Aller au contenu


Photo

XV de France - Tournée d'Automne 2009


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
462 réponses à ce sujet

#136 l'exil

l'exil

    Membre de la Bourbonnais connection

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 142 messages

Posté 28 octobre 2009 - 16:52

Extrait de l'article rugbyrama :

Lièvremont à porpose de Michalak : "Dans mon esprit, c'est un 10 et uniquement un 10. Il a connu pratiquement toutes ses capes en équipe de France à ce poste"

quelqu'un pourrait-il retrouver la phrase de l'an passé où il dit la même chose qu'en début de phrase mais avec "9" dedans ? :fume:

#137 Tyrex

Tyrex

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 837 messages

Posté 28 octobre 2009 - 16:53

Remarquons l'absence de buteurs de loin de la trempe d'un baby ou porical... Ca va peser dans la balance... Face aux sudafs il faut tous les points qui trainent...

#138 obewan

obewan

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 950 messages

Posté 28 octobre 2009 - 17:00

Rugby : quatre nouveaux à l'épreuve des tests de novembre

Le comité de sélection du XV de France a privilégié la continuité, mais a néanmois ouvert la porte de l'équipe tricolore à quatre néophytes en formant mercredi le groupe de 30 joueurs retenus pour préparer les trois tests de la tournée d'automne contre les Springboks, les Samoans et les All Blacks.

"Nous avons privilégié la continuité par rapport à la saison passée pour constituer ce groupe. Nous bénéficions maintenant du bonne osssature, notamment devant. Mais pour certains postes, cela reste compliqué", a confié Marc Lièvremont, l'entraîneur tricolore dont l'équipe affrontera en novembre le champion du monde sud-africain le vendredi 13 novembre à Toulouse et la Nouvelle-Zélande le 28 novembre à Marseille. Entre les deux, elle recevra le 21 novembre au Stade de France les îles Samoa, un adversaire d'un moindre calibre.

La transfusion de sang neuf est, pourtant, principalement destinée au pack qui comptera 17 éléments contre 13 pour les lignes arrières. "Il faut de la stabilité mais aussi de la concurrence", a noté Didier Rétière, entraîneur-adjoint en charge des avants.

En première ligne, les sélectionneurs veulent voir à l'oeuvre le pilier Luc Ducalcon qui s'est imposé au sein du Castres Olympique, l'actuel leader du Top 14. Présent en Australie à l'occasion du dernier match de la tournée estivale des Français, le Castrais n'avait pas été aligné.

En troisième ligne, les nouveaux visages sont ceux du Parisien Antoine Burban que les sélectionneurs suivent depuis un bon moment et du Clermontois Alexandre Lapandry, le capitaine de l'équipe de France des moins de 20 ans. "C'est un plaqueur-récupérateur dans le style de Fulgence Ouedraogo, un 3e ligne de rupture qui a su s'imposer dans un groupe clermontois conséquent", a analysé Didier Rétière.

La seule innovation dans les lignes arrières concerne l'ailier de l'Aviron Bayonnais, Benjamin Fall, le meilleur marqueur d'essais du Top 14 en ayant franchi cinq fois la ligne.

Le reste du groupe traduit surtout la volonté de l'encadrement de disposer d'un effectif expérimenté pour relever le défi physique et tactique qui attend les Bleus face aux champions du monde et aux hôtes néo-zélandais de la Coupe du Monde dans deux ans.

"Dans ce genre de match, il faut savoir conserver sa lucidité alors que l'on est dans un rapport d'agressivité le plus haut possible", a commenté Didier Rétière.

Plusieurs absents lors de la tournée d'été, en raison d'une blessure, font logiquement leur retour comme le 3e ligne biarrot Imanol Harinordoquy, le demi de mêlée clermontois Morgan Parra ou le 2e ligne du Racing-Métro 92 Lionel Nallet qui, entretemps, a perdu son brassard de capitaine au profit du Toulousain Thierry Dusautoir.

Autre rappel, celui de Frédéric Michalak. Le trois quart polyvalent du Stade Toulousain, dont la dernière apparition en bleu remonte à Italie-France en mars dernier, profite de la blessure de Lionel Beauxis et sera candidat pour un poste à l'ouverture.

Le groupe tricolore récupère également le catalan David Marty. Son association avec Maxime Mermoz, son coéquipier de l'USAP, le club champion de France, permettrait de constituer une paire de centres homogène autant qu'explosive.

En revanche, et comme prévu, le centre parisien Mathieu Bastareaud n'a pas été retenu. Le jeune international a pourtant, la veille, présenté des excuses publiques au sujet de ses mensonges concernant les incidents qui ont suivi le deuxième test des Tricolores en Nouvelle-Zélande en juin dernier.

