Aller au contenu

Photo

France / Angleterre : 14 mars à 21h

• Veuillez vous connecter pour répondre
901 réponses à ce sujet

#811 grospaquet33

grospaquet33

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 114 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 15 mars 2026 - 11:30

Analyse de Dimitri Yashvili, très juste, il se dit confiant sur les joueurs avec la génération présente actuellement en revanche il se dit inquiet sur la stratégie adoptée dans le jeu (et qui qui fait la stratégie hein ?????) Bref il pense comme sur ce forum, avec galthie on ne gagnera pas la CDM car on est trop une équipe a réaction et non une équipe sûre de son jeu.
Il ne le dit pas ouvertement mais moi c'est ce que j'entend dans son discours d'après match

Autant derrière je suis d’accord, autant devant à certains postes je suis moins confiant.

on a souffert en terme de puissance et ça sera certainement le cas contre les sudafs voire les NZ. 
après oui, en terme de strategie, de coaching, de fond de jeu, on est pas au niveau.

En aparté, j’ai pas compris la sortie de Matiu, il me paraissait pas mal. Bref, j’espère qu’on le reverra.

#812 Jonathan

Jonathan

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 384 messages
  • Mon club:

Posté 15 mars 2026 - 11:31

Pour remuer le couteau dans le rosbeef, quelquun a vu le « high tackle » à lorigine de la dernière pénalité ?

Il siffle hors-jeu de Freeman. Qui est justifié pour le coup

#813 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 589 messages
  • Mon club:

Posté 15 mars 2026 - 11:37

On peut se marrer comme des baleines devant la mine déconfite des britons. C'est leur rendre la monnaie de leur pièce, on en a connu des "Good game" avec ce goût amer dans la bouche. Mais cela ne doit pas occulter le contenu de ce tournoi : on tape une Irlande encore en rodage (il leur a suffit de changer l'ouvreur pour retrouver des couleurs), des italiens volontaires mais toujours aussi naïfs, des gallois en PLS et des britons donc avec une aide tellement évidente de l'homme au sifflet que Galthié en est gêné (suffit de voir sa tronche à l'issue du match). Ce tournoi est raté, nous avons perdu en maîtrise devant, notre défense ressemble à un emmental AOP+++ et notre jeu d'attaque dépend de deux, trois facteurs X. Être champion d'Europe dans ces conditions est un trompe l'oeil. Le rugby français a l'une des générations les plus talentueuses de son histoire et on voit ça ?!!! Si Galthié ne change pas sa gestion du groupe (combien de joueurs présents uniquement parce qu'ils jouent au ST ?) et celle de son jeu de ligne (les facteurs X c'est bien, un jeu collectif construit c'est mieux), jamais nous ne serons champions du monde. Ce tournoi devait être pour moi une première marche vers l'Australie, c'est raté ! Le temps commence à presser...
  • TITUS, Frédéric58, Gibbs et 3 autres aiment ceci

#814 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 13 995 messages
  • Mon club:

Posté 15 mars 2026 - 11:47

On s'est quand même fait marcher dessus devant et dans les rucks comme rarement.
Heureusement qu'on a des facteurs X derrières pour tenir le score car on était bien impuissant pour marquer...
  • TITUS aime ceci

#815 tekilapaf

tekilapaf

Champion du Monde

• Membres
  • 12 938 messages
  • Mon club:

Posté 15 mars 2026 - 11:52

On peut se marrer comme des baleines devant la mine déconfite des britons. C'est leur rendre la monnaie de leur pièce, on en a connu des "Good game" avec ce goût amer dans la bouche. Mais cela ne doit pas occulter le contenu de ce tournoi : on tape une Irlande encore en rodage (il leur a suffit de changer l'ouvreur pour retrouver des couleurs), des italiens volontaires mais toujours aussi naïfs, des gallois en PLS et des britons donc avec une aide tellement évidente de l'homme au sifflet que Galthié en est gêné (suffit de voir sa tronche à l'issue du match). Ce tournoi est raté, nous avons perdu en maîtrise devant, notre défense ressemble à un gruyère AOP et notre jeu d'attaque dépend de deux, trois facteurs X. Être champion d'Europe dans ces conditions est un trompe l'oeil. Le rugby français a l'une des générations les plus talentueuses de son histoire et on voit ça ?!!! Si Galthié ne change pas sa gestion du groupe (combien de joueurs présents uniquement parce qu'ils jouent au ST ?) et celle de son jeu de ligne (les facteurs X c'est bien, un jeu collectif construit c'est mieux), jamais nous ne serons champions du monde. Ce tournoi devait être pour moi une première marche vers l'Australie, c'est raté ! Le temps commence à presser...

