Aller au contenu


Photo

Ecosse / France : 7 mars à 15h10


  • Veuillez vous connecter pour répondre
721 réponses à ce sujet

#676 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 995 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Valcivières 63
  • Mon club:

Posté 08 mars 2026 - 23:09

On en voyait moins avant parce que c’était moins diffusé et qu’il n’y avait pas la vidéo. Bref ça se voyait moins. 

 

je pense qu’il faut arreter ces idées reçues qu’avant c’était mieux, que ça se passait entre grand seigneur, entre gentlemen etc

il n'a jamais été question de dire que ça se passait entre grands seigneurs mais simplement d'affirmer que les "litiges" se réglaient entre adultes consentants sans être obligé de se rouler par terre en faisant semblant d'avoir pris une pigne pour obtenir une pénalité .... et franchement je trouve que c'était vachement mieux et beaucoup plus dans l'ADN de ce sport .



#677 Bibio

Bibio

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 236 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 09 mars 2026 - 02:05

Ce qui m'est particulièrement resté en travers de la gorge cest le manque de concentration total de nos avants sur l'essai de Ben White, et en particulier Nouchi qui regarde en direction de notre enbut vers lequel il revient tranquillement en marchant tandis que Ben White le dépasse en passant juste à côté de lui: surréaliste comme scène !

#678 Bibio

Bibio

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 236 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 09 mars 2026 - 02:22


Défaite cinglante, Dupont sorti trop tard, mental fragile... Une débâcle en Écosse qui pose questions

Aussi lourde qu'inattendue, la défaite des Bleus en Écosse (50-40) soulève de nombreuses questions. Même si les hommes de Fabien Galthié sont en course pour un deuxième titre consécutif dans le Tournoi, ce qui serait une superbe performance, Murrayfield a balayé quelques certitudes.




« On a pris une bonne claque », glissait François Cros avant de quitter Murrayfield. Rentrés à Marcoussis samedi soir, les Bleus doivent digérer l'immense désillusion subie en Écosse (50-40), sans y passer des jours non plus, puisque l'Angleterre arrive samedi soir au Stade de France et que les Bleus peuvent soulever une deuxième fois consécutive le trophée du Tournoi. Mais sur la route de la Coupe du monde 2027, une telle déroute, qui plus est face à un adversaire potentiel en huitièmes de finale, ne peut pas s'effacer du jour au lendemain.

 


 


 


La pire défaite de l'ère Galthié ?
Les quatre essais en fin de match ont permis aux Bleus d'échouer à dix points des Écossais. En termes d'écart au score, on est loin d'un record sous Fabien Galthié, établi lors du deuxième test en Nouvelle-Zélande, le 12 juillet 2025 (-26 points, 43-17). Le sélectionneur tricolore avait alors pas mal fait tourner. Mené 47-14 (-33) après le septième essai écossais à la 63e minute de jeu, le XV français, cette fois-ci « premium », a flirté avec le pire.


Mais ils ont établi un autre record depuis 2020, celui du nombre de points encaissés (50). « Ça fait mal parce qu'on pensait cette équipe à l'abri d'une défaite sur un tel score », souligne l'ancien troisième ligne Thomas Lièvremont. De tels écarts au score à l'heure de jeu ? On a récemment retrouvé un 28-0 pour l'Afrique du Sud face à la Nouvelle-Zélande en août 2023 (35-7 au final) ou encore le 41-10 en faveur de la France lors de son festival à Twickenham il y a trois ans (53-10).

 


 


 


 



C'est donc une démonstration de cet ordre-là que l'équipe de France a subi, malgré le « leurre », dixit Cros, des 40 points marqués. Elle n'empêche pourtant pas les Bleus d'espérer un titre, contrairement aux revers cinglants contre l'Irlande en 2023 (19-32) et 2024 (17-38), et, évidemment, le quart de finale de la Coupe du monde face à l'Afrique du Sud (28-29).

