Aller au contenu

Photo

[ Après match ] ASM - LR

• Veuillez vous connecter pour répondre
340 réponses à ce sujet

#301 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 997 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 26 janvier 2026 - 23:15

A mon avis sur ce genre d'action Delguy bénéficie du fait qu'il est devenu un des meilleurs dans le domaine du top 14. Pas sûr que si un autre joueur se retrouve dans la meme situation il s'en sorte sans rien.
Mais voilà l'arbitrage est plein de biais humain, on ne pourra jamais rien y faire!

Et c'est tant mieux !!

• Toorop et Lima aiment ceci

#302 Fanchic

Fanchic

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 640 messages
  • Mon club:

Posté 27 janvier 2026 - 03:43

Aucun rapport. La règle consiste à savoir s'il met en danger le joueur qui est en l'air.
Sinon, pour info, un mec qui a le ballon dans les mains, n'a pas non plus le droit de mettre un coude dans la gueule par exemple.

Sauf Fekitoa, Nonu et Picamoles

Sinon +1

#303 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 38 910 messages
  • Mon club:

Posté 27 janvier 2026 - 06:47

"Être frontal, cela ne suffit pas pour affronter les grandes équipes" : l'attaque de l'ASM Clermont à l'heure du réveil ?

Depuis le mois de novembre, l’attaque clermontoise avait tendance à manquer d’imagination et de créativité. Dimanche soir, face à La Rochelle, celle-ci s’est montrée plus en verve avec deux beaux essais à la clé. Une panoplie à ressortir si l’ASM veut jouer les premiers rôles.

Par Arnaud Clergue (La Montafgne)

Publié le 27 janvier 2026 à 06h00

Il y a eu bien sûr les deux essais traditionnels sur ballons portés, un point fort qui ne se dément pas de journée en journée pour les Clermontois. Mais contrairement à la dernière sortie en Top 14 à Montauban, les hommes de Christophe Urios ont été capables de montrer autre chose dans le jeu. Les deux essais inscrits par Harry Plummer et Joris Jurand ont notamment dû ravir une bonne partie du public du Michelin. Deux séquences durant lesquelles les Clermontois ont joué debout, ont passé après contact et ont cassé la ligne de défense adverse. Et avec ces superbes réalisations, le sentiment de ne pas avoir beaucoup vu cela ces derniers temps.

Christophe Urios s’en est défendu après la rencontre. Pour le manager, c’est ce que met en place son équipe depuis le début de la saison.

« On a attaqué, on a tenu le ballon, on a marqué de beaux essais. Mais c’est ce qu’on fait depuis le début de la saison. Il y a eu un passage plus difficile depuis le 12 novembre, où ce n’était pas bon. Mais vous ne retenez que ce qui n’est pas bon (sourire). »

Dans les faits, l’ASM est la deuxième attaque du championnat derrière les maîtres en la matière que sont les Toulousains, et devant la patrouille de France bordelaise. Cette saison, Clermont tourne à 33,4 points de moyenne. Au niveau des essais, les hommes de Christophe Urios en marquent 4,33 par match, ce qui les place là aussi sur le podium derrière Toulouse et l’UBB. Si l’on regarde la répartition, 40 % des essais auvergnats ont été inscrits par des avants. Des données qui tendent à étayer les dires du manager.

Mais là où Christophe Urios a également raison, c’est que depuis le début du deuxième bloc, à Lyon au mois de novembre, les mouvements offensifs clermontois ont manqué d’imagination et de construction. Dimanche soir, les partenaires d’Harry Plummer ont effectué 11 offloads. C’est plus que lors de la réception de l’UBB (5) ou que lors des défaites à Perpignan (4) et à Lyon (8). Au niveau des franchissements, Clermont fut aussi plus à l’aise face aux Maritimes (5 breaks) que lors de ses précédentes sorties de novembre ou de décembre. Christophe Urios l’a d’ailleurs assez souligné, il a eu du mal à reconnaître son équipe lors de cette reprise.

Une Moala dépendance??

Avant la trêve internationale, l’ASM paraissait en effet plus créatrice. À Montpellier, les hommes de Christophe Urios avaient eu du mal à concrétiser, mais ils avaient su se créer des occasions (13 offloads, 8 breaks). De même à La Rochelle ou au Racing, sans pour autant gagner. Sans parler des orgies d’essais au Michelin face à Pau, Montauban ou Castres… Trois matchs durant lesquels les Auvergnats se sont montrés en verve et très inspirés.

Mais on peut aussi trouver d’autres pistes d’explication. Avec le retour aux affaires de George Moala (le 6 décembre en Champions Cup aux Saracens), les mouvements auvergnats ont eu tendance à passer beaucoup par le puissant centre tongien. On ne pourra pas les en blâmer tant ce dernier met les siens dans l’avancée (91 mètres après contact et 10 défenseurs battus en deux rencontres de Top 14). Mais le jeu clermontois fut peut-être aussi trop dépendant des qualités de George Moala.

Reste que cette réception de La Rochelle a montré la marche à suivre aux joueurs clermontois. Ils en sont convaincus : c’est en améliorant ce genre de copies qu’ils pourront rivaliser avec les tout meilleurs.

