Jump to content

Photo

[ Après match ] ASM - LOU

• Please log in to reply
151 replies to this topic

#91 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 39,004 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 19 April 2026 - 07:19 AM

Un petit bout d'un article de La Montagne sur Madme l'arbitre :

Le fait : la première de Davidson

A 33 ans, Hollie Davidson est officiellement devenue la première femme à arbitrer une rencontre de Top 14. Celle qui avait déjà été la première à avoir, chez les hommes, dirigé un match pro (2021), un test international (2024), une finale européenne (2025) et  une rencontre du Tournoi des VI Nations (Irlande-Italie en février dernier), a continué d’écrire l’histoire ce samedi. Et elle a vite été mise dans l'ambiance bouillante du "meilleur championnat du monde", avec un début de match particulièrement tendu matérialisé par plusieurs échauffourées. Son flegme, très britannique, et son sens de la communication (en anglais majoritairement mais aussi avec quelques mots de français) ont permis de calmer les esprits et le reste de sa prestation, loin d'être de tout repos (trois cartons jaunes sortis, trois recours à la vidéo effectués), a été tout aussi impeccable.

J'ai trouvé Lyon assez faible avec beaucoup d'erreurs de leur part.

La première mi-temps de l ASM est une honte. On peut pas se contenter de jouer la moitié d'un match. Au niveau collectif et technique au niveau des lignes arrières c'était assez médiocre.

Bref, il faut vraiment qu'on sente un plan de jeu solide et un collectif plus solide très rapidement. On peut pas se contenter de ce genre de performance.

Une évidence depuis plusieurs moi pour moi. Zamora-Plummer doit impérativement devenir notre charnière titulaire. Lors des absences de Bezy et Jauneau c'est la que nous nous avons fait nos meilleurs matchs.
L'entente est flagrante entre Zamora et Plummer. Ça va plus vite, les choix sont meilleurs, le jeu est bcp plus fluide, Plummer s'épanouit bcp plus avec des ballons dans le rythme qu'il apprécie.

Lyon faible en 2ème mi-temps, c'est vrai, mais reconnaissons qu'on a bien fait ce qu'il fallait pour les mettre au pli.

1ère mi-temps honteuse de l'ASM, là je suis d'accord !

• Eastern Outpost likes this

#92 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 24,975 posts
  • Mon club:

Posted 19 April 2026 - 07:35 AM

La première mi-temps de l ASM est une honte. On peut pas se contenter de jouer la moitié d'un match. Au niveau collectif et technique au niveau des lignes arrières c'était assez médiocre.

Bref, il faut vraiment qu'on sente un plan de jeu solide et un collectif plus cohérent et efficace très rapidement. On peut pas se contenter de ce genre de performance.

Une évidence depuis plusieurs moi pour moi. ZAMORA-PLUMMER doit impérativement devenir notre charnière titulaire.
Lors des absences de Bezy et Jauneau c'est la que nous nous avons fait nos meilleurs matchs.
L'entente est flagrante entre Zamora et Plummer. Ça va plus vite, les choix sont meilleurs, le jeu est bcp plus fluide, Plummer s'épanouit bcp plus avec des ballons dans le rythme qu'il apprécie.
Cette charnière à clairement fait basculer notre jeu à un autre niveau en 2eme mi-temps.

De plus, Zamora a un tempérament super combatif, une super mentalité et a l'air air très apprécié par les avants et Plummer. Suite à l'erreur innadmissible de Darricaere sur le 3 contre 1. Zamora se sacrifié en faisant un en avant volontaire et nous évite sans doute un essai en contre qui nous privait du point de bonus.

Jauneau c'est un peu la déception cette saison pour moi. Il multiplie les mauvais choix et ne semble pas emmener les avants avec lui. On ne le sent pas du tout le patron du jeu. Avec son statut, ça devient un problème.

L'essai en contre ne nous aurait pas privé du bonus.

