Jump to content

Photo

[ Avant match ] ASM - R92

• This topic is locked This topic is locked
389 replies to this topic

#361 Alligator427

Alligator427

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,899 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 31 May 2026 - 05:27 AM

Il est remplaçant, non ?

Si

#362 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25,595 posts
  • Mon club:

Posted 31 May 2026 - 05:30 AM

Déçu pour Hemery qu'il ne soit pas sur la feuille de match pour jouer contre son ancien club...

Seule la victoire sera belle alors allez les Jaune et Bleu.

Malgré la faiblesse de notre troisième ligne (dixit Julien) on laisse Tixeront et Hemery sur le banc.

#363 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 37,553 posts
  • Mon club:

Posted 31 May 2026 - 06:18 AM

Y a quelqu'un qui voudrait un pesage ? 16€

#364 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,833 posts
  • Mon club:

Posted 31 May 2026 - 06:49 AM

"Ce sera soit eux, soit nous" : le parfum des grands soirs pour cet ASM Clermont-Racing 92 aux airs de phase finale Le Michelin s’apprête à vivre l’une de ces soirées qui marquent une saison, ce dimanche (21 h 05). Face à un Racing 92 également en quête d’un billet pour les barrages, l’ASM Clermont dispute un match aux allures de seizième de finale. La ferveur et la passion sont à leur paroxysme.

Si l’envie vous vient de profiter de ce dimanche pour vous promener dans les rues clermontoises, il est fort probable que vous rencontriez des gens vêtus de jaune et de bleu. Et si, en buvant votre café, vous tendez l’oreille vers une discussion en terrasse, il est encore plus probable que les conversations tournent autour de la rencontre de ce dimanche soir.

Cette confrontation entre l’ASM Clermont et le Racing vient ponctuer la 25e journée du Top 14. Mais personne ne s’y trompe : c’est un véritable match de phase finale que les deux équipes s’apprêtent à disputer au Michelin. « Ce sera soit eux, soit nous », n’a d’ailleurs pas hésité à lancer Selevasio Tolofua lors de la conférence d’avant-match. Et si le thermomètre a largement grimpé ces derniers jours au pied des volcans, la passion autour du club est également à son paroxysme. Le Michelin sera d’ailleurs une nouvelle fois plein à craquer.

« On est là où l’on voulait être »

« On est là où l’on voulait être, apprécie Christophe Urios, le manager de l'ASM. J’aime l’atmosphère qu’il y a aujourd’hui autour du club, de l’équipe et des supporters. Nous sentons une vraie émotion pour ce match. C’est comme cela que j’entends le rugby. Et si les gens sont là aujourd’hui, avec beaucoup d’engagement et de passion, c’est qu’ils se reconnaissent dans ce que réalise l’équipe sur le terrain. On a un match important demain (ce dimanche soir). Mais c’est pour cela que l’on s’entraîne toute la saison. C’est pour vivre ces matchs. »

Que l’on soit d’accord : ce genre de rendez-vous couperets est agréable à vivre que s’il y a la gagne à la fin. Et même si l’ASM ne serait pas totalement éliminée en cas de revers, les Clermontois ont bien en tête l’importance de la rencontre et savent que rien ne sera simple face à un Racing 92 en quête lui aussi de son billet pour les barrages. Cela vient d’ailleurs rajouter du sel à la dramaturgie de la soirée. Les passions seraient probablement moins exacerbées face à un adversaire qui n’aurait plus rien à jouer Pour le coup, les Clermontois sont servis avec ce concurrent direct aux solides arguments.

« Un privilège de jouer ces matchs »

« Nous sommes dans une bagarre pour le top 6 qui est très concurrentielle, insiste Christophe Urios. C’est un match important, éliminatoire. Mais nous n’avons pas de pression particulière, si ce n’est celle liée à la qualité du Racing. Si on doit avoir de la pression, cela ne doit pas être par rapport à l’environnement. C’est un privilège de jouer ces matchs. Je préfère être là qu’être à la 10e place. On peut aussi rajouter que, pour l’équipe qui va perdre ce week-end, la qualification risque de lui passer sous le nez. » Un adversaire très solide, un enjeu importantissime que l’on ne présente plus...Les ingrédients des grands soirs sont donc posés.

On peut également rajouter le fait que les deux équipes seront fixées sur la marche à suivre. Cet ASM-Racing étant le dernier match de la journée, les acteurs sauront ce qu’ont réalisé leurs adversaires. Cela peut-il modifier le comportement des joueurs au moment de pénétrer sur la pelouse ?

« Regarder ce qu’il se passe à côté, forcément que nous allons le faire, prévient Léon Darricarrère. Ce serait mentir de dire le contraire. Mais il faut se concentrer sur nous. Nous avons deux matchs à jouer à 100 % (le Racing et Bordeaux) pour les gagner et aller chercher notre qualification. »

Comme prévu, La Rochelle a gagné avec le bonus à Montauban (15-71). L’ASM Clermont n’a donc d’autre choix que de vaincre. Tout un stade, toute une ville et toute une région n’attendent de toute façon que cela.