"Mathieu Bastareaud n'a pas été convoqué malgré son intervention d'hier", a assuré Lièvremont. "Mathieu s'est excusé. C'est bien. Je regrette que cela n'ait pas été fait avant. Cette affaire a fait beaucoup parler et il eût été plus simple de communiquer bien plus tôt. Maintenant, l'eau va couler sous les ponts. Si Mathieu réalise des performances abouties au Stade Français, il retrouvera, je l'espère, l'équipe de France". AP

xdes/mw


Copyright 2009 The Associated Press. All rights reserved. This material may not be published, broadcast, rewritten or redistributed.

#139 frednirom

frednirom

    le Var est dans le fruit.

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 538 messages

Posté 28 octobre 2009 - 17:13

Extrait de l'article rugbyrama :

Lièvremont à porpose de Michalak : "Dans mon esprit, c'est un 10 et uniquement un 10. Il a connu pratiquement toutes ses capes en équipe de France à ce poste"

quelqu'un pourrait-il retrouver la phrase de l'an passé où il dit la même chose qu'en début de phrase mais avec "9" dedans ? :fume:


on va pas commencer à chipoter pour une unité ! :fume:

#140 rimram31

rimram31

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 146 messages

Posté 28 octobre 2009 - 17:17

Extrait de l'article rugbyrama :

Lièvremont à porpose de Michalak : "Dans mon esprit, c'est un 10 et uniquement un 10. Il a connu pratiquement toutes ses capes en équipe de France à ce poste"

quelqu'un pourrait-il retrouver la phrase de l'an passé où il dit la même chose qu'en début de phrase mais avec "9" dedans ? :fume:

http://www.sports.fr...lak_211895.html, http://www.rugby-str..._48__63162.html "Pour moi, c'est un neuf. Aujourd'hui, ce n'est pas forcément une évidence en équipe de France parce que ce n'est pas une évidence en club..." Début d'année 2009.

Petite précision a ceux qui ne suivraient pas de près le ST cette saison :flowers: Michalak est le 10 de l'équipe, le ST y essaie aussi Fritz, s'il n'a pas toujours été présent, notamment en HCup, c'est en raison de deux blessures (orteil je crois ...), la première dès le début de saison en match amical, la seconde juste avant la HCup. Sinon le choix de Novès c'est que Fred prenne les commandes du jeu, JBE doit tourner en 9 avec Byron, pour l'instant c'est du dépannage en raison de l'absence de Skrela, le manque d'expérience de Fritz au poste, de la rotation pour faire souffler, même si la polyvalence de JBE aux postes de 9 et 10 reste un atout intéressant. La fin de saison du ST s'oriente vers des charnières Byron/JBE - Michalak/Skrela, Fritz a voir selon ses performances (et il nous faudrait le retour de Kunavore, la confirmation de Lamerat, un retour de forme de Jauzion pour y songer vraiment).

Après, je l'ai dit souvent cette saison, Fred a besoin de retrouver de la sérénité dans son jeu, de la confiance, a l'heure actuelle c'est un peu prématuré et Traille apporterait plus de garanties probablement. Toutefois coté expérience (je lis plus haut une critique sur l'inexpérience de la charnière EDF + sur Fred) il est à l'heure actuelle le 10 français qui en a le plus.

#141 Corbeau

Corbeau

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 469 messages

Posté 28 octobre 2009 - 17:26

http://www.sports.fr...lak_211895.html, http://www.rugby-str..._48__63162.html "Pour moi, c'est un neuf. Aujourd'hui, ce n'est pas forcément une évidence en équipe de France parce que ce n'est pas une évidence en club..." Début d'année 2009.

Petite précision a ceux qui ne suivraient pas de près le ST cette saison :flowers: Michalak est le 10 de l'équipe, le ST y essaie aussi Fritz, s'il n'a pas toujours été présent, notamment en HCup, c'est en raison de deux blessures (orteil je crois ...), la première dès le début de saison en match amical, la seconde juste avant la HCup. Sinon le choix de Novès c'est que Fred prenne les commandes du jeu, JBE doit tourner en 9 avec Byron, pour l'instant c'est du dépannage en raison de l'absence de Skrela, le manque d'expérience de Fritz au poste, de la rotation pour faire souffler, même si la polyvalence de JBE aux postes de 9 et 10 reste un atout intéressant. La fin de saison du ST s'oriente vers des charnières Byron/JBE - Michalak/Skrela, Fritz a voir selon ses performances (et il nous faudrait le retour de Kunavore, la confirmation de Lamerat, un retour de forme de Jauzion pour y songer vraiment).

