Aller au contenu

Photo

[ Après match ] ASM - AB

• Veuillez vous connecter pour répondre
305 réponses à ce sujet

#166 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 986 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 28 février 2026 - 21:44

ANALYSE. Top 14 : à Clermont, l’Aviron Bayonnais est toujours de travers
20260228153705-61427612.jpgThomas Ceyte échappe à Joris Segonds et aux Bayonnais. © Crédit photo : ALEX MARTIN / AFP

Par Louis Mouret, envoyé spécial
28 février 2026  Mis à jour le 28/02/2026 à 20h17.
  • Écouter
  • Voir sur la carte
  • Partager

Encore dépassés sur la pelouse de Clermont, les Bayonnais s’enfoncent dans la crise avec une 7e défaite consécutive. Les débuts du duo Fraser-Travers n’y ont rien changé

À quoi reconnaît-on un club en crise ? Pour l’Aviron Bayonnais, prendre en compte les simples chiffres suffirait. En s’inclinant à Clermont ce samedi (38-15), les Bleu et Blanc, désormais dirigés par un tandem Laurent Travers - Gérard Fraser, ont concédé une 7e défaite consécutive et n’ont toujours pas gagné en 2026. Pour la 10e fois en 18 journées, ils ont aussi encaissé plus de 30 points et pointent à la 12e place du Top 14, à neuf longueurs de la 8e place – nouvel objectif compte tenu de la situation actuelle de l’équipe basque.

Sur le même sujet
20260215092527-b7v2858.jpg?v=1772306278
Titulaire au centre à Clermont (38-15), Guillaume Martocq est sorti marqué par cette nouvelle défaite et n’a pas caché la responsabilité des joueurs

Mais plus que ces statistiques, c’est l’impression visuelle dégagée par ce groupe qui se rapproche, chaque match un peu plus, d’une crise réelle et profonde. « La spirale négative, elle est là, on ne peut pas dire le contraire », reconnaissait Arnaud Erbinartegaray après la rencontre. Les souvenirs de la victoire en barrages du Top 14 en mai dernier sont déjà très loin. Face à ces mêmes Clermontois, Bayonne avait maîtrisé son sujet de bout en bout pour décrocher sa qualification en demi-finale (20-3).

Huit mois plus tard, les solides bases de l’Aviron ont disparu et le bateau fait plus que tanguer. Les sourires ont laissé place aux têtes basses comme celles d’Arnaud Erbinartegaray, Cheikh Tiberghien et Guillaume Martocq, présents pour la conférence de presse d’après match avec toute la peine du monde sur leur visage.

37 % de plaquages manqués

Pourtant, cette semaine sur les bords de la Nive, l’accent avait été donné sur l’engagement et l’agressivité. Les bases du rugby pour retrouver une équipe soudée. « On savait qu’ici, si on n’était pas performant dans l’engagement, on s’exposait à de grosses difficultés. On a complètement raté notre coup sur ce plan », regrettait Gerard Fraser, forcément contrarié par les 37 % de plaquages manqués (52/83) face aux Clermontois.

Un manque d’engagement et de détermination flagrant sur le premier essai des Clermontois où Harry Plumer, qui a fait très mal aux Basques ce samedi, profitait d’un ballon sorti du ruck pour lancer les siens (16e, 10-3). Volontaire et dans l’avancée pour son retour de blessure, Manu Tuilagi répondait à l’ouvreur néo-zélandais en étant à l’origine et à la conclusion d’un mouvement (19e, 10-8). Ce fut le seul véritable sursaut d’orgueil des Bayonnais.

Problème de confiance

De l’autre côté du terrain, les Clermontois étaient sur une tout autre dynamique (quatre victoires sur les cinq derniers matchs). Alors les hommes de Christophe Urios tentaient énormément. Et quand la confiance est là, la réussite suit souvent. Sur une relance de Kylian Hamdaoui, l’ASM profitait d’une grosse erreur de Cheikh Tiberghien, coupable d’un en-avant dans ses 22 mètres, pour prendre ses distances (26e, 17-8) avant qu’une simple accélération sur un off-load de Ratuva pour Jauneau ne mette toute la défense bayonnaise en pagaille (29e, 24-8) et ne donne, déjà, un avantage définitif aux Jaunards.

