Aller au contenu

Photo

France / Angleterre : 14 mars à 21h

• Veuillez vous connecter pour répondre
901 réponses à ce sujet

#781 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 775 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 15 mars 2026 - 09:19

L'oeil de Jean-Baptiste Élissalde après la victoire de la France contre l'Angleterre : « Ce n'est pas possible d'encaisser autant de points »
Jean-Baptiste Élissalde, double vainqueur du tournoi en 2004 et 2006, a vibré devant France-Angleterre (48-46) et la victoire finale des Bleus. Mais l'ancien demi de mêlée a aussi une vision de technicien, et il ne peut que déplorer les largesses défensives des hommes de Fabien Galthié.

« Le passionné de rugby que je suis s'est régalé. Quand tu regardes des matches comme celui-là, tu ne peux que passer un bon moment sur ton canapé. Tout était là : le contenu, deux équipes qui se donnent corps et âme tout au long du match, la dramaturgie, le scénario. C'était complément irrationnel. On passe du tout au tout. Une équipe est menée largement puis elle revient. Et inversement. En tant que supporter français, tu es bien sûr très heureux à la fin. Tu es en extase devant la performance de Louis Bielle-Biarrey, auteur d'un quadruplé, et d'autres dont Thomas Ramos, qui a passé la pénalité de la gagne au bout du bout du match.

Parallèlement, il y a le côté technicien. Et là, c'est bien sûr très différent à cause des difficultés de la conquête en mêlée et celles dans le jeu au sol. Il a fallu attendre près de 180 rucks au bout de deux matches et un contest de Jean-Baptiste Gros pour en récupérer un. Surtout, les errements défensifs ont encore été criants face à l'Angleterre. En n'attaquant pas les rucks, ça laisse beaucoup de momentum à l'équipe adverse et les Français sont souvent sur les talons.

Comme la semaine dernière, les centres français se sont retrouvés du même côté. Ils n'étaient pas connectés. Cela a créé beaucoup de brèches. On a même retrouvé Julien Marchand et Demba Bamba en position de deuxième centre. Surtout, les Bleus ont pris des essais beaucoup trop facilement sur des séquences qui ressemblèrent à des entraînements dirigés. C'était trop simple pour les Anglais de marquer et on avait l'impression que ça ne s'arrêtait jamais.

En deux rencontres, le quinze de France a encaissé plus de 90 points, 50 en Écosse la semaine passée puis 46. C'est un point noir, comme la mêlée, où ce n'est pas clair. Encore une fois, le supporter est heureux, le technicien est un peu plus perplexe. Avec une telle défense, c'est difficile de dire qu'on veut être champions du monde. Ce n'est pas possible d'encaisser autant de points. Malgré tout, la France est championne d'Europe. Elle trouve aussi du caractère avec cette fin de match gagnée à la dernière seconde. Ça, c'est positif. Malgré des moments durs et tous ces points encaissés, l'équipe est parvenue à revenir à chaque fois grâce à des fulgurances et des finitions au pied des droitiers qui tapent du gauche mais aussi grâce à Bielle-Biarrey, un extraterrestre qui est en train d'exploser tous les records (29 essais en 27 sélections). »

#782 exilé-sud-ouest

exilé-sud-ouest

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 584 messages

Posté 15 mars 2026 - 09:25

Cette EDF a quand même de magnifiques facteurs X avec un Ramos imperturbable et véritable assurance tous risques , un B.B XXL qui est parti pour battre tous les records en EDF  et un Dupont en forme décisif !

Devant quand même et ce n 'est pas la meilleure des nouvelles on s'est fait drôlement secouer par une équipe d'ordinaire en difficultés

Avant de se mesurer aux Sudistes va falloir remettre des choses à plat à commencer par notre ex point fort devenu un point très passable :  notre défense !

Sans ces trois là , je n 'ose échafauder les scénarios , à commencer par la tête de Galtié !

Le jour viendra où il faudra remplacer Ramos et Dupont et là , sacré challenge , même si nous n 'en sommes pas encore là !

