Aller au contenu

Photo

[ Après match ] ST - ASM

• Veuillez vous connecter pour répondre
361 réponses à ce sujet

#346 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 37 295 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 14:29

A LA FIN DU MATCH

Voir les tètes de Bayle et Lievremont......

Quel pied............................................................MDR

je n'vais pas l'impression de Liévremont soit particulièrement désobligeant envers nous, ni même Bayle

Au contraire j'ai trouvé Liévremont plutôt content de notre réaction

• julien, Morphée aux Enfers, Murena et 3 autres aiment ceci

#347 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 46 171 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 14:32

A LA FIN DU MATCH

faut arrêter avec çà franchement

Bayle a passé sa soirée à remercier l'ASM d'avoir envoyé la meilleure équipe possible et Lièvremont est toujours d'une impartialité totale dans ses commentaires

c'est de la paranoia.

• l'exil, TH69, Morphée aux Enfers et 12 autres aiment ceci

#348 Maury

Maury

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 844 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 14:53

En tout cas ils peuvent garder Côstes
  • lebison aime ceci

#349 PataClum63

PataClum63

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 933 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 15:04

Certainement pas !!! On le veut, à tout prix, même si il est mauvais 

Aïe aïe aïe...

...je viens de réaliser un truc qui va faire sacrément retomber l'ambiance...

On a gagné à toulouse avec les couleurs de Castres  :crying:  (d'ailleurs ce maillot est ignoble)

• Caplan aime ceci

#350 ESQ4

ESQ4

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 500 messages

Posté aujourd'hui, 15:08

faut arrêter avec çà franchement

Bayle a passé sa soirée à remercier l'ASM d'avoir envoyé la meilleure équipe possible et Lièvremont est toujours d'une impartialité totale dans ses commentaires

c'est de la paranoia.

Pour une fois que je suis d'accord avec Julien.

Surtout pour Lievremont qui est le plus juste et équilibré des commentateurs.

• wilco, Murena, jm12 et 1 autre aiment ceci

#351 Elvis Presto

Elvis Presto

Champion du Monde

• Membres
  • 18 125 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 15:10

Aïe aïe aïe...

On a gagné à toulouse avec les couleurs de Castres  :crying:  (d'ailleurs ce maillot est ignoble)

En même temps le maillot du ST était triste lui aussi. Et le short gris sale, c'est moche pour la ville verte.

#352 Morphée aux Enfers

Morphée aux Enfers

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 489 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 15:27

A LA FIN DU MATCH

Vraiment pas d'accord. Bayle a souvent vanté et remercié l'ASM d'avoir envoyer son équipe type et de ne pas avoir fait l'impasse et Lièvremont avait même l'air content du résultat.

Faut arrêter avec Bayle qui, suivant les différents supporters, déteste tous les clubs à part l'Aviron. Bayle, il est surtout pénible avec sa manière de survendre le Top14.

• Parigot_Paris et Murena aiment ceci

#353 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 708 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 16:05

Top 14 : comment l'ASM Clermont a su rectifier le tir en défense pour mieux faire déjouer le Stade Toulousain Si la défense a failli lui coûter cher en première mi-temps, entre indiscipline et mauvaise approche dans le jeu au sol, l'ASM Clermont a parfaitement su rectifier le tir lors du deuxième acte pour renverser Toulouse (24-27), dimanche soir, en clôture de la 22e journée de Top 14.

Pour Baptiste Jauneau, aucun doute. "C'est la défense, c'est sûr, qui nous a permis de gagner le match", pointait-il après le succès renversant de son équipe sur la pelouse du Stade Toulousain (24-27), dimanche soir.

Une analyse que peinerait à avaler quiconque ayant quitté la partie à la mi-temps. Car si le score n'était alors pas si significatif (21-14), la défense de l'ASM avait néanmoins pris la foudre lors des dix premières minutes où Toulouse avait emporté le rideau défensif clermontois par sa vitesse, sa puissance et sa justesse. Bien aidé, il faut dire, par sa très nette supériorité dans le jeu au sol.

"On a essayé de s'imprégner de ce qu'avait fait Bordeaux en quart de finale de Champions Cup où ils avaient fait la guerre dans les rucks, expliquait Jauneau après coup. On a essayé d'être bons là-dedans, mais après les dix premières minutes, tu te dis 'aïe, ça ne marche pas'. Ils avaient des rucks rapides, ils nous prenaient dans le sens, on ne courait pas". 