 


 
 


Un mental encore fragile ?
Avant l'Italie et l'Écosse, le risque de l'excès de confiance est revenu dans les conversations. Même réponse parmi le staff et les joueurs : cette équipe est suffisamment expérimentée pour ne pas tomber dans ce piège. Comment interpréter alors ces propos de François Cros après la défaite à Murrayfield ? « On a dû se planter dans l'approche de ce match (...) Peut-être qu'on s'est vu un peu beaux et qu'on a pensé à d'autres choses avant de penser à combattre... »
Fabien Galthié refusait de croire à une forme d'assurance. « C'est plutôt dans le dernier quart d'heure de la première période que je crois qu'il y a eu un peu de suffisance, estime Thomas Lièvremont. Ça s'est vu sur certaines attitudes, on a manqué de sérieux et d'application en rendant par exemple des ballons d'attaque au pied, alors qu'on savait qu'eux ne le rendraient pas. »

 


Le plus inquiétant reste l'absence de rébellion quand les Écossais ont planté quatre essais entre la 44e et la 59e minute... « Ça ne sert à rien de se gueuler les uns sur les autres quand on prend des essais, estimait Thomas Ramos. Ce sont des moments où il faut être plutôt lucides, se dire ''les gars, on fait attention à la discipline, on retourne chez eux et on essaie de remettre la main sur le ballon.'' Mais on n'a pas sur le faire... » Une forme de renoncement qui ne ressemble pas à cette équipe.
 


e55bc.jpg
 
Thomas Ramos, impuissant, voit Nicolas Depoortere pris par Blair Kinghorn. (A. Mounic/L'Équipe)
 

La compo d'équipe était-elle adaptée ?
Saoulée de coups au milieu du terrain, la paire de centre Moefana-Depoortere a parfois donné l'impression de ne pas savoir sur quel pied danser, ou plutôt défendre. Tous les deux revenaient de blessure. Depoortere (mollet) n'avait plus joué depuis le match contre l'Irlande (36-14), le 5 février. Moefana (genou), lui, touché lors de ce même match, avait à peine rejoué quelques minutes contre Pau, dimanche dernier. Étaient-ils vraiment en état de démarrer une rencontre aussi intense ? La question peut se poser.


Tout comme celle du choix de Charles Ollivon et Mickaël Guillard en deuxième-ligne. Les Bleus n'auraient-ils pas dû densifier davantage leur pack pour user les Écossais par du jeu d'avants autour du 9, plutôt que d'essayer de rivaliser avec eux au niveau du rythme ? « À mon avis, ils voulaient d'abord tenir sur le rythme avec des joueurs très mobiles avant de finir le boulot par du coaching, observe Thomas Lièvremont. D'ailleurs ils coachent assez tôt, à la 45e, en se disant que ça ferait la différence. Sauf que ça ne l'a pas fait. » La rentrée du tandem Flament-Meafou n'a pas changé grand-chose au début. Avec eux, les Bleus ont même encaissé un 21-0 en dix-huit minutes (de la 45e à la 63e). « La leçon de ce match est que les Français ont préféré s'opposer aux Écossais plutôt que d'essayer d'imposer leurs forces », constate notre consultant Jean-Baptiste Élissalde.

 


Antoine Dupont aurait-il dû être remplacé plus tôt ?
Emprunté, muselé par la pression écossaise, coupable d'erreurs inhabituelles, Dupont n'a jamais vraiment pesé sur les débats. Le staff des Bleus a pourtant attendu la 69e minute avant de le remplacer par Baptiste Serin. On peut comprendre la réticence de Fabien Galthié à sortir son capitaine, un joueur capable d'une fulgurance offensive ou défensive à tout moment.


Samedi, le Toulousain a d'ailleurs réussi à être décisif à deux reprises malgré sa petite forme. Mais à quoi bon insister quand le match est déjà perdu ? « Franchement, pour lui rendre service, ils auraient dû le sortir plus tôt, nous disait à l'issue du match l'ancien n°9 international Guy Accoceberry, aujourd'hui consultant sur France Info. Ça aurait été une manière de le protéger un peu, de lui éviter les deux ou trois scories qu'il a pu faire après l'heure de jeu. Le match était déjà plié, de toute façon... »

 



Mais la France pouvait encore aller chercher ce point de bonus offensif qui lui permettrait de rester en tête du Tournoi au goal-average. C'est sans doute pour ça aussi que Dupont est resté si longtemps sur le pré. C'est d'ailleurs lui qui a inscrit le 3e essai de son équipe (66e), avant que Thomas Ramos ne plante celui du bonus (74e).

 


Pourquoi les Bleus ont à ce point été fragiles en défense ?
En 80 minutes erratiques, la meilleure défense du Tournoi est devenue la plus poreuse de l'ère Galthié sur un match (7 essais concédés). Si les stats de plaquage sont correctes (84 % de réussite selon AIA), c'est parce qu'elles ne décomptent pas les erreurs de replacement ou de lecture. La raclée d'Édimbourg a été ponctuée de grosses bêtises individuelles et de montées incohérentes.