Tu as trouvé Dupont décisif ?? 🤔
Je l'ai trouvé peu inspiré, voulant parfois sauver la patrie seul.
La non entrée de Serin hier après son bon match en Ecosse est incompréhensible
  • Gibbs, marco43 et jm12 aiment ceci

#783 Alligator427

Alligator427

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 274 messages
  • Mon club:

Posté 15 mars 2026 - 09:27

Personnellement je suis loin d'être satisfait de ce tournoi. J'ai l'impression que l'on fait un pas en avant, deux pas en arrière et qu'il n'y a pas vraiment de progression en vue du mondial.

J'attendais beaucoup plus de maîtrise collective, de solidité défensive et d'animation offensive où on est capables d'enchaîner les temps de jeu.

J'attendais beaucoup plus de domination individuelle de la part des joueurs, surtout devant où on s'est vraiment fait bougé sur les deux derniers matchs.

Bref peut-être que j'ai surestimé notre équipe et qu'au final on a pas des individualités supérieures aux autres nations européennes, mais je reste quand même déçu.

Si LBB se blesse on fait quoi ??

Même impression générale, les points d'inquiétude rt questionnement que j'ai :
Jeu collectif : on s'en remet beaucoup aux exploits individuels sur ce tournoi. J'ai peu vu de rugby "programmé ", de combinaisons. Il en faudrait quand même un peu plus j'pense

Première ligne, puissance, mêlée : déjà dit par d'autres mais il fait absolument être meilleurs devant pour mettre à profit nos lignes arrières, sinon on se fera désosser par les sud afs et autres.

Galthié : son coaching, ses compos, la stratégie de depossession, franchement j'ai peur qu'il ne soit pas assez ouvert et capable d'évoluer, d'innover. Il a aussi des totems , et ça ça m'énerve.

Dupont : on a le droit de dire qu'il n'a pas été bon ? Notamment sur les deux derniers matchs ? Je plains Serin... il va peut-être revenir à un meilleur niveau mais il ne faut qu'il soit inamovible.

#784 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 775 messages
  • Mon club:

Posté 15 mars 2026 - 09:30

Sept sur sept face aux perches et passeur décisif au pied, Ramos, ce héros du bout de la nuit
Au bout d'une fin de match irrespirable contre les Anglais, l'arrière a délivré les Bleus d'une pénalité décisive dans le temps additionnel, comme il y a deux ans face au même adversaire. Son 100 % au pied vaut aussi très cher.

Ils se sont tous rués sur lui, titulaires épuisés, remplaçants en doudoune, réservistes en costard, membres du staff... Puis Emmanuel Meafou l'a soulevé au milieu de la cohue pour qu'on aperçoive son visage resplendissant de bonheur. Thomas Ramos est le héros du bout de la nuit de Saint-Denis, lui qui n'a pas tremblé sur cette pénalité loin d'être évidente, à 45 mètres sur la gauche des poteaux, pour offrir la victoire et le titre aux Bleus alors qu'il était affiché 82 : 51 au chronomètre. « Je veux féliciter "Thom", qui a de grosses c..., comme on dit dans le jargon », résumera à sa manière

<a data-cke-saved-href="https://www.lequipe....uilles/1659615"href="https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Matthieu-jalibert-apres-france-angleterre-dans-le-tournoi-des-6-nations-thomas-ramos-a-eu-des-grosses-couilles/1659615" notaddlevel="true" _blank"="" style="background-color: transparent; text-decoration-line: none; line-height: 26px;">Le scénario rappelle celui de Lyon en 2024, quand le Toulousain avait passé la pénalité de la gagne face aux Anglais en clôture du Tournoi pour une victoire... de deux points (33-31). Mais cette pénalité ne valait pas un titre, contrairement à celle de ce samedi soir qu'il a fallu tirer dans un contexte très tendu.

Il s'est passé plus de deux minutes entre le coup de sifflet de Nika Amashukeli et la délivrance. Le temps pour le capitaine Antoine Dupont et le buteur Ramos de choisir entre deux marques pour tirer. Soit pour un plaquage haut de Maro Itoje sur Mickaël Guillard dans l'axe mais à 50 mètres, soit pour un en-avant volontaire du même Itoje à 45 mètres sur la gauche. La seconde a donc été choisie au moment où le capitaine anglais, qui traînait dans la zone, était repoussé par François Cros et Guillard. « Dégage ! Dégage ! » entend-on alors au micro de l'arbitre de la bouche d'un Ramos qui aimerait entrer dans sa routine.

