Aller au contenu

Photo

ASM 2027 - 2028

• Veuillez vous connecter pour répondre
183 réponses à ce sujet

#106 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Vlad l'Empaleur junior

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 514 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 03 juin 2026 - 15:22

En plus du coût de l'équipe depuis 3 ans, il faut aussi comparer le jeu mis en place par ces équipes anglo saxones... et là tu te demandes quelle est notre identité de jeu, et si, ça va dans le sens de l'histoire.

En fait ce n'est pas être pro CU on contre lui, mais, juste, factuellement juste arrêter de trouver les mêmes excuses, alors que les VRAIS chiffres sont répétés ici (merci Xdderf / Fred) depuis des années et des années !

Si  notre équipe a loupé les 6 derniers matchs clés en un an en TOP 14, plus des matchs de Champions, c'est qu'il a factuellement des raisons, ce n'est pas le coup de pas de bol ! et évidemment que les joueurs, le staff et CU sont responsables de cela !

C'est pas la faute de l'arbitre ? 

• samsara aime ceci

#107 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 20 214 messages
  • Mon club:

Posté 03 juin 2026 - 16:10

Bah oui déjà par respect pour l'histoire du club et les supporteurs. Après les joueurs voulaient la jouer à fond, Falgoux l'a bien dit dans son interview de départ qu'il était déçu d'avoir balancer la coupe d'Europe. Et puis on a balancé la Coupe d'Europe pour quoi ??? Pour finir 8ème, c'était effectivement nécessaire.  

Mis à part une drôle de gestion de Plummer, le pire c'est que j'ai pas eu l'impression que le club ait balancé la Champions, juste que notre jeu et notre niveau n'étaient pas adaptés à cette compétition. Pour faire la parallèle avec dimanche, c'était exactement les mêmes types de matchs, tactiquement et rugbystiquement parlant... C'est pour ça, que le club se doit de faire l'inventaire de ces matchs qui comptent et qui sont perdus car ils veulent dire beaucoup !

Après si tu restes sur la victoire à Toulouse (ou à Toulon) pour valider ta saison, je pense très sincèrement que tu fais une GROSSE erreur... Toulouse il y a 21 à 0 au bout de 12 minutes ... et Toulouse s'arrête de jouer, alors que nos gars ne baissent pas la tête, ce genre de matchs peut arriver mais ça reste du domaine de l'exception exceptionnelle !!!

• Velveteethol, Silhouette, Caplan et 3 autres aiment ceci

#108 Le Bougre

Le Bougre

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 446 messages
  • Mon club:

Posté 03 juin 2026 - 16:29

La quantité d'excuses faramineuse qu'on peut trouver à ce type, quitte à se torcher avec la réalité des faits, ça confine au divin.

Et encore heureusement qu'il peut profiter du boulot que Retière avait fait pour les jeunes avant qu'il le fasse mettre de côté, ça sauve les meubles...

#109 La Ronce

La Ronce

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 987 messages
  • Mon club:

Posté 03 juin 2026 - 20:57

L'objectif numéro 1: réglé le cas du coach pour bosser sur le recrutement. Je pense qu'en 5 ans, on aura fait le tour avec Urios, que le groupe aura besoin d'un nouveau discours donc la possible idée que Lairle et Charrier continuent ça me semble pas tenable. J'ai peu de doutes que celui qui passer derrière Urios réussira à amener un nouveau souffle.

Merci à Urios d'avoir remis l'église au milieu du village, d'avoir remis une équipe attachante sur le pré. Des jeunes dans le projet, et de nous avoir requalifié dans les 6. Maintenant faut enclencher la seconde et profiter de ses fondations construites pour être ambitieux.

L'objectif numéro 2: remplacer Thomas Ceyte, et que ça va être compliqué... pour son énergie sur le terrain et son leadership. On a pas intérêt de se tromper. All-IN sur Vergé pour moi via le tableau posté par Nels, c'est le profil qui me plaît le plus.

#110 pims

pims

Champion du Monde

• Membres
  • 11 918 messages
  • Mon club:

Posté 03 juin 2026 - 21:54

Jacques Nienaber ?

#111 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 078 messages
  • Mon club:

Posté 03 juin 2026 - 22:55

L'objectif numéro 1: réglé le cas du coach pour bosser sur le recrutement. Je pense qu'en 5 ans, on aura fait le tour avec Urios, que le groupe aura besoin d'un nouveau discours donc la possible idée que Lairle et Charrier continuent ça me semble pas tenable. J'ai peu de doutes que celui qui passer derrière Urios réussira à amener un nouveau souffle.

