En même temps qui la tient ?
Franck Azéma 2013 et 2017 ça la tient, ça la surpasse même vu qu'on a jamais eu de saisons aussi abouties niveau jeu que ces deux là.
Posté 19 janvier 2022 - 08:47
En même temps qui la tient ?
Posté 19 janvier 2022 - 08:55
Sans aucune offense à SADOURNY il ne tient pas la comparaison avec Joe SCHMIDT, cela me semble évident....
Il est clair qu'on ne peut pas faire la comparaison mais on parle aussi d'un Coach TOP mondial nottament en ce qui concerne le jeu de ligne ...
Tu rajoutes à ça qu'à lépoque de Joe à l'ASM c'était Brock James aux manettes , dont la précision et la qualité de passe était je pense supérieure à celle de Lopez ...
Posté 19 janvier 2022 - 09:39
Franck Azéma 2013 et 2017 ça la tient, ça la surpasse même vu qu'on a jamais eu de saisons aussi abouties niveau jeu que ces deux là.
Posté 19 janvier 2022 - 09:44
Il est clair qu'on ne peut pas faire la comparaison mais on parle aussi d'un Coach TOP mondial nottament en ce qui concerne le jeu de ligne ...
Tu rajoutes à ça qu'à lépoque de Joe à l'ASM c'était Brock James aux manettes , dont la précision et la qualité de passe était je pense supérieure à celle de Lopez ...
Comme quoi il suffit d'avoir les bons bonhommes aux bons endroits ! C'est pas plus difficile que ca !
Posté 19 janvier 2022 - 13:31
Ce qui est surprenant c'est la différence très importante qui peut exister d'un match à l'autre. Je sais bien qu'une progression n'est jamais linéaire mais j'avais vu quelques trucs intéressants face au Racing, même si la réalisation n'était pas au rdv, on a vu un travail de préparation de quelques combinaisons innovantes derrière. Là visiblement, je n'ai pas vu le match, c'était la cata absolue. Comment on peut passer d'un match à l'autre d'une prestation qui laisse espérer un mieux au néant absolu ? Est-ce que les deux matchs à haute intensité face à Toulouse et au Racing ont asséché les batteries au point de provoquer ces erreurs individuelles et ces approximations collectives ? C'est possible mais avant de parler de jeu brillant derrière (il va falloir du temps...), il faudrait au moins que l'on soit capable de produire régulièrement un niveau de jeu acceptable. On parvient à le faire devant maintenant, il faut y arriver derrière pour pouvoir enclencher une spirale positive. Or, visiblement Sadourny n'arrive pas à stabiliser ce niveau de jeu et ça, avant même la qualité de ce qui est proposé, c'est quand même un poil emmerdant...
Ils se sont dépouillés aussi comme le petit poucet de coupe de France contre le PSG. Tu y mets tes tripes, c'est ça ne marche qu'une fois.
Je pense aussi (cf mon poste sur l'ancienneté globale des joueurs à l'ASM), qu'ils sont dans des habitudes de jeu, de communication qui sont difficiles à modifier. Une forme d'inertie collective, de confiance en eux liée à un passé récent.
Posté 19 janvier 2022 - 13:54
Ils se sont dépouillés aussi comme le petit poucet de coupe de France contre le PSG. Tu y mets tes tripes, c'est ça ne marche qu'une fois.
Je pense aussi (cf mon poste sur l'ancienneté globale des joueurs à l'ASM), qu'ils sont dans des habitudes de jeu, de communication qui sont difficiles à modifier. Une forme d'inertie collective, de confiance en eux liée à un passé récent.
aurais tu à l'idée que le petit poucet est l'histoire d'un enfant constipé ?
Posté 19 janvier 2022 - 13:55
Je pense que physiquement, nous sommes maintenant capables devant de maintenir l'intensité d'un match à l'autre (ce qui n'était pas le cas en début de saison), là, ça fait trois gros matchs consécutifs, on doit peut-être atteindre la limite actuelle du groupe en la matière d'autant qu'on a pas mal d'absents devant. Mais si l'ancienneté du groupe peut les inscrire dans des schémas mentaux de préparation et de gestion du match dont il est probablement difficile de sortir, je suis d'accord, cela n'explique pas à mes yeux pourquoi il a une telle différence de niveau entre les matchs derrière. Pour moi c'est plus une question d'implication mentale qui a vraiment des chutes de tension assez stupéfiantes...
Posté 19 janvier 2022 - 14:00
J'y vois aussi une qualité intrinsèque du groupe de joueurs derrière qui est difficilement comparable avec ce que l'on a pu avoir avant... moins de qualités, moins de profondeur de banc, plus tout le reste...et t'en arrives à ce constat médiocre de notre jeu de 3/4. Je ne dédouane pas Sadourny car il est le chef d'orchestre des 3/4, et lui aussi fait des choix, donc il a sa part, mais les causes sont multiples.
Posté 19 janvier 2022 - 14:10
Je pense que physiquement, nous sommes maintenant capables devant de maintenir l'intensité d'un match à l'autre (ce qui n'était pas le cas en début de saison), là, ça fait trois gros matchs consécutifs, on doit peut-être atteindre la limite actuelle du groupe en la matière d'autant qu'on a pas mal d'absents devant. Mais si l'ancienneté du groupe peut les inscrire dans des schémas mentaux de préparation et de gestion du match dont il est probablement difficile de sortir, je suis d'accord, cela n'explique pas à mes yeux pourquoi il a une telle différence de niveau entre les matchs derrière. Pour moi c'est plus une question d'implication mentale qui a vraiment des chutes de tension assez stupéfiantes...
D'implication et de concentration.