Il ne l'a pas fait durer malgré l'enjeu. Une vingtaine de secondes pour s'élancer et envoyer la balle en plein milieu des poteaux, les bras en croix de William Servat derrière lui se levant rapidement vers le ciel une fois que la trajectoire s'était dessinée.

Le sang-froid de Ramos a donc sauvé les Bleus d'une énorme désillusion, tout autant que son 100 % au pied, avec cinq transformations et deux pénalités, là où Fin Smith a laissé filer six points, ce qui n'est évidemment pas neutre en jetant un oeil au score final.

On peut ajouter au sauveur du soir ce dégagement en tribunes du pied depuis son en-but à la 73e minute, après un rasant que Cadan Murley n'était pas loin de ramasser pour aplatir. À ce moment-là du match, Ramos et ses coéquipiers n'en menaient pas large, les visiteurs finissant même par trouver la faille sur un essai de Tommy Freeman, transformé cette fois, pour prendre l'avantage à trois minutes de la fin (45-46).

Et puis, alors que les Bleus étaient à 14 après le carton jaune contre Demba Bamba (73e), tout a donc sombré dans l'irrationnel, de cette percée fabuleuse de Jalibert à ces dernières fautes anglaises, en passant par ce ballon arraché par Henry Pollock dans les mains de Thibaud Flament à une minute du gong qui sonnait comme une dernière munition qui s'envolait. Mais le troisième ligne anglais a tenté une passe après contact gourmande qui, en plus d'être en-avant, a rendu le ballon aux Français. Et le retournement de situation est alors devenu aussi possible qu'improbable, concrétisé à la grâce du pied de Ramos, un grand parmi les grands. « Cette pénalité, elle est dans le top 3, et pas troisième, en souriait-il sur France Télévisions. J'adore ça, j'adore ces moments-là. » Cela s'est vu, encore une fois.

#785 Elvis Presto

Elvis Presto

Champion du Monde

• Attente Validation
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 079 messages
  • Mon club:

Posté 15 mars 2026 - 09:32

Je parle du match de ce soir, inutile de revenir sur toutes les affaires politico-sportive de l'histoire du Rugby dont le Brennus volé à Grenoble en 1993 n'est pas le seul exemple même si c'est le seul dont on parle ici.

P.. mais tu vas pas finir par comprendre qu'il ne faut pas répondre.

Y'en a un peu marre de ce running gag, Maestri vous l'a rendu votre ballon non ?

• Huile Dulin aime ceci

#786 Pilou

Pilou

Champion du Monde

• Membres
  • 12 339 messages
  • Mon club:

Posté 15 mars 2026 - 09:34

Il faut reconnaître à cette équipe des talents vraiment exceptionnels.

LBB extraordinaire, il te change le cours d'un match à lui tout seul, Dupont évidemment, Jalibert.

Ramos est exceptionnel de régularité au pied, et cela change le résultat final, puisque Smith a tout raté dans les mêmes positions en coin.

Au passage, Ramos devrait cesser ses provocations inutiles, notamment cette action sur Pollock qui pour le coup n'avait pas fait grand chose.

Sa majesté Dupont va t elle réagir à cette provocation ?

Penaud me semble largement au dessus d'Attissogbe en revanche.

• ELSAZOAM, Corse63 et jose5 aiment ceci

#787 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 659 messages
  • Mon club:

Posté 15 mars 2026 - 09:37

So crunchy....

Je vais être honnête, à la 78ème j'ai envoyé un message de félicitations à mon pote rouquin, il m'a répondu " No, last chance"...et il avait raison.

Comme beaucoup ici, le bonheur d'avoir niqué l'Anglois prime quand même sur les carences de notre équipe.

• marco43 aime ceci

#788 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 365 messages
  • Mon club:

Posté 15 mars 2026 - 09:39

“Il y a un très gros problème en défense!” 

