Aller au contenu

Photo
- - - - -

Bilan 2026

• Veuillez vous connecter pour répondre
224 réponses à ce sujet

#151 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 837 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 12 juin 2026 - 11:22

Au rugby, j'ai toujours eu du mal avec cette notion de "meilleur joueur".

Comment peut-on comparer un talonneur, un 9 ou un arrière ? 

C'est devenu une mode d'élire un meilleur joueur, mais tu as entièrement raison, le rugby est un sport collectif. 

• Le Marseillais aime ceci

#152 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 36 083 messages
  • Mon club:

Posté 12 juin 2026 - 12:55

Relisez les temps forts de la conférence de presse de Christophe Urios : 

Aujourd'hui12:29
Merci d'avoir suivi cette conférence de presse en direct commenté.

Aujourd'hui12:28
"Merci de votre attention..."
La conférence de presse est terminée. Finalement, elle a duré une heure.

Aujourd'hui12:27
"Passer de bonne équipe à équipe de phase finale"
"On a besoin de passer de bonne équipe à équipe de phase finale. Le match contre le Racing, c'était un match de phase finale et nous on l'a pas abordé comme cela..."

Aujourd'hui12:24
"Ce que je peux dire sur le recrutement, c'est qu'on avait ciblé les joueurs qu'on a recruté et on a eu quasiment 100 % de réussite. Je félicite l'équipe de Roro (Rougerie, qui gère la cellule recrutement)".

Aujourd'hui12:24
"Une note sur le recrutement ? Je suis satisfait, il est bon, mais je ne mettrais pas de note, tu sais, je n'étais pas bon à l'école et encore moins en maths (rires)".

Aujourd'hui12:23
"Ce que j'attends du stage à La Plagne, que ce soit un stage rugby et que ce soit un moment de cohésion, parce qu'on va réintégrer nos internationaux"

Aujourd'hui12:22
"Pourquoi on va en stage à La Plagne ? Parce qu'ils nous accueillent et que cela nous coûte pas cher !"

Aujourd'hui12:20
"Une vraie équipe"
"Nos supporters n'attendent pas des héros, mais qu'on soit une vraie équipe"

Aujourd'hui12:20
"Nos supporters sont toujours là"
"Lors du dernier Café Jaunard, on est arrivés et on a été applaudis. Je ne comprends pas mais nos supporters sont toujours là, ils se reconnaissent dans nos valeurs et ils sont très importants pour nous".

Aujourd'hui12:19
"Nos jeunes soient bien accompagnés"
"Ce qui est important, c'est que nos jeunes soient bien accompagnés et entourés par nos meilleurs joueurs"

Aujourd'hui12:18
"Léo Michaux, on l'a sorti du groupe pendant 15 jours, parce qu'il avait à préparer des examens"

Aujourd'hui12:17
"Nous, le club, on veut être acteur du double projet, scolaire et sportif"

Aujourd'hui12:17
"Lorsque j'étais à Oyonnax et que je voyais les générations espoirs de l'ASM remporter des titres, mon premier réflexe c'était d'aller piocher dans celles-ci car je savais qu'ils étaient bien éduqués, c'était des bosseurs et qu'ils connaissaient le poste par coeur".

Aujourd'hui12:16
"J'étais très heureux que les Espoirs soient champions, pour eux, pour le club et pour le projet. C'est fondamental."

Aujourd'hui12:16
"En coupe d'Europe, quand tu perds deux matchs, c'est mort..."

Aujourd'hui12:15
"Ma priorité, c'était le Top 14"
"Ma priorité, c'était le Top 14. J'espère que la saison prochaine, on sera capable de jouer les deux, Top 14 et Coupe d'Europe"

Aujourd'hui12:14
"Je n'envoie pas le bon message"
"Je mets en congés les joueurs internationaux lors de la Champions Cup, on veut se qualifier mais je n'envoie pas le bon message. La priorité, c'est le Top 14".

Aujourd'hui12:14
"J'aurais dû valider cette année. C'est ma 3e année ici. J'aurais dû valider... Mais la saison n'est pas complètement pleine, parce qu'on ne s'est pas qualifié."

Aujourd'hui12:13
"On n'est pas toujours payés au vu de l'engagement que tout le monde met au club et c'est ça qui fait ch***".

Aujourd'hui12:12
"C"est une blague de perdre contre Montpellier au Michelin"
Christophe Urios répond maintenant aux questions des journalistes. Il évoque la défaite à domicile face au MHR (17-20)
"C"est une blague de perdre contre Montpellier au Michelin... On doit gagner avec le bonus offensif. On a deux essais refusés pour des en-avant d'un mètre..."

