J'ai aussi l'impression qu'on a deux choses différentes qui expliquent notre jeu d'attaque bien morne :
- des schémas anciens, liés à l'époque FA, fondés sur une charnière au sommet de son art (Parra/Laidlaw-Lopez), des avants conquérants et (comme tu le dis) une profondeur/qualité de joueurs à l'arrière (on a perdu bendy, Toeava, betham, Strettle, etc.). Sauf que là, on a gardé ces schémas sans avoir les trois éléments qui permettaient de dérouler ce jeu.
- probablement une volonté du staff actuel de remettre les choses dans l'ordre, notamment la conquête. Donc aussi un jeu plus restrictif, avec beaucoup de ballons rendus au pied, avec de l'occupation. Bref un jeu pourcentage plus pragmatique. Tout ça bride aussi les joueurs, et on a vu samedi qu'il a fallu la petite étincelle et la volonté de jouer foufou (depuis quand n'avait-on pas vu une relance de nos 22 m ?????) pour que certaines qualités ressortent. Au staff et aux anciens de savoir distiller cette confiance, et savoir parfois oser, parce que c'est l'audace, le truc inattendu qui fait que tu déséquilibres une grosse défense.
L 'effet Penaud.....comme d'habitude il a secoué le cocotier dès son entrée en jeu , en entrainant comme d'hab/ ses potes
Même le grand Vahaa s'y est mis dans la foulée....après Penaud je ne sais pas comment il se dépatouille de situations mal engagées tellement les défenseurs en face sont au parfum...une bonne animation à la charnière et un bon centre et ça devrait le faire ou le refaire plutôt !
Rien n 'est le fruit du hasard et surtout pas le profil de Damian.....comme les Jalibert ..les N Tamack , voir les Gabin Villière....on voit bien déjà qu'un centre digne de ce nom nous manque cruellement !