Aller au contenu

Photo

[ Avant match ] ASM - AB

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
319 réponses à ce sujet

#286 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28 620 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 27 février 2026 - 21:02

Compo AB ?

Le XV de départ de Bayonne : 15. Tiberghien ; 14. Spring, 13. Martocq, 12. Tuilagi, 11. Erbinartegaray ; 10. Segonds (cap.), 9. Germain ; 7. Chouzenoux, 8. Bruni, 6. Fischer ; 5. Moon, 4. Johnson ; 3. Tatafu, 2. Martin, 1. Calles.

Remplaçants : 16. Bosch, 17. Cormenier, 18. Paulos, 19. Ariceta, 20. Jantjies, 21. Mori, 22. Orabé, 23. Setiano.

Oui et c'est du 15 au 1, juste pour faire chier le BB  :P 

• Bougnat et Breton et Lima aiment ceci

#287 Luernios

Luernios

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 756 messages
  • Mon club:

Posté 27 février 2026 - 21:05

Compo AB ?

4x5_Jour_de_Match_Compo_Compo.jpg

#288 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 777 messages
  • Mon club:

Posté 27 février 2026 - 21:36

Laurent Travers-Gerard Fraser, le nouveau duo fort de l'Aviron Bayonnais après le départ de Grégory Patat
Le club basque veut s'appuyer sur l'expérience du directeur du rugby Laurent Travers et la connaissance des joueurs de Gerard Fraser pour remplacer Grégory Patat et relancer l'équipe dès samedi face à Clermont (14 h 30).

Le casque audio et l'ordinateur de Laurent Travers sont prêts. Samedi après-midi (14h30), le directeur du rugby de l'Aviron Bayonnais s'installera dans une tribune du stade de Clermont, avec les autres membres du staff, non loin de Nick Abendanon, qui s'occupe de la défense et des skills, et de Gerard Fraser, le responsable du rugby.

Sur la touche, il n'y aura évidemment pas Grégory Patat qui a quitté le club quelques jours après la défaite de trop, celle concédée à domicile contre le Racing (36-41). C'est Camille Lopez et Joël Rey qui transmettront les consignes aux joueurs. Mais qui est le numéro 1, le successeur de Patat, celui qui tranche et qui décide, qui a le pouvoir, qui compose l'équipe ? Jeudi midi, Fraser était en conférence de presse. Il n'aime pas l'exercice, mais il était là, en première ligne, un peu gêné, pour raconter cette dizaine de jours qui se sont écoulés, la nouvelle organisation, sa place et celle de Travers.

« On se découvre avec Laurent. Greg passait beaucoup de temps avec les avants, Laurent le remplace auprès d'eux. On va donc au fil du temps clarifier les choses »

Gerard Fraser, responsable du rugby bayonnais

Alors que Patat ne voulait pas voir ce dernier sur le terrain, le voir empiéter sur ses prérogatives, Travers oeuvre bel et bien sur la pelouse, au milieu des joueurs. Il a commencé en jean, puis, jeudi, il a enfilé un survêtement. L'habit ferait-il finalement le moine et l'entraîneur ? Fraser, qui continue de s'occuper de l'attaque et du plan de jeu, a assuré qu'il restait dans son « couloir de travail ».

« On se découvre avec Laurent, a-t-il poursuivi. Greg passait beaucoup de temps avec les avants, Laurent le remplace auprès d'eux. On va donc au fil du temps clarifier les choses. Pour la composition de l'équipe, on discute avec l'ensemble du staff, avec Stéphane (Barbéréna) et Jean (Monribot) pour la touche, avec Joël (Rey) pour la mêlée, et s'il y a un arbitrage, ça se décide entre Laurent et moi. Moi, je connais bien le groupe, les joueurs, mais je n'ai pas l'expérience du Top 14 de Laurent, une expérience de vingt ans. Je pense que c'est le début, que Laurent prend beaucoup de recul, et on va faire le point. »

Un discours qui marque une rupture totale avec ce qui se faisait avant, puisque Fraser, qui a prolongé il y a quelques semaines son contrat jusqu'en 2030, semble vouloir s'appuyer sur le vécu de l'ancien coach et président du Racing. Fraser et Travers, dont on ne sait toujours pas officiellement s'il va rester, se partagent donc les tâches et les responsabilités. Mais est-ce si clair et limpide ?

