Aller au contenu

Photo
- - - - -

Bilan 2026

• Veuillez vous connecter pour répondre
224 réponses à ce sujet

#166 OliveR

OliveR

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 525 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 13 juin 2026 - 09:59

[quote name="Babé03" post="3618980"
Quel dommage que Julien soit en vacances  :D[/quote]
Définitives ? Ne me fais pas de fausses joies !

#167 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 39 295 messages
  • Mon club:

Posté 13 juin 2026 - 10:24

" Besoin de travailler physiquement.."
" En difficulté..."
" Un merdeux pas facile à gérer..."
" Problèmes de comportement..."
" Trop agressif..."

Quel dommage que Julien soit en vacances  :D

Ça c'est la description du chef Urios !
Après tout, il y a bien quelques vérités, non ?

Envoyé de mon Pixel 7a en utilisant Tapatalk
  • Babé03 aime ceci

#168 dj0e

dj0e

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 560 messages
  • Mon club:

Posté 13 juin 2026 - 11:34

Le recrutement vient quand même palier plusieurs difficultés récurrentes que l'on avait.

1 seul buteur / 3 buteurs
Pas de facteur X derrière / 1 à 2 facteurs X derrière (Nanai Seturo + Lam)
Un seul 10 au niveau / deux 10 et un polyvalent
Simmons en fin de carrière plus au top physiquement / Swain en pleine force de l'âge
Plus les polyvalences derrière.

Le doute sera sur la première ligne, on croise tous les doigts pour une bonne surprise en fin de recrutement.
  • zeguest, ZACH et InASMWeTrust aiment ceci

#169 clermontoisdebraga

clermontoisdebraga

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 220 messages
  • Mon club:

Posté 13 juin 2026 - 21:51

Comme on sennuie par ici ( par on je veux dire moi ), note moyenne de chaque joueur ( selon le rôle et ce quon attendais de lui, doù des grooosses notes pour certains:
Akhaladze 8/10 Lotrian 4/10 Falgoux 3/10 Frisach 5/10
Akha au top, Lotrian on attend mieux, Falgoux sur la pente descendante+blessures, Frisach pour son âge et ce quil a montré cest ok

Massa 7/10 Fourcade 5/10 Le reste N.N.
Massa progresse, encore, le talonneur avec le plus de pénalités par contre 17 je crois, car très présent dans les rucks mais il sait où bosser.
Fourcade entre très bon et très nul, la moyenne donc.

Montagne 6/10 Ojovan 5/10 Dzma 4/10 Tutisani 7/10
Montagne en progression dans le jeu mais plus en retrait en mêlée jai limpression, longue blessure également. Ojovan comme Fourcade mais moins polarisant, il est soit ok soit pas top. Dzma inexistant dans le jeu, et tient en mêlée. Tutisani pour ce quon attendait de lui superbe, dommage quil parte.

Ceyte 8/10 Simmons 4/10 Lanen 4/10 Ratuva 6/10 Michaux 8/10
Ceyte patron, Simmons très dur cette dernière saison, a pas vraiment apporté, Ratuva début ok puis 3/4 derniers matchs très bon, trop blessés, Michaux rien à dire pour son âge, pas mal derreur de précipitation mais ça annonce que du beau pour lavenir. Les notes sont par rapports à ce que lon attend de chacun, évidemment Michaux nas pas été aussi bon que Michaux, comme Frisach pas mieux que Lotrian Falgoux ou Tutisani.

Tixeront 6/10 Kremer 5/10 Muarua 6/10 Dessaigne 4/10 Hemery 9/10 Tolofua 7/10 PGS 5/10
Tixeront a eu 2 gros temps forts début et fin de saison, mais a eu un gros trou dair, Kremer toujours bon défensivement mais on attaque à 14, ça compense, Muarua a tenu son rôle de remplaçant, surtout en fin de saison, Dessaigne, un peu à cause du staff a été peu présent, mais quand même pas bon quand on las vu sur le terrain, Hemery saison révélatrice, Tolofua retour au top, petit coup de mou sur la fin, PGS capable de choses magiques mais également de plomber nos attaques, peut faire beaucoup mieux.

Jauneau 9/10 Zamora 9/10 Bezy 4/10
Baptiste patron, sans sa blessure cétait sa meilleure saison, Zamora the surprise, et Bezy nas pas du tout était présent, pourtant il avait un rôle important dans leffectif, je baisse pas autant sa note car il a vite été relégué par leffectif derrière Zam car sur le départ.

