Et si tu veux des faits, l'histoire de l'humanité est là pour montrer que les religions ont fait plus de guerres qu'autres choses.
[/quote]
Les hommes en leur noms certainement comme en le nom de plein d'autres choses (qui ne sont certainement pas jettées en bloc pour autant pour beaucoup car on ne les en tient à juste titre pas responsables...) , "les religions" qui ne peuvent par définition pas "faire" quoi que ce soit, certainement pas...
La base de départ à laquelle on n'adhère ou pas, je la garde pour moi, quand je me place sur un débat avec d'autres dont je me fou de savoir quelles sont les croyances, je reste comme convenu tacitement dans les lois de la discussion et du débat dans le prouvable, le fait, le bon sens...
Et c'est ce que j'ai fait seulement quand on aborde les religions et les croyants pour les juger on est obligé de faire entrer dans la discussion la façon dont eux conçoivent certaines choses vu que c'est absurde de les juger sur des éléments qu'ils ne conçoivent pas comme les non-croyants...Donc pour pouvoir en débattre de façon juste il faut partir d'une compréhension de leur approche, c'est aussi un fait (même pas un raisonnement par l'absurde, juste une simple constatation) de dire que telle chose il ne la conçoivent pas en partant de la tête mais du coeur sans rentrer dans le débat de savoir si on pense que c'est à tort ou a raison (comme toute croyance est indémontable mais aussi improuvable, on restera toujours quand on raisonne dessus dans l'impossibilité d'affirmer, ça restera toujours une question d'opinion). Autrement dit, me dire que parce que l'un croit et l'autre pas, le débat sur des faits est impossible ou empêché, c'est faux parce que la croyance n'a pas à entrer en ligne de compte dans l'échange sauf dans certains faits (quand on croit on pense ça, quand on ne croit pas on pense ceci, tout le monde le reconnaît) donc la question ne se pose pas au final...Si des gens impose leur croyances comme des faits dans des débats c'est plus un débat et c'est eux qui font l'erreur, tant pis pour eux, mais ça n'a pas été fait aujourd'hui et tant mieux.