• layathollah, Drive, ELSAZOAM and 4 others like this

#365 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 21,728 posts
  • Mon club:

Posted 31 May 2026 - 07:17 AM

Bon première étape , gagner ce soir évidemment et je pense que ce sera tout sauf simple et au final assez ouvert pour l 'issue !

Ensuite , gravir l 'Everest ....je vois difficilement La Rochelle dans un match crucial ne pas gagner face au Stade Français qui lui ne jouera rien et voir plus , même un BO possible !

Notre finale à nous pourrait bien être à Bordeaux et là mes amis , je vais observer une "obligation " de réserve  :D

• Make ASM Great Again and PATRICK78230 like this

#366 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,117 posts
  • Mon club:

Posted 31 May 2026 - 07:56 AM

Christophe Urios (Clermont) et Patrice Collazo (Racing 92), des coaches nettement tournés vers le jeu d'avants : « Ils ont le goût de la puissance physique »
Avec pour enjeu de rester dans la course à la phase finale, Clermont et le Racing 92 vont livrer en Auvergne, ce dimanche (21 h 05), un duel de paquets d'avants, là où les deux équipes ont le plus de certitudes.

Cette semaine, les staffs de Clermont comme du Racing 92 ont vu avec plaisir leur infirmerie se vider un peu. Les Auvergnats réintègrent par exemple Régis Montagne, plus vu en Jaune et Bleu depuis fin janvier. Les Franciliens récupèrent ainsi Fabien Sanconnie, absent depuis mi-février. À la veille d'un affrontement qui va conditionner l'accès de chacun des clubs à la phase finale, avec une quasi-obligation de victoire pour l'un comme pour l'autre, c'est le genre de nouvelle appréciable. Surtout quand les revenants en question sont des avants ! Parce que l'ASM comme le Racing ont bâti leur saison sur la qualité de leur pack et que leur duel ce dimanche soir promet un choc qui commencera devant.

Est-ce étonnant, quand on a pour entraîneur principal Christophe Urios et Patrice Collazo ? Les deux coaches ont pour point commun d'avoir rejoint leur club actuel en cours de saison, en 2023 pour le premier, en 2025 pour le second. Au moment de leur reprise en main, ils ont tous deux clamé leur volonté de rebâtir le jeu par de la confiance en s'appuyant sur leurs gros.

« J'ai rarement vu des coaches venant de devant avoir des appétences pour le jeu large-large ! se marre David Gérard, l'actuel sélectionneur de la Roumanie, en référence au passé de talonneur du Clermontois et de pilier du Francilien. Ils ont une identité forte et ils l'assument. Les hommes qu'ils font venir autour d'eux sont en conséquence de cet ADN. Ils ont le goût de la puissance physique. À l'heure actuelle, avec Montpellier et le Stade Français, ils ont fait les deux packs avec la plus grosse densité. »

Les avants de Clermont rois du offload

Mais si on regarde dans le détail la manière dont ces deux paquets d'avants développent le jeu de leur équipe, on peut voir qu'il n'y a pas qu'une façon de faire jouer ses gros. « La philosophie de Christophe Urios a muté, observe ainsi Gérard. Les joueurs de Clermont ont une conquête qui tient la route, dominante, mais ils se passent aussi le ballon, le font bouger. Ce sont de grands gabarits qui utilisent énormément leurs bras et leur haut du corps. Ça en fait une équipe hybride, avec la capacité d'être dominant dans un jeu restrictif comme de faire bouger le ballon. » Conséquence, les avants Jaune et Bleu sont devenus cette saison les rois du offload, ils n'hésitent pas à multiplier les passes au contact pour donner de la continuité au jeu des leurs et éviter quand ils peuvent les passages au sol, qui ralentissent et exposent au risque de grattage.

« Alors qu'au Racing, on est moins sur la continuité du jeu, différencie Gérard, on est plus sur l'avancée pure et dure. Si on prend ses joueurs un par un, c'est l'équipe qui a le plus de porteurs de ballon dans le Championnat ! C'est le réel rouleau compresseur, avec des garçons qui n'ont pas peur de venir te chercher. » Raison pour laquelle les avants Ciel et Blanc pèsent tant dans le total d'essais des leurs, ils font peser leur appétence du combat près des lignes, insistent au ras, vont à l'affrontement dans les petits périmètres.

4
Quatre avants de Clermont figurent dans le top 10 des joueurs à effectuer le plus de plaquages actifs en Top 14 : Tixeront (119), Tolofua (118), Hemery (100) et Massa (98). L'ASM est l'équipe du Championnat qui mise le plus sur le plaquage actif (62 %).