#93 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 35,574 posts
  • Mon club:

Posted 19 April 2026 - 08:25 AM

L'essai en contre ne nous aurait pas privé du bonus.

Si si
Car Lyon en aurait 2 autres...

#94 Make ASM Great Again

Make ASM Great Again

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,459 posts
  • Mon club:

Posted 19 April 2026 - 08:40 AM

Pour moi Kremer doit surtout jouer en deuxième ligne. Trop faible en attaque pour jouer 3eme ligne.

Clairement. Match pourri, mauvais placements, placages manqués, jusqu'à son replacement judicieux où il a fait un match correct.

#95 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 14,028 posts
  • Mon club:

Posted 19 April 2026 - 08:44 AM

Bref, il faut vraiment qu'on sente un plan de jeu solide et un collectif plus cohérent et efficace très rapidement. On peut pas se contenter de ce genre de performance.

Une évidence depuis plusieurs moi pour moi. ZAMORA-PLUMMER doit impérativement devenir notre charnière titulaire.
Lors des absences de Bezy et Jauneau c'est la que nous nous avons fait nos meilleurs matchs.
Cette charnière à clairement fait basculer notre jeu à un autre niveau en 2eme mi-temps.

De plus, Zamora a un tempérament super combatif, une super mentalité et a l'air air très apprécié par les avants et Plummer. Suite à l'erreur innadmissible de Darricaere sur le 3 contre 1. Zamora se sacrifié en faisant un en avant volontaire et nous évite sans doute un essai en contre qui nous privait du point de bonus.

Jauneau c'est un peu la déception cette saison pour moi. Il multiplie les mauvais choix et ne semble pas emmener les avants avec lui. On ne le sent pas du tout le patron du jeu. Avec son statut, ça devient un problème.

Je suis d'accord que Jauneau fait pas les prestations qu'on attend mais faut pas oublier que c'est un sport avant tout collectif.
Quand en premiere mis temps, nos avants sont totalement dominés et qu'il est obligé de participer aux rucks pour pas qu'on les perde plutot que de distribuer le jeux, faut pas s'étonner que son rendement soit moins qu'espéré.
Zamora bénéficie à son entrée d'une équipe qui avance et de la fraicheur physique de l'entrant.
La premiere mis temps est mauvaise et c'est à mon avis bien plus la faute des avants qui n'ont pas fait leur taff que de Jauneau qui a essayé de combler leurs manques.
Par contre c'est quand meme étonnant que Jauneau ai des crampes des la 50eme minute.

• Vynce, Murena and Stoop like this

#96 P'tit Jaune (et bleu)

P'tit Jaune (et bleu)

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,041 posts
  • Mon club:

Posted 19 April 2026 - 09:19 AM

Ça fait des lustres que lon dit que Kremer en 3L ça nest pas optimal: un coup dépée dans leau cette mi-temps face au Lou ?!

#97 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 20,236 posts
  • Mon club:

Posted 19 April 2026 - 09:21 AM

C'est marrant j'ai trouvé que Jauneau avait plutôt surnagé en 1ere mt en dépit de l'indigence collective dans les rucks. Il a accélère le jeu des qu'il l'a pu, et son jeu au pied était plutôt pas mal.
Ça ne me paraît pas être le bon match pour le tailler. Malgré la très bonne rentrée de Zamora. Le poste de 9 est peut être le plus riche de notre effectif et c'est une chose qu'elle est bien pour l'avoir.
  • twiX, Frédéric58, Gibbs and 4 others like this

#98 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33,529 posts
  • Mon club:

Posted 19 April 2026 - 09:28 AM

Victoire quasi miraculeuse, et très et trop flatteuse...on fait -6 à 15 contre 14 en première mi-temps, aucun fond de jeu, aucune inspiration, des essais opportunistes et aucune construction...aujourd'hui, on s'en sort bien !

Les joueurs se prennent pour des globe trotters depuis la victoire contre Toulon, ils ne pensent qu'aux chisteras et passes après contacts...résultats, beaucoup de balles perdues bêtement, des essais tout faits échoués du fait de ballons tombés et insupportables...

