Aller au contenu

Photo

France / Angleterre : 14 mars à 21h

• Veuillez vous connecter pour répondre
901 réponses à ce sujet

#211 grospaquet33

grospaquet33

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 114 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 12 mars 2026 - 23:16

Le quatrième essai est marqué à la 73ème (tard pour le BO) et le dernier à la 78ème. On ne peut pas dire, même si je suis d'accord l'Italie ne semble pas en mesure de gagner (malgré des opportunités réelles de marquer), que le résultat final traduit la réalité de ce match : encore une fois, une rencontre mal maîtrisée où l'on arrive à se détacher sur des erreurs adverses et grâce à des actions "facteurs X" mais pas du jeu construit. Devant les italiens, ça passe, devant les écossais, le plus souvent aussi, devant des sudistes, c'est trop juste. Ce tournoi montre que sur ce point (assurer une vraie domination du XV de France assise sur des certitudes sur le niveau de jeu proposé en toutes circonstances) Galthié n'a pas progressé d'un iota. Nous pouvons encore et toujours nous faire exploser la gueule dans les grandes largeurs par une équipe objectivement inférieure. Ce n'est pas possible d'accepter ça si l'on veut gagner la CDM. On va voir face aux britons ce que ça va donner mais je ne suis pas serein.

Je pense au contraire qu’on a progressé en terme de jeu, on a trouvé une formule pour que derrière chaque talent puisse s’exprimer.

mais ce tournoi nous a aussi montré que pour mettre en place notre jeu, il faut à minima rivaliser devant, on ne peut pas se permettre de subir tous les contacts, reculer, louper des placages, faire des fautes bêtes etc. On doit être solide devant avant de jouer derrière. 
on doit trouver cet équilibre car on sait que derrière on a du matos. 

#212 Underscore

Underscore

Entre les pagelles

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 971 messages
  • Mon club:

Posté 12 mars 2026 - 23:46

Doudou Aldhegeri aura fait tous les matches du tournoi titulaire...
Dommage de ne pas avoir testé autre chose.

#213 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 38 905 messages
  • Mon club:

Posté 13 mars 2026 - 07:03

Dommage aussi que Montagne soit indisponible, sinon il aurait eu sa chance (je pense) !

#214 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 19 151 messages
  • Mon club:

Posté 13 mars 2026 - 09:55

En tant qu'ancien pilier de bar, je me porte volontaire. Pour la patrie.  B)

#215 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 625 messages
  • Mon club:

Posté 13 mars 2026 - 10:06

C'est sûr mais il faut dire qu'on a quand même sacrément manqué de chance sur ce poste ! Arrêt brutal d'Atonio, blessure de Hawkes puis de Montagne en fin de tournoi, scoumoune pour Tatafu, Mallez encore en reprise, Colombe en manque de rythme... Je pense que Laclayat aurait également été intéressant mais le staff doit le juger encore un peu tendre en mêlée... 

#216 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 40 032 messages
  • Mon club:

Posté 13 mars 2026 - 10:21

C'est sûr mais il faut dire qu'on a quand même sacrément manqué de chance sur ce poste ! Arrêt brutal d'Atonio, blessure de Hawkes puis de Montagne en fin de tournoi, scoumoune pour Tatafu, Mallez encore en reprise, Colombe en manque de rythme... Je pense que Laclayat aurait également été intéressant mais le staff doit le juger encore un peu tendre en mêlée... 

Oui, mais...........une énigme quand même............. :innocent:

#217 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 24 589 messages
  • Mon club:

Posté 13 mars 2026 - 10:30

Je pense au contraire qu’on a progressé en terme de jeu, on a trouvé une formule pour que derrière chaque talent puisse s’exprimer.

mais ce tournoi nous a aussi montré que pour mettre en place notre jeu, il faut à minima rivaliser devant, on ne peut pas se permettre de subir tous les contacts, reculer, louper des placages, faire des fautes bêtes etc. On doit être solide devant avant de jouer derrière. 
on doit trouver cet équilibre car on sait que derrière on a du matos. 