 



Ancienne, la fragilité défensive semblait avoir été combattue efficacement cet hiver, mais elle est revenue en force samedi. Une partie s'explique par la « panique » du début de deuxième période, mais ça ne peut pas enlever les questions sur le travail mené, d'autant que Thomas Ramos a dit que les Bleus ont « mis un peu moins l'accent sur la défense » lors de la préparation.

 



Dans un cercle vicieux classique, la porosité défensive a nourri l'indiscipline autant qu'elle a été entretenue par l'indiscipline. Là aussi, le chiffre de six pénalités en défense selon AIA ne dit pas tout. Il faut y ajouter trois fautes signalées mais non sifflées par Angus Gardner, pour autant de « ballons gratuits » et d'essais écossais (32e, 44e, 59e), ainsi que deux cartons jaunes. À force d'être pris de vitesse, les Bleus ont perdu les pédales. Pour l'instant c'est trop gros pour refléter leur vrai niveau, mais c'est une très sérieuse alerte.


Lequipe dEcosse est tellement joueuse et rapide que cest une double faute professionnelle de ne pas travailler la défense en priorité avant de laffronter et aussi de vouloir la prendre à son propre jeu.
En tout cas cest un gros péché d'orgueil !

#679 Gibbs

Gibbs

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 891 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mozac
  • Mon club:

Posté 09 mars 2026 - 06:34

A froid, j'ai comme tout le monde ou presque, été impressionné par ces écossais.

Ils nous ont étouffé.

Difficile de pointer du doigt tel ou tel joueur français tant j'ai la sensation que la force collective bleu foncé était supérieure à celle blanche.

 

Par contre, suis-je le seul à avoir trouvé l'arbitrage très pointilleux dans un sens et beaucoup moins dans l'autre ?

Les fautes y étaient, je ne le conteste pas.

L'arbitrage ne peut décider seul du sort d'un match, mais il peut peser, faire basculer dans des moments clés.

 

Ce fut un beau match.

Well done guys.

non



#680 jm12

jm12

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 357 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:millau
  • Mon club:

Posté 09 mars 2026 - 07:56

il n'a jamais été question de dire que ça se passait entre grands seigneurs mais simplement d'affirmer que les "litiges" se réglaient entre adultes consentants sans être obligé de se rouler par terre en faisant semblant d'avoir pris une pigne pour obtenir une pénalité .... et franchement je trouve que c'était vachement mieux et beaucoup plus dans l'ADN de ce sport .

+1, mais comme pour bcp d'autres choses , ça c 'était : Avant !

 

En plus normal pour un ex pilier d'avoir cette nostalgie !

 

Pas sûr que les mamans actuelles voir les papounets te rejoignent sur ces postures là....déjà qu'accepter les remontrances c 'est plus à la mode de la non frustration permanente.....


  • Bougnat et Breton aime ceci

#681 Gibbs

Gibbs

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 891 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mozac
  • Mon club:

Posté 09 mars 2026 - 10:00

Je me demande de plus en plus si Galthié est l'homme de la situation pour l'EDF :

-avec le potentiel qu'il a sous la main depuis qu'il est arrivé (Dupont, LBB, N'tamack, Jalibert ...),

-les temps de regroupement des joueurs (les joueurs de l'EDF sont préservés et ont des temps de regroupement bien supérieurs à ce qui se faisait dans le passé)..

 

il n'a pas remporté grand chose, voire a tout le temps foiré dans les rencontres importantes (CDM en France que j'ai en travers de la gorge encore... et le grand schlem loupé ce WE alors qu'il nous tendait les bras !). Ses discours lunaires passent ils ?... en tous cas, je trouve que sous Galthié, il y aura beaucoup trop d'actes manqués, et non des moindres !!!  :angryfire:  :angryfire:  :angryfire:


  • jm12 aime ceci

#682 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 108 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Puy de Dôme
  • Mon club:

Posté 09 mars 2026 - 10:01

Après ce match, nous avons juste eu la confirmation que nous n'avions pas une équipe d'invicibles !

 

Nous avons une belle équipe, des joueurs de talent, mais capable d'être battus. Et les Ecossais on l'a vu en Coupe d'Europe ont battu Toulouse et ils nous ont donné une leçon au Michelin, souvenez-vous...c'est loin d'être des branquignoles !