L'ouvreur Joris Segonds, qui a succédé au Néo-Zélandais jeudi en salle de presse, a semé légèrement le trouble dans l'esprit des journalistes avec cette phrase : « C'est un peu Laurent qui a pris les rênes. » Ce serait finalement assez logique, c'est lui le directeur du rugby, le supérieur hiérarchique de Fraser, qui, lors de cette première prise de parole médiatique, a assuré que devenir le numéro 1 ou manager ne faisait absolument pas partie de ses ambitions : « Ce n'est pas une chose programmée. »

« Le staff est le même, les entraînements aussi, les contenus aussi, les vidéos également, il y a juste Laurent Travers qui parle un peu plus »

Baptiste Chouzenoux, troisième-ligne bayonnais

Il faudra peut-être patienter encore quelques semaines avant de voir comment tout cela s'articule et si ce changement d'hommes bouleverse la méthode et fait du bien à une équipe malade (12e) et incapable de gagner le moindre match en 2026. Car pour l'instant, même si le président Philippe Tayeb n'a cessé de clamer haut et fort, pour justifier le départ de Patat, que ses joueurs se plaignaient de ne pas travailler de manière suffisante, rien ne semble avoir été chamboulé comme l'a raconté le troisième-ligne Baptiste Chouzenoux : « Le staff est le même, les entraînements aussi, les contenus aussi, les vidéos également, il y a juste Laurent Travers qui parle un peu plus. »

Le groupe a quitté Bayonne en car, jeudi après-midi, pour Clermont. Mais il s'est arrêté à Périgueux pour une escale, une nuit d'hôtel et une mise en place, vendredi matin. Périgueux se trouve à mi-chemin entre Bayonne et Clermont. Son club de rugby évolue en Nationale et est d'ailleurs entraîné par Didier Casadeï, un très proche de Travers que certains imaginent déjà, la saison prochaine, dans le staff pour s'occuper des avants et de la mêlée. « Ce n'est pas d'actualité », jure la direction.

Les Bayonnais ont besoin de changer leurs habitudes, de se retrouver et de parler pour avancer. Ils l'ont déjà fait, le lendemain du Racing. La direction avait prévu une sortie à Saint-Sébastien (Espagne), et l'a maintenue malgré la défaite. Les joueurs, le staff au complet - Patat était encore là - et le président ont passé un long moment dans une cidrerie avant de finir dans un troquet d'Anglet. L'alcool a coulé à flots, fait tourner quelques têtes, chamboulé quelques estomacs et rendu malade certains joueurs. Tous les remèdes pour un club en crise ont donc été utilisés. Vont-ils être efficaces ?

• ZACH aime ceci

#289 Redboul11

Redboul11

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 184 messages
  • Mon club:

Posté 27 février 2026 - 22:02

Et bin : ils vont être chaud les Bayonnais

#290 Underscore

Underscore

Entre les pagelles

• Membres
  • 19 976 messages
  • Mon club:

Posté 27 février 2026 - 22:38

Ils envoient du bien lourd les bayonnais.

Peut être le banc un peu moins solide que celui de l'ASM ?

IL faudra bien les contenir jusqu'à la 50ème et leur marcher dessus en fin de match...

#291 devangeli

devangeli

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 830 messages
  • Mon club:

Posté 27 février 2026 - 23:26

Un peu déçu pour Zamora.
Ça peut se comprendre étant donné que Jauneau et le capitaine mais quand meme après la victoire à Toulon et les performances de Zamora en l'absence de Jauneau et de Bezy.
C'est le jeu mais sur le coup je pense que la pilule va être dur à avaler pour Zamora.
Situation pas simple à gérer en interne à mon avis.
Urios à intérêt à le faire entrer assez tôt en seconde période afin qu'il est du temps de jeu et une ovation.bien méritée de la part du public.

#292 clermontoisdebraga

clermontoisdebraga

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 870 messages
  • Mon club:

Posté 27 février 2026 - 23:31

Un peu déçu pour Zamora.
Ça peut se comprendre étant donné que Jauneau et le capitaine mais quand meme après la victoire à Toulon et les performances de Zamora en l'absence de Jauneau et de Bezy.
C'est le jeu mais sur le coup je pense que la pilule va être dur à avaler pour Zamora.
Urios à intérêt à le faire entrer assez tôt en seconde période afin qu'il est du temps de jeu et une ovation.bien méritée de la part du public.

Déçu de ??? Nos 3 neufs sont dispos et Zamora est préféré à Sébastien Bezy qui nest pas un peintre, il est officielement passer numéro 2 et cest bien suffisant. Le faire passer de 3eme choix à titu pour 5 bons matchs, quand tas Bezy Jauneau devant toi, sil vous plaît.
  • steph aime ceci

#293 devangeli

devangeli

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 830 messages
  • Mon club:

Posté 28 février 2026 - 04:54

Déçu de ??? Nos 3 neufs sont dispos et Zamora est préféré à Sébastien Bezy qui nest pas un peintre, il est officielement passer numéro 2 et cest bien suffisant. Le faire passer de 3eme choix à titu pour 5 bons matchs, quand tas Bezy Jauneau devant toi, sil vous plaît.