Merci à Urios d'avoir remis l'église au milieu du village, d'avoir remis une équipe attachante sur le pré. Des jeunes dans le projet, et de nous avoir requalifié dans les 6. Maintenant faut enclencher la seconde et profiter de ses fondations construites pour être ambitieux.

L'objectif numéro 2: remplacer Thomas Ceyte, et que ça va être compliqué... pour son énergie sur le terrain et son leadership. On a pas intérêt de se tromper. All-IN tout  sur Vergé pour moi via le tableau posté par Nels, c'est le profil qui me plaît le plus.

• La Berthe aime ceci

#112 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 25 023 messages
  • Mon club:

Posté 05 juin 2026 - 07:50

C'est deja fait d'ailleurs, puisqu'avant le match face au Racing, Urios dit "on est la ou on voulait etre" (de memoire, il me semble). Je pense que l'idee va etre de dire "la saison est reussie, on fait tout ce qu'il faut, on loupe un match malheureusement (l'accident face au Racing) qui nous prive de phases finales, mais la progression est claire, donc on continue encore plus fort dans la meme direction".

Avant le match, on était dans les 6. Il l'aurait dit après le match...

#113 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 25 023 messages
  • Mon club:

Posté 05 juin 2026 - 08:00

L'objectif numéro 2: remplacer Thomas Ceyte, et que ça va être compliqué... pour son énergie sur le terrain et son leadership. On a pas intérêt de se tromper. All-IN sur Vergé pour moi via le tableau posté par Nels, c'est le profil qui me plaît le plus.

Laïrle, ça se discute. Nos performances devant sont redevenues solides. Perso, j'aurais tendance à le conserver. Par contre, Charrier, c'est non, non et non ! Même si on a vu quelques améliorations dans le jeu cette saison, c'est surtout devant que nous avons été plus dynamiques en particulier lorsque Ratuva a pu enchainer. Derrière, on a toujours un jeu très stéréotypé et peu imaginatif alors que cette saison on avait un vrai 10 capable de tout faire et une paire de centre (5R et Loaloa) qui doit pouvoir proposer mieux. Donc parmi les têtes de gondoles du staff, je garde Laïrle et je remercie chaudement Urios et Charrier.  Un trio [La Ronce / BJ / Laïrle], cela aurait quand même de la gueule.

#114 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Vlad l'Empaleur junior

• Membres
  • 18 514 messages
  • Mon club:

Posté 05 juin 2026 - 08:39

Mis à part une drôle de gestion de Plummer, le pire c'est que j'ai pas eu l'impression que le club ait balancé la Champions, juste que notre jeu et notre niveau n'étaient pas adaptés à cette compétition. Pour faire la parallèle avec dimanche, c'était exactement les mêmes types de matchs, tactiquement et rugbystiquement parlant... C'est pour ça, que le club se doit de faire l'inventaire de ces matchs qui comptent et qui sont perdus car ils veulent dire beaucoup !

Après si tu restes sur la victoire à Toulouse (ou à Toulon) pour valider ta saison, je pense très sincèrement que tu fais une GROSSE erreur... Toulouse il y a 21 à 0 au bout de 12 minutes ... et Toulouse s'arrête de jouer, alors que nos gars ne baissent pas la tête, ce genre de matchs peut arriver mais ça reste du domaine de l'exception exceptionnelle !!!

Dans une analyse de saison, il faut enlever les extrêmes (comme pour n'importe quelle étude statistique). Donc si on enlève nos ratés à domicile et nos exploits à l'extérieur, il reste cette sensation d'approximation, de limites techniques et tactiques. Ca permet de mesurer nos limites dans l'effectif (quantitatif et qualitatif) et la qualité du management/choix sportifs. On a su dominer les faibles, mais on peine à arriver à un jeu mâture et maîtrisé quand ça devient difficile ou quand il y a de l'enjeu. On peine aussi à voir des alternatives tactiques, des choix de jeu forts. On sécurise, mais dans un championnat et une CE très denses, sécuriser permet juste d'être moyen. 

Laïrle, ça se discute. Nos performances devant sont redevenues solides. Perso, j'aurais tendance à le conserver. Par contre, Charrier, c'est non, non et non ! Même si on a vu quelques améliorations dans le jeu cette saison, c'est surtout devant que nous avons été plus dynamiques en particulier lorsque Ratuva a pu enchainer. Derrière, on a toujours un jeu très stéréotypé et peu imaginatif alors que cette saison on avait un vrai 10 capable de tout faire et une paire de centre (5R et Loaloa) qui doit pouvoir proposer mieux. Donc parmi les têtes de gondoles du staff, je garde Laïrle et je remercie chaudement Urios et Charrier.  Un trio [La Ronce / BJ / Laïrle], cela aurait quand même de la gueule.

