Au rugby, j'ai toujours eu du mal avec cette notion de "meilleur joueur".
Comment peut-on comparer un talonneur, un 9 ou un arrière ?
C'est devenu une mode d'élire un meilleur joueur, mais tu as entièrement raison, le rugby est un sport collectif.
Posté 12 juin 2026 - 11:22
Au rugby, j'ai toujours eu du mal avec cette notion de "meilleur joueur".
C'est devenu une mode d'élire un meilleur joueur, mais tu as entièrement raison, le rugby est un sport collectif.
Posté 12 juin 2026 - 12:55
Relisez les temps forts de la conférence de presse de Christophe Urios :
Posté 12 juin 2026 - 13:29
C’est comme les annonces de composition des équipes honnies par BB, c’est à l’envers
Posté 12 juin 2026 - 13:34
"Le championnat sera encore plus dense la saison prochaine."
On va finir par jouer dans un trou noir avec toute cette densité.
Bilan simple : objectifs minimaux non-atteints = bilan négatif.
Sources : les 8 000 000 de posts de la saison dernière sur le thème "Vive les mauls ! On s'en fout du jeu tant qu'on gagne".
Point positif: diète médiatique et quasi-disparition du discours sur l'identité du club inventée de toutes pièces à chaque contrariété.
Posté 12 juin 2026 - 13:41
On note aussi que les déplacements ciblés ont été systématiquement foirés.
A l'inverse je pense qu'on va à Toulouse et Toulon en étant détendus du slip. Y'a peut-être quelque chose à creuser pour la saison prochaine
Posté 12 juin 2026 - 13:51
Oui Aldritt c'est quand même bizarre. Il a fait une grosse derniere ligne droite oui et globalement une trés belle saison je trouve (sa meilleure depuis la coupe du monde), mais si on compare avec les 3 anglais, Vunipola, Simmonds, Hugues, c'est je trouve autre chose en termes de régularité et même de plafond.
Teddy Thomas, ça me choque pas du tout, il fait vraiment une belle saison et à été trés régulier et utilisé, ça vient récompenser aussi la saison de Toulouse qui finit premier quand même avec l'un des joueurs que l'on a le plus vu chez eux. Moi l'absent qui me surprend sur l'aile c'est quand même LBB, peut-être que ça devient banal maintenant, mais il met encore 13 essais en 15 matchs de Top 14 (mais 0 contre l'ASM
) , par minutes il a un meilleur ratio que Wainiqolo. Pour moi c'est encore une fois sans trop de problème le meilleur ailier du championnat cette saison.
Habosi j'ai un peu de mal à comprendre aussi même si je le trouve trés fort, tellement de centre au dessus cette saison. Les deux de Pau, Gourgues pour ne citer qu'eux. Et alors mettre Tuisova dans la discussion ça me fait doucement rigoler. A moins d'être complètement aveuglé par sa fin de saison et notamment son match contre nous, il est pas dans les 10 meilleurs centre du Top 14 cette saison.
Sinon le reste j'ai pas grand chose à dire, Le Garrec je veux bien entendre les débats avec Lucu et même avec Jauneau, mais pour moi c'est le meilleur 9 du championnat cette saison (et pas loin d'être le meilleur joueur tout court). Il ne faut pas réduire sa saison à la fin de saison, globalement c'était vraiment pas mal, il a fait un trés bon début de saison mais à eu un petit creux au milieu de la saison entre pépins et équipe de France. Ca correspond d'ailleurs au coup de mou de La Rochelle. Et si on doit parler des deux derniers mois, ce n'est pas qu'il est seulement très bon, il est stratosphérique. C'est le meilleur joueur du championnat sans aucun doute depuis la fin des VI Nations.
Le mieux c'est d'écouter l'émission où ils expliquent tout çà...
Mais bon au bout du compte çà reste un débat entre journalistes du midol du Sud-ouest dont un Rochelais.
Discours Uriosien
C'est un discours Chat GPT avec l'analyse de 3 ans et demi de déclaration ?
Posté 12 juin 2026 - 14:14
"Nos avants ont été un peu en difficulté sur la fin du parcours à cause des blessures des nos piliers droits et gauches"
Lunaire quand on sait qu'on ne recrute pas à ce poste.
Posté 12 juin 2026 - 14:50
C'est un discours Chat GPT avec l'analyse de 3 ans et demi de déclaration ?
