Aller au contenu

Photo

France / Angleterre : 14 mars à 21h

• Veuillez vous connecter pour répondre
901 réponses à ce sujet

#226 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 775 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 13 mars 2026 - 20:25

Adjoint de Steve Borthwick, Joe El-Abd décrypte les maux du XV d'Angleterre
Bien connu du Top 14 pour y avoir joué puis entraîné, Joe El-Abd, désormais adjoint de Steve Borthwick, estime que le XV de la Rose doit s'améliorer dans trois secteurs pour sortir de la crise : le réalisme, la discipline et les collisions.

« On n'aime pas perdre, les joueurs étaient touchés. Cette semaine, j'ai vu de belles attitudes, je ne vais pas dire qu'ils sont revanchards, mais ils sont prêts. » Cette réflexion est celle de Joe El-Abd, l'un des assistants de Steve Borthwick. Elle ne date pas de jeudi quand il est venu, au stade Jean-Bouin, avec Maro Itoje, le capitaine, pour le point presse du XV de la Rose.

C'était le 19 février, quelques jours après le choc de Murrayfield (défaite 31-20 contre l'Écosse), et juste avant la réception de l'Irlande (défaite 21-42). Il avait accepté de nous rencontrer, dans un salon du Pennyhill Park Hotel, l'établissement où loge et s'entraîne l'équipe d'Angleterre. « On a ciblé certains domaines, on sait qu'on n'est pas très performants, on veut les corriger, avait-il ajouté. On n'était pas au niveau. On espère que c'était juste un accident. »

On le sait désormais, ce n'était pas juste un accident de parcours. Le mal est plus profond chez les Anglais, battus en Italie samedi dernier (23-18), et touche tous les secteurs du jeu à l'exception - et ce n'est pas rien - de la mêlée, impressionnante et dominante depuis le début du Tournoi avec une première ligne redoutable, pourtant privée de Will Stuart et Fin Baxter.

« Sur les quatre premiers matches, on a reçu 8 cartons »

Joe El-Abd, entraîneur adjoint de l'Angleterre

Malgré cet inquiétant enchaînement, Joe El-Abd ne s'alarme pas : « Si vous regardez les matches que nous avons joués, nous nous sommes procuré de nombreuses opportunités, et quand je parle des opportunités, je veux dire que nous avons franchi les 22 mètres plus souvent que nos adversaires. Mais ce n'est pas suffisant. C'est comme au foot : c'est bien de frapper au but, mais si tu ne marques pas, tu te mets en danger. C'est donc un secteur que nous devons améliorer, nous devons terminer nos actions. »

50f7e.jpg

Applaudis par les Italiens, Maro Itoje et les Anglais quittent la pelouse de l'Olimpico après leur défaite à Rome samedi dernier. (INPHO/Presse Sports)

Être réaliste, c'est bien, mais insuffisant. Il faut que l'Angleterre s'achète une conduite, et soit moins pénalisée. « Sur les quatre premiers matches, on a reçu 8 cartons. Et nous savons que jouer 10 minutes à quatorze est un énorme désavantage à ce niveau. » Le réalisme, la discipline, what else ?

L'ancien coach d'Oyonnax, qui a rejoint son ami Steve Borthwick il y a un peu plus d'un an, évoque aussi l'attitude au contact, dans les collisions. « Si tu domines ces zones de collision, tu as plus de chance d'obtenir des pénalités. On en parle beaucoup entre nous. On se demande pourquoi on est moins performants. Quand tu domines, quand tu mets le pied devant, quand tu renvoies une bonne image à l'arbitre, tout roule. »

« Je ne pense pas qu'on a été arrogants »

Joe El-Abd, entraîneur adjoint de l'Angleterre

Si la technique compte, le mental aussi, l'envie de se faire mal, de faire mal et reculer l'adversaire... Est-ce que les Anglais qui restaient sur 12 succès consécutifs après leur victoire sur les Gallois début février (48-7) ne se sont pas vus trop beaux ? « Même après cette fantastique série, on ne s'est jamais considérés comme la meilleure équipe du monde », a-t-il affirmé jeudi. Et il y a un peu plus de trois semaines, il avait assuré dans ce salon feutré de Pennyhill Park : « Non, je ne pense pas qu'on a été arrogants. »

Les collisions, les rucks, c'est devenu son domaine, un peu à l'insu de son plein gré. Quand il a rejoint Borthwick, son copain de fac à Bath, c'était pour occuper le poste de coach de la défense. Il ne l'est plus depuis la fin de l'été, remplacé de manière étrange et inexpliquée par Richard Wigglesworth, qui s'occupait depuis trois ans de l'attaque. « Tout le monde travaille ensemble, nous a expliqué celui qui vit toujours du côté d'Oyonnax et qui a refusé de nous dire jusqu'à quand courait son contrat. Il n'y a pas de compartiments et ça me convient. »

