Bonjour !
Alors dans l'ordre d'apparition à l'écran comme il est dit dans les films ,bref commençons par le début ..
Le roi est mort .. Vive le Roi ....
Pourquoi fais tu une fixation sur les symboles plutôt que les personnes ,sur le virtuel plutôt que l'humain ??
Chacun y mettra la réponse qu'il veut ...Les symboles t'intéressent plus que les paroles et les hommes ,mais encore connais tu bien mal le royalisme et sa symbolique ..
Alors petite explication (que tu aurais pu trouver sans probléme ,yahoo ,google et autres peuvent être tes amis ...) :Lors de son sacre il est remis au Roi les Régalia ( objets précieux du sacre du roi comprenant sceptre, main de justice et couronne) qui font dés lors de lui à la fois le protecteur des faibles ,du territoire en combinant la force et la justice ..
les royalistes quant à eux portent un oillet blanc à la boutonniére , symbole de la monarchie .
Comme quoi le sceptre n'est qu'un symbole parmi tant d'autre et le fait que tu fasses une fixation sur les gourdins et les sceptres rne regarde que toi ..
Pour ma part ,quand je sors habillé ,c'est un oeillet qui orne ma boutonniére ..pas un gourdin , je laisse cela aux géants lol
Je préfére la fleur au gourdin ,le lys et l'oeillet à la batte et je te laisse donc dans tes rêveries solitaires assaillies de gourdins ,sceptres et autres objets dont la longueur peut en effrayer certains mais n'en découragera pas d'autres ...
Mon besoin phallique reste au repos , je ne l'exprime qu'en milieu fermé ,voir trés fermé lol
Pour Twix , tu as vu juste : l'action française créee en 1898 ,lors de l'affaire dreyfus ,et contre ce même dreyfus ,avec pour maitre à penser tout au long de la premiére moitié du XX C.Maurras ,allie Ultranationalisme et Catholicisme .
Et effectivement comme je vais le montrer , ça pue franchement l'extrême droite dans ce qu'elle a de plus infecte ...
Condamnée depuis les années 1930 par le Comte de Paris qui a rompu toute relation avec elle (il considérait Maurras comme un doctrinaire dangereux et l'action plus restrictive que rasembleuse tant dans ses composantes que idées) l'action française s'est enfermée dans une haine féroce des institutions et de l'autre ..
Si l'action française a tjours soutenu la branche orléans (dont fait partie le comte de paris) ce dernier ne lui reconnait aucun droit de le représenter ..Et les conflits tant verbaux que physiques (duels) entre les représentants des deux ennemis alimentérent les faits divers d'entre deux guerre ..
En 2002 ,elle a failli imploser ,certains ayant soutenu Chevènement alors que d'autres soutenaient Lepen.En 2007 elle a reconnu franchement et fermement Lepen.
Certains de ses membres comme Boutang ou Colombani ont d'ailleurs rejoint le FN , recréant ainsi une action française bis mêlant antisémitisme ,ultranationalisme et ultrapapisme.
Pour ce qui est du régime politique , la monarchie constitutionnelle a toutes faveurs du Comte de Paris, chose compréhensible si on se rappelle que la branche orléans a participé au guillotinnage de Louis XVI.... débat(pour ne pas dire parfois rancune féroce lol) encore actuel entre orléanistes et légitimites ...vieille histoire ...
Le comte de PARIS fut trés proche de Mitterrand.Lors de la première cohabitation (1986-88), il se prononça à plusieurs reprises en faveur de François Mitterrand. Le Président Mitterrand était une vieille connaissance (jeune étudiant, il avait fait le voyage du Manoir d'Anjou, près de Bruxelles, résidence des Orléans en exil, durant les années 1930). Le comte de Paris lui était également reconnaissant de lui avoir prouvé une certaine considération, lors des cérémonies du Millénaire capétien (1987).
Pour sa part , le Comte de Paris et les diverses associations qu'il a reconnu et auxquelles il reconnait le droit de participer à sa cause ont fermement rompu avec l'action française (ancienne ou nouvelle ) s'attirant d'ailleurs les foudres verbales et physiques (le comte de paris ,le pére fut agressé par deux fois par des militants d'extrême droite qui lui résusaient sa participation au jeu républicain et sa reconnaissance des autres religions dans la nation française ; pour eux ils en sont restés à une foi ,une loi , un roi ....) de l'action française depuis cette rupture .
Bref ,si il y a des royalistes de gauche ,il y en aussi de droite et d'extrême droite , et comme en espagne il ne serait pas étonnant qu'il y en ait d'extrême gauche .
Ce qui n'est pas étonnant car selon la vieille tradition le Roi c'est la France , donc les Français ,tous les Français , peuvent , si ils le veulent ,se reconnaitre en Lui ...
Pour ma part ,militant à la NAR depuis de longues années ,j'ai cependant tjours eu des idées plutôt de droite alors qu'à la NAR mes potes sont plutôt chevénementistes voir de gauche (et pour les plus vieux ,trés attachés à Mitterrand .... parfois les débats sont animés lol)
Et enfin pour finir cher Guyom , il ne fait aucun doute qu'élu avec une majorité nicolas sarkosy n'en soit pas moins le roi de la division des français alors que ségo éliminée car soutenu par une minorité (aussi forte soit elle une minorité au vu de nos régles démocratiques) reste l'image du rassemblement ..
Celui qui représente la division rassemble les suffrages et celle qui représente le rassemblement les a divisé ..
Vivement le troisiéme tour social et on oublie la participation historique pour faire du gagnant du premier tour et en route pour le second le diviseur , et pour la deuxiéme du premier et qui va stabiliser au deuxiéme la rassembleuse patriotique ...
Paradoxe pour le moins non démocratique dans son expression , si on commence à admettre que l'unité du pays s'accorde de la minorité aux élections lol
Guyom j'ai parfois du mal à suivre même si je vois où tu veux en venir lol
Pour le reste ,sur l'action françaises et ses dérives nauséabondes je me suis exprimé plus haut ,je n'ai pas grand chose à rajouter si ce n'est que tous les militants ne furent pas de tristes salauds mais certains( Gilbert Renault (le colonel Rémy), Alain Griotteray, Henri d'Astier de la Vigerie, Jacques Renouvin, Pierre de Bénouville, Paul Dungler, le maréchal Leclerc (Philippe de Hautecloque), Daniel Cordier, Honoré d'Estienne d'Orves, etc.

firent honneur à notre pays pendant la II Guerre Mondiale pour leur bravoure qu'ils payérent parfois au prix fort , alors que d'autres se souillaient lamentablement en soutenant sans vergogne le régime pétainiste ..
Le comte de paris lui , choisit la résistance et la lutte armée en commençant par s'engager dans la Légion etrangére ..
Bref tout n'est pas blanc ni noir et même au PS il y a surement de tristes salauds(dont je ne citerai pas le plus réecent d'entre eux lol) dont les idées parfois font penser à bien d'autres organisations politiques que celles qui animent ce qui est malgré tout un Grand Parti démocratique français ..
Kissss