Moins se consommer pour mieux agresser

Autre détail mal réglé durant ce premier acte : la hauteur de coupe. Avec deux cartons - un orange à l'encontre de Marcos Kremer (23e) et l'autre jaune pour Harry Plummer (40e) - pour deux plaquages hauts sur Kalvin Gourgues, l'ASM se mettait encore un peu plus en difficulté. Mais bizarement, c'est peut-être lorsqu'elle s'est retrouvée à 13 contre 15 qu'elle est devenue bien plus efficace en défense. Et le passage aux vestiaires n'y semble pas étranger avec des réajustements tactiques bien sentis.

"L'une des premières consignes que l'on a donnée, c'est de plaquer bas car on aurait pu recevoir un troisième carton pour un autre plaquage haut", racontait après la partie Christophe Urios. Une autre de ses consignes a aussi été de moins se concentrer dans les rucks pour mieux agresser les porteurs adverses sur la première passe, au ras comme large, et mieux couper les extérieurs.

"Je trouvais qu'on perdait trop d'énergie au sol où parfois on pouvait être 3-4 dans un même ruck. Contre eux, c'est surtout ce qu'il ne faut pas faire. On avait tellement envie de les amener dans un match étouffant qu'on se perdait un peu. Mais en deuxième mi-temps, je dirais qu'on a été plus malin sur ces phases, appréciait le coach. On a su mieux défendre avec la touche notamment."
Christophe Urios (Manager de l'ASM Clermont)

Un constat partagé par l'arrière du Stade Toulousain et du XV de France, Thomas Ramos. "On a eu beaucoup de mal à trouver des solutions dans cette défense. Ils étaient assez agressifs tout en nous amenant vers la touche. On se faisait des passes, mais on se déportait à chaque fois vers la touche. Puis, sur le peu de temps forts qu'on a eu en deuxième période, on a manqué d'efficacité et de justesse pour marquer."

La faute certainement à la farouche intensité mise par les Clermontois sur les impacts (avec 86 % de plaquages réussis, 125/149). "Je trouve que sur la deuxième mi-temps, on a été très forts au plaquage. On a eu beaucoup de plaquages positifs, me semble-t-il, ce qui les a surpris et déstabilisés sûrement un peu", analysait Christophe Urios. 

Léon Darricarrère et Baptiste Jauneau, ont par exemple terminé la partie avec 3 et 2 plaquages dominants à leur actif. Le genre de comportement qui dit beaucoup de l'état d'esprit qui habitait les Clermontois ce dimanche soir.

• ZACH aime ceci

#354 Maury

Maury

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 844 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 16:41

Massa 3 lancers perdus, Fourcade 0 faute

#355 devangeli

devangeli

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 850 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 16:46

+++

#356 marco43

marco43

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 434 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 16:47

Je comprends pas Dupont, il fait un retour tonitruant en montrant qu'il n'a pas été le meilleur joueur du monde pour rien.
Et depuis quelques matchs, c'est son fantôme qui est sur le terrain.
Pourtant vu son retour, ça voulait dire que physiquement ce n'est pas là qu'est le problème ?
Si vous avez des explications côté Toulousain, on est preneur !

la miss univers lui pompe toute son énergie

#357 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 35 626 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 17:18

Aïe aïe aïe...

... des Blues... 

la miss univers lui pompe toute son énergie

Je crois qu'avoir 2 travails, comme Dupont et Jellonch avec 3S-Alysia, ça se respecte... 

• Silhouette aime ceci

#358 lebison

lebison

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 820 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 17:21

Voici ce que j'ai écrit avant match : 

Laissons à cette équipe le soin de basculer de la parole aux actes !

La stratégie de mettre la meilleure équipe est une bonne option car je trouve Toulouse moins collectif actuellement et il suffit d'une bonne entame, de la discipline, moins de fautes de mains, une bonne préservation du ballon dans les 22 pour bien finir, un peu de chance dans les actions avec les bons rebonds et de bien poser le jeu sans être un poulet sans tête !

Je sais, c'est peut être un peu beaucoup mais il est possible de croire à un miracle !

Bon, quelques fautes de mains, de l'indiscipline mais au final ce fut la parole aux actes avec un Toulouse moins collectif !

Massa 3 lancers perdus, Fourcade 0 faute

Il était temps !