Je trouve paradoxalement que l'abondance de talents et de facteurs X a engagé le staff vers une surutilisation de la solution "jeu dans le désordre". Tu as vu dans ce tournoi une combinaison comme l'essai des écossais après la touche ? Je trouve qu'on se repose trop sur la qualité de nos gars derrière et que collectivement, nous sommes assez prévisibles. Alors oui, nos gars ont de telles qualités individuelles (l'extérieur du pied de Ramos pour le second essai de LBB face aux italiens est un truc de malade !) que sur les ballons de récup, on peut percer n'importe qui. Mais face à une équipe qui conserve les ballons, ne se consomme pas outre mesure dans les rucks et donc propose une défense en place lorsque nous avons le ballon, je nous trouve en difficulté. On a du matos derrière, c'est évident, mais avec cette qualité, on devrait proposer un rugby plus imprévisible. Personnellement, je suis déçu de la qualité collective de notre jeu de ligne.

#218 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • 7 775 messages
  • Mon club:

Posté 13 mars 2026 - 13:12

e début de la fin ? Sonné par trois revers d'affilée avec l'Angleterre, Steve Borthwick a perdu toute confiance avant d'affronter les Bleus
Steve Borthwick, le sélectionneur du quinze de la Rose, qui reste sur trois lourdes défaites dans ce Tournoi des 6 Nations, a perdu tout son crédit alors que se profilent la France (samedi, 21h10) puis l'Afrique du Sud, en juillet.

Quelques jours avant le début du Tournoi des Six Nations, Steve Borthwick disait qu'il rêvait de disputer la finale, le 14 mars, au Stade de France, contre les Bleus. Il était confiant, et il avait raison de l'être puisque son quinze de la Rose restait sur une très belle série de 11 succès consécutifs. Le 14 mars, c'est samedi (21h10), et Borthwick (46 ans) ne rêve plus de victoire dans cette compétition.

Durant ce Tournoi, il a surtout beaucoup cauchemardé avec trois revers d'affilée, contre l'Écosse (31-20), l'Irlande (21-42), et le dernier en date, le plus violent sans doute, à Rome, samedi dernier, contre l'Italie (23-18) qui attendait cet instant de gloire depuis 33 rencontres. Sa confiance a disparu, ses certitudes aussi. Il semble perdu, sonné, incapable de réagir, ou plutôt de bien réagir.

Après l'humiliation irlandaise, il avait décidé d'apporter 9 changements pour affronter l'Italie. On connaît le résultat. Pour défier les Bleus, il a en revanche choisi de ne quasiment rien modifier avec une seule retouche, en troisième ligne, l'entrée d'Ollie Chessum, le deuxième-ligne de Leicester, qui n'a pas commencé un match à ce poste, avec le quinze de la Rose, depuis le France-Angleterre de mars 2024 (33-31).

La dégringolade est vertigineuse, effrayante, et nos confrères anglais peinent à croire ce qu'ils voient depuis des semaines. Alors qu'ils pensaient que l'Angleterre était guérie, sur la bonne voie, ils commencent à se demander si leur sélectionneur qui est sous contrat jusqu'en 2027 ne va pas prendre la porte. Samedi dernier, à Rome, ils lui ont demandé s'il pensait être encore l'homme de la situation. Borthwick a assuré que oui, ajoutant qu'il avait reçu le soutien de sa Fédération.

