Nous sommes d'accord sur le constat. En dehors d'une défense héroïque cette équipe de France ne propose pas grand chose....
En tant qu'ancien pilier, j'apprécie à sa juste valeur le combat d'avant. Mais je pense également que le Rugby ne se limite pas à la statistique du nombre de plaquage. C'est ce qu'essaye de nous vendre l'entourage de l'équipe de France à défaut de la statistique du nombre de cadrage-débordement. J'ai l'impression que la notion de jeu (d'amusement dit autrement) a disparu.
Je récuse le statut de pisse-vinaigre que tentent de nous coller les benis oui-oui franchouillards du "allez les bleus". Pour moi, le sport a un statut à part : certe la victoire est importante mais la manière compte également. Le sport n'est pas une activité économique où la prise de bénéfice est indispensable. (Enfin lorsque je regarde cette coupe du monde il se pourrait bien que le Rugby soit devenu une activité économique destinée à faire vendre du jambon des rasoirs et du shampoing).
Un titre de champion sans la manière est dévalorisé. Il suffit de lire ce tout le monde pense du jeu des Anglais lors de leur titre de 2003. Et, pour changer de sport, la victoire des Grecs lors d'un euro de foot il y quelques années n'a pas laissé de grand souvenir en dehors du fait qu'ils avaient un jeu stérile de démolition du jeu adverse..
Je serais content pour les joueurs si l'équipe de france gagnait cette coupe. Je serais plus heureux si elle le faisait en developpant un jeu ambitieux et spontané.
Entièrement d'accord avec ça.
Que les bleus gagnent avec la manière, et ils seront les incontestés maitres du monde ovale.
Ce qui n'enlèvera rien aux équipes ayant proposé du jeu et sans forcemment beaucoup de moyens de préparation.
La CDM ne peut pas se résumer à 2 matchs, l'ambiance lors des matchs de poule en est la preuve. Aujourd'hui, tout le monde veut son billet pour samedi, pour "en etre", faire partie de l'évènement.
Mais samedi, ce n'est qu'un France Angleterre de plus, avec beaucoup d'incertitudes sur la qualité du jeu proposé (enfin, coté anglais, on peut facilement imaginer la tactique, coté bleu, on a le potentiel pour envoyer), meme si je suis persuadé que pour aller au bout, il faudra plus que de l'occupation au pied.
Ajoutons que la France a pris le pire tableau,une victoire finale n'en serait que plus belle, certes, mais si on y rajoute la manière et le label "french flair", alors là, oui, on aura réussi notre pari.
Les beefs sont en train de fourbir leurs armes, on les a humiliés 2 fois lors des 2 derniers match.
Ca me rappelle un truc, ça.
Bref, je ne suis pas non plus un pisse vinaigre, mais ne vais pas changer d'avis sur les bleus et surtout leur coach pour une victoire sur les Blacks, acquise dans des circonstances pour le moins particulières et avec tous les bons coups du sort en prime.
Pourvu que le baraka soit encore là samedi.