être sifflé la même chose et Rozier est peut-être impartial. Mais je trouve ça problématique qu'un arbitre puisse officier sur un match de l'équipe de la ville dans laquelle il est né. Comme Charabias avec Bayonne.

Je suis pas sur que Charabas arbitre Bayonne

Souvent on braille avec Charabas qui arbitre Ubb, plutôt ? 

"En tant qu’arbitre, pour ne vous parler que de mon cas, je suis né à Bayonne, j’habite à Bayonne, j’ai joué à l’AS Bayonne, je travaille aux urgences de Bayonne mais pour beaucoup, une légende urbaine raconte que je suis lié à l’hôpital de Bordeaux, donc à l’UBB. Que des supporters m’en parlent, à la rigueur, admettons. Mais que des managers de Top 14, qui se reconnaîtront, puissent en arriver à proférer des trucs pareils… C’est malheureux pour eux de tomber là-dedans, franchement."

#277 kennaugh

kennaugh

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 484 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 16:46

Tu parles de quelle action ? Parce qu'il ne marque qu'une seule pénalité dans le match c'est à la 4éme minute sur une faute de Ratuva sur maul. Mais j'ai souvenir d'un grattage rochelais où j'ai un peu pesté devant la télé en effet. 

Sinon le plaquage d'Ojovan / grattage de Massa est évidemment le tournant du match, si La Rochelle marque à ce moment là il y a fort à parier qu'ils vont chercher le match avec un joueur de plus. Cette pénalité leur met un petit coup derrière la tête, nous remet un coup de boost (et nous soulage) et surtout nous permet de gagner du temps à un moment où LR devait encore marquer deux fois. Surtout l'erreur me parait plus grossière (car facile à contrôler et plus dangereux) qu'un grattage. Ca tourne pour nous tant mieux, ça aurait été l'inverse on aurait forcément raler. 

De toute façon au vu du match on aurait dû éviter tous les débats sur l'arbitrage en s'assurant la victoire bien plus tôt.

• Loujean aime ceci

#278 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 431 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 17:12

Après Clermont – Stade Rochelais : « La Rochelle a monté le curseur quand elle a senti qu’elle n’avait plus rien à perdre »
20260125212904-3549212.jpgClermont a plié très fort en fin de match, mais il n’a pas craqué contre des Rochelais enthousiastes. © Crédit photo : JEFF PACHOUD / AFP

Par Benjamin Deudon, envoyé spécial
Publié le 26/01/2026 à 0h39.
  • Écouter
  • Voir sur la carte
  • Partager

Les réactions après la défaite bonifiée des Jaune et Noir au stade Marcel-Michelin (32-27), ce dimanche

Ronan O’Gara (manager de La Rochelle)

« On a eu la capacité de donner un grand coup de main à Clermont. Il a marqué un essai, on a fait un coup d’envoi, il a remarqué. On a tapé trois fois sur le bloc alors qu’on sait que les ballons portés de Clermont sont bons. Ce n’est pas une bonne chose de faire ça, mais il y a du positif, c’est sûr, du caractère, des joueurs hyper intéressants. Mais pour essayer de gagner à l’extérieur, il y a trop d’imprécisions. C’est donc une soirée frustrante, parce qu’il y a beaucoup de blessures à Clermont, je pense que c’était le moment pour essayer d’en partir avec 4 points. »

Sur le même sujet
sudouest-photo-1-35171674.jpg?v=17693843
Les deux internationaux de La Rochelle, qui doivent rallier Marcoussis ce lundi, ont été touchés ce dimanche, à Clermont
Reda Wardi (pilier gauche de La Rochelle)

« Il y a beaucoup de frustration, c’est sûr. On a un trou d’air en première mi-temps (19-0 en cinq minutes, NDLR) que l’on paie cher en fin de match. On n’a quand même pas lâché collectivement, on repart avec un petit point, on va s’accrocher à ça, et s’appuyer sur ça la semaine prochaine (contre Lyon, NDLR). On était relativement déçus par rapport à la semaine dernière, en finissant la campagne européenne de cette manière-là. Après, on savait que Clermont allait bien se préparer, qu’il allait nous attendre. On récupère un point, on va garder ce positif pour la suite de la saison et, surtout, pour la semaine prochaine, car on a une grosse réception. »

Christophe Urios (manager de Clermont)

« On a tremblé à la fin, mais pas tout le match. On aurait pu se le rendre plus facile, surtout quand on marque ce bonus offensif en début de deuxième mi-temps. On était vraiment supérieurs à ce moment, mais c’est à partir de là qu’on est un peu sortis du cadre […] On peut aussi se dire que La Rochelle a monté le curseur quand elle a senti qu’elle n’avait plus rien à perdre, alors qu’elle était menée largement. Elle s’est jetée dans la bataille avec un jeu très enthousiaste et dynamique, beaucoup de vitesse et de jeu debout qui nous ont mis en difficulté. Parce qu’on n’a pas très bien défendu dans les couloirs, notamment, mais aussi parce que c’est une bonne équipe. »

#279 RugbyASM

RugbyASM

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 102 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 17:19

Je suppose que tu parles de matchs internationaux à XV, car Rozier arbitre depuis des années des matchs à 7 au niveau international et même olympique. ;)

Il lui manque, je trouve, un poil de pédagogie. Si on prend l'exemple de la mêlée avec les 1ères lignes qui ne se positionnaient jamais comme il fallait et Rozier qui répétait inlassablement la même chose (les joueurs trop éloignés et les têtes contre têtes), quand tu vois que ça se répète indéfiniment, peut-être fallait-il l'expliquer autrement. 

