Relisez l'article en question ; il est question d'accidents dans des mines en Russie ou sur je ne sais plus quel chantier de barrage en Chine. Il me parait un peu exagéré d'y associer le problème des heures sup en France.
Il ne faut pas crier au scandale tant que les heures sup restent une question de choix personnel.
Je suis en ce moment en stage en Allemagne, juste à côté de la frontière, et j'ai rencontré des Français qui viennent travailler à Karlsruhe et qui DEMANDENT à bosser 43 voire 45 heures/semaine. En France, même pas la peine d'y penser. Alors peut-être qu'un "assouplissement" de la législation là-dessus permettra à des gens le souhaitant de bosser plus et de gagner plus.
Faut pas me prendre pour un maso non plus, l'idée d'imposer des heures sup aux gens me rebute !
La difficulté, c'est que le "choix" de faire des heures sup' n'est pas libre.
Il dépend de l'activité de l'entreprise, de son organisation, sans parler d'une décision hierarchique, s'il y a plus de demandes que d'offres...et dans l'autre sens, il y a beaucoup de gens -et j'en fait quelque part partie- qui ne "peuvent" pas refuser de le faire si on leur demande de faie des heurs sup'
présenter ça comme une solution miracle c'est se foutre de la gueule du mode, une très grande partie de la population n'y aura pas accès et, en tout état de cause, ça n'est pas un vrai choix.
D'ailleurs, il ne me semble pas qu'il soit interdit de aire des heures sup' en France...
(et pour être un peu plus "gauchiste" je dirais que si pour vivre dignement la soltuion, c'est travailler plus, il me semvble qu'on va à l'encontre du progrès et que ctte logique peut nous ntraîner loin.
Quand demain tu feras tes 45 heures par semaine, si tu ne boucles pas les fins de mois, et ben on te dira : travailler plus pour gagner plus.
c'est facile comme réponse, quand tu es entré dans cette logique, ça marche à tous les coups. (il me semble qu'on revient au XIXème siècle...)