Il-y-a-un-tr%C3%A8s-gros-probl%C3%A8me-e

• Frédéric58 aime ceci

#789 marco43

marco43

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 404 messages
  • Mon club:

Posté 15 mars 2026 - 09:40

Tu as trouvé Dupont décisif ??
Je l'ai trouvé peu inspiré, voulant parfois sauver la patrie seul.
La non entrée de Serin hier après son bon match en Ecosse est incompréhensible

complétement d'accord, dupont nous fait 2 matchs moyens, la rentrée de serin en écosse nous avait fait du bien, je n'ai pas compris  qu'il soit resté sur la touche, dupont était naze depuis un bon 1/4 d'heure et ne courait pratiquement plus pour sortir les ballons des rucks, ça arrive à n'importe qu'elle joueur même aux meilleurs des jours compliqués, faut dans ces cas là que le staff prenne les bonnes décisions; le laisser sur le pré en était elle une? je ne suis pas assez calé pour le dire, apparemment oui parce que l'on a gagné

#790 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 38 903 messages
  • Mon club:

Posté 15 mars 2026 - 09:43

Il faut reconnaître à cette équipe des talents vraiment exceptionnels.

LBB extraordinaire, il te change le cours d'un match à lui tout seul, Dupont évidemment, Jalibert.

Ramos est exceptionnel de régularité au pied, et cela change le résultat final, puisque Smith a tout raté dans les mêmes positions en coin.

Au passage, Ramos devrait cesser ses provocations inutiles, notamment cette action sur Pollock qui pour le coup n'avait pas fait grand chose.

Sa majesté Dupont va t elle réagir à cette provocation ?

Penaud me semble largement au dessus d'Attissogbe en revanche.

Même avis pour moi...

#791 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 16 557 messages
  • Mon club:

Posté 15 mars 2026 - 10:02

Pour acquérir l'autorité d'un vieux con des neiges d'antan.

D’ailleurs Ramos était là pour le match de 1906

#792 Vert

Vert

Champion du Monde

• Membres
  • 15 146 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 15 mars 2026 - 10:04

Penaud me manque.

Dupont pas en confiance et certainement pas encore revenu à 100%.

Ramos un jeu au pied exceptionnel et mental de fou mais sur les ballons hauts ça n'a pas été la sécurité sociale.

Les centres pas au niveau, trop de changements peut-être sur le tournoi.

#793 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 35 444 messages
  • Mon club:

Posté 15 mars 2026 - 10:06

Analyse de Dimitri Yashvili, très juste, il se dit confiant sur les joueurs avec la génération présente actuellement en revanche il se dit inquiet sur la stratégie adoptée dans le jeu (et qui qui fait la stratégie hein ?????) Bref il pense comme sur ce forum, avec galthie on ne gagnera pas la CDM car on est trop une équipe a réaction et non une équipe sûre de son jeu.
Il ne le dit pas ouvertement mais moi c'est ce que j'entend dans son discours d'après match

Je l'ai écrit il y a un an mais je pense surtout qu'on ne gagnera pas la CDM avec Arlettaz et Sampéré surtout 

Il faut des éléments forts dans un staff et pour moi c'est bcp plus faible que Labit Ghezal

Très déçu pour moi sur la sélection de ce tournoi avec des Toulousains à tour de bras car "ils se connaissent"

Dans ce cas, on prend Mola dans le staff pour la CDM et basta... (pas Mathieu...)

• Sushi aime ceci

#794 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 523 messages
  • Mon club:

Posté 15 mars 2026 - 10:11

le plus jouissif dans cette victoire , c'est de voir la tronche déconfite des Anglais 

qui savait pas ce qui leur arrivait au coup de sifflet final 

le pied absolu 

• Bougnat et Breton aime ceci

#795 jose5

jose5

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 153 messages
  • Mon club:

Posté 15 mars 2026 - 10:13

complétement d'accord, dupont nous fait 2 matchs moyens

Hier c'était peut-être un match moyen pour Dupont, c'est-à-dire qu'il n'a pas franchi et éliminé 10 joueurs ballon en main, mais il a quand même bien animé, avec des gros jeux au pied et trois passes décisives ;-)
Par contre on est d'accord qu'il aurait dû sortir en fin de match, certains choix de Galthié sont vraiment délirants (je ne parlerai même pas de Matiu).

Avant le tournoi je disais un peu timidement que je ne comprenais pas trop l'engouement autour de Attissogbe, je peux le dire plus franchement maintenant.
Il est bon, fiable, mais c'est loin d'être un facteur X.

4 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 4 guests, 0 anonymous users