AAAAAaaaaaah d'aaaaaaaccoooooord...
j'avais bien intégré le côté royaliste, mais je pensais que tu soutenais activement le petit Nicolas - ce qui était un peu étrange au vu de certains de tes propos...
Et, pour éclairer ma lanterne (comme les aristocrates) tu peux me dire qui est le prétendant au trône de France? (est-ce que, étant donné que je descends de la famille d'Estrees qui compte des bâtards d'Henri IV, j'ai mes chances?)
Bonjour !
Deux branches se disputent l'accession au trône :
---les légitimistes , autour des Bourbons et donc de Juan carlos (et de son fils) ,Bourbon par la grâce de Philippe de France, petit-fils de Louis XIV le roi Soleil, Juan Carlos descend donc en ligne directe du comte de Clermont Robert de France (1256-1317), le dernier fils de Saint Louis (Louis IX) et qui fut reconnu sire de Bourbon en 1283.
---les orléanistes , autour du Comte de Paris , Henri Philippe Pierre Marie d'Orléans , qui en sont arrivés là suite à l'extinction de la descendance mâle du roi de France Louis XV ;
les deux se disputent le Trône de France ,mais ma préférence va au Comte de Paris (au nom du « vice de pérégrinité » privant des princes installés à l'étranger « sans espoir de retour » et ayant fondé une dynastie étrangère, de prétendre à tout droit au trône de France) bien qu'ayant une admiration sans borne pour Juan Carlos et surtout de la maniére dont il a su dépassé le régime Faschiste qu'il était censé prolonger et incarner, comment il a su transformer l'espagne en cette grande démocratie , en particulier en résistant de toute son "aura" au coup d'état de 1981et de fait en instaurant une paix civile et constitutionnelle durable ..
Le dirgeant ommuniste Santiago Carrillo, qui l'avait surnomé "Juan Carlos le Bref" (car il pensait qu'il se ferait dévorer tout cru par les faschistes encore trés puissants à l'époque ) , dira à la TV , les larmes aux yeux , aprés l'échec du coup d'"état et le rôle éminent de Juan Carlos ,"Dieu protège le Roi ! ".
Dés lors ,démocrates et gauchistes se sont ralliés sans réserve à Juan Carlos , l'un d'eux (je ne sais plus lequel lol) allant jusqu'à dire :Nous sommes tous des monarchistes maintenant !!!!
Les espagnols sont moins monarchistes que "Juancarlistes" ! hihihi !
La France avec un tel régime , une telle personnalité me plairait assez ...et j'aime bien rêver (même si de Gaulle y avait penser et sa constitution de 1958, la V république ,tire bien des fondamentaux de cette coutume royale d'unité du pays ...(chef des armées ,droit de grace, rôle éminent en politique étrangére et défense, pouvoirs accrus du président de la république.. autant de prérogatives royales d'alors )et donne à l'assemblée nationale les fonctions qui étaient sous l'ancien régime dévolues en partie (cela dépendait comme chacun le sait du pouvoir royal, de sa faiblesse ou de sa force)à ces cours souveraines de justice qui possédaient également des pouvoirs politiques et administratifs(la plus célèbre et plus forte : le parlement de Paris) .
Les échanges épistolaires avec le Comte de Paris montrent bien qu'il avait envisagé cette possiblité de glisser le "pouvoir" vers le Comte ...Mais le destin en a décidé autrement ...
Le roi règne en tant que monarque constitutionnel, sans réel pouvoir ,mais pourrait être un symbole essentiel de l'unité du pays(et en espagne , il est aussi le chef des armées ,et dispose de quelques prérogatives dans la politique étrangére , prérogatives toutes coutumiéres et non-officielles mais qui ont eu leur importance parfois ..).
La constitution de 1978 ( 27 décembre 1978) me semble bien équilibrée et tout en donnant au roi un rôle constitutionnel , garantit à tous et pour tous des droits constitutionnels qui font de l'espagne une ttrés grande démocratie aprés 30 ans de dictature Franquiste .(mais y a des restes, peut être moins maintenant ,mais dans ma jeunesse ,quand nous sortions en espagne , il ne fallait pas avoir affaire à la police espagnole : c'était pâs gai et assez"solide"...La lessive à la main lol)
.
Quant à toi , avec pareille descendance ,tu n'as que peu de chance d'accéder au Trône ,mais ça pourrait être sympa ,je pourrai dire que je connais le Roi lol
Maitresse officielle du Roi ne garantit pas du Titre lol mais t'aurait assuré bien des emmerdes dans des temps plus reculés ,les méthodes de partage du pouvoir ou des luttes de succéssions se faisant rarement dans le dialogue et la joie lol
A défaut d'être Roi de France ,regarde si il ne t'est pas possible d'acquérir le titre de comte d'Auvergne lol , voir Duc du Michelin lol
Kisss
PS : Et pour Ugo , plutôt que plus rien à branler je dirai que je ne me reconnais dans aucun candidat mais que je fais et exerce mon acte citoyen en me déplaçant au bureau de vote pour voter nul ou blanc ...Acte citoyen bien loin du "plus rien à branler" mais plutôt proche du "je m'y intéresse mais n'y trouve pas (et y a peu de chance que je le trouve un jour lol) mon compte "....