Mais ça va venir. Déjà on voit que les gros commencent à gérer ça.
Le système de jeu que Jono va mettre en place, c'est le 3ème en un an pour les gars. La rotation derrière est très grande. Alors les incompréhensions, les approximations, sur un jeu qui se veut ambitieux (marque ASM), c'est logique.
Ne soyons pas trop pressé. C'est dur on a tellement été gâté.
Les progrès sont là. On sera dans les 6, et sur un malentendu, une ouverture, qui sait. Surtout qu'on a un 10 pour la faire.
Posté 21 janvier 2022 - 21:16
Oh, que tu fais bien de le préciser !
Oui, ils sont réglés comme des pendules. C'était flagrant je trouve contre Sale, pas des combinaisons sophistiquées, mais un timing et une précision tellement supérieur à notre jeu encore brouillon.
Posté 22 janvier 2022 - 08:02
Certes mais que ce jeu british est emmerdant a voir !
Sans doute mais ce jeu inventé par les Britishs est aussi et avant tout un défi physique individuel et collectif pour le but final : gagner !
Alors sans défense qui marque au fer rouge l 'adversaire , l'use , une vraie conquête propre et conservation , tu peux avoir toutes les gazelles que tu veux tu passeras à la trappe !
Ceci dit dans un bel équilibre collectif tu peux aussi avoir des gazelles pour valider quelques belles actions bien préparées en amont par les buldozers , voir étinceler qqs ballons de récup/ ou contre.....les Codorniou...Maso et autres , c 'était un autre Rugby , une autre époque dont on peut être parfois à juste titre nostalgique mais voilà , les choses sont ce qu'elles sont et en tout cas ne sont plus
Après je suis d'accord avec toi , parfois on se fait carrément : chier !
Posté 24 janvier 2022 - 16:41
Xavier Sadourny, après Ulster - ASM (34-31) : « Aucun regret sur la compo »
Qualifiés par un trou de souris pour les 8e de finale, qu’ils joueront en avril, les Clermontois doivent tirer les enseignements de l’échec concédé en Ulster (34-31) pour préparer le déplacement à Pau dimanche 30 janvier et la réception de Bordeaux qui suivra.
Clermont aurait-il pu l’emporter samedi en Ulster si ses joueurs cadres (Lee, Vahaamahina, Lopez et Penaud…) placés sur le banc au coup d’envoi avaient été titulaires ? Xavier Sadourny apporte sa vision sur cette question et sur le match (perdu 34-31) en général.
Quelle analyse faites-vous de ce match perdu face à l’Ulster ?
« Malheureusement on s’attendait un peu à ce scénario de match, avec une grosse entame des Irlandais dont on savait qu’ils mettraient beaucoup de vitesse pendant une heure. Pour leur faire face, on savait aussi qu’il nous fallait être précis et disciplinés. Sauf que, notre indiscipline nous a mis sous pression. »
Estimez-vous avoir commis des fautes inutiles ?
« Il y a des fautes, quand on est pris de vitesse, que l’on est un peu obligé de faire. Après, il y en a d’autres plus inutiles, un peu bêtes. Je pense à un joueur pris en l’air par exemple. C’est dommage. Si on ne fait pas ces quelques fautes, on aurait sans doute pu leur mettre un peu plus de pression. On l’a vu d’ailleurs sur le dernier quart d’heure. Eux, ils étaient cuits, on les voyait sous les poteaux, un genou à terre. Et nous, quand nos remplaçants sont entrés en jeu, on a commencé à prendre le match à notre compte et on réalise quinze grosses dernières minutes. »
N’avez-vous finalement pas de regrets sur la composition d’équipe, pourquoi ne pas avoir aligné plus de cadres dans le quinze de départ ?
« Non, il n’y a aucun regret. Seb Vahaa (Vahaamahina) reprenait la compétition ; Fritz (Lee) et Camille (Lopez), on ne peut pas leur faire jouer tous les matchs d’entrée. Et Damian (Penaud), il ne s’était pas entraîné de la semaine en raison d’une alerte à une cuisse. On n’avait pas trop le choix. Et puis, on a un déplacement très important à Pau dimanche prochain (30 janvier) avec la réception en suivant de l’UBB (dimanche 6 février). Il faut que l’on gagne en profondeur d’effectif pour gérer différemment. N’oublions pas que nous avons en plus des blessés et des (deux) joueurs non-vaccinés qui ne pouvaient pas jouer. »
Cautionnez-vous le choix de relancer de vos 22 mètres et conserver le ballon à 3 minutes de la fin ?
« Oui tout à fait. Si on leur rend le ballon, même loin dans leur camp, les Irlandais sont les rois pour le cacher derrière pendant plusieurs minutes. Nous, sur cette fin de match on est en feu, eux sont cuits, il n’y a rien à redire sur le choix de garder la balle. »
Christophe Buron (La Montagne - 24/01/2022)
Posté 24 janvier 2022 - 16:55
J'y vois aussi une qualité intrinsèque du groupe de joueurs derrière qui est difficilement comparable avec ce que l'on a pu avoir avant... moins de qualités, moins de profondeur de banc, plus tout le reste...et t'en arrives à ce constat médiocre de notre jeu de 3/4. Je ne dédouane pas Sadourny car il est le chef d'orchestre des 3/4, et lui aussi fait des choix, donc il a sa part, mais les causes sont multiples.
J'ai aussi l'impression qu'on a deux choses différentes qui expliquent notre jeu d'attaque bien morne :
Posté 24 janvier 2022 - 18:49
Put... la question de l'espace .
Estimez-vous avoir commis des fautes inutiles ?
Posté 24 janvier 2022 - 20:10
0 members, 0 guests, 0 anonymous users