Plummer 10/10 Raffy N.N.
Je suis pas hétérosexuel, homo ou quoi, je suis Harrysexuel désormais. Raffy merci de rien ?

Darri 7/10 Loaloa 8/10 Simone 5/10 Fouyssac 3/10 Moala 4/10 Frier 6/10
Super saison Darri mais grosse blessure, Loaloa révélation des lignes arrières mais a mit du temps à se lancer, Simone au centre remplaçant cest ok, en 10 cest horrible, Fouyssac, bon, pas mauvais pourtant, Moala merci mais notre jeu a évoluer, blessures et vieillesse, Frier a tenu le rôle quon lui a demander le temps quon las appeler cétait ok.

Raka 6/10 Delguy 6/10 Jurand 5/10 Tauzin 4/10 Fall 5/10
Raka on lui demande de marquer, il marque encore, mais les erreurs mon dieu, on aurait gagner à Pau avec Fall, quon a pas beaucoup vu pour blessure et France 7s mais on sur les matchs présent, a suivre, Delguy un des meilleurs de top 14 sur les ballons haut, mais des fois un peu invisible, Jurand moi je peux pas, mais il a tenu le temps que Raka et Fall nétait pas là, Tauzin, a pas lair concerné par le rugby sur pas mal de matchs, souvenir de lui à Perpignan ou je veux éteindre la télé en le regardant.

Hamdaoui 7/10 Newsome 6/10
Kylan sa meilleur saison chez nous Hamdaoui une seule vrai blessure, un vrai vrai 15 qui fait du bien, et Newsome, il nous a coûté 1 ou 2 matchs quand il était en 15, mais quel début de saison en 13/14 !
  • ZACH et Acco aiment ceci

#170 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 30 136 messages
  • Mon club:

Posté 14 juin 2026 - 18:08

On note aussi que les déplacements ciblés ont été systématiquement foirés.
A l'inverse je pense qu'on va à Toulouse et Toulon en étant détendus du slip. Y'a peut-être quelque chose à creuser pour la saison prochaine 

Le réglage de l'élastique du slip ?
  • RCV06 aime ceci

#171 Binche63

Binche63

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 136 messages
  • Mon club:

Posté 17 juin 2026 - 09:43

La montagne commence ses bilans de la saison si quelquun pouvait partager ici ça serait top

Merci d avance

#172 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 20 227 messages
  • Mon club:

Posté 17 juin 2026 - 10:42

Giorgi Akhaladze

On a coutume de dire que la saison de la confirmation est souvent la plus difficile. Elle fut une formalité pour Giorgi Akhaladze. Après une première saison en Top 14 convaincante, le gaucher géorgien s'est affirmé comme l'un des tout meilleurs du championnat. En mêlée ou dans le jeu courant, l'ancien Biterrois étale sa puissance et sa solidité de match en match. Sa prolongation jusqu'en 2029 constitue une très bonne nouvelle pour l'ASM Clermont.

La saison de Giorgi Akhaladze en chiffres :
Nombre de matchs : 22
Nombre de titularisations : 17
Temps de jeu (en minutes) : 1.065
Nombre de points marqués : 25 (5 essais)
Carton jaune : 1
Note moyenne (noté à 16 reprises) : 5,53 (rédaction), 5,53 (internautes)

À lire aussi

Meilleur attaquant ? Révélation ? Joueur de la saison ? Quels joueurs ont marqué la saison de l'ASM ? Ecoutez notre podcast

Sacha Lotrian 

Avec 20 feuilles de match pour 8 titularisations, Sacha Lotrian s'est installé cette saison comme la doublure au poste. Pourtant, cet exercice avait mal débuté avec une blessure récalcitrante au ménisque (il n'a pu enchaîner qu'à partir de novembre). Dans le jeu courant, Sacha Lotrian fait preuve de dynamisme. Mais il devra progresser en mêlée fermée, sa principale faiblesse cette saison.