Abondance de bien ne nuit pas.
Bezy il n'est plus trop au niveau selon moi.

Zamora à remplit l intérim au delà de ce que l'on pouvait espérer. Il a fait une excellente charnière avec Plummer. Une belle entente. Il a apporté bcobde vitesse au jeu et à bien contribué à notre victoire à Toulon.

Du point de vue du staff je comprends cette décision.
Du point de vue de Zamora, je pense que c'est pas évident à accepter car c'est un compétiteur et qu'il a envie de jouer. Sur ses performances récentes et notamment à Toulon, il ny à rien à lui reprocher. La rentrée de Jauneau a selon moi pas était bonne à cause de son premier coup de pieds contré qui a faillit aboutir à un essai toulonnais qui aurait pu être catastrophique à ce moment du match en les relançant.

J'apprécie Jauneau et il mérite de jouer. Mais le caractère de Zamora en 9 est un plus, il apporte aussi bcp de vitesse. Il méritait aussi de jouer.

Donc, j'insiste que c'est une situation pas si simple que ça à gérer en interne et j'imagine que la seule solution pour le staff c'est d'offrir du temps de jeu à Zamora en deuxième mi-temps afin de lui apportet une considération qu'il mérite bien.

Zamora le futur chouchou des supporters ? en tous cas, tu verras que lors de sa rentrée sur le terrain il aura droit à une belle ovation, tout comme Hemery.
J'espère que tout cela sera bénéfique au club et que Jauneau va enfin élever son niveau se jeu et produire un match de très haut niveau demain. C'est tout à fait possible. Ce serait la meilleure réponse possible en tout cas.

Le juge de paix c'est pas la hiérarchie ni les entraînements, c'est la performance le jour du match...

#294 layathollah

layathollah

Champion du Monde

• Membres
  • 11 071 messages
  • Mon club:

Posté 28 février 2026 - 05:31

Jauneau doit rejouer s'il veut espérer etre dans le groupe pour France Angleterre

#295 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 25 716 messages
  • Mon club:

Posté 28 février 2026 - 06:10

Un peu déçu pour Zamora.

Donc, profitant d'un temps de jeu conséquent dû aux blessures de ceux qui étaient 1 et 2, et réalisant des prestations de qualité (une recrue qui ne te plombe pas quand elle rentre, c'est un peu ce qu'on attend non ?), mais désolé, on n'est pas non plus sur des prestations stratosphériques qui annoncent un phénomène, il faudrait en faire le titulaire ?
C'est s'inventer des problèmes là où tout est clair pourtant. On sait que si Jauneau a un souci, où un coup de moins bien, c'est solide derrière. Comme on est plus habitué à avoir de belles doublures, ça en perturbe beaucoup j'ai l'impression.
  • Vynce, Yosky, jm12 et 2 autres aiment ceci

#296 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 659 messages
  • Mon club:

Posté 28 février 2026 - 06:50

"Les joueurs se tirent la bourre" : plus d'émulation et une concurrence accrue à l'ASM Clermont avant Bayonne En l’absence de plusieurs cadres, de « nouvelles » individualités ont saisi l’opportunité pour montrer leur potentiel. Maintenant que l’infirmerie se vide, la concurrence aux postes se veut de plus en plus intense. De bon augure avant de recevoir Bayonne, ce samedi après-midi (14 h 30), et pour la suite de la saison.

La question était légitime. Fallait-il sortir Lucas Zamora du XV de départ au profit de Baptiste Jauneau ? Troisième dans la hiérarchie des demis de mêlée au coup d’envoi de la saison, le premier a vécu un début d’année 2026 particulièrement intéressant sur le plan personnel, symbolisé par son doublé lors de la victoire à Toulon. Pendant ce temps, le second vivait une séquence bien plus délicate, loin des terrains en raison d’une blessure à l’ischio-jambier. Son retour à la compétition, sur la Rade, n’a d’ailleurs pas été des plus convaincants après plus d’un mois et demi d’absence.

Pourtant, Christophe Urios et son staff ont fait le choix de confier le numéro 9 à Baptiste Jauneau ce samedi après-midi (14 h 30) face à Bayonne. « Baptiste sort d’une période assez délicate. Maintenant, il a un statut à assumer, exhorte Julien Laïrle, l’entraîneur des avants. Vu les performances de Lucas, Baptiste aura à cœur de montrer qu’il est le numéro 9 et le capitaine de l’ASM. »

Une concurrence encore plus forte face à Montpellier ?