Sur le même sujet
20260215093126-b7v3391.jpg?v=1772306278
Touché lors de la défaite de l’Aviron Bayonnais à Clermont (38-15), Alexandre Fischer s’est blessé aux ischio-jambiers. Cheikh Tiberghien a lui pris un coup sur la crête iliaque

L’Aviron inscrivait bien un deuxième essai par Paulos (78e, 38-15) en fin de match. Mais entre-temps, Bruni avait oublié Germain à son intérieur (55e), les avants avaient manqué de patience sur un ballon porté (58e) et la touche égarait une munition qui se transformait en essai pour Jurand, 80 mètres plus loin (46e, 31-8).

En se séparant de Grégory Patat, Philippe Tayeb espérait sans doute un déclic pour cette première rencontre d’un nouveau chapitre. Bayonne s’est manqué dans les grandes largeurs. Pénalisée à trois reprises, la mêlée a autant souffert que la touche (3 ballons perdus) et l’Aviron a semblé dépassé à la moindre accélération, comme celle de Plumer sur l’essai de Zamora (65e, 38-8). Les problèmes sont nombreux pour Laurent Travers et Gérard Fraser. Pas sûr que le stage à Seignosse avant le déplacement à Montauban suffise à redonner confiance à une équipe qui n’a gagné qu’un seul de ses onze derniers matchs.

Les notes 5/10 Tuilagi 4/10 Spring, Chouzenoux, Bruni 3/10 Calles, Martin, Tatafu, Johnson, Moon, Germain, Segonds, Erbinartegaray, Martocq 2/10 Tiberghien Non noté Fischer

Pour son premier match sans Grégory Patat, Bayonne, en manque de confiance, s'enlise
Pour le premier match de l'après Patat, l'Aviron Bayonnais a subi une nouvelle lourde défaite à Clermont (38-15). Battus dans l'engagement et en manque de confiance manifeste, les Basques s'enfoncent dans une spirale négative.

Gerard Fraser n'a pas de baguette magique. Lui qui vivait son premier match comme entraîneur principal dix jours après le départ de Grégory Patat à la suite de semaines, voire de mois de psychodrames en interne, le savait. Laurent Travers, désormais en survêt et casque sur la tête, n'est pas le bon génie qui souffle à l'oreille la recette à suivre. Lui aussi devait le savoir : ce n'est pas en dix jours que l'Aviron Bayonnais allait basculer sur une autre dynamique, alors qu'il n'a toujours pas gagné le moindre match en 2026. Il y a sans doute aujourd'hui des adversaires plus conciliants que l'ASM (38-15) pour remonter la pente mais on attendait un signe, un frémissement, une raison de se dire qu'on avait touché le fond. On a surtout vite vu la différence entre une équipe qui avance avec le plein de confiance et une autre qui bafouille son rugby.

« La situation est compliquée, n'a pas caché Cheikh Tiberghien, l'arrière bayonnais ancien de la maison jaune. On ne nous demande pas de choisir l'entraîneur ou le président. On est des joueurs et on n'a rien à voir avec la politique du club. On est clairement dans le négatif. On doit vite trouver le levier. Personne n'aime perdre un match mais quand vous enchaînez les défaites... On sait qu'il y a 26 journées dans le Top 14 mais ça commence à faire beaucoup. » Très exactement, sept. Sept défaites depuis le miracle du Boxing Day et une victoire après la sirène face au Stade Français (35-34). Des semaines de doute et la sensation qu'on glisse toujours, attiré vers le fond malgré toutes les bonnes résolutions.