Ici
Discours de Christophe Urios – Bilan saison 2025-26 et perspectives 2027
Chers joueurs, membres du staff, partenaires, et surtout chers supporters,
Alors que la saison 2025-26 s’achève, je tiens à partager avec vous un regard positif sur ce que nous avons accompli ensemble. Cette année a été une étape importante dans la construction de notre projet. Nous avons su faire preuve de courage, de solidarité et d’une détermination exemplaire sur le terrain. Chaque match, chaque entraînement a été l’occasion de progresser, de renforcer notre cohésion et d’affirmer notre identité de jeu.
Le bilan sportif est encourageant : nous avons posé des bases solides, avec des jeunes joueurs qui ont su saisir leur chance et des cadres qui ont porté haut les couleurs du club. Notre équipe est plus compétitive, plus unie, et prête à relever les défis à venir.
Concernant le recrutement pour la saison prochaine, nous avons ciblé des profils qui viendront renforcer notre effectif avec expérience, polyvalence et énergie. Ces nouveaux joueurs partagent nos valeurs et notre ambition : faire grandir ce club et viser l’excellence. Nous sommes confiants que ces renforts nous permettront de franchir un cap supplémentaire.
Les perspectives pour 2027 sont très prometteuses. Grâce au travail de formation, à la montée en puissance de nos jeunes talents et à une stratégie claire, nous visons à retrouver une place parmi les meilleurs clubs, à jouer les premiers rôles dans les compétitions nationales et européennes, et à continuer à faire vibrer notre public.
Benjamin fera une grande saison, j'en suis convaincu.
À ce propos, je souhaite adresser un message tout particulier à nos supporters. Vous êtes le cœur battant de ce club. Votre passion, votre fidélité et votre soutien inconditionnel, dans les bons comme dans les moments plus difficiles, sont une source d’énergie immense pour nous tous. Vous êtes notre seizième homme, et c’est ensemble, avec vous à nos côtés, que nous pourrons atteindre nos plus grandes ambitions.
Je vous remercie tous, joueurs, staff, partenaires et supporters, pour votre engagement et votre confiance. Continuons à avancer ensemble, avec fierté, détermination et ambition.
Merci à tous.
Posté 12 juin 2026 - 14:55
Ici
Discours de Christophe Urios – Bilan saison 2025-26 et perspectives 2027
Chers joueurs, membres du staff, partenaires, et surtout chers supporters,
Alors que la saison 2025-26 s’achève, je tiens à partager avec vous un regard positif sur ce que nous avons accompli ensemble. Cette année a été une étape importante dans la construction de notre projet. Nous avons su faire preuve de courage, de solidarité et d’une détermination exemplaire sur le terrain. Chaque match, chaque entraînement a été l’occasion de progresser, de renforcer notre cohésion et d’affirmer notre identité de jeu.
Le bilan sportif est encourageant : nous avons posé des bases solides, avec des jeunes joueurs qui ont su saisir leur chance et des cadres qui ont porté haut les couleurs du club. Notre équipe est plus compétitive, plus unie, et prête à relever les défis à venir.
Concernant le recrutement pour la saison prochaine, nous avons ciblé des profils qui viendront renforcer notre effectif avec expérience, polyvalence et énergie. Ces nouveaux joueurs partagent nos valeurs et notre ambition : faire grandir ce club et viser l’excellence. Nous sommes confiants que ces renforts nous permettront de franchir un cap supplémentaire.
Les perspectives pour 2027 sont très prometteuses. Grâce au travail de formation, à la montée en puissance de nos jeunes talents et à une stratégie claire, nous visons à retrouver une place parmi les meilleurs clubs, à jouer les premiers rôles dans les compétitions nationales et européennes, et à continuer à faire vibrer notre public.
À ce propos, je souhaite adresser un message tout particulier à nos supporters. Vous êtes le cœur battant de ce club. Votre passion, votre fidélité et votre soutien inconditionnel, dans les bons comme dans les moments plus difficiles, sont une source d’énergie immense pour nous tous. Vous êtes notre seizième homme, et c’est ensemble, avec vous à nos côtés, que nous pourrons atteindre nos plus grandes ambitions.
Je vous remercie tous, joueurs, staff, partenaires et supporters, pour votre engagement et votre confiance. Continuons à avancer ensemble, avec fierté, détermination et ambition.
Merci à tous.
Ca se voit quand c'est toi qui rajoute cela dit
Sinon c'est triste mais la version ChatGPT est presque plus coherente que la vraie.