LEs rucks m'ont fait peur toute la partie : pas de soutien, ballon qui sort des derniers pieds et donc perdus...

Bref, Urios va se palucher en louant l'esprit (évidemment, aucune allusion sur la tactique, qui semble le dépasser)...

Mais le compte n'y est pas, et cette victoire est loin d'être rassurante et encourageante pour la suite...l'ASM finira probablement dans les 6, et ira se faire torpiller en 1/4...comme l'année dernière !

pareil ! même analyse 

il reste du travail dans ce secteur 

#99 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,697 posts
  • Mon club:

Posted 19 April 2026 - 09:32 AM

Baptiste Jauneau sollicité, Lucas Zamora percutant : à l'ASM Clermont, des demis de mêlée au charbon face au LOU L‘ASM Clermont a pu compter sur ses demis de mêlée pour faire la différence face au LOU, samedi, au Michelin (41-23). Baptiste Jauneau, très sollicité dans les rucks, a sonné la révolte avant de céder sa place à Lucas Zamora, tout aussi percutant.

Baptiste Jauneau a su bien avant le match que l’après-midi allait être plus compliquée que prévu. Au moment du toss, lorsque l’arbitre écossaise Hollie Davidson a lancé la pièce et donné ses directives, le capitaine clermontois n’a pas tout compris. « Il ne savait pas de quel côté on devait rentrer », chambrait gentiment son coéquipier Léon Darricarrère après la rencontre.

Heureusement, pendant le match, le demi de mêlée clermontois a pu s’appuyer sur ses partenaires anglophones, dont Harry Plummer. Mais la barrière de la langue ne fut pas son principal obstacle de l’après-midi. Son plus gros travail a été de mettre le nez dans les rucks pour les nettoyer au maximum, tant les soutiens clermontois ont parfois fait défaut. Et mine de rien, en première période, cela a souvent été le cas.

« Il a passé les quarante premières minutes à nettoyer les rucks. Ce n’est quand même pas son rôle numéro un sur un terrain », pestait Christophe Urios, l’entraîneur de l’ASM.

Le capitaine a donc sonné la charge à la pause pour exhorter ses avants à être plus prompts dans le jeu au sol. Un coup de gueule suivi d’effets.

Reste que le demi de mêlée s’est beaucoup usé à la tâche. Ce n’est pas un hasard si le capitaine est sorti perclus de crampes après avoir inscrit un essai au soutien de Bautista Delguy (48e). Baptiste Jauneau s’est aussi montré précieux dans ses sorties de camp longues et propres. « Il a toujours été capable de faire de très bons jeux au pied, comme aujourd’hui, souligne Léon Darricarrère. Je ne pense pas qu’il ait déjà failli dans ce domaine. Je l’ai toujours trouvé très performant là-dessus. Il nous fait forcément beaucoup de bien. » Il n’empêche qu’hier, Baptiste Jauneau a été particulièrement à l’aise dans ce secteur.

Lucas Zamora en dynamiteur

Lorsque le capitaine est sorti du terrain, Lucas Zamora a parfaitement pris le relais dans un rôle de dynamiteur. Alors que les avants avaient repris le dessus dans le jeu au sol, le demi de mêlée a su en profiter pour allumer des mèches de tous les côtés. Deux minutes après son entrée en jeu, l’ancien Rochelais trouve un espace au milieu des avants lyonnais et envoie Pita Gus Sowakula à l’essai (54e).

Son carton jaune, infligé pour une faute d’anti-jeu (65e), n’a pas terni sa prestation. Samedi après-midi, les deux demis de mêlée se sont parfaitement complétés dans un style similaire.

« Baptiste a fait avancer l’équipe. Lucas a montré aussi de très belles choses. Avec eux, on n’a pas forcément besoin de s’adapter : c’est le même plan de jeu avec deux joueurs qui dynamisent », constate Léon Darricarrère.