Aujourd'hui12:09
"Kévin Noah est une vraie opportunité, c'est un sauvageon mais il a beaucoup progressé, il a besoin d'être cadré, il va nous emmener cette violence dont on a besoin".

Aujourd'hui12:08
Chistophe Urios évoque les Défis Vulcains qui seront reconduits

Aujourd'hui12:07
"Enterrer le match du Racing"
La lourde défaite à domicile contre le Racing (13-41) a vraiment marqué le coach clermontois ainsi que son groupe.

Aujourd'hui12:07
"La jeune génération est impressionnante"
Christophe Urios évoque les Espoirs de l'ASM qui sont champions de France cette saison, une année après le titre conquis par l'équipe Crabos.
"La jeune génération est impressionnante. Notre ambition est de continuer à les faire grandir. On les a déjà souvent intégrés cette saison. Ils doivent nous aider à continuer à nous faire monter, à progresser."

Aujourd'hui12:06
Le manager de l'ASM a aussi un mot pour les Espoirs, tout fraîchement titrés face à Toulouse.

Aujourd'hui12:06
"Monter nos standards à l'entraînement"
"Il faut continuer à monter nos standards, à l'entraînement. Sinon, on finira encore septième..."

Aujourd'hui12:05
"Nos leaders sont jeunes, il faut continuer à les faire grandir"
Christophe Urios se satisfait d'avoir un groupe de leader plutôt "jeune" et estime que pour leur bien et celui de l'équipe il faut continuer à les encadrer et à les faire grandir.

Aujourd'hui12:04
"Il faut qu'on arrive à être injouable au Michelin"
Les trois défaites à domicile contre le Stade Toulousain, le MHR et le Racing 92 ont coûté à l'ASM sa qualification en phases finales. Christophe Urios martèle donc ce message : "Il faut qu'on arrive à être injouable au Michelin" 

"Partir à la guerre tous les week-end"
"Le championnat sera encore plus dense la saison prochaine. Parce que Vannes (qui est promu en Top 14) ce n'est pas Montauban (bon dernier cette saison). Et avec Perpignan - s'ils se maintiennent - et le recrutement qu'ils ont fait, il va vraiment s'attendre à devoir partir à la guerre tous les week-end".

"Personne ne vient chercher des points facilement chez nous" : c'est le mot d'ordre de Christophe Urios pour la saison prochaine.

Les regrets de Christophe Urios...
"Au Michelin, on ne peut pas perdre autant de matchs..."

Aujourd'hui12:03
"Il faut qu'on se serve de toute cette frustation comme d'un moteur"

Les priorités selon Christophe Urios sont de viser très vite le haut du championnat, attaquer fort le début de saison, évacuer la frustration accumulée cette saison et s'en servir comme moteur

"J'espère que le calendrier nous sera favorable, qu'on sera très vite en place pour viser le haut de tableau. Il faut qu'on se prépare pour le premier match !"

Aujourd'hui12:01
"Rémi Lanen sera prêté à Nevers"

Aujourd'hui12:01
"On attend de savoir qui de nos joueurs seront sélectionnés cet été en équipe nationale". Selon le tacticien Clermontois, seuls Baptiste jauneau et Régis Montagne sont pressentis pour partir faire la tournée avec les Bleus cet été.

Aujourd'hui11:59
"Baptiste Germain, c'est un joueur talentueux"
Christophe Urios parle de l'arrivée du demi de mêlée de l'Avriron bayonnais, Baptiste Germain :  "C'était un merdeux, à l'époque je l'entrainais à Bordeaux, il était pressé. Mais maintenant il a grandi et c'est un joueur très talentueux".

Les sept recrues de l’ASM Clermont pour la saison 2025-2026 :  

Peniami Narisia (FID). Talonneur. 29 ans (Oyonnax, Pro D2), 2 ans + 1 

Darcy Swain (AUS). 2e ligne. 28 ans (Western Force, Super Rugby Pacific), 3 ans 

Kévin Noah. 3e ligne centre. 24 ans (Nevers, Pro D2), prêt d’un an 

Baptiste Germain. Demi de mêlée. 25 ans (Bayonne, Top 14), 2 ans + 1 

Justin Bouraux. Ouvreur. 23 ans (Oyonnax, Pro D2), 2 ans + 1 

AJ Lam (NZ). Centre. 27 ans (Blues, Super Rugby Pacific), 3 ans 

Etene Nani-Seturo (NZ). Arrière. 26 ans (Chiefs, Super Rugby Pacific), 3 ans 

Christophe Urios dit quelques mots sur chacun des renforts de la saison prochaine.