Posté 12 juin 2026 - 14:59
Ca se voit quand c'est toi qui rajoute cela dit
Sinon c'est triste mais la version ChatGPT est presque plus coherente que la vraie.
c'est "Opera IA" vite fait
J'ai oublié de demander "un texte avec la gouaille de C.Urios"
« Bonsoir à tous,
Alors voilà, la saison 2025-26 s’achève. Et franchement, je suis fier. Fier de ce groupe, fier de ce club, fier de ce qu’on a réussi à construire ensemble. Ce n’était pas toujours simple, ça a demandé du travail, de la sueur, parfois des sacrifices. Mais on a tenu bon, on a montré du caractère, de la solidarité, et ça, c’est la base.
Sur le terrain, on a posé des fondations solides. On a vu des jeunes qui ont pris leurs responsabilités, des cadres qui ont porté le maillot avec fierté. On a progressé, match après match, on a appris, on a grandi. Ce n’est pas encore le sommet, mais on est sur la bonne voie. Et ça, c’est important.
Pour la saison prochaine, on ne va pas se cacher derrière des promesses en l’air. On a ciblé des joueurs qui vont nous apporter de l’expérience, de la polyvalence, et surtout, qui ont l’envie de se battre pour ce club. Parce que chez nous, on ne joue pas juste au rugby, on le vit. On veut des gars qui ont faim, qui ont la rage, qui veulent écrire une histoire avec nous.
Et pour 2027, je vous le dis franchement : les perspectives sont bonnes. Très bonnes même. Avec le travail de formation qu’on mène, avec les jeunes qui montent, avec ce groupe qui s’affirme, on va passer un cap. On va revenir là où on doit être, parmi les meilleurs, à jouer les premiers rôles, à faire vibrer nos supporters.
Et justement, parlons-en, de vous, les supporters. Vous êtes le moteur de ce club. Sans vous, rien n’aurait la même saveur. Votre passion, votre fidélité, votre présence dans les bons comme dans les mauvais moments, c’est ce qui nous pousse à nous dépasser. Vous êtes notre seizième homme, notre force supplémentaire. Alors merci. Merci d’être là, merci de croire en nous. Ensemble, on va continuer à avancer, à se battre, à rêver.
Alors oui, la route est encore longue, mais elle est belle. Et je suis convaincu qu’ensemble, on va écrire de grandes pages.
Allez, on continue, on ne lâche rien. Merci à tous. »
Posté 12 juin 2026 - 15:07
c'est "Opera IA" vite fait
J'ai oublié de demander "un texte avec la gouaille de C.Urios"
« Bonsoir à tous,
Alors voilà, la saison 2025-26 s’achève. Et franchement, je suis fier. Fier de ce groupe, fier de ce club, fier de ce qu’on a réussi à construire ensemble. Ce n’était pas toujours simple, ça a demandé du travail, de la sueur, parfois des sacrifices. Mais on a tenu bon, on a montré du caractère, de la solidarité, et ça, c’est la base.
Sur le terrain, on a posé des fondations solides. On a vu des jeunes qui ont pris leurs responsabilités, des cadres qui ont porté le maillot avec fierté. On a progressé, match après match, on a appris, on a grandi. Ce n’est pas encore le sommet, mais on est sur la bonne voie. Et ça, c’est important.
Pour la saison prochaine, on ne va pas se cacher derrière des promesses en l’air. On a ciblé des joueurs qui vont nous apporter de l’expérience, de la polyvalence, et surtout, qui ont l’envie de se battre pour ce club. Parce que chez nous, on ne joue pas juste au rugby, on le vit. On veut des gars qui ont faim, qui ont la rage, qui veulent écrire une histoire avec nous.
Et pour 2027, je vous le dis franchement : les perspectives sont bonnes. Très bonnes même. Avec le travail de formation qu’on mène, avec les jeunes qui montent, avec ce groupe qui s’affirme, on va passer un cap. On va revenir là où on doit être, parmi les meilleurs, à jouer les premiers rôles, à faire vibrer nos supporters.
Et justement, parlons-en, de vous, les supporters. Vous êtes le moteur de ce club. Sans vous, rien n’aurait la même saveur. Votre passion, votre fidélité, votre présence dans les bons comme dans les mauvais moments, c’est ce qui nous pousse à nous dépasser. Vous êtes notre seizième homme, notre force supplémentaire. Alors merci. Merci d’être là, merci de croire en nous. Ensemble, on va continuer à avancer, à se battre, à rêver.
Alors oui, la route est encore longue, mais elle est belle. Et je suis convaincu qu’ensemble, on va écrire de grandes pages.
Allez, on continue, on ne lâche rien. Merci à tous. »
Clairement meme avec ca l'IA n'est pas au niveau, on est loin de "c'est un sauvageon [...] il va nous emmener cette violence dont on a besoin"
Posté 12 juin 2026 - 17:34
Qq aurait il cet article de LM de cette AM?