À Clermont, le ballon porté constitue une arme de choix pour aller dans l'en-but adverse. Une science sur laquelle insiste Urios, mais aussi son adjoint Julien Laïrle, en charge des avants, qui, même lorsqu'il coachait à Angoulême (2013-2019), peaufinait cet art obscur. Dans lequel l'ASM aime aussi défendre, en témoigne le peu d'essais encaissés sur maul, et c'est une question de mentalité. L'état d'esprit des avants auvergnats transpire aussi de leur application dans le plaquage actif, ces plaquages après lesquels on se relève très vite pour reformer la ligne.

La conquête directe des deux équipes a des points communs, en revanche. La touche y compte beaucoup, mais reste instable en Auvergne (78 % de réussite, 9e du Top 14) comme en région parisienne (79 % ; 7e). La mêlée est plus solide, avec un indicateur positif pour chacun. Celle de Clermont a obtenu 46 pénalités ; celle du Racing 92, une de plus (47), ce qui les place sur le podium des mêlées les plus récompensées du Top 14, derrière le Stade Français. Le Racing a beaucoup progressé dans l'exercice ces derniers mois, sous la houlette d'Olivier Azam. La soirée au Michelin sera donc combative. Ce que pressentait Christophe Urios, en pointant sans hésiter la clé de ce match quasi éliminatoire : « ça sera les collisions, offensives comme défensives ». Tout un programme.

4
Les quatre joueurs du Racing 92 à cumuler le plus de feuilles de matches cette saison en Top 14 sont des avants : Maxime Baudonne (24), Guram Gogichashvili et Nathan Hughes (23) et Johnny Hill (22).

• ZACH likes this

#367 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 46,400 posts
  • Mon club:

Posted 31 May 2026 - 09:17 AM

Bon première étape , gagner ce soir évidemment et je pense que ce sera tout sauf simple et au final assez ouvert pour l 'issue !

Ensuite , gravir l 'Everest ....je vois difficilement La Rochelle dans un match crucial ne pas gagner face au Stade Français qui lui ne jouera rien et voir plus , même un BO possible !

Notre finale à nous pourrait bien être à Bordeaux et là mes amis , je vais observer une "obligation " de réserve  :D

ils jouent juste la 2e place directement qualificative en 1/2

• twiX, steph, Vynce and 4 others like this

#368 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 37,553 posts
  • Mon club:

Posted 31 May 2026 - 09:19 AM

je vois difficilement La Rochelle dans un match crucial ne pas gagner face au Stade Français qui lui ne jouera rien et voir plus , même un BO possible !

je ne pense pas le SF crache sur une qualif directe plutôt que se taper un match au résultat fort aléatoire face à La Rochelle, Racing, Bordeaux, nous...

• ZACH likes this

#369 Binche63

Binche63

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,121 posts
  • Mon club:

Posted 31 May 2026 - 09:25 AM

Ils sont combien de non Jiff le racing sur leur composition?

#370 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,230 posts
  • Mon club:

Posted 31 May 2026 - 09:54 AM

92
  • Yosky and Very Good Eshvili like this

#371 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 26,099 posts
  • Mon club:

Posted 31 May 2026 - 10:04 AM

Il y aura de l'enjeu partout pour la dernière journée. Montpellier est loin d'avoir gagné à Lyon, quand on voit comment le LOU a joué le coup à fond à Toulouse, alors qu'ils auraient pû y aller la fleur au fusil. Pau reçoit Montauban, et le match La Rochelle Paris est décisif. La deuxième place va être très difficile à pronostiquer, mais je verrai bien le SF allait doucher les espoirs du stade Rochelais sur le fil.
  • PATRICK78230, Vynce and ZACH like this

#372 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 57,901 posts
  • Mon club:

Posted 31 May 2026 - 10:18 AM

Y a quelqu'un qui voudrait un pesage ? 16€

C'est la grande braderie chez toi en ce moment  :D 

MLSLG

Faut que je fasse tout ici !

• twiX likes this

#373 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,475 posts
  • Mon club:

Posted 31 May 2026 - 11:14 AM

Euh….le SF jouera tout simplement la qualification direct en demi finale…..

#374 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 17,896 posts
  • Mon club:

Posted 31 May 2026 - 11:15 AM

Il y aura de l'enjeu partout pour la dernière journée. Montpellier est loin d'avoir gagné à Lyon, quand on voit comment le LOU a joué le coup à fond à Toulouse, alors qu'ils auraient pû y aller la fleur au fusil. Pau reçoit Montauban, et le match La Rochelle Paris est décisif. La deuxième place va être très difficile à pronostiquer, mais je verrai bien le SF allait doucher les espoirs du stade Rochelais sur le fil.

Euh….le SF jouera tout simplement la qualification direct en demi finale…..

Voui et tant mieux pour nous (si on fait le taf ce soir pour commencer)

• ZACH likes this

#375 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 37,553 posts
  • Mon club:

Posted 31 May 2026 - 11:15 AM

je verrai bien le SF allait doucher les espoirs du stade Rochelais sur le fil.

je pense qu'ils en sont capables, et ce serait parfait. 

Croisons les doigts

• PATRICK78230 likes this

3 user(s) are reading this topic

0 members, 2 guests, 0 anonymous users

Bing (1)