Alors que le Spartak a annoncé dans l'après-midi que Maximiliano Caufriez allait rejoindre définitivement le Clermont Foot, le club auvergnat a démenti, via un communiqué. Mais il s'agirait surtout, pour le CF63, de temporiser le temps de régler certains détails, et alors que les négociations sont bien avancées.
Le Spartak Moscou est allé un peu vite en besogne, au point de prendre de court le Clermont Foot, Maximiliano Caufriez et son entourage. En publiant, sur son compte Instagram, un message en français "Bonne chance Max !", le club russe avait pourtant "officialisé" le départ de son joueur, après une année de prêt en Auvergne.
Sauf qu'il n'y a encore rien d'officiel, entre toutes les parties. Le Clermont Foot a d'ailleurs publié un communiqué, quelques heures après la publication du Spartak, pour rappeler que le défenseur belge était encore un joueur du club russe. Et pas l'un des leurs, comme l'espèrent cependant la plupart des supporters clermontois.
"Contrairement à ce que le Spartak Moscou vient d’annoncer sur ses réseaux sociaux, le Clermont Foot 63 n’est pas en mesure d’annoncer officiellement que Maximiliano Caufriez sera un joueur du club auvergnat la saison prochaine."
Une indemnité de près de 3,5 millions
Une communication pour la forme, le fond donnant toujours la priorité au rachat du contrat de Caufriez. Mais côté clermontois, il reste des détails juridiques et administratifs à régler, et aucune officialisation ne devrait intervenir avant une petite dizaine de jours. Si Caufriez reste à Clermont pour une deuxième saison de Ligue 1, il ne devrait ainsi pas être présent à la reprise de l'entraînement, prévue le jeudi 6 juillet.
Au-delà de ce souci de coordination entre les deux clubs, le cas du défenseur belge fait toujours l'objet de négociations. Le Clermont Foot travaillerait au rachat des trois années de contrat du joueur de 26 ans, afin de lui en proposer trois autres en Auvergne. Le montant du transfert avoisinerait 3,5 millions d'euros, ce qui constituerait l'indemnité la plus élevée jamais déboursée par le Clermont Foot.
Laurent Calmut (La Montagne - 28/06/2023)