La saison de Sacha Lotrian en chiffres :
Nombre de matchs : 20
Nombre de titularisations : 8
Temps de jeu (en minutes) : 722
Nombre de points marqués : 10 (2 essais)
Note moyenne (noté à 9 reprises) : 4,61 (rédaction), 4,21 (internautes)

À lire aussi

"On va sûrement changer notre organisation" : Christophe Urios donne déjà le cap pour la saison prochaine

Etienne Falgoux 

Il ne le savait pas encore en septembre dernier, mais cette saison aura été sa dernière du côté de Clermont-Ferrand. Le Bessard aurait voulu qu'elle soit bien meilleure. Entre deux blessures à une cheville gauche fragilisée qui l'ont empêché d'enchaîner à l'automne et en hiver et une relation dégradée avec Christophe Urios, Etienne Falgoux a eu un temps de jeu famélique. Une dernière saison amère dans le club de son coeur.

La saison d'Etienne Falgoux en chiffres :
Nombre de matchs : 12
Nombre de titularisations : 3
Temps de jeu (en minutes) : 384
Nombre de points marqués : 5 (1 essai) 
Note moyenne (noté à 4 reprises) : 5,38 (rédaction), 4,60 (internautes)

Mathéo Frisach

Le jeune gaucher a effectué une très belle saison avec les Espoirs ponctuée d'un titre de champion de France. Il a également fait le Grand Chelem avec les Bleuets en participant à deux rencontres (Irlande et Galles). Mathéo Frisach représente clairement l'avenir au poste et devrait être plus utilisé la saison prochaine. A lui de monter le curseur, notamment en mêlée fermée.

La saison de Mathéo Frisach en chiffres :
Nombre de matchs : 5
Nombre de titularisations : 1
Temps de jeu (en minutes) : 190
Nombre de points marqués : 0 

• exilé-sud-ouest, Velveteethol, Binche63 et 4 autres aiment ceci

#173 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 39 295 messages
  • Mon club:

Posté 18 juin 2026 - 08:38

Bilan des joueurs de l'ASM Clermont : Barnabé Massa, une saison de taulier au poste de talonneur

Deuxième volet de nos bilans des joueurs de l'ASM Clermont avec les talonneurs. Un poste où Barnabé Massa s'est affirmé comme l'un des tauliers du vestiaire clermontois. Ses performances et son leadership l'ont conduit en équipe de France.

Par Arnaud Clergue (La Montagne)

Publié le 18 juin 2026 à 08h00

Barnabé Massa

A seulement 22 ans, Barnabé Massa s'est imposé comme l'un des leaders de l'ASM Clermont. Pour sa deuxième saison en Top 14, c'est très fort. Le talonneur le doit à ses performances de plus en plus solides. Barnabé Massa est un talonneur très actif dans le jeu et s'est imposé comme l'un des meilleurs gratteurs clermontois. Il a connu en revanche un peu de déchet en touche en fin de saison. Cela n'a rien d'un hasard s'il a été convoqué en équipe de France. Sa prolongation jusqu'en 2028 est en tout cas une bonne nouvelle pour le club.

La saison de Barnabé Massa en chiffres :

Nombre de matchs : 25
Nombre de titularisations : 22
Temps de jeu (en minutes) : 1.328
Nombre de points marqués : 35 (7 essais)
Note moyenne (noté à 22 reprises) : 5,43 (rédaction), 5,35 (internautes)

Etienne Fourcade 

Etienne Fourcade a participé à 24 matchs cette saison. Ce n'est pas rien. Le numéro 2 au poste de talonneur est un joueur dynamique, couvrant beaucoup de terrain. Mais malheureusement, Etienne Fourcade n'a pas été en réussite sur ses lancers en touche ce qui a coûté quelques belles munitions à l'ASM. Si tout ne peut lui être imputable, il devra retrouver de la confiance dans ce secteur.

La saison d'Etienne Fourcade en chiffres :

Nombre de matchs : 24
Nombre de titularisations : 7
Temps de jeu (en minutes) : 693
Nombre de points marqués : 15 (3 essais)
Note moyenne (noté à 6 reprises) : 4,58 (rédaction), 4,18 (internautes)

Folau Fainga'a

L'une des surprises de la saison. Au coeur de l'automne, Folau Fainga'a a décidé de rentrer au pays pour préparer la prochaine Coupe du monde en Australie. Dès lors, difficile de juger ses performances lors de ses cinq petites apparitions cette saison. Sur son réel niveau, Folau Fainga'a aurait été très utile à l'ASM dans le sprint final.