Aujourd'hui11:58
Sept joueurs vont renforcer l'ASM la saison prochaine
Christophe Urios confirme l'arrivée de sept joueurs. "C'est un bon recrutement, bien équilibré"

Aujourd'hui11:57
Deux matchs de préparation ont été calés
Les Clermontois disputeront deux matchs de préparation, avant la reprise en Top 14. Le premier à Châteauroux, le samedi 22 août (19h30), contre le Stade Français. Le deuxième, dans le cadre du Challenge Auvergne à Issoire, le vendredi 25 août (20 heures), contre le RC Toulon 

Aujourd'hui11:56
L'entrainement reprendra le lundi 20 juillet
La reprise de l’entraînement a été programmée au lundi 20 juillet pour le groupe pro. Pour la première fois, l’ASM effectuera un stage d’une semaine en altitude, à La Plagne, du 16 au 2 août 

Aujourd'hui11:55
Cinq semaines de vacances
"Les joueurs ont 5 semaines de récupération. Les jeunes qui vont venir s'entraîner avec les pros et ceux arrivant de Pro D2 vont reprendre le lundi 13 juillet"

Aujourd'hui11:54
"Un grand changement avec l'aménagement à la Cité du Rugby"
"Il va y avoir un grand changement l'an prochain avec l'aménagement à la Cité du Rugby'". L'installation de l'ASM Clermont dans ses nouveaux murs aux Gravanches se fera du 1er au 15 février.

Aujourd'hui11:53
Christophe Urios aborde la projection maintenant

Aujourd'hui11:53
Le manager Clermontois ne partage pas l'avis d'un de ses joueurs qui avait évoqué un manque de fraîcheur physique pour le match largement perdu contre le Racing, mais il parle plutôt, s'il y en a un, d'un manque de fraîcheur mental.

Aujourd'hui11:51
"Une saison de progrès, mais pas aboutie"
"C'est une saison de progrès mais qui n'est pas aboutie, de part la non qualification à la 7e place. Cela se joue à tellement peu de choses"

Aujourd'hui11:50
"On a besoin de faire la loi plus que cela. On doit arriver les premiers dans les zones de ruck"

Aujourd'hui11:50
"L'an passé, on conservait plutôt pas mal, par contre on avait une vitesse de ruck qui était lente. Cette saison, on a progressé dans la vitesse des rucks"

Aujourd'hui11:49
"On a besoin dans les parties offensives d'être plus précis"
Le manager Clermontois regrette le manque de réalisme des siens lors des incursions dans les 22 mètres adverses lors de la dernière partie de saison, aspect plutôt satisfaisant pourtant lors du début du championnat.

Aujourd'hui11:49
L'ASM est la 9e équipe du Top 14 sur les essais marqués en contre-attaque.

Aujourd'hui11:48
"Nos avants ont été un peu en difficulté sur la fin du parcours à cause des blessures des nos piliers droits et gauches"

Aujourd'hui11:47
"On doit être les champions dans les essais refusés et dans les essais pas aplatis..."
"
Je prends notamment l'exemple de Bordeaux, on n'arrive pas à aplatir sur le maul, Yerim (Fall) fait un en-avant dans l'en-but... heureusement qu'on gagne le match (rires)".

Aujourd'hui11:46
"Je vais vite, c'est parce que j'ai faim..." (rires)
Petite note d'humour dans ce bilan chiffré très conséquent

Aujourd'hui11:46
"Les mauls est le secteur où nous sommes le plus performant"
"Concernant les lancements de jeu en touche, on est à 58% d'efficacité au global, dont 66% sur mauls qui est notre secteur clé."

Aujourd'hui11:45
Sur la partie offensive, l'ASM n'apparaît qu'à la 8e place du classement avec une moyenne de 31,2 pts marqués par match.

Aujourd'hui11:45
"On a été très haut au bilan des attaques, avant de baisser le cap"

Aujourd'hui11:44
"Passer un cap"
"On doit être capable de passer un cap sur les fautes de hors jeu, il n'y a pas besoin d'être joueur professionnel pour reculer d'un mètre et ne pas être hors-jeu".

L'indiscipline a coûté cher à l'ASM...
"On est moins discipliné que nos adversaires, surtout en matière de hors jeu"

88% de plaquages réussis pour les avants, 80% pour les trois-quarts, l'entraîneur estime devoir atteindre 88% sur la saison pour exister en Top 14.