#359 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 856 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 17:22

L'équipe type de la 22e journée du Top 14 : les Montpelliérains et les Clermontois s'invitent
1688f.jpg

Harry Plumer a contribué à la victoire de Clermont à Toulouse. (F. Lancelot/L'Equipe)
Respectivement victorieux sur les terres de l'UBB et de Toulouse, les joueurs du MHR et de l'ASM ont brillé lors de la 22e journée de Top 14. Tout comme le Rochelais Nolann Le Garrec, décisif à Perpignan, et le Toulonnais Mathis Ferté, auteur d'un doublé face à Bayonne.
La rubrique rugbypublié le 27 avril 2026 à 09h00mis à jour le 27 avril 2026 à 09h22
ma liste
écouter
commenter
réagir
partager

15- Max Spring (Racing)
Dans un match très ouvert (59-10), où les botteurs montalbanais lui ont rendu un nombre incalculable de ballons au pied, l'arrière du Racing 92 s'est régalé. Toujours juste et incisif dans ses relances, il a été à l'origine de la plupart des mouvements offensifs de son équipe, en créant notamment des décalages savoureux pour ses ailiers Wame Naituvi et Selesitino Ravutaumada. Il a même inscrit un essai en tout début de partie en embarquant le dernier défenseur adverse d'une feinte de passe d'école. Dans tous les bons coups.

14- Selestino Ravutaumada (Racing)
L'ailier droit du Racing 92 a été le tourmenteur en chef de Montauban. Puissant et rapide, il a profité de la naïveté de la défense de l'USM pour mettre le feu sur chacune de ses interventions. C'est lui qui est l'origine du deuxième essai de son équipe. Son raid solitaire sur le côté gauche a éparpillé l'adversaire et ouvert le chemin de l'en-but à son arrière Max Spring côté opposé. Il a aussi planté deux essais en seconde première. Le premier sur une interception de passe de Jérôme Bosviel, et le deuxième sur un franchissement au milieu du terrain et une course irrésistible de 50 mètres.

13 - Émilien Gailleton (Pau)
Si le centre palois a déclaré avoir connu un petit coup de mou après le Tournoi des 6 Nations, il a démontré (malgré la courte défaite 34-32) face à Paris que cela était derrière lui. Sa débauche d'énergie en attaque comme en défense durant toute la rencontre et notamment lorsque son équipe était en infériorité numérique a été énorme. Et comme face à Bayonne, il marque un essai qui était loin d'être fait avec beaucoup de lucidité et de maîtrise.

12- Juan Ignacio Brex (Toulon)
Pour les plus pointilleux, l'Italien a effectivement joué en 13 et non en 12 contre Bayonne (52-26) mais il aurait été particulièrement injuste de ne pas le faire figurer dans l'équipe du week-end. L'international transalpin de 33 ans a réalisé une performance pleine avec 1 essai, 77 mètres parcourus, 3 défenseurs battus ou encore 2 franchissements. Brex a aussi été très rassurant défensivement. Un vrai match de taulier pour celui qui a été recruté à l'intersaison.

11 - Mathis Ferté (Toulon)
L'ancien Briviste a aussi largement contribué à la victoire bonifiée du RCT contre l'Aviron. Il a inscrit un doublé en première période pour ses septième et huitième essais de la saison de Top 14. Ferté (22 ans) a aussi parcouru 70 mètres, franchi 2 fois et battu 4 défenseurs bayonnais. Très en vue depuis son arrivée dans le Var l'été dernier et régulièrement utilisé (20 matches sur 22 en Championnat), il a encore marqué des points avant la demi-finale de Coupe des champions contre Leinster samedi.

9d369.jpg

Mathis Ferté s'est offert un doublé contre Bayonne. (Thibaud Moritz/AFP)

10- Harry Plummer (Clermont)
Le demi d'ouverture néo-zélandais est à n'en pas douter l'une des meilleures recrues de la saison de Top 14 et il l'a encore confirmé contre Toulouse (27-24) malgré son carton jaune pris en fin de première période. Le Clermontois a passé trois transformations et deux pénalités. Il a aussi battu trois défenseurs et parcouru 41 mètres. Surtout, son association avec Baptiste Jauneau, également très bon, a su maintenir l'ASM dans le match.

9 - Nolann Le Garrec (La Rochelle)

Une semaine après ses 25 points passés à l'UBB (avec deux essais à la clé), le demi de mêlée en a inscrit 26 à Aimé-Giral (succès 31-29), en y allant une nouvelle fois de son doublé. Très précis face aux perches pour répondre du tac au tac à Benjamin Urdapilleta, Le Garrec a toujours cherché à accélérer le jeu rochelais, souvent à bon escient. La longueur de son jeu au pied a eu son importance en première période. Et que dire de sa dernière pénalité, celle de la victoire, réussie à 20 secondes de la sirène dans un boucan d'enfer ?

