Quelqu’un pourrait il partager l’interview de ce jour de Sadourny ?
Par avance merci
Xavier Sadourny, après la vague de prolongations à l'ASM : « Prolonger les jeunes, c'est bien, mais ça ne suffira pas »
Très satisfait de la prolongation des contrats des jeunes issus de la formation clermontoise, Xavier Sadourny, le coach des lignes arrière ne cache pas que des renforts extérieurs seront nécessaires.
« S’ils ont resigné, c’est qu’ils le méritent. Ils ont été performants sur le terrain, mais c’est aussi comment ils s’entraînent, comment ils vivent le rugby. Ils cochent toutes les cases », estime Xavier Sadourny.
L’adjoint de Jono Gibbes parle des jeunes qui ont été prolongés cette semaine : Beheregaray, Beria, Thibaud Lanen, Dessaigne, Tiberghien. « Des jeunes avec lesquels on travaille depuis longtemps. On est content qu’ils éclosent aujourd’hui. Maintenant, ce n’est que le début pour eux ».
Dans sa communication (de ces prolongations), l’ASM a parlé « du début d’un plan d’action pour le futur ». Ce qui sous-entend que d’autres prolongations viendront, mais pas seulement.
« Avoir des jeunes, s’appuyer sur notre formation, cela fait partie de l’ADN du club depuis plus de 20 ans, explique Sadourny. Mais il est important qu’ils soient bien entourés aussi. C’est la prochaine étape, même si on a déjà deux renforts avec Anthony Belleau et Jules Plisson, des joueurs confirmés. Avec les contraintes du salary cap, on va essayer de construire un bel effectif, car on n’est pas fous, des jeunes tout seuls, ça ne suffira pas ».
La carte jeunes a déjà été payante à l’ASM, Xavier Sadourny l’a rappelé ce vendredi quand il a évoqué le titre de 2017, « gagné, avec Damian (Penaud) qui sortait à peine du centre de formation, avec Judi (Cancoriet), Arthur (Iturria) et Raka aussi. Et Patricio (Fernandez). La méthode a donc fait ses preuves ».
Il y a 2 ans, Beheregaray a failli partir en Pro D2...
Cette saison, hormis peut-être Beria qui n’a pas eu énormément de temps de jeu, les jeunes joueurs prolongés récoltent les fruits de leurs performances. « Respect, travail, investissement… voilà les valeurs que ces joueurs véhiculent souligne Sadourny. Dessaigne, Thibaud Lanen, Tiberghien font des bons matchs, et derrière le joueur, il y a l’homme et on peut compter sur eux ».
Symbole d’une certaine métamorphose, tout au moins d’une belle progression, Beheregaray illustre la montée en puissance d’une génération, même si le talonneur béarnais a déjà 25 ans. « Cette année, il a le temps de jeu, il a pris confiance et il s’est imposé dans le groupe. Quand je vois sa performance en Ulster, sa prolongation est une juste récompense », estime Sadourny.
Au sujet de Beheregaray, son grand ami Iturria ne cache pas non plus sa satisfaction de le voir rester à Clermont. « Il y a deux ans, il a failli partir en Pro D2, il se fait ensuite les croisés… Là, il resigne, c’est un joli revirement. Je suis content pour lui. En plus, je garde un pote près de moi alors que j’en perds deux en fin de saison (ndlr : Lopez et Pourailly, autres Béarnais) », rigole le capitaine clermontois.
Source : https://www.lamontag...a-pas_14078922/