Aujourd'hui11:43
"Ce n'est pas possible de prendre autant de points"
"Quand on veut jouer le haut du tableau, ce n'est pas possible de prendre autant de points et d'essais". Seul le Racing a encaissé plus de points que l'ASM et a réussi à se qualifier dans le top 6 synonyme de phase finale.

Aujourd'hui11:42
"Plus notre défense s'est améliorée en prenant moins d'essais, plus on est monté dans le classement"

"C'est la défense qui fait qu'on rentre dans le top 6"
"Les équipes qui sont le top 6 encaissent moins de points que nous, mis à part le Racing. Il est évident que c'est la défense qui fait qu'on rentre dans le top 6"

Sur la partie défensive, l'ASM finit 6e meilleure défense du championnat.

Aujourd'hui11:41
"Contre le Racing, je n'ai pas reconnu l'équipe..."
"On était prêt mais pas suffisament prêt pour jouer ce match qui était un match de phases finales pour nous."

Aujourd'hui11:41
Lors du bilan avec les joueurs, après la lourde défaite concédée au Michelin face au Racing, l'état d'esprit, la fraîcheur, un manque de leaders, voilà ce qui a été pointé du doigt par le staff

Aujourd'hui11:40
"Face à l'USAP, on était la proie idéale pour eux. Cela s'est confirmé..."

Aujourd'hui11:40
Christophe Urios reconnaît parfois son manque de lucidité sur certains matchs, à vouloir aller chercher un bonus offensif avant de confirmer la victoire en prenant les points.

Aujourd'hui11:37
"On n'a pas réussi à confirmer"
Sur nos points forts de l'an passé, à savoir la qualification, nos matchs au Michelin, on s'est cassé la gueule cette saison. On n'a pas réussi à confirmer"

Aujourd'hui11:36
Le manager Clermontois indique, pour la saison prochaine, mettre un focus sur toutes les "reprises" post coupures.

Aujourd'hui11:36
"On a perdu des matchs au moment de nos reprises"

Aujourd'hui11:35
"La période que je redoutais de novembre à janvier avec la coupe d'Europe a été difficile pour nous, à part en janvier. Je n'ai pas reconnu l'équipe."

Aujourd'hui11:35
LOU/ASM ; USAP/ASM ; Castres/ASM ; Pau/ASM, tels étaient les matchs ciblés par le staff et les joueurs et ils se sont tous traduits par des défaites

Aujourd'hui11:34
"Novembre-décembre a été une période compliquée pour nous"

Aujourd'hui11:33
Le contrat est rempli au niveau des JIFF avec une moyenne de 17 par match
Une moyenne en progression par rapport à la saison passée (16,63)

Aujourd'hui11:32
"Nous étions assez bon pour jouer le top 6, pas assez solide pour y rester"

"On a pris un coup de marteau"
L'ASM a pris un coup de marteau sur la tête après la victoire à Bordeaux. "On pensait tous se qualifier. Cela nous a marqué."

Les joueurs sont partis en vacances mercredi à midi. 

Aujourd'hui11:31
Après le bilan avec les joueurs, tous les entretiens individuels avec eux, le manager présente le bilan de son équipe

Aujourd'hui11:30
La conférence de presse a commencé. Cela va durer 45 minutes.

Aujourd'hui11:29
Après la victoire à Bordeaux, samedi soir, pas suffisante cependant pour que l'ASM puisse se qualifier en barrage, l'heure est au bilan de fin de saison ce vendredi au centre d'entrainement de la rue Clos-Four pour le manager de l'ASM Clermont.

Aujourd'hui11:24
Bonjour à toutes et à tous 
Soyez les bienvenus sur lamontagne.fr pour suivre en direct commenté la conférence de presse de fin de saison de Christophe Urios, manager de l'ASM Clermont. 

• TH69, Velveteethol, sékito sancy et 1 autre aiment ceci

#153 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 18 082 messages
  • Mon club:

Posté 12 juin 2026 - 13:29

C’est comme les annonces de composition des équipes honnies par BB, c’est à l’envers

• exilé-sud-ouest, Velveteethol et Y&B aiment ceci

#154 Achab

Achab

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 246 messages

Posté 12 juin 2026 - 13:34

"Le championnat sera encore plus dense la saison prochaine."

On va finir par jouer dans un trou noir avec toute cette densité.

Bilan simple : objectifs minimaux non-atteints = bilan négatif.

Sources : les 8 000 000 de posts de la saison dernière sur le thème "Vive les mauls ! On s'en fout du jeu tant qu'on gagne". 