 

Déjà, et c'est pas nouveau, nous avons tendance à trop nous séparer du ballon, à tenter des coups genre "tapis" ou "all in" alors que certaines situations demanderaient quelques temps de jeu supplémentaires, certes ça fait (souvent) de beaux essais mais quand le rebond n'est pas là, la réalisation technique moins bien exécutée, ce sont des ballons de perdus, et si en face, ça joue bien, ça confisque le ballon, nous sommes dans le dur. C'est déjà arrivé bien face à l'Irlande par exemple, voir les sudafs aussi en CDM, et même l'Angleterre l'an dernier...

 

C'est une confirmation que nous avons toujours autant de mal à assumer un certain statut de favoris que l'"on" se donne, ou que l'équipe se donne, il y a toujours un match, où ça le fait pas ! alors Bravo aux Ecossais d'abord, mais le staff doit arriver à percer cette faille qui devient récurrente depuis plusieurs saisons.

 

Sinon, le rugby reste le rugby, quand tu prends des mecs lancés dans le cornet tout le match, et bien à un moment, tu es saoulé de coups, et tu te fais ouvrir en deux, c'est pas nouveau.

 

Pour ma part, on en revient souvent à la même problématique, la possession et la conservation du ballon.

 

Concernant l'arbitrage, je l'ai trouvé un peu à charge contre nous, mais c'est aussi souvent le cas, quand une équipe est dominée physiquement et au score, et n'a pas beaucoup le ballon, ça aussi c'est pas nouveau. 

 

Pour finir, nos joueurs toulousains s'énervent très vite quand le match/arbitrage ne tourne pas en leur faveur, faut dire qu'ils sont pas habitués les gars...


  • Y&B aime ceci

#683 Loup blanc

Loup blanc

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 600 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Aigueperse, banlieue de Gannat
  • Mon club:

Posté 09 mars 2026 - 10:09

J'ai observé Jegou a la 77/78eme minute, il était encore partout. Premier au soutien, premier dans les rucks, vraiment très impressionnant... D'accord avec ton message Lourugby

 

C'est vrai qu'il en a mis plein les yeux aux Ecossais !



#684 F@b

F@b

    Vacciné

  • Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 930 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 09 mars 2026 - 10:23

J'ai plus trouvé les Ecossais très bons que les français mauvais ou pas concernés comme cela a été écris

 

Il y a eu des erreurs individuelles certes mais l'erreur majeure, c'est celle de Galthié

Il s'est trompé sur toutes les lignes, facile à écrire après, pour ce match

 

Après, et malgré les victoires de 3 premiers matchs, je pensais, pense toujours, que son système qui s'appuie (à mon avis)

presque exclusivement sur des joueurs très rapides montre ses limites

 

Les écossais ont un jeu très rapide qui monopolise le ballon, la France a des joueurs très rapides qui jouent des coups à la perfection

Avantage Ecosse, d'autant plus que les avants français n'ont jamais mis la main sur le ballon et ralenti le jeu

 

 

 



#685 Fanchic

Fanchic

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 637 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:SAINT-LOUIS
  • Mon club:

Posté 09 mars 2026 - 10:37


 

Pour finir, nos joueurs toulousains s'énervent très vite quand le match/arbitrage ne tourne pas en leur faveur, faut dire qu'ils sont pas habitués les gars...

Faudrait regarder les feuilles de match lors de nos meilleurs parcours en EDF pour voir un lien entre présence de Toulousains et parcours décevants.

En 2011, il devait y en avoir 5 ou 6, en 2023 8 ou 9 par exemple.



#686 Ulysse63

Ulysse63

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 417 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Albi
  • Mon club:

Posté 09 mars 2026 - 12:06

Comment interpréter ce chambrage ?
Stratégie disproportionnée de White ?
Manque d'humilité et de sérénité de Dupont ? Comment lui reprocher...
Toujours est-il que les Français n'étaient pas dans leurs baskets à l'image de leur capitaine.
Du coup, Pollock doit commencer à se frotter les mains pour le crunch...

https://mvz-sports.c...tYSEg50YuKFyNKg

Envoyé de mon 21081111RG en utilisant Tapatalk

#687 jm12

jm12

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 357 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:millau
  • Mon club:

Posté 09 mars 2026 - 15:23

J'ai plus trouvé les Ecossais très bons que les français mauvais ou pas concernés comme cela a été écris

 

Il y a eu des erreurs individuelles certes mais l'erreur majeure, c'est celle de Galthié

Il s'est trompé sur toutes les lignes, facile à écrire après, pour ce match

 

Après, et malgré les victoires de 3 premiers matchs, je pensais, pense toujours, que son système qui s'appuie (à mon avis)

presque exclusivement sur des joueurs très rapides montre ses limites

 

Les écossais ont un jeu très rapide qui monopolise le ballon, la France a des joueurs très rapides qui jouent des coups à la perfection

Avantage Ecosse, d'autant plus que les avants français n'ont jamais mis la main sur le ballon et ralenti le jeu

 

 

 

En après match on peut dire bcp de choses dont la plupart sont pertinentes et les arguments que tu avances sont justes !

