Aller au contenu

Photo

[ Staff ] Xavier Sadourny

• Veuillez vous connecter pour répondre
976 réponses à ce sujet

#241 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 833 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 24 janvier 2022 - 20:44

J'ai aussi l'impression qu'on a deux choses différentes qui expliquent notre jeu d'attaque bien morne : 

1. des schémas anciens, liés à l'époque FA, fondés sur une charnière au sommet de son art (Parra/Laidlaw-Lopez), des avants conquérants et (comme tu le dis) une profondeur/qualité de joueurs à l'arrière (on a perdu bendy, Toeava, betham, Strettle, etc.). Sauf que là, on a  gardé ces schémas sans avoir les trois éléments qui permettaient de dérouler ce jeu.
  2. probablement une volonté du staff actuel de remettre les choses dans l'ordre, notamment la conquête. Donc aussi un jeu plus restrictif, avec beaucoup de ballons rendus au pied, avec de l'occupation. Bref un jeu pourcentage plus pragmatique. Tout ça bride aussi les joueurs, et on a vu samedi qu'il a fallu la petite étincelle et la volonté de jouer foufou (depuis quand n'avait-on pas vu une relance de nos 22 m ?????) pour que certaines qualités ressortent. Au staff et aux anciens de savoir distiller cette confiance, et savoir parfois oser, parce que c'est l'audace, le truc inattendu qui fait que tu déséquilibres une grosse défense. 

L 'effet Penaud.....comme d'habitude il a secoué le cocotier dès son entrée en jeu , en entrainant comme d'hab/ ses potes

Même le grand Vahaa s'y est mis dans la foulée....après Penaud je ne sais pas comment il se dépatouille de situations mal engagées tellement les défenseurs en face sont au parfum...une bonne animation à la charnière et un bon centre et ça devrait le faire ou le refaire plutôt !

Rien n 'est le fruit du hasard et surtout pas le profil de Damian.....comme les Jalibert ..les N Tamack , voir les Gabin Villière....on voit bien déjà qu'un centre digne de ce nom nous manque cruellement !

#242 Alligator427

Alligator427

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 723 messages
  • Mon club:

Posté 24 janvier 2022 - 22:18

L 'effet Penaud.....comme d'habitude il a secoué le cocotier dès son entrée en jeu , en entrainant comme d'hab/ ses potes

Même le grand Vahaa s'y est mis dans la foulée....après Penaud je ne sais pas comment il se dépatouille de situations mal engagées tellement les défenseurs en face sont au parfum...une bonne animation à la charnière et un bon centre et ça devrait le faire ou le refaire plutôt !

Rien n 'est le fruit du hasard et surtout pas le profil de Damian.....comme les Jalibert ..les N Tamack , voir les Gabin Villière....on voit bien déjà qu'un centre digne de ce nom nous manque cruellement !

Oui. Et moala n'est pas cet homme là.

Envoyé de mon SM-A415F en utilisant Tapatalk
  • InASMWeTrust aime ceci

#243 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 099 messages
  • Mon club:

Posté 25 janvier 2022 - 08:19

Oui. Et moala n'est pas cet homme là.

Envoyé de mon SM-A415F en utilisant Tapatalk

non, et on a justement besoin du centre qui fait le sale boulot de perforation et du centre qui va créer les brèches. Au-delà du rôle de Penaud (et de ses qualités), je crois surtout que le groupe s'est construit une telle routine dans le jeu depuis pas mal d'années qu'on a perdu toute initiative un peu folle, qu'on reste dans les schémas appris. C'est très profond, héritage d'années de travail. Je le soulignais hier, mais depuis quand n'avait-on pas vu de telles relances de nos 22 m ? Comme dit hier (par je ne sais plus qui  :lol:), on a presque l'impression de regarder du jeu britannique parfois, et c'est sans doute l'une des raisons pour lesquelles on s'est pas beaucoup éclaté en regardant l'ASM ces dernières saisons. 

• jm12 et Alligator427 aiment ceci

#244 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 210 messages
  • Mon club:

Posté 25 janvier 2022 - 10:09

J'aime savoir que notre staff sait à l'avance que l'adversaire va mettre beaucoup de vitesse pendant une heure. Pile poil, précis, net ! Bon, on l'apprend après match, mais bon, quand même quoi !!!
Reste plus qu'à savoir, à l'avance cette fois, comment être devant au coup de sifflet final. Mais je sens qu'avec de telles capacités d'analyses extralucides, on en est pas loin.