Point positif: diète médiatique et quasi-disparition du discours sur l'identité du club inventée de toutes pièces à chaque contrariété.

#155 pims

pims

Champion du Monde

• Membres
  • 11 947 messages
  • Mon club:

Posté 12 juin 2026 - 13:41

On note aussi que les déplacements ciblés ont été systématiquement foirés.

A l'inverse je pense qu'on va à Toulouse et Toulon en étant détendus du slip. Y'a peut-être quelque chose à creuser pour la saison prochaine 

• Lima aime ceci

#156 Velveteethol

Velveteethol

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 419 messages
  • Mon club:

Posté 12 juin 2026 - 13:51

Oui Aldritt c'est quand même bizarre. Il a fait une grosse derniere ligne droite oui et globalement une trés belle saison je trouve (sa meilleure depuis la coupe du monde), mais si on compare avec les 3 anglais, Vunipola, Simmonds, Hugues, c'est je trouve autre chose en termes de régularité et même de plafond. 

Teddy Thomas, ça me choque pas du tout, il fait vraiment une belle saison et à été trés régulier et utilisé, ça vient récompenser aussi la saison de Toulouse qui finit premier quand même avec l'un des joueurs que l'on a le plus vu chez eux. Moi l'absent qui me surprend sur l'aile c'est quand même LBB, peut-être que ça devient banal maintenant, mais il met encore 13 essais en 15 matchs de Top 14 (mais 0 contre l'ASM :P) , par minutes il a un meilleur ratio que Wainiqolo. Pour moi c'est encore une fois sans trop de problème le meilleur ailier du championnat cette saison.

Habosi j'ai un peu de mal à comprendre aussi même si je le trouve trés fort, tellement de centre au dessus cette saison. Les deux de Pau, Gourgues pour ne citer qu'eux. Et alors mettre Tuisova dans la discussion ça me fait doucement rigoler. A moins d'être complètement aveuglé par sa fin de saison et notamment son match contre nous, il est pas dans les 10 meilleurs centre du Top 14 cette saison. 

Sinon le reste j'ai pas grand chose à dire, Le Garrec je veux bien entendre les débats avec Lucu et même avec Jauneau, mais pour moi c'est le meilleur 9 du championnat cette saison (et pas loin d'être le meilleur joueur tout court). Il ne faut pas réduire sa saison à la fin de saison, globalement c'était vraiment pas mal, il a fait un trés bon début de saison mais à eu un petit creux au milieu de la saison entre pépins et équipe de France. Ca correspond d'ailleurs au coup de mou de La Rochelle. Et si on doit parler des deux derniers mois, ce n'est pas qu'il est seulement très bon, il est stratosphérique. C'est le meilleur joueur du championnat sans aucun doute depuis la fin des VI Nations.

Le mieux c'est d'écouter l'émission où ils expliquent tout çà...

Mais bon au bout du compte çà reste un débat entre journalistes du midol du Sud-ouest dont un Rochelais.

Discours Uriosien

C'est un discours Chat GPT avec l'analyse de 3 ans et demi de déclaration ?

#157 Caplan

Caplan

Je rêve de devenir supporter de l'OM

• Membres
  • 17 347 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 12 juin 2026 - 14:14

"Nos avants ont été un peu en difficulté sur la fin du parcours à cause des blessures des nos piliers droits et gauches" 

Lunaire quand on sait qu'on ne recrute pas à ce poste. 

• PPR aime ceci

#158 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 36 083 messages
  • Mon club:

Posté 12 juin 2026 - 14:50

C'est un discours Chat GPT avec l'analyse de 3 ans et demi de déclaration ?

Ici 

Discours de Christophe Urios – Bilan saison 2025-26 et perspectives 2027

Chers joueurs, membres du staff, partenaires, et surtout chers supporters,

Alors que la saison 2025-26 s’achève, je tiens à partager avec vous un regard positif sur ce que nous avons accompli ensemble. Cette année a été une étape importante dans la construction de notre projet. Nous avons su faire preuve de courage, de solidarité et d’une détermination exemplaire sur le terrain. Chaque match, chaque entraînement a été l’occasion de progresser, de renforcer notre cohésion et d’affirmer notre identité de jeu.

Le bilan sportif est encourageant : nous avons posé des bases solides, avec des jeunes joueurs qui ont su saisir leur chance et des cadres qui ont porté haut les couleurs du club. Notre équipe est plus compétitive, plus unie, et prête à relever les défis à venir.