Mais durant l'entretien du 19 février, celui qui faisait partie de la short list à Brive a concédé que le contact quotidien avec les joueurs lui manquait beaucoup... « Même si travailler au sein de la sélection de ton pays, c'est le Graal et c'est intense. »

#227 Underscore

Underscore

Entre les pagelles

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 971 messages
  • Mon club:

Posté 14 mars 2026 - 08:03

SI on pouvait reprendre la même photo que dans l'article ci-dessus, avec des maillots bleus de France et les mêmes têtes d'anglais boutés, cela me conviendrait :D

#228 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 40 032 messages
  • Mon club:

Posté 14 mars 2026 - 09:47

Alors se sont ils mis définitivement d'accord sur la couleur des maillots qui, d'après certains, étaient trop proches ( bleue pale pour les tricolores ( maillot vintage ) et blancs pour les Anglais ?  :innocent: 

#229 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • 7 775 messages
  • Mon club:

Posté 14 mars 2026 - 12:27

Fabien Galthié au centre des discussions et une dérouillée à mettre dans le rétro : les Bleus ont droit à un Crunch de prestige pour conserver leur titre
Les Bleus et leur sélectionneur Fabien Galthié sont attendus, ce samedi soir au Stade de France (21h10), pour couronner le Tournoi 2026 comme il se doit et laisser loin derrière eux la méchante gifle de Murrayfield.

On n'a quand même rien trouvé de mieux pour soigner une plaie que de taper les Anglais. Vous avez vu ce que Paris a fait à Chelsea (5-2) ? Ici on mélange les plaisirs. C'est un théorème vieux comme le Crunch. Cent vingt ans tout rond et pas un cheveu gris. L'avantage avec cette équipe de rugby d'Angleterre, c'est que vous allez adorer la détester. Au moins autant que celles des années 1990 (7 défaites françaises entre le Tournoi 1988 et le Tournoi 1995). Une grosse mêlée, un dix qui arrose et des trois-quarts qui maîtrisent au mieux le toe-droit. On vous entend là-bas au fond : de toute façon il n'y a jamais de bonnes saisons pour les aimer. Relisez au moins Conan Doyle.

De notre fenêtre, on peut en voir au moins une : leur English Breakfast est légèrement plus amer cette année que notre bonne vieille chicorée. Steve Borthwick et sa bande étaient entrés dans la compète comme le beau gosse d'une pub datée pour dentifrice : la rose entre les dents, le torse bardé de 11 succès d'affilée et, sans s'y attendre, à la place de la Triple Couronne, la triple baffe. La dernière, dans des circonstances superbes, contre l'Italie (23-18), n'était pas sans rappeler la décennie tragique tricolore.

Alors bien sûr, ça n'est pas très valeurs™ de se réjouir du mal-être des autres, même de cet autre-là. On ne souhaite pas aux Six Nations un hiver anglais trop long. Et puis, à y regarder de plus près, les Bleus sont-ils plus fringants ? Oui quand même. Au moins sont-ils toujours en position de remporter le Tournoi. D'ailleurs : « la France est la meilleure équipe de la compétition. » L'hommage vient de Courtney Lawes, ex-capitaine du quinze de la Rose et centurion mondial, dans sa chronique au Times.

Un billet empreint d'un traumatisme un poil plus sévère après les 31 points reçus par les siens à Murrayfield (31-20 score final) que par les 50 infligés aux Français le week-end dernier (50-40). Sans le dire, et peut-être par égard pour son actuelle patrie d'adoption, le deuxième-ligne corrézien étaye la théorie de l'accident côté France, ce que ses supporters attendent de constater samedi soir au Stade de France (21h10).

Parce que de la dérouillée d'Édimbourg ont ressurgi les fantômes récents. Les 26 points inscrits après que les Écossais ont commencé à ranger leur sac n'ont trompé personne. C'est une rechute brutale, mon cher Watson, et elle est morale. Ce qui se soignera toujours plus facilement que le manque de talent. Cette défaite, comme une entorse de l'ego sur la route du Grand Chelem, a renvoyé au quart de finale de Coupe du monde 2023 (défaite 28-29 face aux Sud-Africains). Comme un nouveau rendez-vous manqué de cette génération taillée pour les trophées.

