Aller au contenu

Photo

Multiplex Top 14 - Saison 2025/2026 : 25ème journée

• Veuillez vous connecter pour répondre
330 réponses à ce sujet

#46 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 729 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 27 mai 2026 - 14:21

Sur l'appli du Stade Français, j'ai parié sur la compo la plusse forte ! On n'a pas le droit à l'erreur ! Oooooooh :crying:

Sinon va falloir aller secouer les marchands de café.  :D

#47 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 19 415 messages
  • Mon club:

Posté 27 mai 2026 - 14:29

Sinon va falloir aller secouer les marchands de café.  :D

C'est toute la ruse du grrrrand Paul Gustard : va-t-il tenter la demie ou ménager ses troupes pour une barricade une tranchée des baïonnettes un barrage à domicile ? :crying:

#48 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • 29 729 messages
  • Mon club:

Posté 27 mai 2026 - 14:41

C'est toute la ruse du grrrrand Paul Gustard : va-t-il tenter la demie ou ménager ses troupes pour une barricade une tranchée des baïonnettes un barrage à domicile ? :crying:

D'abord assurer les Bayonnais et puis après tu pourras aller te taper un gueuleton chez Coutanceau.  ^_^

#49 reo63

reo63

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 975 messages
  • Mon club:

Posté 27 mai 2026 - 18:15

Sur l'appli du Stade Français, j'ai parié sur la compo la plusse forte ! On n'a pas le droit à l'erreur ! Oooooooh :crying:

vous n'aurez pas besoin de la grosse équipe pour venir à bout de Bayonnais déjà en vacances ! Garder donc des forces pour le week-end suivant afin d'éviter de prendre une tôle au bord de l'atlantique

#50 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 19 415 messages
  • Mon club:

Posté 27 mai 2026 - 18:23

vous n'aurez pas besoin de la grosse équipe pour venir à bout de Bayonnais déjà en vacances ! Garder donc des forces pour le week-end suivant afin d'éviter de prendre une tôle au bord de l'atlantique

A voir. Je rappelle à tous que le Stade Français est pôôôôvre. :crying:

#51 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 121 messages
  • Mon club:

Posté 28 mai 2026 - 06:03

Top 14. Les enjeux d’un week-end qui peut rebattre les cartes dans la course à la qualification
clipboard.jpgLe Bordelais Temo Matiu, le Palois Théo Attissogbe et le Rochelais Nolann Le Garrec. © Crédit photo : Guillaume Bonnaud/Bertrand Lapègue/Xavier Leoty

Publié le 28/05/2026 à 6h00.
  • Écouter
  • Voir sur la carte
  • Partager

Plus indécise que jamais, la course aux phases finales sera au cœur de cette avant-dernière journée qui pourrait bien bouleverser le classement

Ce week-end, pour l’avant-dernière journée de la phase régulière du Top 14, un seul match comptera pour du beurre : Perpignan, assuré de finir douzième et barragiste, reçoit Castres, qui ne peut plus accrocher un ticket en Champions Cup. Sinon, il y aura de l’enjeu partout, avec en toile de fond la lutte pour les places en phases finales. Certains clubs peuvent valider leur présence en demies, en barrages, ou au contraire dire adieu à une fin de printemps qui chante.

1 Toulouse peut finir le boulot, choc à Montpellier

Capable de largement dominer Toulon au Vélodrome (27-51) puis d’être surclassé à La Rochelle (38-10), le Stade Toulousain n’en reste pas moins largement au-dessus de la concurrence sur l’ensemble de la saison. Il reçoit des Lyonnais qui n’ont plus rien à jouer et enregistre les retours d’Antoine Dupont, Blair Kinghorn et peut-être même d’Ange Capuozzo. Si la grosse équipe est alignée, après une semaine de repos et sans barrage à jouer dans deux semaines, l’addition pourrait être très lourde. Le champion en titre devrait ainsi valider sa première place pour la quatrième saison consécutive.

Sur le même sujet
didier-lacroix-1600.jpg?v=1779940800
Le club triple champion de France doit répondre de nouvelles infractions présumées au règlement du salary cap, notamment un contrat d’image signé par Anthony Jelonch

Le choc de la journée se déroulera samedi soir au Septeo Stadium, entre Montpellier (2e) et Pau (3e). Le MHR, neuf succès en dix matchs de championnat et tout juste vainqueur de la Challenge Cup, semble inarrêtable. Il peut éliminer la Section de la course à une place directe dans le dernier carré. Les Béarnais vont devoir choisir : jouer à fond pour tenter de faire un énorme coup, ou faire (un peu) tourner en pensant à la suite, en l’occurrence la réception de Montauban puis un barrage à domicile, l’objectif annoncé par le manager Sébastien Piqueronies.

2 La Rochelle attendu dans le top 6, l’UBB peut en sortir

Le Stade Rochelais (8e) n’a mis les pieds que deux fois dans le top 6 cette saison : après les deuxième et dixième journées. Et il pourrait bien y revenir au meilleur moment de la saison, là où ça compte vraiment. Porté par une dynamique de quatre victoires consécutives, dont la dernière face au leader toulousain, il a tout ce qu’il faut pour prendre cinq points à Montauban, déjà relégué. Puisque Clermont (6e) et le Racing (7e) s’affrontent, il doublera l’un des d’eux (sauf en cas de victoire des Franciliens avec double bonus pour les Auvergnats), avant de recevoir le Stade Français la semaine prochaine.