« On n'a pas rivalisé avec eux car on n'était pas présents sur les bases. On ne peut pas manquer d'agressivité, on ne peut pas manquer autant de plaquages. On ne peut pas non plus gâcher autant d'occasions »

Guillaume Martocq, centre bayonnais

« On avait insisté toute la semaine sur le défi physique et on est passé à côté en première période, regrette Fraser. On avait aussi insisté sur la nécessité de gagner le ballon et de le tenir. On a été pris dans les rucks et on a commis beaucoup d'en-avant. » Plus que la défaite, c'est la façon dont elle s'est trop vite dessinée qui a plombé les Bayonnais. « On s'était promis des choses qu'on n'a pas faites, regrette le centre Guillaume Martocq. La confiance, il faut aller la chercher quelque part et ça commence par l'état d'esprit. On n'a pas rivalisé avec eux car on n'était pas présents sur les bases. On ne peut pas manquer d'agressivité, on ne peut pas manquer autant de plaquages. On ne peut pas non plus gâcher autant d'occasions. L'essai qu'on prend alors qu'on a une touche à cinq mètres de leur ligne, ça fait très mal. »

Clermont, sûre de sa force, a fait la différence quand elle a accéléré et inscrit cinq essais. Et pourtant elle n'a pas totalement confisqué le match à son adversaire. Bayonne a entamé comme il fallait et a réagi très vite après le premier essai d'Harry Plummer (17e). On s'est dit que Manu Tuilagi allait entraîner ses coéquipiers, lui qui avait été à l'initiative de l'action avec une pénalité vite jouée et à la conclusion d'un beau mouvement (20e). Mais l'international anglais était trop seul. Surtout le collectif bayonnais a explosé en trois minutes sur des essais de Kylan Hamdaoui (27e) et Baptiste Jauneau (30e). « Quand Clermont trouve le momentum dans le jeu, ils sont pratiquement impossibles à arrêter, ils cassent les plaquages, on subit et on recule », a reconnu Fraser.

L'Aviron a ensuite essayé, s'est invité dans les 22 plusieurs fois, échouant devant la ligne puis encaissant un contre terrible de Jauneau conclu par Joris Jurand (47e) sur un lancer à cinq mètres de la ligne clermontoise. « On doit entrer dix fois dans les 22 mètres adverses et six ou sept fois on n'en a rien fait », regrettait Fraser. Le manque de confiance était manifeste sur ces actions offensives, entre hésitations et mauvais choix.

De la trêve à venir, Fraser attend « un petit reset » pour ses joueurs qui en ont besoin. Et surtout durant le stage prévu à Seignosse (Landes) : « mettre en place ce qu'on veut pour la fin de saison : être acteur de notre parcours. Ne pas penser au-delà du prochain match et rester sur ce qu'on peut maîtriser. » Pour arrêter de glisser irrésistiblement vers un fond toujours plus profond.

• Frédéric58 et Velveteethol aiment ceci

#167 Sushi

Sushi

Ni pour ni contre, bien au contraire!

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 031 messages
  • Mon club:

Posté 28 février 2026 - 21:46

Tayeb , c'est un stratège, hein?
Non franchement c'est vraiment pas la flèche la plus précise du carquois !
  • Vynce et Silhouette aiment ceci

#168 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 17 370 messages
  • Mon club:

Posté 28 février 2026 - 21:51

Maintenant qu’ils sont largués s’ils veulent accrocher quelques uns de nos adversaires directs on ne dira pas de mal

• Vynce aime ceci

#169 Stoop

Stoop

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 248 messages
  • Mon club:

Posté 28 février 2026 - 21:57

Pour moi cette transformation est une simple question de confiance et de fraîcheur.
Un déclic après le match à Castres, les joueurs se sont lâchés à Toulon et on su retrouver leur qualités individuelles sans se poser de questions, ils ont aussi su se trouver collectivement comme ça bosse sûrement à l'entraînement à en croire Ceyte.

Le plus dur était de confirmer dans un match à domicile donc avec un peu plus de pression négative, c'est chose faite.

Il faut absolument qu'ils gardent cette confiance (individuelle et collective) et qu'ils prennent plaisir à jouer ensemble, car c'est comme cela qu'on gagne des titres.