« Steve et son staff travaillent sans relâche pour améliorer des choses et nous restons pleinement engagés pour les soutenir, ainsi que les joueurs, au moment d'affronter la France »

Bill Sweeney, directeur général de la Fédération anglaise

Bill Sweeney, le directeur général, a en effet pris la parole : « Ces trois derniers résultats ont été très décevants, et nous le ressentons autant que tout le monde. Steve et son staff travaillent sans relâche pour améliorer des choses et nous restons pleinement engagés pour les soutenir, ainsi que les joueurs, au moment d'affronter la France. Il s'agit d'être transparent sur ce qui n'a pas fonctionné durant ce Tournoi des Six Nations et de s'assurer que chacun comprenne clairement comment faire face à ces difficultés ensemble. Nous aborderons ces sujets dans les jours et les semaines à venir et nous ferons en sorte de comprendre et de corriger les raisons pour lesquelles nous n'avons pas été à la hauteur des attentes. Les supporters anglais attendent, à juste titre, une équipe qui apprend et progresse face à l'adversité, et nous sommes convaincus que ce groupe fera tout son possible pour y parvenir. »

La dernière fois que la Fédération est venue à la rescousse d'un sélectionneur, c'était en 2022, Eddie Jones était en poste et avait connu un tournoi catastrophique avec deux succès, contre l'Italie, et le pays de Galles. Quelques mois plus tard, l'Australien était viré, et remplacé par Borthwick.

Quelle que soit la discipline, quel que soit le pays, ce n'est jamais très bon signe quand un dirigeant s'exprime pour apporter son soutien à un entraîneur, et c'est souvent le début de la fin... Et cet été, les Anglais disputeront trois matches, en Afrique du Sud (le 4 juillet), à Liverpool contre les Fidji (le 11) et en Argentine (le 18). Un calendrier complexe, pas vraiment idéal pour remettre son jeu à l'endroit et retrouver une once de sérénité.

#219 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 19 151 messages
  • Mon club:

Posté 13 mars 2026 - 13:13

Pardonnez-moi de faire du flooding depuis les C@pitouls mais il me paraît important de rappeler les paroles sacrées de l'hymne anglais :

Les couuuuuuilles à mon grand-pèèèèèère

Pendent dans l'escalier

Eeeeet ma grand-mère se désespère

Car c'est la plus belle paire

De toute-euh l'Angleterre

Les couilles à mon grand-père  B)

• Eastern Outpost aime ceci

#220 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 625 messages
  • Mon club:

Posté 13 mars 2026 - 13:21

Pour la défense des anglais, je pense que la tournée des lions les ont vraiment affaiblis physiquement. C'est souvent davantage le cas que pour les autres écuries anglo-saxonnes, car leur jeu est très physique, leurs leaders sont présents depuis de nombreuses années et leur calendrier fut pendant longtemps moins aéré que celui de la ligue celte. Ce sera surement encore très difficile pour la tournée d'été mais cela devrait aller mieux l'an prochain. Surtout s'ils économisent certains leaders. 

Pour samedi, nous serons les favoris légitimes, mais encore une fois, méfiate. On était également les favoris contre l’Écosse et on a pu encore mesurer notre inconstance sur un tournoi complet.

Outre le fait qu'il ne faudra évidemment pas reproduire une telle prestation, on sait que les anglais ont les atouts pour nous gêner. Un gros pack, une mêlée peut-être encore plus forte que celle des italiens, un gros buteur, des individualités et toujours une énorme envie contre la France. Ils n'auront rien à perdre et seront prêts à gâcher la fête. 

J'ai également appris cette semaine qu'un éventuel titre serait le premier pour Ollivon en bleu. A ce titre, ce serait bien de récompenser ce valeureux guerrier qui a connu tellement de galères dans sa carrière... 

• Parigot_Paris et Nathou aiment ceci

#221 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 19 151 messages
  • Mon club:

Posté 13 mars 2026 - 13:22

Pour la défense des anglais, je pense que la tournée des lions les ont vraiment affaiblis physiquement. C'est souvent davantage le cas que pour les autres écuries anglo-saxonnes, car leur jeu est très physique, leurs leaders sont présents depuis de nombreuses années et leur calendrier fut pendant longtemps moins aéré que celui de la ligue celte. Ce sera surement encore très difficile pour la tournée d'été mais cela devrait aller mieux l'an prochain. Surtout s'ils économisent certains leaders. 

Pour samedi, nous serons les favoris légitimes, mais encore une fois, méfiate. On était également les favoris contre l’Écosse et on a pu encore mesurer notre inconstance sur un tournoi complet.