• Milian et Loujean aiment ceci

#280 jiesse

jiesse

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 275 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 17:20

nous il faut vraiment qu on soigne notre discipline sur notre ligne ... les équipes adverses n ont besoin qu un ou deux temps de jeu pour que l on soit à la faute ...

il faut corriger ça 

Effectivement, même si éviter les fautes sur les picks and go devant la ligne est très difficile car souvent ça se joue a une demi chaussure.

Ce qui me gonfle le plus c'est de faire une faute à 60 m de notre ligne et encore une autre sur la touche ou le ruck qui suit et reculer encore de trente mètres... Là c'est tout à fait évitable cet enchaînement de fautes.

Rozier a pour moi bien tenu son match et je pense qu'on le verra rapidement à plus haut niveau car ( pour moi toujours) bien supérieur à Ramos , Charabas ou Cayre...

#281 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 34 874 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 17:30

Tu parles de quelle action ? Parce qu'il ne marque qu'une seule pénalité dans le match c'est à la 4éme minute sur une faute de Ratuva sur maul. Mais j'ai souvenir d'un grattage rochelais où j'ai un peu pesté devant la télé en effet. 

Sinon le plaquage d'Ojovan / grattage de Massa est évidemment le tournant du match, si La Rochelle marque à ce moment là il y a fort à parier qu'ils vont chercher le match avec un joueur de plus. Cette pénalité leur met un petit coup derrière la tête, nous remet un coup de boost (et nous soulage) et surtout nous permet de gagner du temps à un moment où LR devait encore marquer deux fois. Surtout l'erreur me parait plus grossière (car facile à contrôler et plus dangereux) qu'un grattage. Ca tourne pour nous tant mieux, ça aurait été l'inverse on aurait forcément raler. 

De toute façon au vu du match on aurait dû éviter tous les débats sur l'arbitrage en s'assurant la victoire bien plus tôt.

Pas mal de problème sur cette action 

L'arbitre peut choisir ce qu'il veut...

Ojovan est clairement à la faute avec un air plaquage qui déséquilibre le Talon de LR (avec son épaule en le traversant) et qui va taper dans l'épaule de Massa

OGara gueule "c'est pas un plaquage"

Il n'a plus d'appui et tombe du mauvais côté avec son ballon dans le camp de Clermont

Puis il se remet vite sur ses appuis et oriente son corps vers son camp

Ojovan ne se sort pas. Aldritt le signale

Massa bloque le joueur mais n'a pas pas les mains sur le ballon en 1er, Rozier ne voit que l'instant ou Massa arrive à mettre les mains

Lotrian chambre Aldritt

Roquet Zamora vient féliciter Massa et met un coup d'épaule à Aldritt 

Rozier "le placage c'est bon ? il enserre Cédric ?" 

nxwy.png

• Silhouette et Bart Simpson aiment ceci

#282 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 27 097 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 17:31

ok ca m'a totalement échappé aussi ce plaquage.
Mais bon je dis pas que Roziere n'a fait aucunes erreurs, c'est impossible, mais que sur la globalité son match est bon.

Oui tout a fait d'accord, si j'etais supporter de LR je serais sans doute un peu agace par la double peine edp + CJ qui est tombee tres tot, alors que dans d'autres matchs on voit certaines equipes accumuler les fautes dans les 5m, mais c'est de plus en plus commun cette volonte de sanctionner fortement les positions illicites dans les rucks dynamiques pres de l'en-but, donc rien de scandaleux. Et sur la fin de match, il recompense les bonnes attitudes de LR. Donc pour moi son match est bon, et c'est un des arbitres que j'aime beaucoup aussi, comme Toorop, pour sa coherence et sa volonte d'arbitrer au maximum sans la video.

Le plaquage est ensuite contrôlé à la vidéo et Rozier le juge correct.

Je n'ai souvenir d'aucun appel a la video pour ce plaquage, mais je  re-regarderai. Pour moi au max il demande a son arbitre video, mais ne regarde pas lui-meme.

#283 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29 659 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 17:35

Je n'ai souvenir d'aucun appel a la video pour ce plaquage, mais je  re-regarderai. Pour moi au max il demande a son arbitre video, mais ne regarde pas lui-meme.

Je ne dis pas autre chose.

#284 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 15 700 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 17:38

Un arbitre qui n'utilise pas la vidéo est un bon arbitre

Clairement 

mais, indépendamment de cela, un diffuseur qui ne passe plus un ralenti pendant la retransmission vend du standard au prix du premier choix. 

#285 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 56 950 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 17:39

Apres ce qui m'embete c'est comment dire que le projet progresse ? 
Ce match quadn on y réfléchie, c'est un peu le meme scénario que la demis contre les Sharks qu'on perd.
On prend le large, on pense le plus dur fait, match gagné mais on s'effondre en seconde partie de match.
Là on a pas eu la meme fin mais dans le déroulé, c'est tout comme...
Du coup les matchs à fortes intensités, on les joue de la meme façon, rien n'a évolué ni changé..
Contre Toulon c'est un peu la meme.. On pense le match gagné et qu'on a fait le plus dur et finalement le fin de match est pas si évidente que ça.
Une fois qu'on pense le match tué, on arrive plus à rien, on ne gère plus rien et on enchaine les fautes et les erreurs avec une condition physique qui pause question.

On manque de tête, de gestionnaire, j aime beaucoup Zamora, mais il est encore trop jeune pour savoir calmer le jeu, manger le temps, ce qui aurait du être fait une fois le bonus en poche.

24 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

5 members, 19 guests, 0 anonymous users

thyrugby, Kaki, Dony, DavidASM31, biball