Faut pas oublier une époque où 6 mois avant nos meilleures CDM on partait en prendre 60 en hémisphère Sud.

#816 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • 28 617 messages
  • Mon club:

Posté 15 mars 2026 - 12:01

Bon, ça passe, juste, mais ça passe. La surprise, c'est la réaction Anglaise, plus puissants, plus dans l'avancée, plus combattants. Nos avant ont bien subi et les 3/4 se sont bien troué en défense.

On gueulait après Penaud pour ça, mais Attissogbé, c'est pas un sécateur, loin de là, au centre c'était assez poreux aussi. Dupont en dessous de ses standards mais aussi particulièrement visé par la défense. 

Je retiens l'essentiel, on a battu les affreux Anglais, on gagne le titre. Ensuite c'est l'interrogation sur les suites que va donner Galthie à ce tournoi très instructif, pas sur que Arletaz soit l'homme de la situation.

Ce qui m'emmerde, c'est que une fois de plus Galthié s'appuie sur ses deux "facteurs X" : LBB, et Ramos, j'espère qu'on va construire autre chose sur la base de ces constats.

• Elvis Presto et jm12 aiment ceci

#817 GUY03

GUY03

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Mon club:

Posté 15 mars 2026 - 12:01

Autant derrière je suis daccord, autant devant à certains postes je suis moins confiant.
on a souffert en terme de puissance et ça sera certainement le cas contre les sudafs voire les NZ. 
après oui, en terme de strategie, de coaching, de fond de jeu, on est pas au niveau.

En aparté, jai pas compris la sortie de Matiu, il me paraissait pas mal. Bref, jespère quon le reverra.

Ah ces bordelais...Des bordelais bordel !
Épicétou

#818 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 004 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 15 mars 2026 - 12:09

Je pense qu'il y a encore un pb de condition physique des Bleus. Ils terminent le tournoi sur les rotules. Tu compares le France Irlande et le France Angleterre (faisant suite au catastrophique Ecosse France) tu te poses la question.

#819 Frédéric58

Frédéric58

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 284 messages
  • Mon club:

Posté 15 mars 2026 - 12:11

On peut se marrer comme des baleines devant la mine déconfite des britons. C'est leur rendre la monnaie de leur pièce, on en a connu des "Good game" avec ce goût amer dans la bouche. Mais cela ne doit pas occulter le contenu de ce tournoi : on tape une Irlande encore en rodage (il leur a suffit de changer l'ouvreur pour retrouver des couleurs), des italiens volontaires mais toujours aussi naïfs, des gallois en PLS et des britons donc avec une aide tellement évidente de l'homme au sifflet que Galthié en est gêné (suffit de voir sa tronche à l'issue du match). Ce tournoi est raté, nous avons perdu en maîtrise devant, notre défense ressemble à un gruyère AOP et notre jeu d'attaque dépend de deux, trois facteurs X. Être champion d'Europe dans ces conditions est un trompe l'oeil. Le rugby français a l'une des générations les plus talentueuses de son histoire et on voit ça ?!!! Si Galthié ne change pas sa gestion du groupe (combien de joueurs présents uniquement parce qu'ils jouent au ST ?) et celle de son jeu de ligne (les facteurs X c'est bien, un jeu collectif construit c'est mieux), jamais nous ne serons champions du monde. Ce tournoi devait être pour moi une première marche vers l'Australie, c'est raté ! Le temps commence à presser...

Je m'insurge! C'est l'emmental qui a des trous!

#820 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 24 589 messages
  • Mon club:

Posté 15 mars 2026 - 12:35

Faut pas oublier une époque où 6 mois avant nos meilleures CDM on partait en prendre 60 en hémisphère Sud.