Une situation que vit assez sereinement l’intéressé. « C’est sûr, Lucas a performé. C’était important pour le groupe et même pour lui. Il a pu montrer son talent, répond le capitaine. Cela amène de l’émulation et cela donne envie de faire aussi bien derrière. C’est très positif pour l’équipe. »

En fait, cette concurrence semble s’être accrue à tous les postes depuis quelques semaines. Certaines individualités ont rebattu les cartes et ce, dans quasiment toutes les lignes. On pense par exemple à Tevita Ratuva, Anthime Hemery, Alivereti Loaloa ou encore Kylan Hamdaoui. De quoi donner des nœuds au cerveau des coachs au moment de coucher les 23 noms sur la feuille de match ?

« Non, pour un staff, ce n’est jamais compliqué quand il y a de la concurrence. En plus, je trouve que dans ce groupe, la concurrence est saine, ce qui est très positif. On voit qu’il y a de l’émulation aux entraînements. Les joueurs se tirent la bourre, chacun a envie de monter le curseur encore plus haut. »
Julien Laïrle (Entraîneur adjoint de l'ASM Clermont)

Résultat, des garçons pourtant aptes et amenés à être régulièrement appelés dans le groupe (Falgoux, Lanen, Dessaigne, Bézy, Moala, Newsome…) seront en costumes ce samedi après-midi. Et ce contingent devrait encore grossir face à Montpellier (le 21 mars prochain) puisque des éléments comme Kremer, Darricarrère ou encore Raka devraient être en mesure de postuler. « C’est top pour le groupe, ça nous galvanise au poste et ça pousse à faire de grosses performances », renchérit Killian Tixeront.

Cela tombe bien, il en faudra face à Bayonne d’abord, puis lors des huit journées de Top 14 qu’il restera à disputer. Si tel est le cas, les places sur la feuille de match vaudront alors de plus en plus cher.

• layathollah, ELSAZOAM et Yosky aiment ceci

#297 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 21 368 messages
  • Mon club:

Posté 28 février 2026 - 06:57

Ils envoient du bien lourd les bayonnais.

Peut être le banc un peu moins solide que celui de l'ASM ?

IL faudra bien les contenir jusqu'à la 50ème et leur marcher dessus en fin de match...

Vous en doutiez ?  

Pas de Maqala ni de M Carrerras...je prends ! B)

Segonds a déclaré que les Bayonnais voulaient désormais être les casses couilles de service...On ne peut être plus clairs sur les intentions de cet aprem/

Ce match , compte tenu du contexte et des compos sera âprement disputé et tout dépendra de notre main mise sans se faire embrouiller et tomber dans leur  jeu, et l 'indiscipline!

Je suis très méfiant sur cette rencontre que les Bayonnais ont coché pour prendre des points indispensables pour eux , se prouver collectivement qu'ils sont dans le coup avec la botte de Segonds qui pourrait faire qqs dégâts !

#298 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 38 910 messages
  • Mon club:

Posté 28 février 2026 - 07:01

Mais mettre une image pas de soucis, c'est une capture d'écran que je ne peux pas insérer.

Pour ça, j'enregistre ma capture d'écran sur mon bureau, puis je la joints à mon message (plus d'options de réponse) !

#299 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 777 messages
  • Mon club:

Posté 28 février 2026 - 07:48

« C'est quand tu as dominé ta collision que tu peux libérer les bras ! » Selevasio Tolofua et les avants de Clermont multiplient les passes après contact
3fb95.jpg

Selevasio Tolofua avait réussi plusieurs offloads lors de la victoire de Clermont contre Bordeaux-Bègles (34-19) le 27 décembre dernier. (A. Martin/L'Équipe)
Emmené par son troisième-ligne Selevasio Tolofua, le paquet d'avants de Clermont, qui affronte Bayonne samedi (18e journée, 14 h 30), ne joue pas que de sa puissance : il est celui du Top 14 qui réalise aussi le plus de passes après contact (117 contre 105 pour Toulouse). Conséquence d'une réorganisation de son attaque.
Aurélien Bouissetpublié le 28 février 2026 à 06h10
ma liste
commenter
réagir
partager

Dès son arrivée à Clermont, Christophe Urios n'a cessé de clamer son envie de réveiller « le monstre à 16 pattes », un paquet d'avants qui redeviendrait conquérant et dicterait sa domination physique, comme aux plus beaux jours de l'ASM. Ce que le coach des Auvergnats s'était bien gardé de dire, c'est qu'il comptait, au fur et à mesure, le doter aussi de mains, ce pack. Car, depuis le début de la saison, les avants des Jaune et Bleu sont ceux qui, en Top 14, réalisent le plus de passes après-contact. Ils en font même plus que leurs coéquipiers de la ligne de trois-quarts !