Fondamentalement, les choix de style de jeu sont décidés par CU, les techniciens font ce qu'on leur demande, dans un cadre assez restrictif. Donc pour moi ça dépasse aussi le choix des techniciens, même si un peu de nouveauté ne ferait pas de mal. Après, CU saurait-il accepter que quelqu'un vienne avec d'autres idées ? 

La question, c'est quand et comment se fera la transition ? CU est là pour la saison prochaine, voire la suivante (en Option). Donc trouver un staff pour la fin de saison prochaine (j'y crois pas) ou la suivante, ça se travaille maintenant. Et comment faire pour ne pas tout révolutionner (entraîneur qui vient avec son staff ?). 

Je continue à croire que CU a vendu à Pats la stabilité, donc un organigramme 2027 ou 20287 où il devient super manager/DS et case ses pions progressivement. 

• cocotte 63 et Patator aiment ceci

#115 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 14 252 messages
  • Mon club:

Posté 05 juin 2026 - 10:11

Vous pensez pas que notre probleme sur les "matchs qui comptent", c'est que nos joueurs sont un peu trop motivés la semaine précédent ce genre de matchs et mettent trop d'energie aux entrainements ce qui fait qu'ils arrivent pas avec le pic de forme optimum pour le match ?
C'est juste une supposition comme ça car le fait que Urios decide de faire une semaine "light" pour aller à Bordeaux me met un peu la puce à l'oreille...

• InASMWeTrust aime ceci

#116 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 25 023 messages
  • Mon club:

Posté 05 juin 2026 - 10:23

Fondamentalement, les choix de style de jeu sont décidés par CU, les techniciens font ce qu'on leur demande, dans un cadre assez restrictif. Donc pour moi ça dépasse aussi le choix des techniciens, même si un peu de nouveauté ne ferait pas de mal. Après, CU saurait-il accepter que quelqu'un vienne avec d'autres idées ? 

Je suis d'accord sur le fait que le style de jeu est décidé par CU avec un gros focus sur l'impact physique et la densité devant. Mais est-ce que Urios demande à Charrier de faire du casse-briques ? On peut dire que l'on veut des gros dominants, des centres solides et durs au mal et être capable d'envoyer du jeu derrière. Je crois que nous en avons eu un bel exemple dimanche du côté du Michelin non ? Ce qu'a fait le Racing était simple mais c'était sacrément efficace. Depuis que Charrier est là, la progression derrière est famélique. Il avait jusqu'à cette saison l'excuse toute trouvée de ne pas disposer de ce qu'il fallait en 10 pour construire un jeu de ligne efficace et diversifiée. Cette année c'est raté, Harry est là et il coche probablement toutes les cases. Pourtant, la progression reste faible même s'il y a du mieux. C'est pourquoi je me dis que Charrier n'est pas au niveau et qu'Urios, qui semble à l'aise avec ça, ne doit pas rester au-delà de son contrat. Le seul qui a vraiment apporté une progression c'est Laïrle, c'est pourquoi je pencherais pour le garder.

Quand à la question de savoir si Urios pourrait-il accepter quelqu'un avec d'autres idées, si cela concerne les lignes arrières, je pense que oui si l'évolution s'inscrit dans le cadre de base : tout part des gros et les centres sont costauds. Mais cela n'empêche pas de jouer au ballon, d'avoir un jeu au pied efficace et quelques combinaisons derrière qui dépassent les deux temps de jeu ! Enfin, je crois.

Vous pensez pas que notre probleme sur les "matchs qui comptent", c'est que nos joueurs sont un peu trop motivés la semaine précédent ce genre de matchs et mettent trop d'energie aux entrainements ce qui fait qu'ils arrivent pas avec le pic de forme optimum pour le match ?
C'est juste une supposition comme ça car le fait que Urios decide de faire une semaine "light" pour aller à Bordeaux me met un peu la puce à l'oreille...

J'ai évoqué cette option dans l'après-match : une semaine trop chargée, surtout avec la chaleur qui nous est tombée dessus. Le fait que ce ne soit pas deux ou trois joueurs qui soient à la rue dimanche mais quasiment toute l'équipe me conforte dans cette hypothèse. Je pense que la semaine light, elle était prévue (on joue dimanche puis samedi) et c'est la raison pour laquelle celle qui a précédé le Racing a dû effectivement être solide. Je ne vois que cela (et peut-être une pression qui a consommé de l'énergie pendant le we à attendre ce que les autres allaient faire) pour expliquer le fait que toute l'équipe ait été deux tons en-dessous dimanche.