Certes mais là on prend près de 100 points en deux matchs face aux écossais et à des anglais en plein doute et surtout 13 essais. Et pour couronner le tout, on se fait marcher sur la gueule comme rarement. Pour un coach qui bénéficie des meilleurs conditions jamais accordées par la fédération, ça fait désordre.
  • Gibbs aime ceci

#821 Y&B

Y&B

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 281 messages
  • Mon club:

Posté 15 mars 2026 - 12:36

complétement d'accord, dupont nous fait 2 matchs moyens, la rentrée de serin en écosse nous avait fait du bien, je n'ai pas compris  qu'il soit resté sur la touche, dupont était naze depuis un bon 1/4 d'heure et ne courait pratiquement plus pour sortir les ballons des rucks, ça arrive à n'importe qu'elle joueur même aux meilleurs des jours compliqués, faut dans ces cas là que le staff prenne les bonnes décisions; le laisser sur le pré en était elle une? je ne suis pas assez calé pour le dire, apparemment oui parce que l'on a gagné

100% d’accord.
Si Serin rentre à la 60ème, on ne se fait pas pipi dessus à la fin !!!!
Incompréhensible que le staff reste bloqué là dessus …

#822 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 24 589 messages
  • Mon club:

Posté 15 mars 2026 - 12:37

Je m'insurge! C'est l'emmental qui a des trous!

Corrigé, merci 😉

#823 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 20 171 messages
  • Mon club:

Posté 15 mars 2026 - 12:38

Dire que le tournoi est raté alors qu'on l'a gagné... Que dire des 3/4 des tournois que l'on n'a pas gagnés, dont certains piteusement.
L'Ecosse a fait une partie énorme contre nous. Et les Anglais aussi hier. Parce que Galthié a Dupond, Ramos et Bielle Barré, on devrait tout bouffer tout le temps ? Ben non les 12 autres joueurs ne sont pas nécessairement meilleurs que ceux d'en face.

#824 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 24 589 messages
  • Mon club:

Posté 15 mars 2026 - 12:46

100% daccord.
Si Serin rentre à la 60ème, on ne se fait pas pipi dessus à la fin !!!!
Incompréhensible que le staff reste bloqué là dessus

La plus grande faiblesse de l'EDF est son staff. Avec le réservoir de joueurs dont il dispose, il devrait pouvoir les interchanger sans que cela ne pose trop de soucis. Mais pour ça, il faut un jeu basé sur des systèmes et pas sur les exploits de tes facteurs X...

Dire que le tournoi est raté alors qu'on l'a gagné... Que dire des 3/4 des tournois que l'on n'a pas gagnés, dont certains piteusement.
L'Ecosse a fait une partie énorme contre nous. Et les Anglais aussi hier. Parce que Galthié a Dupond, Ramos et Bielle Barré, on devrait tout bouffer tout le temps ? Ben non les 12 autres joueurs ne sont pas nécessairement meilleurs que ceux d'en face.

On aurait mis une grosse mine aux britons, on aurait pu plaider l'accident de parcours face à l'Ecosse. Là non, sans un arbitrage très complaisant, nous aurions une sacrée gueule de bois ce matin...

Si l'objectif est la gagne du tournoi, objectif atteint, bravo à tous, à l'année prochaine.

Si l'objectif est gagner la CDM, alors là c'est une autre musique. Je ne vois pas de progression collective, de la régression en défense, sur notre maîtrise devant et un jeu de ligne toujours aussi dépendant de nos facteurs X. Cette génération doit avoir pour ambition de gagner cette CDM et de ce que l'on a vu dans ce tournoi, nous en sommes très loin. Donc oui, parce que pour moi l'objectif c'est la CDM, ce tournoi est raté.
  • Néophyte, Gibbs et Francoisbougnat aiment ceci

#825 Néophyte

Néophyte

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 692 messages
  • Mon club:

Posté 15 mars 2026 - 12:53

Galthié a TOUT pour lui :

Des conditions inégalées

Des talents générationnels à plusieurs postes clés

Un effectif construit sur 3-4 équipes très dominantes et adeptes d'un rugby offensif et ambitieux

Un réservoir de jeunes alimenté chaque année

Et cette saison un calendrier favorable ainsi qu'une concurrence en plein doute (Angleterre, Irlande). 

Et avec tout ça, on termine le T6N avec le slip sale, sur une pénalité providentielle, alors qu'on aurait dû le remporter sans suer. 

La mêlée est mauvaise, la défense catastrophique, les rucks désertés. En attaque, dès qu'il faut construire, c'est Beyrouth après trois temps de jeu. Sans les facteurs X, t'as rien. Pas de structure collective, pas de lancements maitrisés sur lesquels s'appuyer. Ca circule mal, ça joue à plat. 

Alors oui, on gagne, mais on gagne sans adversaires crédibles sur la durée (Irlande décimée en J1, Angleterre poussive, et une Ecosse irrégulière). 

Tout cela est factuel. 

• Gibbs, Alligator427 et Bon Chasseur aiment ceci

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users