À souligner la défense assez solide, très forts dans la défense des mauls (à la limite de la faute ?) et près de la ligne qui permet de ne pas trop prendre de points et de pas perdre confiance comme ce fut le cas pendant de très longs mois, où l'équipe perdait le fil très souvent.

On voit quand même que des mecs comme Hamdaoui ou Jurand qui ne sont pas forcément des têtes d'affiche ont un QI rugby et s'intègrent mieux que certains joueurs dans le jeu debout. Jurand est quand-même toujours dans les bons coups même si il est beaucoup critiqué ici.

C'est moins le cas de Delguy par exemple ou de Simone.

Loaloa mérite bien plus d'éloges je trouve, il amène beaucoup d'incertitude sur la défense adverse, et beaucoup de continuité dans notre jeu. On a besoin d'un centre comme lui.

Un peu déçu par Sowakula qui aurait du plus apporter offensivement.
  • Sushi, Luernios et Borromyr aiment ceci

#170 Lavande50

Lavande50

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 716 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 28 février 2026 - 21:57

Sauf dans l'enbut je pense
Car un joueur ne doit pas sauter par dessus un autre. Sauf dans l'enbut, autorisé

Il y a souvent des joueurs qui tente de pousser en ballon mort un joueur qui saute pour marquer

Je crois que c'est autorisé
Sinon il y aurait essai de pénalité très souvent

Je n'arrive pas trop à saisir ta pensée. :huh:

Car oui un joueur porteur du ballon n'a pas le droit de sauter pour éviter un plaquage. (d'ailleurs je trouve qu'on en voit de plus en plus ces derniers temps)

Mais là on parle d'un joueur sans défenseur face à lui qui plonge pour marquer, pas pour éviter le plaqueur, donc ce n'est pas la même situation.

Et le fait d'être dans l'en-but ne supprime pas les règles de jeu dangereux/jeu déloyal. (c'est la ligne de hors-jeu qui disparaît en franchissant la ligne d'essai)

#171 Sushi

Sushi

Ni pour ni contre, bien au contraire!

• Membres
  • 15 031 messages
  • Mon club:

Posté 28 février 2026 - 21:59

Maintenant quils sont largués sils veulent accrocher quelques uns de nos adversaires directs on ne dira pas de mal

oui bien sûr! Je pensais surtout à la faculté qu'il a eu à foutre le caillon vitesse grand V dans son groupe.
Ça peut nous servir, c'est vrai , mais va vraiment falloir un déclic , parce que là c'est un peu une équipe fantôme !

#172 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 17 370 messages
  • Mon club:

Posté 28 février 2026 - 22:04

oui bien sûr! Je pensais surtout à la faculté qu'il a eu à foutre le caillon vitesse grand V dans son groupe.
Ça peut nous servir, c'est vrai , mais va vraiment falloir un déclic , parce que là c'est un peu une équipe fantôme !

On peut le tourner dans tous les sens, l’aut’ en est assurément un aut’ 

• Sushi aime ceci

#173 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 35 837 messages
  • Mon club:

Posté 28 février 2026 - 22:04

Je n'arrive pas trop à saisir ta pensée. :huh:
Car oui un joueur porteur du ballon n'a pas le droit de sauter pour éviter un plaquage. (d'ailleurs je trouve qu'on en voit de plus en plus ces derniers temps)
Mais là on parle d'un joueur sans défenseur face à lui qui plonge pour marquer, pas pour éviter le plaqueur, donc ce n'est pas la même situation.
Et le fait d'être dans l'en-but ne supprime pas les règles de jeu dangereux/jeu déloyal. (c'est la ligne de hors-jeu qui disparaît en franchissant la ligne d'essai)

J'essaierais d'illustrer mieux demain par une vidéo de match
Un joueur court le long de la ligne de touche et plonge pour passer la ligne
Un gars arrive à fond en travers anticipe que le gars plonge et le plaque ou tente de le pousser en touche (alors que le porteur du ballon n'a plus les pieds au sol)
Ça arrive souvent et il a qqs fois touche sur ce type d'action car le défenseur arrive à éviter l'essai. Et souvent essai
Mais jamais de faute sifflée
Il y a faute parfois quand le plaquage est à l'épaule

Je crois que Havili marque un essai dans ce genre ce week-end avec les crusaders

A 4 minutes sur la vidéo
J'essaierais de trouver mieux demain. Une action ou le défenseur évite l'essai

https://m.youtube.co...h?v=grhon2z-KEk

#174 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 39 244 messages
  • Mon club:

Posté 28 février 2026 - 22:10

ce qui est chouette c'est qu'on passe moins pour une équipe de daube depuis deux matchs et qu'avec ce style de jeu on a plus de chance de faire venir des joueurs talentueux dans un avenir proche. 