Sur le même sujet
20260518081536-175226xl63564.jpg?v=17799
Les Maritimes sont revenus dans la lutte pour une place en barrage. Avec deux journées à disputer, la fin de saison régulière s’annonce plus indécise que jamais

Et dans le même temps, l’UBB (6e) se déplace à Toulon, une semaine après son sacre européen contre le Leinster. Les hommes de Yannick Bru composent avec deux éléments difficilement conciliables : l’importance de finir parmi les six premiers pour tenir leur statut de doubles finalistes sortants, et la nécessité de reposer des corps éprouvés par deux compétitions jouées à fond. Le RCT n’est plus dans la course pour une place en barrage, mais va vouloir bien terminer à Mayol et tenter d’accrocher un billet pour la Champions Cup. Bordeaux doit prendre un bonus pour espérer rester dans les six.

3 Le Stade Français et Clermont en embuscade

On parle peu de lui, mais le Stade Français (4e) réalise une très bonne saison et pourrait bien être l’autre grand bénéficiaire du match Montpellier - Pau, puisqu’il reçoit des Bayonnais habitués aux défaites très sévères à l’extérieur. Au terme de cette journée, s’il fait respecter la hiérarchie, il aura pris la deuxième place (en cas de nul entre ses deux prédécesseurs) ou quasiment assuré un barrage à domicile.

Sur le même sujet
20260321133512-78952612.jpg?v=1779940800
Manager d’une équipe de Montpellier aussi solide que surprenante cette saison, ce pur produit de la formation héraultaise a basculé dans l’entraînement lorsqu’il était joueur du Stade Montois

Le match Clermont - Racing risque de faire un très heureux et un grand déçu. Clermont (6e), très irrégulier, a attendu la fin de saison pour se réveiller et enchaîner trois victoires – dont une à Toulouse – et reste sur une défaite à Pau (24-19) où il aurait pu mieux s’en tirer. Comme La Rochelle, il a le profil de l’équipe très pénible à jouer dans ces ultimes encablures et, évidemment, ce dernier match à Bordeaux, l’ancien club de Christophe Urios, pourrait tout changer.

Quant aux Franciliens (7e), pas très à l’aise à l’extérieur, ils devront trouver les ressources pour ne pas faire le voyage à vide car ils termineront la phase régulière par la réception de Toulouse.

Égalités Scénarios. Il est possible que l’UBB (défaite sèche), La Rochelle (victoire bonifiée) et Clermont (défaite bonifiée) se retrouvent à égalité après cette journée, à 68 points. Dans ce cas, les Maritimes seraient devant grâce aux points terrain obtenus dans les confrontations directes. Un avantage qu’ils ont aussi en cas d’égalité avec le Racing, et qui pourrait bien faire la différence au soir de la 26e et dernière journée.

#52 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 19 415 messages
  • Mon club:

Posté 28 mai 2026 - 11:02

Je me DEMANDE si que je vais pas me taper un HOMARD entier à la Marée avenue de Colmar à La Rochelle avant le matche. Comme ça j'aurai pas tout perdu et encore un qu''O Gara n'aura pas. :P

#53 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • 29 729 messages
  • Mon club:

Posté 28 mai 2026 - 11:05

Je me DEMANDE si que je vais pas me taper un HOMARD entier à la Marée avenue de Colmar à La Rochelle avant le matche. Comme ça j'aurai pas tout perdu et encore un qu''O Gara n'aura pas. :P

Chez Coutanceau c'est pas mal non plus. Un homme de ton standing ira plutot chez Christopher que chez Greg, moins cher mais tout à fait correct (les 3 étoiles en moinsse quoi  :P )

#54 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 834 messages
  • Mon club:

Posté 29 mai 2026 - 17:21

L'UBB à Toulon sans LBB (repos), Penaud (en instance de paternité), Coleman, Sadie, Vergnes Taillefer, Bochaton et Palu incertains; sans parler de Woki et Depoortere (blessés).

#55 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 20 570 messages
  • Mon club:

Posté 29 mai 2026 - 17:34

L'UBB à Toulon sans LBB (repos), Penaud (en instance de paternité), Coleman, Sadie, Vergnes Taillefer, Bochaton et Palu incertains; sans parler de Woki et Depoortere (blessés).

ils vont y prendre.

#56 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 17 901 messages
  • Mon club:

Posté 29 mai 2026 - 17:59

ils vont y prendre.

Ils nous préparent 

#57 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 30 103 messages
  • Mon club:

Posté 29 mai 2026 - 18:24

Toulon va surtout gérer son quota JIFF non ?

#58 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • 29 729 messages
  • Mon club:

Posté 29 mai 2026 - 19:46

ils vont y prendre.

Vous avez bien raison de les encourager à longueur d'année les Bordelais, mais là, il vont pourtant vous la faire à l'envers avec une impasse à Toulon et un traquenard à Chaban. 

Quoi qu'on en dise, nous on vous a laissé gagner chez nous. Oui bon on a fait de la merde à La Rochelle, mais c'est à cause des doublons hein.  :crying:

#59 grospaquet33

grospaquet33

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 363 messages
  • Mon club:

Posté 29 mai 2026 - 22:01

Vous avez bien raison de les encourager à longueur d'année les Bordelais, mais là, il vont pourtant vous la faire à l'envers avec une impasse à Toulon et un traquenard à Chaban. 

Quoi qu'on en dise, nous on vous a laissé gagner chez nous. Oui bon on a fait de la merde à La Rochelle, mais c'est à cause des doublons hein.  :crying:

Oui bien sûr.

merci pour le 1/4 aussi  :P

#60 zorro

zorro

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 815 messages
  • Mon club:

Posté 30 mai 2026 - 08:53

Si lUBB revient à vide de la rade et que lASM gagne ac le bonus (peu probable mais sait on jamais) alors lubb devra gagner à Chaban lors du dernier match ac plis de 15 points d'écart.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users