Outre le fait qu'il ne faudra évidemment pas reproduire une telle prestation, on sait que les anglais ont les atouts pour nous gêner. Un gros pack, une mêlée peut-être encore plus forte que celle des italiens, un gros buteur, des individualités et toujours une énorme envie contre la France. Ils n'auront rien à perdre et seront prêts à gâcher la fête. 

Plutôt d'accord avec ceci.

• Lourugby aime ceci

#222 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 005 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 13 mars 2026 - 14:12

Je sais que c'est un argument très populaire côté outre Manche, mais je n'y crois pas beaucoup, en tout cas pas les proportions insinuées. La tournée des Lions 2025, c'est y a presque un an. Enfin 9 mois. La plupart des mecs ne jouent pas tant que ça car groupe répandu sur les matches de semaine et les 3 Test matches. Alors c'est sûr ça fait un long voyage en avion et puis qqs émotions fortes pendant 3-4 semaines mais c'est bon pas de quoi en faire un St Nectaire AOP au lait cru affiné 2 ans d'âge OK pardon je m'emporte. Je pense que les Anglais sont moins fatigués qu'ils sont surtout dans la merde stratégiquement et mentalement.

#223 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 625 messages
  • Mon club:

Posté 13 mars 2026 - 14:18

Je pense que cela a au contraire une grande importance. Il suffit de regarder notre proportion de grands chelems et de tournois gagnés lors de cette troisième année post-mondiale pour s'en rendre compte. 

Indépendamment du temps de jeu, la tournée des lions divise par deux la préparation physique des internationaux anglais et celtes pour l'année rugbystique qui suit. Ce qui est énorme à ce niveau. 

Bien évidemment, cela ne constitue pas la seule difficulté anglaise mais on voit bien l'écart de performance par rapport à l'an passé. 

#224 grospaquet33

grospaquet33

Equipe de France

• Membres
  • 7 114 messages
  • Mon club:

Posté 13 mars 2026 - 15:32

Je trouve paradoxalement que l'abondance de talents et de facteurs X a engagé le staff vers une surutilisation de la solution "jeu dans le désordre". Tu as vu dans ce tournoi une combinaison comme l'essai des écossais après la touche ? Je trouve qu'on se repose trop sur la qualité de nos gars derrière et que collectivement, nous sommes assez prévisibles. Alors oui, nos gars ont de telles qualités individuelles (l'extérieur du pied de Ramos pour le second essai de LBB face aux italiens est un truc de malade !) que sur les ballons de récup, on peut percer n'importe qui. Mais face à une équipe qui conserve les ballons, ne se consomme pas outre mesure dans les rucks et donc propose une défense en place lorsque nous avons le ballon, je nous trouve en difficulté. On a du matos derrière, c'est évident, mais avec cette qualité, on devrait proposer un rugby plus imprévisible. Personnellement, je suis déçu de la qualité collective de notre jeu de ligne.

peut etre, j'en sais rien.

Galthié t'explique qu'ils n'ont pas assez de temps pour travailler. Pourtant les autres ont moins de temps et arrivent à sortir un mouvement offensif sur phase arretée.

Perso je m'interroge plus sur les competences du staff dans son ensemble.

#225 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 005 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 13 mars 2026 - 19:17

ptite question aux historiens du Crunch: en 2023 les Français foutent le 10-53 à Twickenham, mais personne ne s'attendait à ce point à un tel massacre, les Bleus ne gagnent pas ce tournoi d'ailleurs, c'est à l'extérieur... surprise générale. D'où la question: y a-t-il jamais eu une occasion où les Bleus étaient nettement meilleurs sur papier, largement favoris contre une équipe d'Angleterre, et ont réalisé leur potentiel ensuite ? Je peine à m'en rappeler, si ça a existé. De mémoire, à chaque fois que les French'ies sont favor'ies, le résultat est peu impressionnant (voire décevant dans les pires cas).

7 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 7 guests, 0 anonymous users