La saison de Folau Fainga'a en chiffres :

Nombre de matchs : 4
Nombre de titularisation : 1
Temps de jeu (en minutes) : 163
Note moyenne (noté à 2 reprises) : 5,50 (rédaction), 5,12 (internautes)

Seilala Lam

L'ancien Perpignanais est venu à Clermont-Ferrand au mois de novembre pour compenser le départ de Folau Fainga'a. Chose qu'il n'est pas parvenue à accomplir. Avec cinq petites apparitions pour 150 minutes de jeu, difficile de juger son véritable apport. Il n'a pas été conservé par le club.

La saison de Seilala Lam en chiffres :

Nombre de matchs : 5
Nombre de titularisation : 0
Temps de jeu (en minutes) : 150
Nombre de point marqué : 0
Carton jaune : 0
Note moyenne (noté à 1 reprise) : 5 (rédaction), 4,17 (internautes)

Tom Belkessa

Deux petites apparitions (sur la pelouse des Saracens en Champions Cup et lors de la réception de La Rochelle en Top 14) chez les pros pour 29 minutes de jeu : Tom Belkessa a découvert le monde professionnel cette saison. Il fut en revanche l'une des figures de proue du titre de champion de France avec les Espoirs.

La saison de Tom Belkessa en chiffres :

Nombre de matchs : 2
Nombre de titularisation : 0
Temps de jeu (en minutes) : 29
Nombre de point marqué : 0
Carton jaune : 0
Note moyenne : non noté

• Binche63, Yosky, ZACH et 2 autres aiment ceci

#174 clermontoisdebraga

clermontoisdebraga

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 220 messages
  • Mon club:

Posté 18 juin 2026 - 09:33

Ils ont oublié de dire que Massa était aussi un taulier en terme de pénalité, le talonneur le plus sanctionné du championnat, 17 il me semble, alors ok cest le talonneur le plus actif dans les rucks ya rien sans rien mais quand même. Il enchaine et prend du galon cest sur mais il a beaucoup à apprendre, ya la place dêtre le 3eme talonneur de Galthie a lui de faire ce quil faut pour

#175 zeguest

zeguest

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 615 messages

Posté 18 juin 2026 - 12:37

La colonne vertébrale n'est pas solide. 

Une grande equipe c'est de grands joueurs en 2 8 10 15. Nous avons que le 10. 

#176 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 39 295 messages
  • Mon club:

Posté 19 juin 2026 - 07:32

Bilan des joueurs de l'ASM : la confirmation Montagne et la montée en puissance de la jeunesse au poste de pilier droit

Au poste de pilier droit, Régis Montagne a gagné ses galons de numéro 1. Installé dans la short-list de l'équipe de France, l'ancien Grenoblois a pris du volume. Derrière, Cristian Ojovan confirme qu'il est plus qu'une alternative même s'il doit faire plus dans le jeu courant.

Par Arnaud Clergue (La Montagne)

Publié le 19 juin 2026 à 08h00

Régis Montagne

Un peu à l'image de Giorgi Akhaladze et de Barnabé Massa, cette saison fut celle de la confirmation pour Régis Montagne. Le pilier droit est devenu incontestable avec l'ASM Clermont et le numéro 1 au poste. Son temps de jeu est moins conséquent que celui d'un Cristian Ojovan puisqu'il a été retenu en équipe de France et qu'il a connu une blessure compliquée aux cervicales pendant l'hiver. International, Jiff, pilier droit... Sa prolongation sera l'un des enjeux primordiaux pour l'ASM dans les prochains mois.

La saison de Régis Montagne en chiffres :
Nombre de matchs : 15
Nombre de titularisations : 11
Temps de jeu (en minutes) : 734
Note moyenne (noté à 11 reprises) : 5,45 (rédaction), 5,68 (internautes)

Cristian Ojovan 

Avec 24 matchs au compteur dont 14 titularisations, Cristian Ojovan a montré que le staff pouvait compter sur lui. Notamment dans le secteur de la mêlée fermée où le Moldave s'est montré solide. Il devra en revanche monter le curseur concernant son volume de jeu. 