Pour l’entraîneur, avoir deux profils de demi de mêlée relativement similaires n’est pas plus compliqué que d’avoir des profils différents. En d’autres termes, l’abondance de biens ne nuit pas.

« Baptiste, c’est le numéro un au poste, c’est le patron, lâche Christophe Urios. Mais on a aussi Lucas Zamora, qui est plutôt bon. Et Sébastien (Bézy), dans un autre registre. L’intérêt, c’est d’avoir des profils différents pour affronter des équipes différentes. Tu peux jouer en fonction de ce que tu as envie de mettre en place. Je préfère avoir ce genre de problèmes que ceux que j’ai au poste de pilier droit aujourd’hui (*). »

(*) Régis Montagne et Cristian Ojovan sont actuellement blessés.

• layathollah and el landeno like this

#100 Eria

Eria

Champion du Monde

• Membres
  • 18,816 posts
  • Mon club:

Posted 19 April 2026 - 09:33 AM

Jauneau est un excellent 9 ,et Zamora est plus malin encore, j'inverserai les rôles pour donner plus de vitesse et moins de stress...

#101 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 35,574 posts
  • Mon club:

Posted 19 April 2026 - 09:35 AM

Mais le compte n'y est pas, et cette victoire est loin d'être rassurante et encourageante pour la suite...l'ASM finira probablement dans les 6, et ira se faire torpiller en 1/4...comme l'année dernière !

Faut un miracle pour être dans les 6

Le racing a 2 matchs à l'extérieur dont 1 chez nous et 1 à Montauban (5 points)

Ils ont potentiellement au Britannique 6 points d'avance sur nous 

Le MHR le plus proche à 4 points d'avance, reçoit Montaunan donc +5 par rapport à nous, et va à Castres et Lou, 2 équipes qui ne jouent plus rien... 

Pour qu'on se qualifie la seule solution est que le racing perdent 2 matchs chez lui :

SF ce soir (équipe bis),

LR (qui joue les 8 mais pas les 6),

Toulon (qui joue les 8 mais pas les 6),

Toulouse (qui va faire tourner ? pas sur car sinon ils vont manquer de rythme, plus de coupe d'europe)

#102 Ulysse63

Ulysse63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,658 posts
  • Mon club:

Posted 19 April 2026 - 09:44 AM

Le MHR le plus proche à 4 points d'avance, reçoit Montaunan donc +5 par rapport à nous, et va à Castres et Lou, 2 équipes qui ne jouent plus rien... 

Pour qu'on se qualifie la seule solution est que le racing perdent 2 matchs chez lui :
    SF ce soir (équipe bis),
    Toulouse (qui va faire tourner ? pas sur car sinon ils vont manquer de rythme, plus de coupe d'europe)

Et le problème, c'est qu'il n'y a qu'une seule place de 8 à prendre. Mince

Envoyé de mon 21081111RG en utilisant Tapatalk

#103 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 24,975 posts
  • Mon club:

Posted 19 April 2026 - 09:46 AM

SF ce soir (équipe bis),

Le Racing est très juste sur les non jiff. Ça peut peser dans la balance.

#104 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 25,795 posts
  • Mon club:

Posted 19 April 2026 - 09:46 AM

Pour une fois, totalement d'accord avec Urios. Faut vraiment avoir une dent contre Jauneau pour le critiquer sur le match d'hier.
  • twiX and Loujean like this

#105 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 20,236 posts
  • Mon club:

Posted 19 April 2026 - 09:48 AM

SF ce soir (équipe bis),

J'espère que les joueurs ne prennent pas les 3 déplacements comme une fatalité. Certes c'est chez les 3 meilleures équipes du moment. Mais qui nous voyait mettre un bonus à Toulon, considérée alors elle aussi, comme une des 3 meilleurs équipes du moment ?

4 user(s) are reading this topic

0 members, 4 guests, 0 anonymous users