Concernant le recrutement pour la saison prochaine, nous avons ciblé des profils qui viendront renforcer notre effectif avec expérience, polyvalence et énergie. Ces nouveaux joueurs partagent nos valeurs et notre ambition : faire grandir ce club et viser l’excellence. Nous sommes confiants que ces renforts nous permettront de franchir un cap supplémentaire.

Les perspectives pour 2027 sont très prometteuses. Grâce au travail de formation, à la montée en puissance de nos jeunes talents et à une stratégie claire, nous visons à retrouver une place parmi les meilleurs clubs, à jouer les premiers rôles dans les compétitions nationales et européennes, et à continuer à faire vibrer notre public. 

Benjamin fera une grande saison, j'en suis convaincu.

À ce propos, je souhaite adresser un message tout particulier à nos supporters. Vous êtes le cœur battant de ce club. Votre passion, votre fidélité et votre soutien inconditionnel, dans les bons comme dans les moments plus difficiles, sont une source d’énergie immense pour nous tous. Vous êtes notre seizième homme, et c’est ensemble, avec vous à nos côtés, que nous pourrons atteindre nos plus grandes ambitions.

Je vous remercie tous, joueurs, staff, partenaires et supporters, pour votre engagement et votre confiance. Continuons à avancer ensemble, avec fierté, détermination et ambition.

Merci à tous.

• Velveteethol, Silhouette et pims aiment ceci

#159 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 28 218 messages
  • Mon club:

Posté 12 juin 2026 - 14:55

Ici 

Discours de Christophe Urios – Bilan saison 2025-26 et perspectives 2027
Chers joueurs, membres du staff, partenaires, et surtout chers supporters,
Alors que la saison 2025-26 s’achève, je tiens à partager avec vous un regard positif sur ce que nous avons accompli ensemble. Cette année a été une étape importante dans la construction de notre projet. Nous avons su faire preuve de courage, de solidarité et d’une détermination exemplaire sur le terrain. Chaque match, chaque entraînement a été l’occasion de progresser, de renforcer notre cohésion et d’affirmer notre identité de jeu.
Le bilan sportif est encourageant : nous avons posé des bases solides, avec des jeunes joueurs qui ont su saisir leur chance et des cadres qui ont porté haut les couleurs du club. Notre équipe est plus compétitive, plus unie, et prête à relever les défis à venir.
Concernant le recrutement pour la saison prochaine, nous avons ciblé des profils qui viendront renforcer notre effectif avec expérience, polyvalence et énergie. Ces nouveaux joueurs partagent nos valeurs et notre ambition : faire grandir ce club et viser l’excellence. Nous sommes confiants que ces renforts nous permettront de franchir un cap supplémentaire.
Les perspectives pour 2027 sont très prometteuses. Grâce au travail de formation, à la montée en puissance de nos jeunes talents et à une stratégie claire, nous visons à retrouver une place parmi les meilleurs clubs, à jouer les premiers rôles dans les compétitions nationales et européennes, et à continuer à faire vibrer notre public. 
À ce propos, je souhaite adresser un message tout particulier à nos supporters. Vous êtes le cœur battant de ce club. Votre passion, votre fidélité et votre soutien inconditionnel, dans les bons comme dans les moments plus difficiles, sont une source d’énergie immense pour nous tous. Vous êtes notre seizième homme, et c’est ensemble, avec vous à nos côtés, que nous pourrons atteindre nos plus grandes ambitions.
Je vous remercie tous, joueurs, staff, partenaires et supporters, pour votre engagement et votre confiance. Continuons à avancer ensemble, avec fierté, détermination et ambition.
Merci à tous.

Ca se voit quand c'est toi qui rajoute cela dit  :lol: 

Sinon c'est triste mais la version ChatGPT est presque plus coherente que la vraie. 

• Velveteethol et Caplan aiment ceci

#160 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 36 083 messages
  • Mon club:

Posté 12 juin 2026 - 14:59

Ca se voit quand c'est toi qui rajoute cela dit  :lol:

Sinon c'est triste mais la version ChatGPT est presque plus coherente que la vraie. 

c'est "Opera IA" vite fait 

J'ai oublié de demander "un texte avec la gouaille de C.Urios"

« Bonsoir à tous,

Alors voilà, la saison 2025-26 s’achève. Et franchement, je suis fier. Fier de ce groupe, fier de ce club, fier de ce qu’on a réussi à construire ensemble. Ce n’était pas toujours simple, ça a demandé du travail, de la sueur, parfois des sacrifices. Mais on a tenu bon, on a montré du caractère, de la solidarité, et ça, c’est la base.