8- Sam Simmonds (Lyon)
Le capitaine du LOU a montré l'exemple lors du succès à Gerland contre Castres (26-21). Le troisième-ligne centre anglais de 31 ans a beaucoup avancé (96 mètres parcourus), plaqué (12 réussis, 1 échec) et battu de défenseurs (4) sans oublier 1 franchissement. Il a signé plusieurs percées tranchantes (18 courses avec le ballon), dont une a provoqué le carton jaune de Baptiste Delaporte.

7 - Killian Tixeront (Clermont)
Il a constamment pourri la vie de l'alignement du Stade Toulousain, qui a perdu cinq munitions dimanche soir. Le troisième-ligne international de l'ASM, impérial dans les airs avec plusieurs ballons volés, a réalisé, comme tous ses partenaires, un très gros match dans la Ville Rose où son équipe n'avait plus gagné depuis douze ans. Il a aussi effectué dix plaquages, tous réussis, et autant de passes.

6- Yacouba Camara (Montpellier)
Si l'UBB a galéré en touche contre Montpellier (21-23), c'est notamment à cause de lui. Il a été impérial dans les airs, sur les ballons portés, a réalisé 9 plaquages (1 raté) et parcouru 20 mètres ballons en main. C'est aussi lui qui inscrit l'essai qui permet au MHR de prendre le score (13-17, 61e). Le numéro 6 de 31 ans a été héroïque dans le combat, à l'image de l'ensemble du MHR.

5- Judicaël Cancoriet (La Rochelle)
Titularisé une deuxième fois consécutive à un poste qu'il ne porte pas forcément dans son coeur, l'habituel flanker a livré à Perpignan une performance qui en impose. À sa contribution à la domination affichée par la mêlée rochelaise - surtout côté droit, celui où il poussait - s'ajoutent des prises de balle très incisives (38 mètres gagnés dans des zones à forte densité) et une présence défensive importante (10/10 au plaquage, 2 grattages). Le futur Toulonnais a également inscrit un essai, en faisant parler sa puissance.

4 - Paul Gabrillagues (Stade Français)
On avait beaucoup parlé de la touche paloise avant la rencontre et d'Hugo Auradou, on a surtout vu celle du Stade Français et Paul Gabrillagues à Jean-Bouin. Le capitaine parisien a mis le bazar dans l'alignement adverse, a volé des munitions, a été irréprochable en défense et a montré l'exemple à son équipe lorsqu'elle traversait de longs moments compliqués. Un leader essentiel.

cc18d.jpg

Paul Gabrillagues s'est comporté en leader face à Pau. (S. Boué/L'Equipe)

3- Giga Tutisani (Clermont)
Vous avez peut-être découvert son nom ce week-end. Quelques mois après deux apparitions en Challenge Cup et une semaine après avoir fait ses débuts en Top 14, le jeune pilier droit géorgien de 22 ans a fêté sa première titularisation avec l'ASM contre Toulouse. Et il s'en souviendra. Tutisani a marqué un essai peu avant l'heure de jeu, permettant à son équipe de recoller à trois points puis il a dû sortir dans la foulée à cause de crampes douloureuses. Celui qui est arrivé en 2023 en France s'est aussi distingué par 7 plaquages réussis.

2- Jordan Uelese (Montpellier)
Le talonneur international australien de 29 ans résume la très bonne performance de la première ligne du MHR, en mêlée, en défense et dans l'agressivité que les Héraultais ont dû mettre pour battre l'UBB sur son terrain. À mettre à son crédit aussi, des grattages salvateurs.

1- Moses Alo-Emile (Stade Français)
On aurait aussi bien pu retenir son frère aîné (Paul) côté droit qui a réalisé un gros match. Moses a fait beaucoup de mal à son vis-à-vis Thomas Laclayat en mêlée fermée. Et sa puissance et ses percussions ont mis Paris dans l'avancée dans les zones de rucks. Si le Stade Français s'en est sorti samedi, c'est bien grâce à son pack et particulièrement à ses piliers.

#360 Maury

Maury

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 844 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 17:26

Pour moi Jauneau est devant Le Garrec ,Perpignan c’est pas Toulouse

28 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

5 members, 21 guests, 1 anonymous users