• Edrost, Bix, bazooka et 1 autre aiment ceci

#175 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 35 837 messages
  • Mon club:

Posté 28 février 2026 - 22:12

ce qui est chouette c'est qu'on passe moins pour une équipe de daube depuis deux matchs et qu'avec ce style de jeu on a plus de chance de faire venir des joueurs talentueux dans un avenir proche. 

Oui
Costes et Delibes

#176 Bibio

Bibio

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 247 messages
  • Mon club:

Posté 28 février 2026 - 22:28

Belle victoire de lASM certes. Mais contre un adversaire bien faiblard: Bayonne aujourd'hui cest très faible en défense et ça gâche dans les grandes largeurs au moins 2 ou 3 coups qui auraient du faire essai ( occasions d'essais quon leur a données dailleurs sans quils se les soient vraiment créées eux-mêmes). Un gros problème récurrent à lASM cest les réceptions de renvoi: on en foire 1 sur 2 et on se fait remettre directement la pression près de notre ligne. Sinon l'inspecteur Harry a encore frappé !
  • Velveteethol, jm12 et Tonyasm! aiment ceci

#177 Lavande50

Lavande50

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 716 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 28 février 2026 - 22:31

J'essaierais d'illustrer mieux demain par une vidéo de match
Un joueur court le long de la ligne de touche et plonge pour passer la ligne
Un gars arrive à fond en travers anticipe que le gars plonge et le plaque ou tente de le pousser en touche (alors que le porteur du ballon n'a plus les pieds au sol)
Ça arrive souvent et il a qqs fois touche sur ce type d'action car le défenseur arrive à éviter l'essai. Et souvent essai
Mais jamais de faute sifflée
Il y a faute parfois quand le plaquage est à l'épaule

Je crois que Havili marque un essai dans ce genre ce week-end avec les crusaders

Ok je visualise mieux la situation que tu décris.

Mais je n'ai pas d'exemple précis en tête où cela me paraît flagrant et aurait mérité carton. (et je ne regarde pas le SR alors l'essai d'Havili m'est totalement inconnu)

Pour la faute quand le plaquage est à l'épaule, je repense à Tekori sur Beheregaray mais là on ne va pas développer à nouveau la problématique. :D

#178 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 35 837 messages
  • Mon club:

Posté 28 février 2026 - 22:44

Ok je visualise mieux la situation que tu décris.
Mais je n'ai pas d'exemple précis en tête où cela me paraît flagrant et aurait mérité carton. (et je ne regarde pas le SR alors l'essai d'Havili m'est totalement inconnu)
Pour la faute quand le plaquage est à l'épaule, je repense à Tekori sur Beheregaray mais là on ne va pas développer à nouveau la problématique. :D

Oui tiens
Faudrait revoir l'action...

#179 devangeli

devangeli

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 886 messages
  • Mon club:

Posté 28 février 2026 - 22:50

Pas la chips la plus croustillante du paquet non plus à priori.

Bayonne à la rue en défense comme on pouvait l'être il y a pas si longtemps.
C'est révélateur de l'état d'esprit d'une équipe qui va mal.

#180 darkminimouf

darkminimouf

Eauvergnat

• Modérateurs
  • 13 431 messages
  • Twitter:@eauvergnat
  • Mon club:

Posté 28 février 2026 - 23:21

Une victoire qui fait du bien dun point de vue comptable et un match agréable à regarder.

Dans le négatif, les 2 jaunes et les 2 blessés.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users