Sur le terrain, on a posé des fondations solides. On a vu des jeunes qui ont pris leurs responsabilités, des cadres qui ont porté le maillot avec fierté. On a progressé, match après match, on a appris, on a grandi. Ce n’est pas encore le sommet, mais on est sur la bonne voie. Et ça, c’est important.

Pour la saison prochaine, on ne va pas se cacher derrière des promesses en l’air. On a ciblé des joueurs qui vont nous apporter de l’expérience, de la polyvalence, et surtout, qui ont l’envie de se battre pour ce club. Parce que chez nous, on ne joue pas juste au rugby, on le vit. On veut des gars qui ont faim, qui ont la rage, qui veulent écrire une histoire avec nous.

Et pour 2027, je vous le dis franchement : les perspectives sont bonnes. Très bonnes même. Avec le travail de formation qu’on mène, avec les jeunes qui montent, avec ce groupe qui s’affirme, on va passer un cap. On va revenir là où on doit être, parmi les meilleurs, à jouer les premiers rôles, à faire vibrer nos supporters.

Et justement, parlons-en, de vous, les supporters. Vous êtes le moteur de ce club. Sans vous, rien n’aurait la même saveur. Votre passion, votre fidélité, votre présence dans les bons comme dans les mauvais moments, c’est ce qui nous pousse à nous dépasser. Vous êtes notre seizième homme, notre force supplémentaire. Alors merci. Merci d’être là, merci de croire en nous. Ensemble, on va continuer à avancer, à se battre, à rêver.

Alors oui, la route est encore longue, mais elle est belle. Et je suis convaincu qu’ensemble, on va écrire de grandes pages.

Allez, on continue, on ne lâche rien. Merci à tous. »

• ELSAZOAM aime ceci

#161 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 28 218 messages
  • Mon club:

Posté 12 juin 2026 - 15:07

c'est "Opera IA" vite fait 

J'ai oublié de demander "un texte avec la gouaille de C.Urios"

« Bonsoir à tous,

Alors voilà, la saison 2025-26 s’achève. Et franchement, je suis fier. Fier de ce groupe, fier de ce club, fier de ce qu’on a réussi à construire ensemble. Ce n’était pas toujours simple, ça a demandé du travail, de la sueur, parfois des sacrifices. Mais on a tenu bon, on a montré du caractère, de la solidarité, et ça, c’est la base.

Sur le terrain, on a posé des fondations solides. On a vu des jeunes qui ont pris leurs responsabilités, des cadres qui ont porté le maillot avec fierté. On a progressé, match après match, on a appris, on a grandi. Ce n’est pas encore le sommet, mais on est sur la bonne voie. Et ça, c’est important.

Pour la saison prochaine, on ne va pas se cacher derrière des promesses en l’air. On a ciblé des joueurs qui vont nous apporter de l’expérience, de la polyvalence, et surtout, qui ont l’envie de se battre pour ce club. Parce que chez nous, on ne joue pas juste au rugby, on le vit. On veut des gars qui ont faim, qui ont la rage, qui veulent écrire une histoire avec nous.

Et pour 2027, je vous le dis franchement : les perspectives sont bonnes. Très bonnes même. Avec le travail de formation qu’on mène, avec les jeunes qui montent, avec ce groupe qui s’affirme, on va passer un cap. On va revenir là où on doit être, parmi les meilleurs, à jouer les premiers rôles, à faire vibrer nos supporters.

Et justement, parlons-en, de vous, les supporters. Vous êtes le moteur de ce club. Sans vous, rien n’aurait la même saveur. Votre passion, votre fidélité, votre présence dans les bons comme dans les mauvais moments, c’est ce qui nous pousse à nous dépasser. Vous êtes notre seizième homme, notre force supplémentaire. Alors merci. Merci d’être là, merci de croire en nous. Ensemble, on va continuer à avancer, à se battre, à rêver.

Alors oui, la route est encore longue, mais elle est belle. Et je suis convaincu qu’ensemble, on va écrire de grandes pages.

Allez, on continue, on ne lâche rien. Merci à tous. »

Clairement meme avec ca l'IA n'est pas au niveau, on est loin de "c'est un sauvageon [...] il va nous emmener cette violence dont on a besoin"

• xdderf63 aime ceci

#162 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 496 messages
  • Mon club:

Posté 12 juin 2026 - 17:34

Qq aurait il cet article de LM de cette AM?