La saison de Cristian Ojovan en chiffres :
Nombre de matchs : 24
Nombre de titularisations : 14
Temps de jeu (en minutes) : 1.033
Note moyenne (noté à 14 reprises) : 5,04 (rédaction), 4,63 (internautes)

Giorgi Dzmanashvili 

La prochaine saison devra être celle de la montée en puissance pour le Géorgien. Numéro 3 au poste de pilier droit, Giorgi Dzmanashvili devra faire plus dans tous les secteurs du jeu. Son temps de jeu devrait en effet augmenter. A lui de monter le curseur.

La saison de Giorgi Dzmanashvili en chiffres :
Nombre de matchs : 15
Nombre de titularisations : 3
Temps de jeu (en minutes) : 422
Note moyenne (noté à 3 reprises) : 4,83 (rédaction), 4,93 (internautes)

Giga Tutisani

Compte tenu des blessures de Régis Montagne et de Cristian Ojovan en fin de saison, Giga Tutisani a vécu une fin d'exercice étonnante. Le jeune Géorgien n'a pas trahi la confiance du staff en se montrant très solide face à des adversaires d'un gros calibre. On pense notamment à sa sortie à Toulouse où il a plus qu'assuré. Son aventure à Clermont s'est terminée avec le titre en espoirs. Il prendra la direction de Valence-Romans (Pro D2) la saison prochaine.

La saison de Giga Tutisani en chiffres :
Nombre de matchs : 6
Nombre de titularisations : 2
Temps de jeu (en minutes) : 215
Note moyenne (noté à 2 reprises) : 6,25 (rédaction), 6,08 (internautes)

Nohem Ez Zahouany

Nohem Ez Zahouany était inconnu du grand public avant ce dimanche 26 avril à Toulouse. Entré en jeu à la 59e minute face au triple champion de France en titre, le jeune droitier n'a fait aucun complexe. Une expérience heureuse qui lui servira pour la suite.

La saison de Nohem Ez Zahouany en chiffres :
Nombre de matchs : 1
Nombre de titularisations : 0
Temps de jeu (en minutes) : 21
Note moyenne : non noté

• layathollah, Yosky et Babé03 aiment ceci

#177 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 46 437 messages
  • Mon club:

Posté 20 juin 2026 - 08:01

LM qui réussit à sortir un hors série sur la saison avec une 7e place et un parcours à zéro point en champions cup... :w00t:

• Clum63- aime ceci

#178 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 37 613 messages
  • Mon club:

Posté 20 juin 2026 - 08:01

LM qui réussit à sortir un hors série sur la saison avec une 7e place et un parcours à zéro point en champions cup... :w00t:

et alors, c'est leur activité que d'essayer de vendre du papier

#179 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 39 295 messages
  • Mon club:

Posté 20 juin 2026 - 08:42

Et alors ?!... Toi qui semble aimer l'ASM, ça ne devrait pas beaucoup te gêner, si ?...

La Montagne fait son boulot de journal quotidien régional et bien dommage si ça choque du monde...

Si on avait pas de journal quotidien ici, on crierait presque au scandale, on dirait qu'on est le trou du cul du monde et qu'on est incapable d'informer le public ! 

Il ne faut pas croire que la télé (BFM? CNews et les autres...) te donnent les infos du coin.

Faut aussi savoir que beaucoup de gens s'informent par La Montagne (pas que, c'est vrai...) et leur quotidien est très important.

Maintenant, chacun fait comme il veut et perso, il y a de nombreuses années (au moins 60) que je lis ce journal et ça n'est pas demain que ça va s'arrêter !!!

• twiX, TH69, Babé03 et 1 autre aiment ceci

#180 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 39 295 messages
  • Mon club:

Posté 21 juin 2026 - 06:54

Pour faire plaisir (ou pas...) à Julien !   ^_^

Bilan des joueurs de l'ASM Clermont : Ceyte l'inoxydable et Michaux l'étoile montante en deuxième ligne

La saison 2025-2026 de l'ASM Clermont désormais terminée, l'heure est aux analyses. Quatrième volet de nos bilans consacrés aux joueurs, avec les deuxièmes lignes.

Par Vincent Balmisse (La Montagne)

Publié le 20 juin 2026 à 08h00

Thomas Ceyte

Après Killian Tixeront (1.491 minutes), il est l'avant ayant bénéficié du plus gros temps de jeu de la saison avec 1.455 minutes passées sur le pré. Un chiffre qui témoigne à la fois de sa bonne santé à plus de 35 ans et de son importance, que cela soit dans le projet de jeu ou dans son leadership qui ne possède que peu d'équivalent dans l'effectif clermontois. Ses qualités ballon en main ont souvent été précieuses, même s'il a, cette saison encore, concédé beaucoup de pénalités.

