Posté 28 octobre 2009 - 17:00
Rugby : quatre nouveaux à l'épreuve des tests de novembre
Le comité de sélection du XV de France a privilégié la continuité, mais a néanmois ouvert la porte de l'équipe tricolore à quatre néophytes en formant mercredi le groupe de 30 joueurs retenus pour préparer les trois tests de la tournée d'automne contre les Springboks, les Samoans et les All Blacks.
"Nous avons privilégié la continuité par rapport à la saison passée pour constituer ce groupe. Nous bénéficions maintenant du bonne osssature, notamment devant. Mais pour certains postes, cela reste compliqué", a confié Marc Lièvremont, l'entraîneur tricolore dont l'équipe affrontera en novembre le champion du monde sud-africain le vendredi 13 novembre à Toulouse et la Nouvelle-Zélande le 28 novembre à Marseille. Entre les deux, elle recevra le 21 novembre au Stade de France les îles Samoa, un adversaire d'un moindre calibre.
La transfusion de sang neuf est, pourtant, principalement destinée au pack qui comptera 17 éléments contre 13 pour les lignes arrières. "Il faut de la stabilité mais aussi de la concurrence", a noté Didier Rétière, entraîneur-adjoint en charge des avants.
En première ligne, les sélectionneurs veulent voir à l'oeuvre le pilier Luc Ducalcon qui s'est imposé au sein du Castres Olympique, l'actuel leader du Top 14. Présent en Australie à l'occasion du dernier match de la tournée estivale des Français, le Castrais n'avait pas été aligné.
En troisième ligne, les nouveaux visages sont ceux du Parisien Antoine Burban que les sélectionneurs suivent depuis un bon moment et du Clermontois Alexandre Lapandry, le capitaine de l'équipe de France des moins de 20 ans. "C'est un plaqueur-récupérateur dans le style de Fulgence Ouedraogo, un 3e ligne de rupture qui a su s'imposer dans un groupe clermontois conséquent", a analysé Didier Rétière.
La seule innovation dans les lignes arrières concerne l'ailier de l'Aviron Bayonnais, Benjamin Fall, le meilleur marqueur d'essais du Top 14 en ayant franchi cinq fois la ligne.
Le reste du groupe traduit surtout la volonté de l'encadrement de disposer d'un effectif expérimenté pour relever le défi physique et tactique qui attend les Bleus face aux champions du monde et aux hôtes néo-zélandais de la Coupe du Monde dans deux ans.
"Dans ce genre de match, il faut savoir conserver sa lucidité alors que l'on est dans un rapport d'agressivité le plus haut possible", a commenté Didier Rétière.
Plusieurs absents lors de la tournée d'été, en raison d'une blessure, font logiquement leur retour comme le 3e ligne biarrot Imanol Harinordoquy, le demi de mêlée clermontois Morgan Parra ou le 2e ligne du Racing-Métro 92 Lionel Nallet qui, entretemps, a perdu son brassard de capitaine au profit du Toulousain Thierry Dusautoir.
Autre rappel, celui de Frédéric Michalak. Le trois quart polyvalent du Stade Toulousain, dont la dernière apparition en bleu remonte à Italie-France en mars dernier, profite de la blessure de Lionel Beauxis et sera candidat pour un poste à l'ouverture.
Le groupe tricolore récupère également le catalan David Marty. Son association avec Maxime Mermoz, son coéquipier de l'USAP, le club champion de France, permettrait de constituer une paire de centres homogène autant qu'explosive.
En revanche, et comme prévu, le centre parisien Mathieu Bastareaud n'a pas été retenu. Le jeune international a pourtant, la veille, présenté des excuses publiques au sujet de ses mensonges concernant les incidents qui ont suivi le deuxième test des Tricolores en Nouvelle-Zélande en juin dernier.
"Mathieu Bastareaud n'a pas été convoqué malgré son intervention d'hier", a assuré Lièvremont. "Mathieu s'est excusé. C'est bien. Je regrette que cela n'ait pas été fait avant. Cette affaire a fait beaucoup parler et il eût été plus simple de communiquer bien plus tôt. Maintenant, l'eau va couler sous les ponts. Si Mathieu réalise des performances abouties au Stade Français, il retrouvera, je l'espère, l'équipe de France". AP
xdes/mw
Copyright 2009 The Associated Press. All rights reserved. This material may not be published, broadcast, rewritten or redistributed.