« J'essaie de faire vivre le ballon, de donner de la continuité au jeu »

Selevasio Tolofua, troisième-ligne de Clermont

C'est dans la culture toulousaine d'un Selevasio Tolofua (24 offloads) : « j'essaie de faire vivre le ballon, de donner de la continuité au jeu ». C'est dans la philosophie de Thomas Ceyte (23 offloads) : « on a beau jouer deuxième-ligne et faire le travail de l'ombre, on aime aussi faire comme ce qu'on voit à la télé des fois ! Quand tu es petit et que tu aimes le rugby, tu ne regardes pas comment sont nettoyés les rucks... Les offloads, j'aime en faire, et j'essaie de montrer qu'on peut jouer deuxième-ligne et faire ce genre de gestes ! » Et c'est dans la panoplie d'un Pita-Gus Sowakula (17 offloads), « une machine, le Harlem Globe Trotter du rugby », pour Ceyte, « qui fait des exploits au contact », selon Tolofua.

Mais ce goût de la passe après-contact des avants auvergnats, c'est surtout la conséquence d'une volonté du staff. « Ça ne m'étonne pas qu'on fasse plus de passes après-contact que les arrières, dit Julien Laïrle, le coach adjoint en charge du pack. Nos avants sont beaucoup sollicités dans la possession et on a des profils capables de jouer debout, au contact. On touche plus de ballons ! Et on a construit un système offensif, géré par Fred Charrier (adjoint en charge de l'attaque), qui amène nos avants à être plus présents au niveau du ballon, et d'être plus dans les espaces libres. »

« On a changé de système de jeu l'été dernier, en passant à des cellules à quatre avants, au lieu de trois »

Thomas Ceyte, deuxième ligne de Clermont

Thomas Ceyte lève ainsi le voile sur une évolution décidée à l'intersaison. « On a changé de système de jeu l'été dernier, en passant à des cellules à quatre avants, au lieu de trois, décrit le deuxième-ligne. Ça permet d'avoir toujours un avant disponible, si le ruck est propre, pour ramasser les ballons et faire jouer tout de suite, dans la défense, même avant le neuf. »

117
Les avants de Clermont sont le pack à avoir réussi le plus d'offloads cette saison, avec 117 passes après contact comptabilisées. Toulouse suit, avec 105.

Il a fallu un temps d'adaptation pour assimiler cette stratégie, parce qu'elle n'était pas sans risque, notamment défensif. « On encaissait beaucoup d'essais sur turn-over », pointe Laïrle, qui décrit une défense qui avait du mal à se réorganiser sur les pertes de balle. « Alors sur nos séances de volume, on a commencé à plus laisser jouer sur des séquences plus longues, plutôt que de les interrompre pour revenir à de l'offensif. On a laissé courir le ballon, pour retrouver la capacité de bien défendre sur les pertes de balle. »

« Moins on passe par le sol, moins on perd d'énergie »

Selevasio Tolofua

Tout se travaille dans le offload, le repositionnement collectif, quand il est raté, et, à effectif réduit, l'organisation des soutiens offensifs autour du porteur, quand il est réussi. C'est qu'il y a beaucoup à y gagner. « Moins on passe par le sol, moins on perd d'énergie », clame Tolofua.

« Passer au sol contre certaines équipes, c'est un vrai danger », signale Laïrle. Mais les avants clermontois n'en oublient pas l'essentiel. « La passe après contact, c'est d'abord la conséquence d'un duel gagné, prévient Tolofua. C'est quand tu as dominé ta collision que tu peux libérer les bras ! » Avant de déployer le soyeux de ses mains, ce pack a conscience qu'il vaut mieux commencer par montrer son visage monstre.

3
Clermont place trois avants dans le top 10 des joueurs à réussir le plus de offloads en Championnat : Selevasio Tolofua (24, 4e), Thomas Ceyte (23, 5e) et Pita-Gus Sowakula (17, 10e).

• Vynce et Babé03 aiment ceci

#300 Alligator427

Alligator427

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 283 messages
  • Mon club:

Posté 28 février 2026 - 08:13

Jauneau doit rejouer s'il veut espérer etre dans le groupe pour France Angleterre

Faut pas rêver

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 3 guests, 0 anonymous users