« Si l’on veut aller plus loin, il faudra que l’on s’appuie sur la qualité de nos trois-quarts, remarque Selevasio Tolofua. Nous avons essayé de jouer debout et c’est passé. Être frontal, cela ne suffit pas pour affronter les grandes équipes. Il va donc falloir développer encore davantage notre jeu afin d’avoir un gros bagage en fin de saison. »

• layathollah, faust63, ZACH et 2 autres aiment ceci

#304 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 659 messages
  • Mon club:

Posté 27 janvier 2026 - 07:01

Déjà mis dans topic CU mais abondance de biens....

• Silhouette aime ceci

#305 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 38 910 messages
  • Mon club:

Posté 27 janvier 2026 - 07:12

Déjà mis dans topic CU mais abondance de biens....

Ah... pas vu (enfin pas allé voir) !   :bush:

#306 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 21 368 messages
  • Mon club:

Posté 27 janvier 2026 - 07:48

A quoi ça tient de gagner ou perdre, quand on se remémore la réception du Stade Français et celle récente de La Rochelle   :whistling:

Notre inconstance chronique ou celle de se mettre seuls sous pression et là en constance est un point sur lequel travailler ce que Urios nomme : la leçon !

C 'est passé de très  très peu à chaque fois et rend la victoire que plus belle mais peut-on raisonnablement ambitionner le top 6 en étant tout le Temps sur courant alternatif ????

Imaginons un instant le scénario inverse.....Adieu veaux vaches poulets...et le cul de la fermière. :lol: .heu! non: Là,  pour le coup , du fermier des Corbières :P

#307 clermontoisdebraga

clermontoisdebraga

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 870 messages
  • Mon club:

Posté 27 janvier 2026 - 09:27

Essaye de sauter à 1m/1m50 du sol les pieds en arrière et de retomber sur tes jambes

Il vas nous faire croire que cest naturel de sauter jambe tendu en avant, mon dieu la mauvaise foi.
On saute avec une des 2 jambes en flexion de hanche oui mais on garde le genou fléchis, Hastoy est peut être pas au courant de la 2eme partie, faut arrêter de faire semblant.

#308 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 35 453 messages
  • Mon club:

Posté 27 janvier 2026 - 11:45

Il vas nous faire croire que cest naturel de sauter jambe tendu en avant, mon dieu la mauvaise foi.
On saute avec une des 2 jambes en flexion de hanche oui mais on garde le genou fléchis, Hastoy est peut être pas au courant de la 2eme partie, faut arrêter de faire semblant.

Hastoy il est jambe tendu en avant sur Delguy ? 

#309 clermontoisdebraga

clermontoisdebraga

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 870 messages
  • Mon club:

Posté 27 janvier 2026 - 11:52

Je parle pour le crampon sur Grandidier, Bart a déjà fait allusion à « la connerie » de Rozier contre Pau avec OGara etc, et maintenant il dit quon peut pas sauter jambe plié.
Tout les joueurs y arrivent sauf Hastoy alors, problème de mobilite et de flexion de genoux peut être, parce que même sur Delguy, je trouve le crampon un peu en avant, ça arrive très rarement en général et la Hastoy ça fait 2 fois en pas longtemps même si clairement pas le même niveau de dangerosité que contre Pau.
Regardez Grandidier ( un des meilleurs ballons haut ) il saute toujours genoux en avant jambe bien fléchit cest toujours beau à voir.

#310 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 35 453 messages
  • Mon club:

Posté 27 janvier 2026 - 12:19

Hastoy ça fait 2 fois en pas longtemps même si clairement pas le même niveau de dangerosité que contre Pau.

Ben non, puisqu'il ne le fait pas contre clermont 

• julien, Vynce et Bart Simpson aiment ceci

#311 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 46 084 messages
  • Mon club:

Posté 27 janvier 2026 - 12:28

Hastoy ça fait 2 fois en pas longtemps même si clairement pas le même niveau de dangerosité que contre Pau.

Y a aucune faute d'Hastoy ni de Delguy d'ailleurs.

Ils sont méchants ces adversaires et même ils veulent gagner contre nous!

Insupportable!

• Vynce et faust63 aiment ceci

#312 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 9 774 messages
  • Mon club:

Posté 27 janvier 2026 - 13:53

Chalureau a souvent le même problème avec son bras, d'ailleurs.

#313 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 17 015 messages
  • Mon club:

Posté 27 janvier 2026 - 14:06

histoire de changer de sujet / d action ...

notre 3eme essai est magnifique ... qui fait la passe à delguy ? loaloa ?

• Very Good Eshvili aime ceci

#314 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29 788 messages
  • Mon club:

Posté 27 janvier 2026 - 14:23

Oui
  • gregouarrrr aime ceci

#315 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 16 559 messages
  • Mon club:

Posté 27 janvier 2026 - 14:36

histoire de changer de sujet / d action ...

notre 3eme essai est magnifique ... qui fait la passe à delguy ? loaloa ?

Oui

Moamoa aurait gardé ce ballon

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users