l'ASM est une grosse entreprise dirigée par une multinationale. Michelin n'étant pas forcément le chantre de l'humour et de la blague potache, cette réaction ne m'étonne qu'à moitié. En effet, l'image que veut donner Michelin au monde par l'intermédiaire de son service communication ne correspond pas forcément à ce qu'en a montré Jean-Michel l'autre soir
Quand on voit un Renard à poil sur toutes les télés de France, j'ai bien peur qu'ils pensent que c'est leur image qui en prend un coup. Et derrière, la machine se met en marche sans états d'âme, inexorable, insensible, sans prendre en compte le côté festif du sport en général et du rugby en particulier.
Cet état d'esprit existe depuis toujours chez Michelin et par extension à l'ASM. Ne cherchons pas plus loin les maux qui rongent ce club depuis des décennies et qui l'empêche d'accéder au bouclier. Nous sommes face à une administration, avec des fonctionnaires du sport. Depuis longtemps, de nombreux joueurs qui signent à l'ASM ne viennent pas chercher un titre, mais un salaire.
Jean-Michel n'est pas salarié de l'ASM, il ne leur doit rien (ce serait plutôt l'inverse). L'ASM n'a pas de pouvoir de justice non plus. Alors, le convoquer pour "évoquer les suites à donner au geste qu'il a eu" me paraît bien présomptueux.
En effet, que risque t'il ? Ils vont lui dire qu'ils l'attaquent en justice ?
Qu'ils ne le laisseront plus aller au centre du terrain ? Et alors ? Qui est-ce qui commande à l'ASM ? C'est nous car on paie ! Et sans nous, ils ne peuvent rien.
Ils vont essayer de le museler. Ils vont certainement lui proposer de revenir faire son show mais habillé, sinon pan pan cul cul tout nu !
Quelles sont nos forces d'action ? Justement ce que craint Michelin : la pub !
Aors ? Envoi de la lettre du Renard à C+, Midol, l'Equipe, France 2, FR3 Auvergne, les radios, La Montagne, la mairie, le conseil régional, le conseil général... Mais seulement après l'entrevue et si c'est nécessaire. Il faut garder cela en représailles éventuelles. L'image qu'il donne est positive, et hier il n'y a pas eu de drapeau pour Adrien pour la 1ère fois depuis son accident.
Un petit conseil Jean-Mi, c'est eux qui veulent te rencontrer, donc c'est à toi de dicter tes conditions. Réfléchis déjà si tu as envie de le faire car tu n'y est pas obligé. Ensuite, si tu veux savoir ce qu'ils ont à te dire, donne leur rdv chez toi ou dans un endroit neutre. Ensuite, n'y va pas seul, emmène un cyber féru de loi (avocat...). Sinon, tu vas être seul face à une machine à broyer sans états d'âme. Ils peuvent peut-être légalement aller jusqu'à t'interdire de stade pour t'impressionner. N'oublie pas que la loi sur un stade, c'est nous qui la faisons car nous avons toutes les cartes en main (argent, médias, et surtout la gueule). Une mobilisation serait vite faite et ferait beaucoup plus tâche qu'un renard en slip sur un terrain.
Si tu les rencontre, et si tu le souhaites, tiens moi au courant des "suites". Si nécessaire je prendrai contact avec leurs principaux actionnaires autres que Michelin : la mairie par le biais du maire et de l'adjoint aux finances, le conseil général par son président, le conseil régional par son président et sa vice-présidente aux sports. Tous ces gens là sont des amis et financent de manière non négligeable l'ASM.