Après, je l'ai dit souvent cette saison, Fred a besoin de retrouver de la sérénité dans son jeu, de la confiance, a l'heure actuelle c'est un peu prématuré et Traille apporterait plus de garanties probablement. Toutefois coté expérience (je lis plus haut une critique sur l'inexpérience de la charnière EDF + sur Fred) il est à l'heure actuelle le 10 français qui en a le plus.

Non mais si on cherche l'expérience y a François Gelez aussi. :flowers:
Un jour les scientifiques se pencheront sur le crédit dont jouit Michalak dans les cercles fédéraux. Ça relèguera aux oubliettes le mystère du Masque de Fer. Ce mec aligne cinquante capes et on te parle encore de lui laisser sa chance ! :mellow:

#142 niko

niko

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 533 messages

Posté 28 octobre 2009 - 17:40

Non mais si on cherche l'expérience y a François Gelez aussi. :flowers:
Un jour les scientifiques se pencheront sur le crédit dont jouit Michalak dans les cercles fédéraux. Ça relèguera aux oubliettes le mystère du Masque de Fer. Ce mec aligne cinquante capes et on te parle encore de lui laisser sa chance ! :mellow:

De tout temps il y a eu des joueurs comme ça dont personne ne pensait qu'il serait pris et qui ont toujours eu un crédit immense auprès de certains entraineurs. Pour Michalak, ce doit être Milou et Skréla (père) qui font le forcing. :original:

#143 djemerj

djemerj

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 830 messages

Posté 28 octobre 2009 - 17:40

Non mais si on cherche l'expérience y a François Gelez aussi. :flowers:
Un jour les scientifiques se pencheront sur le crédit dont jouit Michalak dans les cercles fédéraux. Ça relèguera aux oubliettes le mystère du Masque de Fer. Ce mec aligne cinquante capes et on te parle encore de lui laisser sa chance ! :mellow:


Michalak sera le meilleur ouvreur de France quand il aura 30 piges, comme Penaud (et beaucoup d'autre) en son temps, et à ce moment là il ne sera plus sélectionné.

#144 rimram31

rimram31

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 146 messages

Posté 28 octobre 2009 - 17:44

Non mais si on cherche l'expérience y a François Gelez aussi. :flowers:
Un jour les scientifiques se pencheront sur le crédit dont jouit Michalak dans les cercles fédéraux. Ça relèguera aux oubliettes le mystère du Masque de Fer. Ce mec aligne cinquante capes et on te parle encore de lui laisser sa chance ! :mellow:

On va pas se la refaire corbeau, on est parti pour des plombes ... peut-être que les scientifiques noteront qu'avec Fred sur six tournois disputés, on en a ramené 3 dont deux grands chelem, 2002, 2004 et 2006 ça pourrait leur suffire pour conclure qu'a priori le choix était pas si idiot :original:

#145 l'exil

l'exil

    Membre de la Bourbonnais connection

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 142 messages

Posté 28 octobre 2009 - 17:45

On va pas se la refaire corbeau, on est parti pour des plombes ... peut-être que les scientifiques noteront qu'avec Fred sur six tournois disputés, on en a ramené 3 dont deux grands chelem, 2002, 2004 et 2006 ça pourrait leur suffire pour conclure qu'a priori le choix était pas si idiot :original:



euh... en 2002, c'était Merceron en 10

#146 laurel31

laurel31

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 568 messages

Posté 28 octobre 2009 - 17:56

Et Pérez est certes très technique et très bon, son comportement souvent "border line" le prive à mon avis d'une sélection.

Perso il me tarde d'avoir des mecs aussi bordel-line que Perez a Clermont car ce sont eux qui use le plus les adversaires. Il est pour moi bien au dessus de Lapandry en terme de vécu et te permettent de se transcender, enfin amha.

Sinon pour le reste ca peut le faire mais bon toujours Michalak à l'ouverture :whistling:

#147 Rom6369

Rom6369

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 328 messages

Posté 28 octobre 2009 - 17:57

L'épisode des joueurs de Clermont qui avaient déclaré forfait pour la tournée estivale du XV de France avant de jouer la finale du Top 14 contre Perpignan a eu une influence sur "nos critères de sélection", a expliqué l'entraîneur Marc Lièvremont qui n'a pas retenu dans la liste de trente joueurs pour le premier test-match de la tournée automnale, le 13 novembre à Toulouse contre l'Afrique du Sud, les 3 Clermontois concernés, Aurélien Rougerie, Julien Bonnaire et Anthony Floch. "Je ne sais pas si c'est une sanction mais, en tout cas, c'est entré en ligne de compte", a déclaré l'entraîneur du XV de France.