Tu te moques mais sans deux trois fautes (ou considérées comme telles, je pense en particulier à VTD) évitables, on prend minimum un essai de moins (le CJ de Raka est le tournant du match sans aucun doute et il est de mon point vue sifflable mais sévère) et à la fin, on est devant (parce qu'ils n'ont rien géré les mecs, ils étaient carbonisés pour le dernier quart d'heure). Le plan était bien pensé, on est passé à deux doigts de gagner ce match. Comme quoi, l'analyse peut paraître un poil légère mais la stratégie mise en en oeuvre ne l'était pas, elle.

non, et on a justement besoin du centre qui fait le sale boulot de perforation et du centre qui va créer les brèches. Au-delà du rôle de Penaud (et de ses qualités), je crois surtout que le groupe s'est construit une telle routine dans le jeu depuis pas mal d'années qu'on a perdu toute initiative un peu folle, qu'on reste dans les schémas appris. C'est très profond, héritage d'années de travail. Je le soulignais hier, mais depuis quand n'avait-on pas vu de telles relances de nos 22 m ? Comme dit hier (par je ne sais plus qui  :lol:), on a presque l'impression de regarder du jeu britannique parfois, et c'est sans doute l'une des raisons pour lesquelles on s'est pas beaucoup éclaté en regardant l'ASM ces dernières saisons. 

Tous les clubs sont dans un modèle de jeu préférentiel, sauf que le large-large de Jules ou le houra rugby du ST avec ses facteurs X est plus sympa à voir que le jeu très serré des rouquins vers lequel nous penchions dangereusement. La différence, c'est qu'en ce moment, nous ne maîtrisons pas ce jeu derrière et à peine devant. Mais ce n'est pas une question de stéréotype, c'est une question de non maitrise du jeu de l'on pratique. Circonstance atténuante, le staff est en train de modifier ce jeu, les avants sont quasiment au point, manque juste un peu de constance, derrière on devrait commencer à voir autre chose. Maintenant, lorsque ça se tend, on a évidemment tendance à revenir sur les schémas préférentiels et à retomber dans ce jeu un peu bourrin que l'on a vu plusieurs saisons. Mais ça va venir avec l'assise prise par les gros.

• George Abitbol et InASMWeTrust aiment ceci

#245 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 25 janvier 2022 - 10:23

Tu te moques mais sans deux trois fautes (ou considérées comme telles, je pense en particulier à VTD) évitables, on prend minimum un essai de moins (le CJ de Raka est le tournant du match sans aucun doute et il est de mon point vue sifflable mais sévère) et à la fin, on est devant (parce qu'ils n'ont rien géré les mecs, ils étaient carbonisés pour le dernier quart d'heure). Le plan était bien pensé, on est passé à deux doigts de gagner ce match. Comme quoi, l'analyse peut paraître un poil légère mais la stratégie mise en en oeuvre ne l'était pas, elle.

Tous les clubs sont dans un modèle de jeu préférentiel, sauf que le large-large de Jules ou le houra rugby du ST avec ses facteurs X est plus sympa à voir que le jeu très serré des rouquins vers lequel nous penchions dangereusement. La différence, c'est qu'en ce moment, nous ne maîtrisons pas ce jeu derrière et à peine devant. Mais ce n'est pas une question de stéréotype, c'est une question de non maitrise du jeu de l'on pratique. Circonstance atténuante, le staff est en train de modifier ce jeu, les avants sont quasiment au point, manque juste un peu de constance, derrière on devrait commencer à voir autre chose. Maintenant, lorsque ça se tend, on a évidemment tendance à revenir sur les schémas préférentiels et à retomber dans ce jeu un peu bourrin que l'on a vu plusieurs saisons. Mais ça va venir avec l'assise prise par les gros.

C'était également l'analyse faite par le coach du l'Ulster. Avoir suffisamment d'avance à la 60ème, car les Français sont capable de tout...... et il a gagné son pari.

C'est aussi ça . Le large-large de Cotter, était possible grace à Dieu. Lopez, c'était un autre registre, le jeu s'est adapté..