 

Ce qui m 'a le plus dérangé , c 'est réellement ce manque total de révolte de mecs que l 'on peut considérer comme les "meneurs "

 

Pour le reste tout a été dit et sur ce match les Ecossais nous ont battus voir laminés dans tous les compartiments de ce jeu et l 'envie !

 

Après si je devais appuyer sur un autre point très sujet à questionnement c 'est bien la mêlée fermée et son côté droit où Aldegheri est là plus par défaut et pour essayer de donner un peu de cohésion Toulousaine  , mais là , on va avoir un très gros gros pb  si un prétendant ne se manifeste pas , voir deux..

 

Grosse faille de l 'équipe qui ne pardonnera pas au niveau inter...A voir comment on va digérer la mêlée Anglaise !!!.



#688 grospaquet33

grospaquet33

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 114 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Toulouse
  • Mon club:

Posté 09 mars 2026 - 15:43

En après match on peut dire bcp de choses dont la plupart sont pertinentes et les arguments que tu avances sont justes !

 

Ce qui m 'a le plus dérangé , c 'est réellement ce manque total de révolte de mecs que l 'on peut considérer comme les "meneurs "

 

Pour le reste tout a été dit et sur ce match les Ecossais nous ont battus voir laminés dans tous les compartiments de ce jeu et l 'envie !

 

Après si je devais appuyer sur un autre point très sujet à questionnement c 'est bien la mêlée fermée et son côté droit où Aldegheri est là plus par défaut et pour essayer de donner un peu de cohésion Toulousaine  , mais là , on va avoir un très gros gros pb  si un prétendant ne se manifeste pas , voir deux..

 

Grosse faille de l 'équipe qui ne pardonnera pas au niveau inter...A voir comment on va digérer la mêlée Anglaise !!!.

 

En après match on peut dire bcp de choses dont la plupart sont pertinentes et les arguments que tu avances sont justes !

 

Ce qui m 'a le plus dérangé , c 'est réellement ce manque total de révolte de mecs que l 'on peut considérer comme les "meneurs "

 

Pour le reste tout a été dit et sur ce match les Ecossais nous ont battus voir laminés dans tous les compartiments de ce jeu et l 'envie !

 

Après si je devais appuyer sur un autre point très sujet à questionnement c 'est bien la mêlée fermée et son côté droit où Aldegheri est là plus par défaut et pour essayer de donner un peu de cohésion Toulousaine  , mais là , on va avoir un très gros gros pb  si un prétendant ne se manifeste pas , voir deux..

 

Grosse faille de l 'équipe qui ne pardonnera pas au niveau inter...A voir comment on va digérer la mêlée Anglaise !!!.

 

Je ne suis pas trop d'accord car à chaque fois qu'on a crée des dynamiques offensives on a fait des fautes à la con, Marchand, puis Meafou, puis Cros. on a ete trop penalisé et de surcroit sur nos possessions.

 

J'ai revu le match et franchement j'ai trouvé Jalibert bon, tout est passé par lui pour les mouvements offensifs dangereux. il a toujours fait le geste juste, le bon choix (hormis peut etre le petit coup de pied dans l'enbut de la 71eme et encore...aucun rebond pour nous).

Je trouve la connexion Dupont Jalibert tres bonne, les 2 joueurs se cherchent bcp. Pour moi c'est prometteur. on a besoin surtout de se regler sur la strategie et la compo devant.

 

Autre precision, Depoortere se blesse à la 24ieme, je ne sais pas comment il a fait pour tenir 20min de plus.



#689 l'exil

l'exil

    Membre de la Bourbonnais connection

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 781 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Fontainebleau
  • Mon club:

Posté 09 mars 2026 - 16:49

Moefana fait peut-être son pire match en bleu. Les Écossais ont vite compris qu'on avait un souci au centre samedi.

#690 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 40 027 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 09 mars 2026 - 16:49

J'ai lu sur ORANGE qu'une grosse arnaque aurait concerné des dizaines de supporters Français au sujet de la billetterie et que le président de la fédération aurait mis à la disposition des victimes, son service juridique . Affaire à suivre..........






9 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 9 guests, 0 anonymous users