Merci 

"Joueur frisson", "je l'aime", "un merdeux"... les recrues de l'ASM Clermont passées au crible par Christophe Urios
Satisfait de son recrutement, Christophe Urios a pris le temps de passer en revue chacune des nouvelles têtes de l’ASM Clermont. Entre puissance, créativité et caractère, le manager auvergnat estime avoir constitué un effectif « équilibré » pour attaquer la prochaine saison

• ELSAZOAM aime ceci

#163 dj0e

dj0e

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 560 messages
  • Mon club:

Posté 12 juin 2026 - 20:57

Au rugby, j'ai toujours eu du mal avec cette notion de "meilleur joueur".
Comment peut-on comparer un talonneur, un 9 ou un arrière ? 

D'où l'intérêt comme moi de faire ça façon chauvin, et prendre ton joueur préféré dans ton équipe fétiche !
Sinon effectivement, le sens est galvaudé.
  • Le Marseillais aime ceci

#164 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 39 295 messages
  • Mon club:

Posté 13 juin 2026 - 08:13

Qq aurait il cet article de LM de cette AM?

Merci 

"Joueur frisson", "je l'aime", "un merdeux"... les recrues de l'ASM Clermont passées au crible par Christophe Urios
Satisfait de son recrutement, Christophe Urios a pris le temps de passer en revue chacune des nouvelles têtes de l’ASM Clermont. Entre puissance, créativité et caractère, le manager auvergnat estime avoir constitué un effectif « équilibré » pour attaquer la prochaine saison

Par Arnaud Clergue (La Montagne)

Publié le 12 juin 2026 à 16h44

"Nous avons fait un bon recrutement. Je le trouve plutôt équilibré." Dans son allocution de fin de saison, Christophe Urios s’est arrêté sur le recrutement de l’ASM Clermont pour le prochain exercice. Le manager a pris soin de dire un mot sur chacun des nouveaux arrivants. Tour d’horizon.

AJ Lam, vitesse, technique et puissance

"AJ Lam va disputer ce week-end (samedi) la demi-finale du Super Rugby avec les Blues d’Auckland. Il va certainement évoluer au centre, même s’il peut jouer à l’aile. C’est un joueur plutôt puissant, mais très habile. Il va nous apporter des skills, mais aussi de la vitesse. J’ai eu la chance d’entraîner son frère Ben du côté de Bordeaux. Ce sont des gens bien éduqués, issus d’une bonne famille."

Justin Bouraux, un 10 de talent

"C’est un joueur de talent. Un vrai bon numéro 10, capable de buter, d’évoluer aussi à l’arrière et d’animer le jeu de ligne. Sa polyvalence nous a plu. Il a besoin de travailler physiquement, mais il va passer un cap."

Peniami Narisia, en reprise

"C’est un talonneur qui a été en difficulté en fin de saison après un gros K.-O. Il a été arrêté deux mois. Il est en reprise. Peniami est athlétique et agressif sur le plan défensif."

Baptiste Germain, le "merdeux" devenu mature

"Je l’ai entraîné à Bordeaux quand il avait 18 ans. C’est un merdeux. À l’époque, il n’était pas facile à gérer car il était très impatient. Depuis, il a gagné en expérience. Baptiste va vraiment apporter de la concurrence au poste de numéro 9. C’est un excellent buteur qui peut aussi jouer à l’ouverture. Au poste de demi de mêlée, il va y avoir des choix à faire et cela va être intéressant."

Kévin Noah, un 3e ligne de caractère

"Quand je parle de Kévin Noah avec plein de mecs, ils me disent : “Wah !”. Il a connu des problèmes de comportement, semble-t-il, à l’entraînement lorsqu’il était espoir à Clermont-Ferrand. Mais j’aime Kevin Noah. S’il avait été là face au Racing, le match aurait été différent."

Etene Nanai-Seturo, joueur frisson

"On peut le qualifier de joueur frisson. Il possède des appuis incroyables, c’est un créatif. Il va vite. Il peut évoluer à l’aile, au centre, à l’arrière… Il va nous apporter de la créativité et de la vitesse dans le jeu profond, en plus des éléments que nous avons dans l’équipe."

Darcy Swain, un vrai numéro 5 agressif

"Il a 28 ans, mais c’est un joueur déjà confirmé, avec une vingtaine de sélections avec l’Australie. Il avait un peu disparu des radars car il était trop agressif, ou en tout cas pas assez discipliné. C’est un vrai numéro 5 qui va nous apporter de l’agressivité."

• OliveR, Toorop, Yosky et 3 autres aiment ceci

#165 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 843 messages
  • Mon club:

Posté 13 juin 2026 - 08:45

" Besoin de travailler physiquement.."

" En difficulté..."