#246 Pilou

Pilou

Champion du Monde

• Membres
  • 11 757 messages
  • Mon club:

Posté 25 janvier 2022 - 11:06

J'aime savoir que notre staff sait à l'avance que l'adversaire va mettre beaucoup de vitesse pendant une heure. Pile poil, précis, net ! Bon, on l'apprend après match, mais bon, quand même quoi !!!
Reste plus qu'à savoir, à l'avance cette fois, comment être devant au coup de sifflet final. Mais je sens qu'avec de telles capacités d'analyses extralucides, on en est pas loin.

Après c est un peu comme quand tu joues Toulouse avec un Dupont en pleine forme.

Tu peux dire 1000 fois avant le match faut gérer Dupont, le gars il est tellement bon que tu peux pas faire grand chose.

Mais je suis aussi OK avec toi sur la platitude de certaines itw de Sadourny et surtout l absence de progrès sur certains aspects du jeu (en particulier la gestion souvent calamiteuse des renvois).

#247 Eria

Eria

Champion du Monde

• Membres
  • 17 944 messages
  • Mon club:

Posté 25 janvier 2022 - 11:10

depuis lui, derrière, Satourny sans arrêt ...

#248 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 408 messages
  • Mon club:

Posté 25 janvier 2022 - 11:13

A un moment, il va nous falloir apporter du sang neuf et du talent derrière... le truc qui peut me déranger avec l'ASM, c'est la tendance à vouloir prolonger tout le monde, la continuité d'un groupe s'est important, mais au bout d'un moment, si tes mecs te font toujours les mêmes conneries en défense, sous les ballons hauts, les relances etc... ou affichent des limites face à des gros adversaires...Il peut être aussi de bon ton, de dire stop, et essayer de recruter un autre profil.

Je sais bien que la gestion n'est pas simple, que la réglementation jiff est pénalisante, qu'il faut faire jouer tes jeunes, ET qu'ils doivent être très bons de suite, que tes meilleurs joueurs confirmés sont dragués de toute part etc...etc... Mais j'aurai tendance à être un chouia moins compréhensif que l'est notre club avec certains joueurs.

• jm12 et InASMWeTrust aiment ceci

#249 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 099 messages
  • Mon club:

Posté 25 janvier 2022 - 11:38

A un moment, il va nous falloir apporter du sang neuf et du talent derrière... le truc qui peut me déranger avec l'ASM, c'est la tendance à vouloir prolonger tout le monde, la continuité d'un groupe s'est important, mais au bout d'un moment, si tes mecs te font toujours les mêmes conneries en défense, sous les ballons hauts, les relances etc... ou affichent des limites face à des gros adversaires...Il peut être aussi de bon ton, de dire stop, et essayer de recruter un autre profil.

Je sais bien que la gestion n'est pas simple, que la réglementation jiff est pénalisante, qu'il faut faire jouer tes jeunes, mais qu'ils doivent être très bon de suite, que tes meilleurs joueurs confirmés sont dragués de toute part etc...etc... Mais j'aurai tendance à être un chouia moins compréhensif que l'est notre club avec certains joueurs.

des noms, des noms !  :P

Il me semble quand même que Gibbes se fait depuis le début de saison son petit tour d'horizon des joueurs. 

Là-dedans, il y a (effectifs pro allrugby) : 

- les fins de contrat non satisfaisants qu'on ne garde pas : Pourailly, JJH

- les fins de contrat qui partent d'eux-mêmes : Parra, éventuellement Vili et Falatea

- les mecs qui partent d'eux-mêmes : Lopez, Matsu ?

- les joueurs en qui on a confiance et qu'on prolonge : Béhé, Vaha, Béria, Lanen & Lanen (à confirmer), O'Connor

- ds jeunes en fdc ou pas, qu'on a vu trop peu pour juger

- les joueurs pour lesquels on a pas le choix parce qu'ils sont sous contrat, qu'ils donnent satisfaction ou non. 

Dans ces derniers, les choix de Gibbes depuis août donnent une tendance entre :

- ceux en qui il a confiance : Ojovan, Bibi, Ravai, Slimani (par défaut aussi, faute d'autres pilier droit), Fourcade, VT, Jedra, Lavanini, Iturria, Lee, Cancoriet, Yato (malgré les blessures), Bézy, Naqalevu, Moala, Barraque, Raka, Penaud, Tiberghien

Dans ce groupe là, on peut être déçus de l'évolution de certains, qu'on attendait plus haut, mais je trouve que cette année ils répondent présent. 