Merci
"Joueur frisson", "je l'aime", "un merdeux"... les recrues de l'ASM Clermont passées au crible par Christophe Urios
Satisfait de son recrutement, Christophe Urios a pris le temps de passer en revue chacune des nouvelles têtes de l’ASM Clermont. Entre puissance, créativité et caractère, le manager auvergnat estime avoir constitué un effectif « équilibré » pour attaquer la prochaine saison
Posté 12 juin 2026 - 20:57
D'où l'intérêt comme moi de faire ça façon chauvin, et prendre ton joueur préféré dans ton équipe fétiche !Au rugby, j'ai toujours eu du mal avec cette notion de "meilleur joueur".
Posté 13 juin 2026 - 08:13
Qq aurait il cet article de LM de cette AM?
Merci
"Joueur frisson", "je l'aime", "un merdeux"... les recrues de l'ASM Clermont passées au crible par Christophe Urios
Satisfait de son recrutement, Christophe Urios a pris le temps de passer en revue chacune des nouvelles têtes de l’ASM Clermont. Entre puissance, créativité et caractère, le manager auvergnat estime avoir constitué un effectif « équilibré » pour attaquer la prochaine saison
Par Arnaud Clergue (La Montagne)
Publié le 12 juin 2026 à 16h44
"Nous avons fait un bon recrutement. Je le trouve plutôt équilibré." Dans son allocution de fin de saison, Christophe Urios s’est arrêté sur le recrutement de l’ASM Clermont pour le prochain exercice. Le manager a pris soin de dire un mot sur chacun des nouveaux arrivants. Tour d’horizon.
AJ Lam, vitesse, technique et puissance
"AJ Lam va disputer ce week-end (samedi) la demi-finale du Super Rugby avec les Blues d’Auckland. Il va certainement évoluer au centre, même s’il peut jouer à l’aile. C’est un joueur plutôt puissant, mais très habile. Il va nous apporter des skills, mais aussi de la vitesse. J’ai eu la chance d’entraîner son frère Ben du côté de Bordeaux. Ce sont des gens bien éduqués, issus d’une bonne famille."
Justin Bouraux, un 10 de talent
"C’est un joueur de talent. Un vrai bon numéro 10, capable de buter, d’évoluer aussi à l’arrière et d’animer le jeu de ligne. Sa polyvalence nous a plu. Il a besoin de travailler physiquement, mais il va passer un cap."
Peniami Narisia, en reprise
"C’est un talonneur qui a été en difficulté en fin de saison après un gros K.-O. Il a été arrêté deux mois. Il est en reprise. Peniami est athlétique et agressif sur le plan défensif."
Baptiste Germain, le "merdeux" devenu mature
"Je l’ai entraîné à Bordeaux quand il avait 18 ans. C’est un merdeux. À l’époque, il n’était pas facile à gérer car il était très impatient. Depuis, il a gagné en expérience. Baptiste va vraiment apporter de la concurrence au poste de numéro 9. C’est un excellent buteur qui peut aussi jouer à l’ouverture. Au poste de demi de mêlée, il va y avoir des choix à faire et cela va être intéressant."
Kévin Noah, un 3e ligne de caractère
"Quand je parle de Kévin Noah avec plein de mecs, ils me disent : “Wah !”. Il a connu des problèmes de comportement, semble-t-il, à l’entraînement lorsqu’il était espoir à Clermont-Ferrand. Mais j’aime Kevin Noah. S’il avait été là face au Racing, le match aurait été différent."
Etene Nanai-Seturo, joueur frisson
"On peut le qualifier de joueur frisson. Il possède des appuis incroyables, c’est un créatif. Il va vite. Il peut évoluer à l’aile, au centre, à l’arrière… Il va nous apporter de la créativité et de la vitesse dans le jeu profond, en plus des éléments que nous avons dans l’équipe."
Darcy Swain, un vrai numéro 5 agressif
"Il a 28 ans, mais c’est un joueur déjà confirmé, avec une vingtaine de sélections avec l’Australie. Il avait un peu disparu des radars car il était trop agressif, ou en tout cas pas assez discipliné. C’est un vrai numéro 5 qui va nous apporter de l’agressivité."
Posté 13 juin 2026 - 08:45
" Besoin de travailler physiquement.."
" En difficulté..."
" Un merdeux pas facile à gérer..."
" Problèmes de comportement..."
" Trop agressif..."
Quel dommage que Julien soit en vacances ![]()
0 members, 3 guests, 0 anonymous users