• Milian aime ceci

#117 fabrice145

fabrice145

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 409 messages
  • Mon club:

Posté 05 juin 2026 - 10:35

Je ne pense pas qu il y ait eu que l aspect physique dans la préparation du match qui explique notre déroute.

La préparation mentale de l equipe n est probablement pas bonne pour ce genre de match couperet et j ai la faiblesse de penser que CU pense que les joueurs sont assez grands pour se préparer tout seul pour ce genre d événement, il a déjà évoqué le fait qu'il n à ait pas besoin de préparateur mental, et vu sa vison un peu a l'ancienne du rugby avec des corones...

A chaque match qui était important cette année on s est quand même bien vautré (Perpignan, Lyon, Montpelier et maintenant le racing, je ne parle même pas de coupe d Europe)
  • Alligator427 aime ceci

#118 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 14 252 messages
  • Mon club:

Posté 05 juin 2026 - 10:40

Je ne pense pas qu il y ait eu que l aspect physique dans la préparation du match qui explique notre déroute.

La préparation mentale de l equipe n est probablement pas bonne pour ce genre de match couperet et j ai la faiblesse de penser que CU pense que les joueurs sont assez grands pour se préparer tout seul pour ce genre d événement, il a déjà évoqué le fait qu'il n à ait pas besoin de préparateur mental, et vu sa vison un peu a l'ancienne du rugby avec des corones...

A chaque match qui était important cette année on s est quand même bien vautré (Perpignan, Lyon, Montpelier et maintenant le racing, je ne parle même pas de coupe d Europe)

Oui mais pour moi y'a aussi le plan de jeux choisit qui a été un gros echec.
Se dire qu'on allait prendre sur la dimension physique une équipe plus costaud que nous, c'est totalement stupide..
Enfin y'a plusieurs facteurs qui doivent expliquer ce qui s'est passé, surement un peu de tout en meme temps...

#119 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 25 023 messages
  • Mon club:

Posté 05 juin 2026 - 11:16

C'est bien pour cela qu'il doit y avoir une partie de l'explication qui est commune à chacun de ces matchs (même si celui du MHR est différent, là c'est clairement la gestion du match qui nous échappe, on domine le MHR copieusement sur ce match et c'est la quête du BO qui nous plante). Quelques éléments d'analyses : 

le match à Lyon se fait après une coupure de 2 semaines

le match à Perpignan se fait après la fenêtre CCUP avec des compositions sur ces deux matchs pour le moins baroques...

la défaite face au MHR après une coupure de 3 semaines (avec des joueurs aux 4 coins du monde si je ne me trompe pas, même si pour moi l'erreur est la gestion du match pas le jeu en lui-même)

le Racing, à nouveau une coupure de 2 semaines

On bat LR après la seconde fenêtre CCUP mais avec une équipe de LR en difficulté à cette période. Pas certain qu'avec celle d'aujourd'hui ça serait passé...

J'ai quand même l'impression que ces périodes sans matchs nous posent problèmes et comme je ne pense pas que ce soit parce qu'Urios est trop gentil à l'entrainement, je me dis que l'on doit un peu trop en lâcher dans ces semaines là. En tout cas c'est évident : les grosses sorties de route se font toujours après une période sans match ou dans le cas de l'USAP des compos expérimentales.

#120 devangeli

devangeli

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 920 messages
  • Mon club:

Posté 05 juin 2026 - 11:38

Oui mais pour moi y'a aussi le plan de jeux choisit qui a été un gros echec.
Se dire qu'on allait prendre sur la dimension physique une équipe plus costaud que nous, c'est totalement stupide..
Enfin y'a plusieurs facteurs qui doivent expliquer ce qui s'est passé, surement un peu de tout en meme temps...

Tout à fait d'accord mais quand en magasin tu n'as pas d'autres plan de jeu?
C'est bien le constat de cette saison malgré le travail du staff depuis 3 ans, il ny à aucun jeu collectif au niveau des lignes arrières, aucune alternance dans le jeu.
Bref, on tourne en rond et il va falloir trouver un technicien qui elargisse notre panel de jeu et nous permette d'être plus complet.
Le sacro Saint, il faut de l'engagement, dominer l'adversaire physiquement, c'est très bien. Mais le rugby moderne demande qu'on aille plus loin avec un jeu complet, varie avant/arrières, large/ras/pieds, plus abouti, plus d'incertitude, plus agréable...
On voir rien venir de ce côté là...

8 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

2 members, 6 guests, 0 anonymous users

boule de pue, bosco82