- ceux qui apparaissent de plus en plus rarement : Falgoux, Fofana, Pélissié, Fischer, Lapandry, Ezeala (blessure)

Ces derniers sont tous en fdc 2022 ou 2023, et je doute qu'on les conserve, d'autant plus à des postes pas mal fournis. J'y ajoute Slimani, qui sera de qualité/prix insuffisante. Au final, les inconnues restes minimes, et seront résolues par des ressources internes et des mini-ajustements externes. 

• jm12 et Alligator427 aiment ceci

#250 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19 833 messages
  • Mon club:

Posté 25 janvier 2022 - 11:46

Je sais bien que la gestion n'est pas simple, que la réglementation jiff est pénalisante, qu'il faut faire jouer tes jeunes, mais qu'ils doivent être très bon de suite, que tes meilleurs joueurs confirmés sont dragués de toute part etc...etc... Mais j'aurai tendance à être un chouia moins compréhensif que l'est notre club avec certains joueurs.

Ben la problématique par exemple Vili qui n 'en sera plus une s'il confirme son départ à l 'UBB , est un exemple parmi d'autres !

On fait quoi avec ce joueur aux qualités physiques indéniables mais à la panoplie technique assez passable sur des attitudes et gestes fondamentaux au centre ?

Alors , oui , il est encore jeune et l 'on peut espérer une amélioration voir progression au cours des mois à venir mais ce n 'est pas non plus gagné !  

Ce qui me gène le plus ce sont ses manques défensifs qui mettent ses coéquipiers dans la difficulté voir sous pression et c 'est quand même pas d'aujourd 'hui ! ! ! ! Après en plus c'est loin d'être une pépite dans l 'animation avec une panoplie technique discutable , parfois coffre à ballons ....

Je reste très interrogateur sur ce joueur , sachant aussi que de part son jeune âge il peut aussi progresser , mais actuellement on n 'est pas sur cette dynamique là , très loin s'en faut...

C 'est pour ça que je finis par dire que son départ ne me stresse pas plus que ça , si tant est qu'il soit remplacé par un centre de qualité pour retrouver de la sérénité de l 'animation dans cette ligne de 3/4 avec des gars qui ont quand même ce qu'il faut pour produire bine autre chose offensivement et défensivement !

J 'en reviens inlassablement au même constat , qu'effectivement sur certains postes on a des profils manquants ou parfois trop modestes et ça concerne 4 à 5 joueurs selon les départs ou pas .....le haut niveau est fait de détails qui supposent de la qualité  en priorité sur les postes de l 'épine dorsale mais pas de l 'à peu près...l 'implication / vaillance /générosité louables et nécessaires ne suffisent pas à tout compenser !

• zebdomes et cocotte 63 aiment ceci

#251 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 408 messages
  • Mon club:

Posté 25 janvier 2022 - 14:21

des noms, des noms !  :P

Il me semble quand même que Gibbes se fait depuis le début de saison son petit tour d'horizon des joueurs. 

Là-dedans, il y a (effectifs pro allrugby) : 

- les fins de contrat non satisfaisants qu'on ne garde pas : Pourailly, JJH

- les fins de contrat qui partent d'eux-mêmes : Parra, éventuellement Vili et Falatea

- les mecs qui partent d'eux-mêmes : Lopez, Matsu ?

- les joueurs en qui on a confiance et qu'on prolonge : Béhé, Vaha, Béria, Lanen & Lanen (à confirmer), O'Connor

- ds jeunes en fdc ou pas, qu'on a vu trop peu pour juger

- les joueurs pour lesquels on a pas le choix parce qu'ils sont sous contrat, qu'ils donnent satisfaction ou non. 

Dans ces derniers, les choix de Gibbes depuis août donnent une tendance entre :

- ceux en qui il a confiance : Ojovan, Bibi, Ravai, Slimani (par défaut aussi, faute d'autres pilier droit), Fourcade, VT, Jedra, Lavanini, Iturria, Lee, Cancoriet, Yato (malgré les blessures), Bézy, Naqalevu, Moala, Barraque, Raka, Penaud, Tiberghien

Dans ce groupe là, on peut être déçus de l'évolution de certains, qu'on attendait plus haut, mais je trouve que cette année ils répondent présent. 