:censure: lievremont :cartonrouge:


C'est quand même grave d'avoir autant de responsabilités et d'être aussi bête

#148 rimram31

rimram31

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 146 messages

Posté 28 octobre 2009 - 17:58

euh... en 2002, c'était Merceron en 10

Il y en a qui suivent :original: Fred est 9 en 2002 et ne fait de toute façon qu'un match contre l'Italie mais il est dans le groupe! 2004 et 2006 sont c'est vrai plus représentatifs. Je pourrais parler de CDM mais on va repartir sur le débat sur un certain Angleterre-France ... De toute façon ce débat sans fin sur lui m'ennuie, je suis content qu'il joue au poste où il souhaite évoluer et personnellement, je crois en lui et je mentirais si je n'ajoutais pas qu'il a encore du boulot et des choses a prouver, plutôt a prouver de nouveau. Le Fred tout fou des début en 9 ou en 10 a vécu, il n'existe plus (c'est d'ailleurs ce qu'on lui reproche aujourd'hui!) et je considère cette saison charnière pour lui pour trouver de la confiance au poste, d'ailleurs cette sélection est à mon avis prématurée. S'il ne convainc pas d'ici la fin de l'année, il est clair que et l'EDF et le ST prendront d'autres résolutions.Quand je dis ça, je n'oublie pas qu'il n'a fallu qu'une saison a JBE pour se retrouver face aux meilleurs européens et loin d'être ridicule alors qu'il n'avait pas occupé le poste depuis des lustres, c'est tout le mal que je souhaite a Fred cette année.

#149 Oliv49

Oliv49

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 884 messages

Posté 28 octobre 2009 - 18:08

Bah, quand tu raisonnes un peu...

On va encore se taper le fléau du rugby français depuis la retraite de Lamaison, c'est-à-dire un demi d'ouverture handicapé du pied, et on va encore devoir construire la ligne de trois-quarts en fonction de ce paramètre.

Il faut un buteur ailleurs. Ce sera le demi de mêlée. Exit Tillous-Bordes, Durand, Mignoni, disqualifiés en préalable.

Il faut un gros pied derrière voire deux. Ca veut dire un 15 avec grosse tatanne et un 12 itou. Rien que ça, ça écarte Mermoz et ça propulse titulaires deux joueurs parmi Traille, Jauzion et Médard sur ces deux postes.

Le reste est à l'avenant.


Va pas être chiant le rugby avec ta vision du jeu.

#150 TiNTiN

TiNTiN

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 105 messages

Posté 28 octobre 2009 - 18:19

Rugby-XV de France : Lapandry:«Beaucoup d'envie»
28/10/09

Convoqué par le Comité de sélection du XV de France, le Clermontois Alexandre Lapandry est particulièrement honoré de rejoindre les Bleus mais reste conscient des progrès qu'il doit encore accomplir pour prétendre au plus haut niveau.

«Alexandre Lapandry, comment avez-vous pris connaissance de votre sélection ?
Nous sommes de repos aujourd'hui mais j'étais en séance de renforcement musculaire. J'arrivais chez moi et Thomas Domingo m'a appelé et j'ai vu mon nom sur la liste. J'ai énormément de plaisir, c'est un véritable honneur. Je ne m'y attendais vraiment pas sachant que j'ai rarement eu des échanges avec le staff de l'équipe de France.

Quel est le joueur de la troisième ligne du XV de France qui vous inspire ?
Ce n'est pas à moi de le dire mais je pense je suis plutôt dans le profil de Fulgence Ouedraogo. Mais je dois vraiment progresser. Déjà rien que sur la musculation, il faut vraiment que je perfectionne ma condition physique pour être plus puissant sur la défense.

Dans quel état d'esprit serez-vous le jour de la convocation ?
Je n'aurais pas peur mais il y aura forcément un peu d'appréhension. Je ne suis pas du genre à me poser beaucoup de questions. J'ai beaucoup d'envie. Je vais me recentrer dans le match de ce week-end face à Paris. C'est un match à fort enjeu. J'ai simplement beaucoup d'envie...

Vous retrouverez Morgan Parra et Thomas Domingo à Marcoussis...
J'imagine qu'on va beaucoup échanger sur leur expérience, notamment Morgan qui a connu l'équipe de France très jeune. Pour ma part, j'ai beaucoup d'affinité avec Julien Bonnaire (qui n'est pas dans la liste), en tant que joueur et même humainement, il est super. J'apprend beaucoup à ses côtés. Mais je sens que demain (jeudi) à l'entraînement, je vais pas mal me faire brancher...»

lequipe.fr