Un mélange d'excitation et de curiosité

Elle a replacé son sélectionneur au centre des discussions. Son choix de partir avec la version light de sa deuxième ligne, d'aligner au centre une paire bordelaise pas tout à fait remise de quelques pépins physiques, son propre trac à lui aussi. Tous les doutes sont à nouveau permis, comme si rien n'avait existé, ni le Grand Chelem de 2022, ni la victoire de l'an dernier, ni celle encore possible ce samedi soir. Son équipe réaliserait un doublé, le premier depuis 2007, et on pourrait crier : Galthié, rémission ! C'est qu'à une lettre près, on flirterait avec le drame. Nous n'en sommes pas encore là et ça n'est dans tous les cas pas notre rôle.

Pour tout ce qu'il représente, le choc de ce samedi soir déborde de sujets d'excitation et de curiosité : comment se comportera la mêlée bleue face à l'édifice le plus coriace du Tournoi ? Le réalignement de la paire Flament-Meafou en deuxième ligne pose déjà quelques garanties. La stratégie de la poche sous les chandelles refera-t-elle son effet ? Et la discipline, on en parle ? On vous l'accorde, c'est souvent mieux quand elle n'est pas un sujet.

Temo Matiu, titularisé au poste de flanker, est-il le futur numéro huit que la France se cherche depuis qu'elle est orpheline d'un Grégory Alldritt pleine puissance ? Car s'il est apparu un manque en Écosse, parmi quelques autres tout de même, c'est celui de l'utilité d'un troisième-ligne centre porteur de ballon, capable d'avancer, en force ou sur la pointe des pieds, mais d'avancer et de faire rejouer. La perte en dernière minute d'Anthony Jelonch, en défense ou au ras du sol, n'est pas une bonne nouvelle mais ce qui ne fait à peu près aucun doute, c'est qu'Antoine Dupont, Yoram Moefana et Thomas Ramos seront au minimum en colère.

Cette soirée se rêvait en grande finale. Elle garde son prestige, l'aura des vieilles rivalités, l'enjeu d'un honneur à sauver chez les visiteurs et d'un titre à garder côté bleu. D'ailleurs pour l'occasion, leur équipementier leur a confectionné un joli maillot aux teintes du début du siècle dernier. La dernière fois que la France s'était faite toute belle pour un anniversaire, c'était pour le centenaire de sa Fédération en 2006. Elle avait été corrigée par des All Blacks encore trop forts à Saint-Denis. Contrairement à ce que laisserait croire une actualité en cours, il paraît que si on enseigne l'histoire, c'est aussi pour qu'elle ne se répète pas.

#230 Mikasm

Mikasm

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 682 messages
  • Mon club:

Posté 14 mars 2026 - 20:50

Belle bourde de la journaliste. 🤦🏼‍♂️

#231 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 20 171 messages
  • Mon club:

Posté 14 mars 2026 - 20:54

Faut les rebouter.

#232 Eastern Outpost

Eastern Outpost

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 292 messages
  • Mon club:

Posté 14 mars 2026 - 20:56

C’est quoi cet instrument?

#233 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 20 171 messages
  • Mon club:

Posté 14 mars 2026 - 20:57

Ça se joue au Puy du fou?

#234 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 16 557 messages
  • Mon club:

Posté 14 mars 2026 - 20:57

Ils passent les Visiteurs en avant match?

#235 Make ASM Great Again

Make ASM Great Again

Equipe de France

• Membres
  • 8 396 messages
  • Mon club:

Posté 14 mars 2026 - 20:58

Est ce bien nécessaire de faire un Puy du Fou ? on parle de rugby ou de show à la con ?

• Silhouette aime ceci

#236 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 13 652 messages
  • Mon club:

Posté 14 mars 2026 - 20:59

Alors qu'ils auraient pu mettre un octogone avec Gane contre Aspinall et faire ça à mains nues

Quel dommage

#237 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 37 201 messages
  • Mon club:

Posté 14 mars 2026 - 21:01

je suis interloqué

#238 Caplan

Caplan

Je rêve de devenir supporter de l'OM

• Membres
  • 16 788 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 14 mars 2026 - 21:01

J'ai pas les mots devant ce truc

#239 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 16 557 messages
  • Mon club:

Posté 14 mars 2026 - 21:02

Bon c’est cucul la praline

faites entrer Pollock et étranglez-le svp

#240 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 27 591 messages
  • Mon club:

Posté 14 mars 2026 - 21:03

J'ai pas les mots devant ce truc

Ils ont clairement adore la ceremonie d'ouverture de la derniere coupe du monde, et ils se sont dit "comment on pourrait continuer sur cette belle lancee ?"

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users