- ceux qui apparaissent de plus en plus rarement : Falgoux, Fofana, Pélissié, Fischer, Lapandry, Ezeala (blessure)

Ces derniers sont tous en fdc 2022 ou 2023, et je doute qu'on les conserve, d'autant plus à des postes pas mal fournis. J'y ajoute Slimani, qui sera de qualité/prix insuffisante. Au final, les inconnues restes minimes, et seront résolues par des ressources internes et des mini-ajustements externes. 

Je suis d'accord avec toi, et je comprends aussi le travail d'analyse de Gibbes. C'est plus un ressenti des dernières années. et je pense qu'il y aura moins de "cadeaux" à l'avenir.

Je veux juste dire que pour certains, je me serai pas battu pour les prolonger ces deux dernières années, je n'ai pas envie de donner de noms.

On le sait bien faut passer cette saison et la prochaine, avant de redevenir plus acteur et peut être moins subir les événements que ces derniers mois...

• InASMWeTrust aime ceci

#252 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 099 messages
  • Mon club:

Posté 25 janvier 2022 - 15:51

Je suis d'accord avec toi, et je comprends aussi le travail d'analyse de Gibbes. C'est plus un ressenti des dernières années. et je pense qu'il y aura moins de "cadeaux" à l'avenir.

Je veux juste dire que pour certains, je me serai pas battu pour les prolonger ces deux dernières années, je n'ai pas envie de donner de noms.

On le sait bien faut passer cette saison et la prochaine, avant de redevenir plus acteur et peut être moins subir les événements que ces derniers mois...

oui je pense que Gibbes a voulu faire sa propre analyse-diagnostic. Le comportement de certains doit aussi être compris dans la fin d'un cycle FA qui, semble-t-il, fut un peu compliqué.. Donc lui a dû avoir son discours sur un moment M0, où chacun a la capacité de montrer ce qu'il vaut, en oubliant le passé et les choix ou attitudes des uns et des autres. Effet bénéfique sur pas mal de joueurs qui stagnaient. 

• jm12 aime ceci

#253 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 339 messages
  • Mon club:

Posté 29 janvier 2022 - 09:21

Xavier Sadourny a dit :

"Il est important que les jeunes soient bien entourés aussi. C'est la prochaine étape, même si on a déjà deux renforts avec Belleau et Plisson.

Avec les contraintes du Salary Cap, on va essayer de construire un bel effectif, car on n'est pas fous, des jeunes tous seuls, ça ne suffira pas."

LM - 29/01/2022

• TH69, Sushi, jm12 et 2 autres aiment ceci

#254 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 37 656 messages
  • Mon club:

Posté 29 janvier 2022 - 09:29

Xavier Sadourny a dit :

"Il est important que les jeunes soient bien entourés aussi. C'est la prochaine étape, même si on a déjà deux renforts avec Belleau et Plisson.

Avec les contraintes du Salary Cap, on va essayer de construire un bel effectif, car on n'est pas fous, des jeunes tous seuls, ça ne suffira pas."

LM - 29/01/2022

Ca me fait plaisir de lire un tel commentaire ! Et moi qui mésestimait SADOURNY !  Quelle erreur !  :P

#255 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19 833 messages
  • Mon club:

Posté 29 janvier 2022 - 09:33

Xavier Sadourny a dit :

LM - 29/01/2022

:salut03: .... :namoureux:  ah ben , ça fait plaisir d'entendre ça et ça rassure un peu plus sur les intentions du Club que l 'on devinait quand même, via  le diagnostic de Maître Jono Gibbes  :sun:ça , parait tellement logique  !!!!

Ca me fait plaisir de lire un tel commentaire ! Et moi qui mésestimait SADOURNY !  Quelle erreur !  :P

Xavier quand même , n 'est pas un perdreau de l 'année  , il sait de quoi il parle et n 'a plus besoin de prouver !

Après qu'il soit juste comme coach des lignes arrières , je laisse cette affirmation pour moi pas plus fondée que ça , à ceux qui le clament...

Dimanche soir à Pau , il aura les commandes en mains et vu qu'il semble faire l 'unanimité chez les joueurs , on peut espérer une adhésion du groupe pour l 'aider , en se prenant en charge avec des gars d'expérience , Lavanini...Vahaa...Bézy...Morgan et le nouveau Yoan du Béarn !

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users