La saison de Thomas Ceyte en chiffres :
Nombre de matchs : 22
Nombre de titularisations : 20
Temps de jeu (en minutes) : 1.455
Cartons jaunes : 2
Note de la rédaction : 5,45/10
Note des internautes : 5,3/10

Thibaud Lanen

Le natif de Mende a joué de malchance cette saison. Entre une commotion, une blessure à la main, puis à la cheville, Thibaud Lanen a eu du mal à enchaîner et trouver de la continuité. Dans ces conditions, difficile de toujours se montrer performant. Néanmoins, ses qualités de sauteur en touche lui ont souvent permis de gratter des places dans le XV de départ dès lors qu'il était apte à jouer.

La saison de Thibaud Lanen en chiffres :
Nombre de matchs : 16
Nombre de titularisations : 12
Temps de jeu (en minutes) : 764
Note de la rédaction : 4,41/10
Note des internautes : 4,54/10

Tevita Ratuva

Lui aussi n'a pas été épargné par les blessures (genou, cheville, orteil). Son corps a parfois semblé en souffrance au moment d'enchaîner les matchs. Nouvelle preuve, s'il en fallait, du gouffre qui sépare le Top 14 et la Pro D2 au niveau des cadences. Cependant, dès lors qu'il a été sur ses deux jambes, Tevita Ratuva s'est avéré être un formidable atout pour le pack clermontois. 

Robuste dans les phases de conquête, très bon plaqueur, le Fidjien a aussi fait parler de lui par ses qualités offensives. Sa vitesse, sa faculté à assurer les premiers soutiens, à attaquer les bonnes zones et ses qualités de main lui ont souvent permis d'être à la dernière passe ou la conclusion. Cerise sur le gâteau, il n'a pas reçu le moindre carton alors qu'il était annoncé comme un deuxième ligne souvent à la limite.  

La saison de Tevita Ratuva en chiffres :
Nombre de matchs : 11
Nombre de titularisations : 9
Temps de jeu (en minutes) : 649
Note de la rédaction : 6,11/10
Note des internautes : 5,67/10

Rob Simmons

Pour sa troisième et dernière saison sous le maillot clermontois, Rob Simmons a quelque peu glissé dans la hiérarchie. Son plaquage haut, lors de la 2e journée de Top 14 face à La Rochelle, sanctionné du premier carton orange de l'histoire du championnat y est-il pour quelque chose ? Pas vraiment, même si son geste n'avait franchement pas plu à Christophe Urios au vu de son expérience. A 37 ans, l'Australien a surtout commencé à se montrer moins impactant sur la durée d'un match. D'où son rôle de finisseur dans les matchs qui comptent. 

La saison de Rob Simmons en chiffres :
Nombre de matchs : 21
Nombre de titularisations : 12
Temps de jeu (en minutes) : 1.100
Carton orange : 1
Note de la rédaction : 5,07/10
Note des internautes : 4,74/10

Léo Michaux

L'avenir de l'ASM au poste de deuxième ligne. Christophe Urios en est convaincu. A tel point que dès qu'il en a eu le droit, il l'a aligné en Top 14. En effet, 10 jours seulement après ses 18 ans (l'âge minimum pour jouer en pro), Léo Michaux a connu sa première titularisation au Racing, le 27 septembre. Solide dans les phases de conquête et jamais avare d'efforts dans les tâches obscures, il s'est moins distingué ballon en main. Mais patience ! 

A 18 ans, il a tout l'avenir devant lui. Il valide en tout cas les étapes une à une, lui qui, au-delà de ses débuts professionnels, a aussi décroché le titre de champion de France Espoirs et le Grand Chelem lors du Tournoi des VI Nations U20. Avant de devenir champion du monde avec les Bleuets ? Réponse en juillet.

La saison de Léo Michaux en chiffres :
Nombre de matchs : 12
Nombre de titularisations : 6
Temps de jeu (en minutes) : 481
Note de la rédaction : 5,21/10
Note des internautes : 5,07/10

• Velveteethol, Binche63, el landeno et 2 autres aiment ceci

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users